RESTAURATION TX350
Sujet
60 ans77 messages 1818 images
Posté le 10-01-2020, à 23:18
Sujet
Bonsoir à tous,
Ca y est, je me lance dans la rénovation de mon Fantic 200  🙂 . Grâce à la richesse du site et du forum (merci à tous), elle est en pièces sauf ... les silent-blocs métal-caoutchouc.
Restauration Tx350
Comment sortent-ils ?

C'est la première fois que je m'attaque à ce genre de chantier, j'ai donc quelques questions béotiennes (d'autres viendront sûrement plus tard) 😄 .
Je souhaite repeindre le cadre à la peinture époxy. Connaissez-vous un pro pour décaper et repeindre la partie cycle à prix abordable en région parisienne, si possible ouest (92, 78, 95) ? Est ce qu'il fait également le re-zingage ?
Certains éléments (les fourreaux de fourche par exemple) sont marqués.
Restauration Tx350
Est ce que le décapage suffit à réduire les aspérités causées par les chocs ou il est nécessaire de poncer avant le décapage ?

Le moteur fonctionnant bien  😀 , je n'ai pas l'intention de le démonter, au moins pour le moment. Petite photo pour le plaisir des yeux
Restauration Tx350

Juste un bon nettoyage avec peut-être une peinture du carter droit. Faut-il de la peinture haute température ? Et j'anticipe : comment remettre le kick ?

Je prévois de remplacer les vis d'origine par des vis inox et j'ai lu dans l'un des forum qu'il existe une liste des vis. Z'auriez cette liste ?

Merci à vous et bonne soirée

Moto(s) : Tx350
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 11-01-2020, à 09:42
Salut, les visses inox c'est joli, mais ça n'a pas la même élasticité..
Une boîte de sablage, ça doit pas être dur à trouver...et il te donnera l'adresse d'un bon peinteur..
Perso je fais moi même par économie, ponçage, peinture...mais bien sûr, ça ne vaut pas le travail de professionnel..
A ta place, je ferais segmentation cage axe..
Le silent bloc, ça doit être un qui se visse dans l'autre..
Ton carter, si tu fais bosser un.pro...donne lui aussi...il s'en débrouillera, et comblera les chocs des bas de fourches et autres...
Sinon tu le fais toi même, avec décapage ponçage puis mastic de qualité puis primaire puis peinture...( pas besoin de haute température en bas moteur)
Mon dernier cadre bitzatë soudé poncé primaire epoxy puis ral 2002..( projet mob cross)
Restauration Tx350

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
36 ans2929 messages 1313 images
Posté le 11-01-2020, à 10:09
Salut je rénove une fantic moi aussi
Pour la peinture je te conseille un pro
Pour ma part, le cadre à été microbillé
Et il ma fait un thermo laquage
Le tout pour 110
Tu as une photo de mon cadre sur le sujet 249 fantic k roo fm 455

Moto(s) : 240 fantic fm455
Posté le 11-01-2020, à 14:30
Merci de vos posts.

Concernant les vis inox, je m'étais effectivement posé la questions de leur caractéristiques vs les vis acier. Mon but était d'utiliser des matériaux insensibles à la corrosion mais je retiens le point que tu soulèves ; j'ai un peu de temps pour décider.

Faire le boulot par moi-même, je ne demande que ça. Le pb est que j'habite en appartement, sans cave. Alors je loue un box, pas tout près (et oui, pas donné les box en région parisienne), qui me sert de cave et de garage pour la moto. Pas d'électricité, juste un éclairage dans l'allée. Des conditions de travail digne de Zola, quoi !!  😄 

A+

64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 11-01-2020, à 18:07
Sur les pièces en alu, il est conseillé de décaper la peinture avant le sablage. La peinture d'origine est très dure et en mettant le "paquet" le sableur va maltraiter le métal tendre...
Fred34 avait édité un listing de la visserie du 200. Il est dispo au club Fantic.
Penser à bien masquer les filets de pas de vis. Un fois thermolaqués, c'est une galère !
En général, les sableurs proposent une peinture epoxy (RAL3001). Compter 120€ avec fourche et bras oscillant.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
3 ans plus tard...
Posté le 11-03-2023, à 22:30
Bonjour !!!

Déjà 3 ans que j'ai démonté la bête ... Quelques projets plus tard, je me remets sur la Fantic. D'abord la peinture, finalement j'ai fait faire une peinture époxy. Un peu de remontage plus tard

Restauration Tx350

puis les tés de fourche

Restauration Tx350

Concernant la fourche, je m'interroge. Il s'agit d'une Betor (1ère génération de 200 semble t-il).
Quelle est la fonction de la rondelle (flèche bleue) dans l'image ci-dessous ? Elle est de petit diamètre et présente beaucoup de jeu entre son diamètre extérieur et le chambrage du cylindre (flèche rouge) qui est dans le tube de fourche. Pourquoi tant de battement ? D'autant que l'anneau de laminage (flèche verte, appelons-le comme cela, sur lequel vient le ressort de butée en détente) prend appui sur le cylindre sans être en contact avec la rondelle. Ou alors cette rondelle n'est pas à sa place, ce qui est possible puisque mes 2 fourches avaient visiblement déjà été démontées et il y avait une différence de montage entre les 2.
Suis-je clair ? Les photos vont m'y aider. Est ce que vous me confirmez le montage ?

Restauration Tx350

Restauration Tx350

Par ailleurs, existe t-il des kits de réfection avec le joint torique et la bague élastique de la pipe d'amortissement ?

Bon et puis il va falloir retrouver dans mes stylos bille un ressort compatible avec la bille qui se trouve dans le bouchon de tube puisque l'un d'eux a cassé par corrosion

Restauration Tx350

D'ailleurs, pour ma compréhension, quel est la fonction de cette soupape ? La pression de l'air peut s'évacuer lors de la compression mais, en phase de détente, l'air ne peut pas entrer dans le tube créant ainsi une dépression. Quel intérêt ?

Merci

61 ans825825 messages 255255 images
Posté le 12-03-2023, à 11:37
Je ne suis pas assez pointu pour répondre à tes questions.
Mais bravo pour la reprise du chantier. C'est toujours difficile après une longue interruption.

La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Posté le 12-03-2023, à 16:47
Salut, bien la reprise de projet 👍
On a ce shema de tx 250..qui doit être assez proche de la fourche du 200
Peut être chris, aura l éclaté fourche tx 350
Pour la soupape...ça soulagé d'un excédent de compression, sans à mon avis, créer de dépression....
Restauration Tx350

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 12-03-2023, à 21:08
Merci de vos messages. J'aurai encore des questions ...

Concernant la soupape, à la réflexion, j'imagine qu'elle permet d'avoir une légère dépression au fil du pompage, ce qui évite les fuites d'huile. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.

Allez, passons au moteur. Il était plutôt en bonne condition bien que fortement encrassé. J'ai quand même sorti le piston et le cylindre puisque déculassé. J'en ai profité pour reprendre les finitions des conduits, c'est toujours ça de pris bien que je ne fais pas de préparation.

Restauration Tx350

Restauration Tx350

Restauration Tx350

J'ai voulu mesurer le squish mais il est supérieur à 2 mm (j'ai acheté le plus gros fil d'étain trouvé et ça ne suffit pas). Quelle doit être la valeur ? J'ai lu 0,012 à 0,015 x alésage mais cela fait 0,75 à 0,93 mm. Bien loin de ce que j'ai (après polissage il est vrai).

Je souhaite changer les clips d'axe de piston. Ceux d'origine sont en "double G" cf. photo:

Restauration Tx350

Je ne trouve nulle part ces clips. Il existe des sites qui les proposent mais à la réception il s'agit de simple clips en C. Suite à réclamation, il m'en ont envoyé en forme de simple "G". Où vous approvisionnez vous ? Est ce que le clips en simple G suffit ?

Voilà pour aujourd'hui

Posté le 12-03-2023, à 22:02
Tu peux déjà demander àu président Chris, si le club dispose, de pièces moteur 200....
Ensuite tu as le site Bossisio motiri... Manu racing, bmz, France trial classic, Dherbey motos..ect..
Pour l histoire du squisch...
Il serait étonnant que ta culasse, ait été retouchée.. donc un joint d'origine..une bonne compression et l'affaire est faite...
C'est un moteur, minarelli, retravaillé, parfaitement par fantic....qui a subit, des essais de centaines d heures sur banc..et développës, par des pilotes talentueux, sur terrain........👍

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo