BONJOUR À TOUS
Sujet
Courant Février j’ai fait l’acquisition d’un TX96 de 1976 modèle français que je suis en train de restaurer.
J’ai fait pas mal de kilomètres pour le récupérer car apparemment ce modèle n’est pas courant.
En définitive je ne vais pas le garder, c’est un cadeau que nous allons tous faire, famille et amis, à un jeune pour ses 60 ans. Ce modèle lui avait été acheté par ses parents à 14 ans en 1977.
Le TX96 était relativement complet et en bon état, pour le moment il me manque uniquement le boîtier de filtre à air, les caches latéraux, le compteur et son câble.
Il y a juste un boîtier de filtre à air en plastique monté directement sur le carburateur de 12/14 car moteur jamais débridé.
Les caches latéraux ont été refaits en tôle et peints en noir. Ils resteront si je ne trouve pas les modèles d’origine car ils ont été relativement bien fait
Aujourd’hui le TX est complètement démonté pour mise en peinture epoxy de toutes les pièces peintes.
Le moteur fonctionne très bien donc nettoyage du carbu aux ultrasons et vidange de la boîte.
Le réservoir est en bon état je vais juste le repeindre en bleu pour le mettre en conformité avec le modèle de l’époque.
La selle d’origine comporte que 2 acros que je vais faire réparer à une couturière.
Changement des roulements de roues, ceux de la colonne de direction vont être conservé car ils sont en bon état.
Les freins et le kit chaîne sont bon.
Le faisceau électrique a besoin d’une petite rénovation mais en bon état aussi pour son âge.
Le pot d’échappement va être repeint malgré son bon état de conservation, sa grille est nickel.
J’ai refait la pâte de la béquille qui est soudé au cadre, elle avait été réparée mais pas correctement.
Il a ses poignées et cocottes d’origines ce qui est rare je pense pour un modèle tout terrain de cet âge
Pour finaliser cette restauration j’aurai besoin svp, si l’un d’entre vous a ça dans ses archives, du code couleur bleu « butagaz » pour le réservoir et de la quantité d’huile à mettre dans chaque tube de fourche. Je suis aussi à la recherche du compteur et de son câble ainsi que du boîtier de filtre à air et des caches latéraux.
Je vous joins une photo de la machine tel que je l’ai récupéré je ne manquerai pas d’en remettre lorsqu’il sera terminé.
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bonne continuation à vous tous
Salut bricbroc
Il a de la chance votre copain.
Belle initiative. 👍
Il a de la chance votre copain.
Belle initiative. 👍
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo