PROBLÈME, FANTIC, 125 COACH 1994
Sujet
32 ans66 messages
Posté le 11-09-2022, à 19:06
Sujet
Bonjour.
Je me présente Paul   enduriste sur une autrichienne et propriétaire d’une belle Fantic 125 coach 1994 Type FM237  totalisant 630km .
Je viens vers vous car j ai un soucie  ma 125  ne veut plus démarrer  .
La moto est resté dans le garage 2 ans sans rouler .
A sa sortie du garage impossible de démarrer .
En premier lieux j ai effectué un nettoyage carburateur PHBL 24 a l’ultrason ayant pris soin de  commande chez del’ortho  pochette joint gigleur … je remonte mon carburateur la moto ne veut pas démarrer . Et monte une bougie neuve NGK B6HS
Le bas moteur remplie d’essence j ai dessuite penser à contrôle mon allumage
Je récupère chez un ami qui tient une motoculture un lampe témoin pour contrôle mon allumage .
Première essaie  avec le kick lampe témoin faible  .
Deuxième essaie  avec un démarreur externe sur l’écrou du vilebrequin  lampe témoin allumé en permanence dès lors de la rotation rapide   la bougie sort de l’étincelle (bougie sur la culasse )
J ai effectué auparavant des essaie démarrage à  la poussette l’impression de démarrer est présente mais cela  ne démarre pas
La question que je me pose maintenant est : est ce que l’allumage a un calage précis ? Il s’agit d’un allumage IDM P164 
Avez peut être eux déjà ces symptômes ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement

Moto(s) : Fantic 125 coach type fm 237 , KTM 125 xcw 2018
62 ans542542 messages 184184 images
Posté le 11-09-2022, à 20:04
Bonsoir Paul

Si ton moteur est rempli d'essence tu as déjà un problème de carbu : ton pointeau n'est pas ou plus étanche, c'est fort possible... tu peux aussi avoir le flotteur bloqué, ça peut arriver également ! surtout n'insistes pas à vouloir démarrer avec l'essence dans le bas moteur, c'est pas très bon, essayes d'en faire ressortir un maximum  ;)

LP
32 ans66 messages
Posté le 11-09-2022, à 20:19
Merci pour votre réponse
J ai évacué l’essence  du bas moteur . 
J ai de l’essence dans le bas moteur à force d’essayer de démarrer sans succès   .
Le pointeau est libre tous comme les flotteur .
Savais vous si il y’a un moyen de contrôle  le stator  et la bobine .
Cordialement

62 ans542542 messages 184184 images
Posté le 11-09-2022, à 21:07
Pour le pointeau libre c'est une chose mais pas forcément étanche au niveau de son siège... les flotteurs peuvent être libres quand  la cuve est déposée mais une fois tout fermé, là c'est moins évident ! ( support peut être déformé, tordu? Supposition )
En ce qui concerne ton allumage malheureusement je ne le connais pas mais de toute façon il y a moyen de trouver des valeurs de contrôles en résistance pour lui et la bobine... en espérant qu'une âme charitable lise ton post pour te renseigner  ;)

LP
32 ans66 messages
Posté le 11-09-2022, à 21:37
Merci
D’accord demain je dépose  le carburateur pour contrôle ceci mais de mon souvenir il ferme correctement  le pointeau est neuf et le puit était bon .
J espère trouvé quelqu’un qui pourra m’éclaire sur le calage du stator et  surtout comment le Controlé .

Merci d’avoir prit le temp de me répondre .

59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 11-09-2022, à 22:15
Ta moto démarrait et marchait bien, y'a 2 ans...
Puis 2 ans sans démarrage..tu essais, et ça marche pzs..
Pourquoi l'allumage se serait détérioré ou décalé !!??
De la résine s esr déposé dans le carbu...
Lionnel à raison de t indiquer le pointeau et son puit..puus un réglage de la languette de flotteur.....
Bien aérer le moteur....et le pot, qui doit être rempli d'essence...
Changer la bougie, nettoyer et régler le carbu... Vérifier la mousse...air et le silencieux (nid de bestiole).. Fr la vidange....et .melange neuf....
Prévoir une autre bougie... Ça claque facilement avec du trop mouillé...

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
32 ans66 messages
Posté le 11-09-2022, à 22:24
Merci pour ta réponse
D’accord je vais réouvrir le carburateur demain   Et contrôle le pointeau  .
Le pot est vide  le bas moteur de même
Vidange  de boîte est faite  quand j ai voulut le remettre en route .
Après y’a t’il  un calage à faire sur cet allumage ?
Car  le stator a était démonté pour  le souffler
Merci  :)

59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 12-09-2022, à 10:26
Je n'ai eu que des 212 ou 240/250..
Mais logiquement... Ça doit étre idem.
Donc repére fixe de montage statique, frappë, à environ 11 heures...et platine de stator à aligner avec un petit triangle..
Ya aussi le repère mobile de lampe strobo..
Mais ne t'en occupe pas,, car le repère fixe suffit
Regarde mon post
Une bitza svp, pour le fun, yamtic 250 yk
Tu y verras les photos de calage..en statique..(..et le réglage niveau flotteur....il me semble)

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
32 ans66 messages
Posté le 12-09-2022, à 11:31
Je vous remercie je regarde ça aujourd’hui
Je vous tiendrais au courant

32 ans66 messages
Posté le 14-09-2022, à 16:59
Bonjour , la moto démarre enfin
Je n est pas ouvert encore le carburateur . Le problème de l’essence dans le bas moteur venant  des multiples essaye de démarrage .  Je me suis penche sur le problème d’allumage .
Je me suis rendu compte que le probleme venait de la mauvaise branchement   de la bobine/CDI
J ai branché la bobine/cdi en direct sur la bobine l’étincelle fut vive  et a permis le démarrage
Ma question maintenant est est ce que quelqu’un aurait le schema du faisceau de la moto ? Afin que je puisse remettre tout en ordre.
Merci pour votre aide .

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
21 connectés : 1 membres : Jacquesxs, 20 invités et 113 Robots d'exploration.
Fantic Club de France