FANTIC 50 TX 190 RISURREZIONE
Pour Jancri, le pneu Vee Rubber se trouve chez 50 Factory en 110/80 x 18. Excellent rapport prix performances. 😀
www.50factory.com/pieces-neuves/28832-pneu...
www.50factory.com/pieces-neuves/28832-pneu...
Moto(s) : Fantic 125 rc/ks Fantic 240 pro
Trop gros pour le 50 ZAC mais parfait pour le ks
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
J'en ai monté un sur la Puch 74 TT, c'est nickel, mais c'est vrai que pour un 190 je ne sais pas.
Moto(s) : Fantic 125 rc/ks Fantic 240 pro
Merci ZAC pour l'info mais je vais garder le Rockrider qui finalement ne choque pas et il a bonne presse.
Voilà l'avant est en place.
Il reste plein de bricoles, mais globalement le weekend a été profitable.
Pattes de phare du KS visiblement. Fourche 35mm KS également ?
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Chris, c'est du 32mm et la provenance une beta 125 des années 70.
3 semaines plus tard...
Salut tout le monde
J' avance pas à pas et la petite fantic prends forme.
J'ai fabriqué un rigidificateur pour le garde-boue avant. J'ai utilisé pour cela de la tôle de 4 en aluminium.
Traçage directement sur la tôle :
Découpe au disque fin et pointage des différents trous de fixation et d'allègement
Perçage à la scie cloche montée sur la fraiseuse; la tôle est vissée sur une planche en bois car si ça part ça pourrait faire très mal.
Un petit coup de rouleuse
Puis un polissage pour la finition et voilà.
J' avance pas à pas et la petite fantic prends forme.
J'ai fabriqué un rigidificateur pour le garde-boue avant. J'ai utilisé pour cela de la tôle de 4 en aluminium.
Traçage directement sur la tôle :
Découpe au disque fin et pointage des différents trous de fixation et d'allègement
Perçage à la scie cloche montée sur la fraiseuse; la tôle est vissée sur une planche en bois car si ça part ça pourrait faire très mal.
Un petit coup de rouleuse
Puis un polissage pour la finition et voilà.
Bon ben encore du travail d'orfèvre Jancri 😎 👍
Tu as monté quoi comme garde boue, on dirait du Vintage Art Plastics, ça y ressemble en tout cas.
Tu as monté quoi comme garde boue, on dirait du Vintage Art Plastics, ça y ressemble en tout cas.
LP
👍 beau boulot !
elle ne doit pas tre jeune la rouleuse.
elle ne doit pas tre jeune la rouleuse.
Beau boulot effectivement 😍
Dès que tu as du matos dans le garage ça te change la vie 👍
Dès que tu as du matos dans le garage ça te change la vie 👍
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
C'est bien des gardes boue de vintage art.
Légèrement granuleux par rapport à l'origine et sans marquage fantic motor.
La rouleuse est faite maison avec plein de pièces de récup, essentiellement du matériel d'imprimerie qui partait a la ferraille..
Légèrement granuleux par rapport à l'origine et sans marquage fantic motor.
La rouleuse est faite maison avec plein de pièces de récup, essentiellement du matériel d'imprimerie qui partait a la ferraille..
J'ai eu également bien des surprises avec ma poignée de gaz magura et j'ai bien lutté pour la conserver.
J'avais un plan b avec une Domino a tirage rectiligne très gentiment offerte par ElectricDinai. 😍
La poignée plastique, très usée faisait sauter le serre câble et la poignée se coinçait dans sa course.
Donc au boulot
Première étape, usiner un tube au diamètre d'un guidon 22
Montage du corps sur le tube et mise au rond de l'alésage de guidage
Puis alésage d'un tube en alu de récup bien sûr. Puis mise a la côte extérieure pour une poignée caoutchouc et pour l'alésage de guidage.
Création du moulinet d'enroulement et de guidage du câble
Puis montage sur diviseur RCP pour reproduire le profil d'origine.
Ça commence à venir...je ne compte plus les heures
Puis assemblage collé a la poignée
Et voilà, une nouvelle carrière pour la vielle magura dont j'ignore l'origine, mais bien dans le style.
A plus.
J'avais un plan b avec une Domino a tirage rectiligne très gentiment offerte par ElectricDinai. 😍
La poignée plastique, très usée faisait sauter le serre câble et la poignée se coinçait dans sa course.
Donc au boulot
Première étape, usiner un tube au diamètre d'un guidon 22
Montage du corps sur le tube et mise au rond de l'alésage de guidage
Puis alésage d'un tube en alu de récup bien sûr. Puis mise a la côte extérieure pour une poignée caoutchouc et pour l'alésage de guidage.
Création du moulinet d'enroulement et de guidage du câble
Puis montage sur diviseur RCP pour reproduire le profil d'origine.
Ça commence à venir...je ne compte plus les heures
Puis assemblage collé a la poignée
Et voilà, une nouvelle carrière pour la vielle magura dont j'ignore l'origine, mais bien dans le style.
A plus.
Ben voilou 😀 une seconde vie :)
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
2 mois plus tard...
Houla, déjà deux mois sans poster!
Pourtant je n'ai pas chômé et la petite telaio griso a déjà fait ses premiers tours de roues.
Le ralenti est encore un peu haut mais je vais paufiner.
J'ai monté le compteur cev de trial et je n'ai trouvé qu'un entraîneur de 240 ce qui m'a obligé de mettre le flasque de frein à gauche.
Le montage est propre, mais le freinage manque de mordant. Les mâchoires sont peu usées mais suffisamment pour rendre le freinage spongieux.
La position du bras de réaction qui travaille à la compression plutôt qu'à l'étirement et c'est pas trop dans les standards.
Le freinage arrière lui fonctionne bien ; j'ai juste refait une chape en inox car celle en acier n'a pas apprécié le zingage, et gainé la tringle d'un rylsan rouge pour faire bling bling.
Pourtant je n'ai pas chômé et la petite telaio griso a déjà fait ses premiers tours de roues.
Le ralenti est encore un peu haut mais je vais paufiner.
J'ai monté le compteur cev de trial et je n'ai trouvé qu'un entraîneur de 240 ce qui m'a obligé de mettre le flasque de frein à gauche.
Le montage est propre, mais le freinage manque de mordant. Les mâchoires sont peu usées mais suffisamment pour rendre le freinage spongieux.
La position du bras de réaction qui travaille à la compression plutôt qu'à l'étirement et c'est pas trop dans les standards.
Le freinage arrière lui fonctionne bien ; j'ai juste refait une chape en inox car celle en acier n'a pas apprécié le zingage, et gainé la tringle d'un rylsan rouge pour faire bling bling.
J'ai acheté une flasque grimeca 125 pour monter le bras devant le fourreau.
Je pensais que ça allait se faire tout seul comme le montage des écussons sur le réservoir...
Que nenni...
Le flasque est bien pour un axe de 15, mais le bossage interne est beaucoup plus court et ne touche pas le roulement ! Misère.
Le flasque neuf gris
L'ancien flasque noir
Et pour couronner le tout, le diamètre du bossage est plus petit...
Bon, comme on ne se laisse pas abattre, je me suis lancé dans l'usinage d'un bossage en inox, centré d'une part dans l'alésage de 15 (porté à 17) et dans la nervure de renfort circulaire de 50mm.
Je pensais que ça allait se faire tout seul comme le montage des écussons sur le réservoir...
Que nenni...
Le flasque est bien pour un axe de 15, mais le bossage interne est beaucoup plus court et ne touche pas le roulement ! Misère.
Le flasque neuf gris
L'ancien flasque noir
Et pour couronner le tout, le diamètre du bossage est plus petit...
Bon, comme on ne se laisse pas abattre, je me suis lancé dans l'usinage d'un bossage en inox, centré d'une part dans l'alésage de 15 (porté à 17) et dans la nervure de renfort circulaire de 50mm.
Ne restait plus qu'à monter l'ensemble et créer la patte du tendeur de câble en utilisant un des trous du bras .
Ça valait le coup d’attendre 2 mois !!
Bien vu la bidouille pour le flasque 👍
Bien vu la bidouille pour le flasque 👍
Jancri c'est toujours un plaisir de retrouver ton post, chapeau bas Monseigneur 👍 👍 ;)
LP
C'est la solidarité des 190's boys ❤️
Merci les gars, je vois la fin du tunnel et je me dis que je n'ai pas vraiment envie que ça se termine. J'ai pris énormément de plaisir avec cette mob. Et même s'il n'y a rien d'origine, on reconnaît bien sa silhouette.
Merci les gars, je vois la fin du tunnel et je me dis que je n'ai pas vraiment envie que ça se termine. J'ai pris énormément de plaisir avec cette mob. Et même s'il n'y a rien d'origine, on reconnaît bien sa silhouette.
Pour aujourd'hui j'ai troqué tour fraiseuse et poste a souder, pour l'équipement de maroquinerie.
J'ai cette sacoche depuis quelques temps sur l'étagère.
Elle est neuve mais d'époque ; sa finition n'est pas top et la doublure s'est un peu décollée.
Pourtant ses dimensions sont nickel. Elle finira sur le réservoir du navaho mais en attendant, elle va me servir de modèle pour en réaliser une en cuir.
Mon père était fabricant de chaussures... ça aide pour l'outillage.
J'ai fait un relevé des côtes et réalisé un gabarit sur une chemise cartonnée.
Découpe du cuir. C'est cuir pour ceinture entre 2 et 3mm d'épaisseur.
Découpe et collage au fer a repasser de morceaux de contrefort. Ces contreforts servent à donner de la rigidité et de la tenue.
Voilà la sacoche en forme.
Il me fallait du PVC transparent et j'ai récupéré un intercalaire.
Puis j'ai découpé la fenêtre.
Pour le coup voici les outils de découpe :
La feuille de zinc, le tranchet (la lame est faite a partir d'un ressort d'horloge),la pierre a aiguiser a utiliser sans modération, et la règle en inox.
J'ai collé du double face entre la fenêtre en cuir et le PVC transparent pour éviter que ça se décale en cousant
J'ai mis aussi du scotch sur le PVC pour éviter de le rayer.
La petite Singer a tout donné pour assembler les deux épaisseurs de cuir+ PVC puis la riveteuse a fini le boulot.
Et voilà le travail.
Demain j'attaque la béquille.
Bonne nuit à tous.
J'ai cette sacoche depuis quelques temps sur l'étagère.
Elle est neuve mais d'époque ; sa finition n'est pas top et la doublure s'est un peu décollée.
Pourtant ses dimensions sont nickel. Elle finira sur le réservoir du navaho mais en attendant, elle va me servir de modèle pour en réaliser une en cuir.
Mon père était fabricant de chaussures... ça aide pour l'outillage.
J'ai fait un relevé des côtes et réalisé un gabarit sur une chemise cartonnée.
Découpe du cuir. C'est cuir pour ceinture entre 2 et 3mm d'épaisseur.
Découpe et collage au fer a repasser de morceaux de contrefort. Ces contreforts servent à donner de la rigidité et de la tenue.
Voilà la sacoche en forme.
Il me fallait du PVC transparent et j'ai récupéré un intercalaire.
Puis j'ai découpé la fenêtre.
Pour le coup voici les outils de découpe :
La feuille de zinc, le tranchet (la lame est faite a partir d'un ressort d'horloge),la pierre a aiguiser a utiliser sans modération, et la règle en inox.
J'ai collé du double face entre la fenêtre en cuir et le PVC transparent pour éviter que ça se décale en cousant
J'ai mis aussi du scotch sur le PVC pour éviter de le rayer.
La petite Singer a tout donné pour assembler les deux épaisseurs de cuir+ PVC puis la riveteuse a fini le boulot.
Et voilà le travail.
Demain j'attaque la béquille.
Bonne nuit à tous.
Quel travail ! Je suis admiratif !
bonjour jancri tu es vraiment multispecialité ça fait plaisir de voir des gens qui savent encore se servir de leurs mains cette moto c’est des heures et des heures de travail
salutations
laurent
salutations
laurent
Quelle maîtrise Jancri, impressionnant 😀
Tu nous avais dis au début de ton post que tu faisais de la couture et bien voilà la preuve 👍 👍 elle est SUPERBE cette petite sacoche 😎 ;)
Tu nous avais dis au début de ton post que tu faisais de la couture et bien voilà la preuve 👍 👍 elle est SUPERBE cette petite sacoche 😎 ;)
LP
Pour le viaduc du 15 août je me suis lancé dans la béquille. En inox 1/2" pour que ce soit simple !
Plus jamais 🤬
J'ai pris du tube pétrole en 3.2 d'épaisseur pour le tube de pivot et du 2mm pour tous le reste.
Le tube de pivot je l'ai aminci a 20 en son milieu
Les gueules de loup a la fraiseuse puis ajustement a la 1/2 ronde.
J'ai inséré deux bagues metafram aux extrémités puis j'ai cintré le tube renfort avec ma petite cintreuse pygmé. Ensuite j'ai pointé le tout pour vérifier la cinématique.
J'ai créé les butées a l'ouverture puis celles de fermeture.
Et voilà
Le petit ressort de sommier fait le boulot, la béquille est bien stable et ne déborde pas trop sur les côtés.
Il faudrait quand même un élastique pour assurer.
4 doigts sous la roue arrière, c'est bon.
Je me suis brûlé de partout car bien sûr j'ai soudé en t-shirt...
J'ai posé les stickers pour me détendre.
A la prochaine 😳
Plus jamais 🤬
J'ai pris du tube pétrole en 3.2 d'épaisseur pour le tube de pivot et du 2mm pour tous le reste.
Le tube de pivot je l'ai aminci a 20 en son milieu
Les gueules de loup a la fraiseuse puis ajustement a la 1/2 ronde.
J'ai inséré deux bagues metafram aux extrémités puis j'ai cintré le tube renfort avec ma petite cintreuse pygmé. Ensuite j'ai pointé le tout pour vérifier la cinématique.
J'ai créé les butées a l'ouverture puis celles de fermeture.
Et voilà
Le petit ressort de sommier fait le boulot, la béquille est bien stable et ne déborde pas trop sur les côtés.
Il faudrait quand même un élastique pour assurer.
4 doigts sous la roue arrière, c'est bon.
Je me suis brûlé de partout car bien sûr j'ai soudé en t-shirt...
J'ai posé les stickers pour me détendre.
A la prochaine 😳
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo