FANTIC TX94 UN PEU MALADE
Comme j'ai remplacé le moteur 4 vitesses par un 6 vitesses qui est plus large, la pédale d'origine ne passe plus.
Un truc de fou car le TX96 avait la même pédale je pense................... mais peut-être des carters différents des miens !!!
Minarelli, c'est comme HVA, tout est pareil mais rien ne se monte 😂 😂 😂
Christophe
Un truc de fou car le TX96 avait la même pédale je pense................... mais peut-être des carters différents des miens !!!
Minarelli, c'est comme HVA, tout est pareil mais rien ne se monte 😂 😂 😂
Christophe
Aujourd’hui,
Installation de la plaque d’immatriculation et premier essai.
Fuite d’essence sous la moto, la cuve de carbu n’était pas serrée…on arrange le truc et c’est parti.
Pas du tout un foudre de guerre 🙂 🙂 🙂 mais très souple.
Il doit quand même me manquer la moitié des chevaux, c’est bizarre j’ai le sentiment que ça vient pas de la carburation.
Plein d’essais en perspective….
J’ai une démultiplication de 13 x 47 et il tire trois fois trop court, il doit bien plafonner à 45 km/h.
La boîte est bien sur les trois premiers rapports et après la 4, 5 et 6 sont très rapprochées.
Il va falloir que je demande à Laurent un pignon de 18 dents 🙂
Je ne vous parlerai pas de ma première tentative de fabrication de pédale de frein qui a fini par casser 🤬 mais je vais y arriver sinon Jancri ne m’adressera plus la parole :D
Sur la photo, on voit le phare et la grille que j’ai récupéré auprès d’Angel, merci encore à lui.
A bientôt pour d’autres aventures
Christophe
Installation de la plaque d’immatriculation et premier essai.
Fuite d’essence sous la moto, la cuve de carbu n’était pas serrée…on arrange le truc et c’est parti.
Pas du tout un foudre de guerre 🙂 🙂 🙂 mais très souple.
Il doit quand même me manquer la moitié des chevaux, c’est bizarre j’ai le sentiment que ça vient pas de la carburation.
Plein d’essais en perspective….
J’ai une démultiplication de 13 x 47 et il tire trois fois trop court, il doit bien plafonner à 45 km/h.
La boîte est bien sur les trois premiers rapports et après la 4, 5 et 6 sont très rapprochées.
Il va falloir que je demande à Laurent un pignon de 18 dents 🙂
Je ne vous parlerai pas de ma première tentative de fabrication de pédale de frein qui a fini par casser 🤬 mais je vais y arriver sinon Jancri ne m’adressera plus la parole :D
Sur la photo, on voit le phare et la grille que j’ai récupéré auprès d’Angel, merci encore à lui.
A bientôt pour d’autres aventures
Christophe
Salut Christophe,
J'ai eu le même problème de 4 5 et 6 trop rapprochées sur mon navaho.
J'ai même cru qu'elle était bloquée en 4 tellement c'est rapproché.
Il y a pas grand chose a faire et tu vas devoir vivre avec...perd pas ton temps.
Cette boîte 6 c'était pour faire comme les grandes, mais vu la puissance, la 4v était suffisante.
J'avais un psb de 11, je suis passé à 12, 13, 14... pas vu de gros changement.
J'ai des pédales de frein pour toi, c'est Kdo si tu veux. (Tu payes juste le mondial).
Elle a belle allure avec ce pot❤️
Tu me contactes en mp.
J'ai eu le même problème de 4 5 et 6 trop rapprochées sur mon navaho.
J'ai même cru qu'elle était bloquée en 4 tellement c'est rapproché.
Il y a pas grand chose a faire et tu vas devoir vivre avec...perd pas ton temps.
Cette boîte 6 c'était pour faire comme les grandes, mais vu la puissance, la 4v était suffisante.
J'avais un psb de 11, je suis passé à 12, 13, 14... pas vu de gros changement.
J'ai des pédales de frein pour toi, c'est Kdo si tu veux. (Tu payes juste le mondial).
Elle a belle allure avec ce pot❤️
Tu me contactes en mp.
Merci Jancri.
Et dire que j’ai volontairement mis de côté le moteur quatre vitesses… d’où mes problèmes de pédale de frein…
Par contre, mon TX190 à une boîte bien étagée et mon FM330 a une première hyper courte et une sixième hyper longue…
Je t’envoie un mp.
Christophe
Et dire que j’ai volontairement mis de côté le moteur quatre vitesses… d’où mes problèmes de pédale de frein…
Par contre, mon TX190 à une boîte bien étagée et mon FM330 a une première hyper courte et une sixième hyper longue…
Je t’envoie un mp.
Christophe
Christophe tu as fait du beau boulot en peu de temps , chapeau bas 😀 👍 ;)
LP
👍 👍👍👍
Encore une de sauvée !
Encore une de sauvée !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Comme je trouvais qu’elle ne marchait pas terrible,
Aujourd’hui démontage du pot et contrôle avec un endoscope.
J’avais fait un décalaminage rapide avec un chalumeau sans être convaincu du résultat.
Donc photo par l’avant du pot.
P
Photo par l’arrière du pot.
L’avant est à peu prêt décalaminé mais l’arrière est complètement bouché.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est cette substance blanche qui bouche la chicane centrale, on dirait de la laine de roche mais impossible qu’elle soit blanche et comment la mettre.
J’espère que c’est pas un nid d’insectes…
En tout cas, ça sent le décapage à la lessive de soude.
Je n’ose pas forcer sur l’arrière du pot car l’embout ne veut pas bouger et il n’y a pas de vis à retirer.
En tout cas, un super outil à 30 euros l’endoscope wifi qui prend des photos avec le téléphone.
Christophe
Aujourd’hui démontage du pot et contrôle avec un endoscope.
J’avais fait un décalaminage rapide avec un chalumeau sans être convaincu du résultat.
Donc photo par l’avant du pot.
P
Photo par l’arrière du pot.
L’avant est à peu prêt décalaminé mais l’arrière est complètement bouché.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est cette substance blanche qui bouche la chicane centrale, on dirait de la laine de roche mais impossible qu’elle soit blanche et comment la mettre.
J’espère que c’est pas un nid d’insectes…
En tout cas, ça sent le décapage à la lessive de soude.
Je n’ose pas forcer sur l’arrière du pot car l’embout ne veut pas bouger et il n’y a pas de vis à retirer.
En tout cas, un super outil à 30 euros l’endoscope wifi qui prend des photos avec le téléphone.
Christophe
t'es sur d'avoir pris de photos :D
Gros bugs sur le forum ! Pas de photo ou message en double ! Et les MP marchent pas 🥲
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Effectivement, j’avais le message en double.
Végétaline de friture 😬
En tout cas, il y a du boulot…
Bon, mon Fantic est encore malade mais c’est surtout le point relai qui était fermé pour maladie afin de récupérer le colis de Jancri.
Ça ne pouvait pas mieux commencer avec un carton comme celui là 😄
Ça, c’était pour les bonnes nouvelles car l’axe des pédales dé Jancri sont en diamètre 10 alors que le mien est en 8 mm.
Il va falloir trouver un plan B, il fait trop froid pour bricoler maintenant. On verra plus tard.
Hier j’ai remonté mon pot, je peux pas dire si ça marche mieux car il fait trop froid pour l’essayer 😢
En tout cas, elle démarre à froid et à chaud impeccable, il suffit de la regarder pour qu’elle démarre :D :D :D
J’ai branché toute l’électricité et rien ne marche 🤬 sauf le bouton de masse.
Il faut que je regarde si j’ai quelque chose qui sort du volant, du régulateur et on avisera.
Christophe
Ça ne pouvait pas mieux commencer avec un carton comme celui là 😄
Ça, c’était pour les bonnes nouvelles car l’axe des pédales dé Jancri sont en diamètre 10 alors que le mien est en 8 mm.
Il va falloir trouver un plan B, il fait trop froid pour bricoler maintenant. On verra plus tard.
Hier j’ai remonté mon pot, je peux pas dire si ça marche mieux car il fait trop froid pour l’essayer 😢
En tout cas, elle démarre à froid et à chaud impeccable, il suffit de la regarder pour qu’elle démarre :D :D :D
J’ai branché toute l’électricité et rien ne marche 🤬 sauf le bouton de masse.
Il faut que je regarde si j’ai quelque chose qui sort du volant, du régulateur et on avisera.
Christophe
En tout cas, gros merci à Jancri pour l’envoi des pédales de frein.
C’est ça aussi le forum, aider quand on peut, partager ses expériences.
Merci à tous
Christophe
C’est ça aussi le forum, aider quand on peut, partager ses expériences.
Merci à tous
Christophe
Avec plaisir Christophe.
A + 👍
A + 👍
2 semaines plus tard...
Quelques nouvelles pour finir 2022. 🤬 🤬
Commençons par la bonne, après avoir découvert que les pédales de frein de Jancri n’avaient pas le bon diamètre d’axe, je me suis décidé à déformer la pédale d’origine.
Comme je n’avais pas de quoi la chauffer, je l’ai tordue dans les trois directions et finalement ça fera le job.
C’est super difficile à déformer 😜
Ensuite les mauvaises nouvelles,
On commence par le moteur, cylindre réalésé et piston neuf, comme j’étais super confiant, je n’ai même pas contrôlé, grave erreur, le moteur ferraille carrément 🤬
Plus qu’à tout recommencer, j’avais remis le même piston mais à priori ce n’est pas le bon car le mien est plat et je pense qu’il devrait être bombé…
Mais il démarre incroyablement bien, premier coup de kick à froid comme à chaud.
Je l’ai même démarré une fois à la main :D
Maintenant que j’ai décalaminer le pot, il fait plus de bruit et ne marche pas mieux 🤬
Dernier point, l’éclairage, alors là je me croyais compétent surtout qu’il y a le faisceau d’origine complet.
Nouvelle grave erreur, rien ne marche comme prévu et je finis par ne plus rien comprendre. Je je crois que je vais le refaire complètement car il n’y a qu’une sortie éclairage pour le phare alors que j’ai une veilleuse et un code.
Du coup, on va faire un break et mieux performer sur 2023 😄
Meilleurs vœux à vous tous et plein de bonnes mécaniques pour 2023
Christophe
Commençons par la bonne, après avoir découvert que les pédales de frein de Jancri n’avaient pas le bon diamètre d’axe, je me suis décidé à déformer la pédale d’origine.
Comme je n’avais pas de quoi la chauffer, je l’ai tordue dans les trois directions et finalement ça fera le job.
C’est super difficile à déformer 😜
Ensuite les mauvaises nouvelles,
On commence par le moteur, cylindre réalésé et piston neuf, comme j’étais super confiant, je n’ai même pas contrôlé, grave erreur, le moteur ferraille carrément 🤬
Plus qu’à tout recommencer, j’avais remis le même piston mais à priori ce n’est pas le bon car le mien est plat et je pense qu’il devrait être bombé…
Mais il démarre incroyablement bien, premier coup de kick à froid comme à chaud.
Je l’ai même démarré une fois à la main :D
Maintenant que j’ai décalaminer le pot, il fait plus de bruit et ne marche pas mieux 🤬
Dernier point, l’éclairage, alors là je me croyais compétent surtout qu’il y a le faisceau d’origine complet.
Nouvelle grave erreur, rien ne marche comme prévu et je finis par ne plus rien comprendre. Je je crois que je vais le refaire complètement car il n’y a qu’une sortie éclairage pour le phare alors que j’ai une veilleuse et un code.
Du coup, on va faire un break et mieux performer sur 2023 😄
Meilleurs vœux à vous tous et plein de bonnes mécaniques pour 2023
Christophe
2 mois plus tard...
Salut,
Déjà deux mois sans nouvelle.
Faut dire que les dernières n’étaient pas trop bonnes.
J’ai fini par ouvrir le moteur et remesurer le cylindre, du coup il est à 39,05, je comprends mieux pourquoi il ferraillait.
Maintenant plus qu’à le faire réaléser de nouveau mais il faut que je trouve un piston d’au moins 39,2.
En plus à priori je n’avais pas le bon piston, le mien était plat alors qu’il devrait être bombé.
J’en ai quand même profité pour acheter deux gardes boue neufs, ça va flasher à défaut de faire de la fumée 😜
Si vous avez un piston où une adresse, je suis preneur.
A bientôt
Christophe
Déjà deux mois sans nouvelle.
Faut dire que les dernières n’étaient pas trop bonnes.
J’ai fini par ouvrir le moteur et remesurer le cylindre, du coup il est à 39,05, je comprends mieux pourquoi il ferraillait.
Maintenant plus qu’à le faire réaléser de nouveau mais il faut que je trouve un piston d’au moins 39,2.
En plus à priori je n’avais pas le bon piston, le mien était plat alors qu’il devrait être bombé.
J’en ai quand même profité pour acheter deux gardes boue neufs, ça va flasher à défaut de faire de la fumée 😜
Si vous avez un piston où une adresse, je suis preneur.
A bientôt
Christophe
Mets un 37.2, il ne fera pas de température ! 😂
Tu as vu chez Xavier leminarelliste ou chez cyclocollection ?
Tu as vu chez Xavier leminarelliste ou chez cyclocollection ?
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Salut Christophe
Il faudrait les autres côtes.
Hauteur de compression surtout et hauteur de bombé.
J'ai deux pistons prox prévus pour AM6 ou Honda cylindre fonte.
Ils ont deux segments classiques et bien sûr un axe en 12.
Diamètre 39.40
Si tu as un transfert arrière c'est pas possible a cause des deux segments.
Prix d'ami 20 e et photos demain si ça t'intéresse.
Il faudrait les autres côtes.
Hauteur de compression surtout et hauteur de bombé.
J'ai deux pistons prox prévus pour AM6 ou Honda cylindre fonte.
Ils ont deux segments classiques et bien sûr un axe en 12.
Diamètre 39.40
Si tu as un transfert arrière c'est pas possible a cause des deux segments.
Prix d'ami 20 e et photos demain si ça t'intéresse.
Merci Jancri,
En fait, je n’avais pas le piston d’origine quand j’ai eu la moto, j’ai malheureusement remis le même .
Il n’y a pas de transfert arrière.
J’ai pas réussi à joindre goéland aujourd’hui et j’ai fait autre chose, du style une moto pour les Fantic days 🙂
A priori, voici les côtes ci-dessous
Christophe
En fait, je n’avais pas le piston d’origine quand j’ai eu la moto, j’ai malheureusement remis le même .
Il n’y a pas de transfert arrière.
J’ai pas réussi à joindre goéland aujourd’hui et j’ai fait autre chose, du style une moto pour les Fantic days 🙂
A priori, voici les côtes ci-dessous
Christophe
Ça n'ira pas le prox car il a une hauteur de compression de 28 comme les P6.
A bientôt
A bientôt
En tout cas, merci d’avoir essayé.
Christophe
Christophe
Bonne nouvelle,
Cyclo Collection m’a trouvé un piston.
La commande est passée.
La suite au prochain épisode.
Christophe
Cyclo Collection m’a trouvé un piston.
La commande est passée.