FANTIC 80 CLUBMAN
Sujet
29 ans1515 messages 1717 images
Posté le 25-04-2022, à 22:14
Sujet
Bien le bonjour !

Comme brièvement annoncé dans ma présentation pour ceux qui l'auront vu, j'ai donc fais l'acquisition de ma première Fantic ! Une 80 Clubman, moteur Fm430 😁
Et je me lance donc dans sa "restauration" ! Je peux pas encore vous dire si ce sera une restauration de fond en comble ou une simple remise en route, je verrai en fonction de ce que je découvre au démontage 🤔

Fantic 80 Clubman

Premier diagnostic :

Moteur :
-Le haut moteur était démonté, le piston est mort mais le cylindre est étonnement nickel !
-Le vilo tourne librement
-Toutes les vitesses ont l'air de passer
-L'embrayage n'embraye pas ! En l'actionnant, mon pignon de sortie de boite reste enclenché, mais avec de la chance il est juste collé par le temps... On verra ça au démontage
-Le carbu est complet, après un nettoyage il est en super état
-L'echappement est nickel
-Malgré son aspect, l'allumage a l'air ok ! Pas évident de faire le faire tourner sans haut moteur... Mais j'ai vu quelques étincelles 😁
Fantic 80 Clubman

Fantic 80 Clubman

Partie cycle :
-Le cadre a été ressoudé (et c'est moche) sur les renforts en dessous du reservoir et la barre de renfort sous le bras oscillant est un peu tordue, à voir si je tente de la redresser... Je peux avoir un gros verrin hydraulique au boulot, à réfléchir !
-Les tubes de fourches sont nickel mais les fourreau un peu abimé (quelques enfoncement) et un des bras de fourche est complètement mou, il n'y a sûrement pas d'huile dedans
-Les té de fourche sont en bon état, les roulements hs mais la vis centrale sur le té de supérieur a l'air plus que grippé, j'ai commencé à foirer l'empreinte Btr en voulant la desserer..
-Les roues sont pas mal, les pneus hs
-Là, les problème commence avec l'axe de bras oscillant/moteur ! Il était massacré des 2 côtés à coup de marteau, j'ai continué dans la même lancé : Il était littéralement inssortable. Marteau, chalumeau, dégrippant, ecrou soudé ect.. Et même à la presse de 30T ça ne bouge pas d'un poil : Les entretoises sont complètement soudé à l'axe par la rouille. Ça a donc finit à coup de disqueuse/dremel/burin, et croyez moi, c'était pas beau à voir ! Mais après plusieurs heures d'acharnement, il est enfin sortit sans rien abimer... Enfin, 2-3 coup de disqueuse léger se sont perdu sur un carter et le cadre mais bon, avec la peinture on y verra que du feu 😁

Après j'ai pas de carte grise (Ni phare/feu stop d'ailleurs), à voir si il y a moyen de la faire immatriculer, ce sera sympa !

Donc, à première vue, pour résumé, un piston neuf et ça repart 😁

Et si l'un d'entre vous a de la doc sur cette bécane ou sur le moteur... Je suis fortement preneur, tout ce que j'ai pu trouver pour le moment ce sont des vue éclatée :/

Bonne journée à vous !
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 26-04-2022, à 10:48
Faut espérer, surtout, que Yavait une huile correcte dans la boîte.....pas gonflée
d humidité...  :/

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 26-04-2022, à 20:13
Alors, au menu aujourd'hui ;

-Démontage/nettoyage des freins, durite et maître cylindre : Ils sont en bon état, les piston sont nickel ! Juste une des vis du maitre cylindre avant qui a finit en massacre complet... La clé Allen qui a cassé dans la vis 😭

-Nettoyage de quelques pièces : Bras oscillant, cale pied, pédale et disque de frein, kick ect.. Et sûrement sablage demain !

Et donc, pour te repondre Beubeugne steph, l'huile était-il vraiment pas sale ! en même temps, il y en avait pas... 😂
Mais du coup, ouverture du carter d'embrayage et agréablement surpris, tout a l'air en super état !
Demain je sors les disques d'embrayage pour les vérifier
Fantic 80 Clubman

Fantic 80 Clubman

Mais j'en suis donc à me demander si je continue d'ouvrir le moteur ou non...
Ou si je me contente de vérifier l'embrayage, démonter le rotor d'allumage pour le sabler et remonter le tout avec un gros nettoyage et un piston neuf

Car comme ça a déjà été dis, vu l'état général de la moto : cadre ressoudé, légèrement tordue, les foureau de fourche poqué ect... Pas sur que ça vaut la peine de se donner autant de mal en sachant que ce sera loin d'être parfait à la fin :/
Fantic 80 Clubman

Fantic 80 Clubman

Je vais revérifier que j'ai pas de bruit de roulement, que les vitesses passent bien, que j'ai rien de suspect.. Et en fonction j'aviserai 😊
62 ans542542 messages 184184 images
Posté le 26-04-2022, à 21:09
Bonsoir jeune homme
Un conseil si tu veux bien,  ouvres le complet ce moteur, se serait plus prudent, encore un peu de taf mais ça vaut le coup ... à mon avis l'intérieur ne doit pas être terrible, j'espère me tromper mais quoi qu'il en soit ne passes pas à côté, ce serait con  ;)

LP
Posté le 26-04-2022, à 21:12
Bon, j'étais partis fermer le garage... Et j'ai finis par démonter l'embrayage, difficile de résister 😁

Et il semblerait que je pourrai rajouter des disques garnis à la facture.. !
Ils ont tous l'air correct... Sauf le dernier (coté vilo) qui a visiblement décider de se délester de ses garnitures...  🤬
Fantic 80 Clubman

Il y avait une genre de boue grisâtre au fond du carter, j'avais pensé au restant d'huile un peu sale mais en nettoyant, j'y ai trouvé quelques une de ces "plaquettes de garnitures" et la bouillasse grisatre est simplement le reste des plaquettes mixé
Fantic 80 Clubman

La question est donc, pourquoi ce disque a finit ainsi... Défaut de fabrication ? Ou surchauffe après un manque d'huile... Pas évident !
En tout cas, ces plaquettes n'aurait jamais pu endomager un pignon, c'est friable et se dissoud visiblement dans l'huile

Si je pars sur un démontage complet, pas de questions à se poser, mais si je pars sur un "sauvetage", je pense qu'un bon nettoyage avec 1 ou 2 vidange de rincage devrait suffire
Posté le 26-04-2022, à 21:19
Oui, c'est sûr que ce serai plus prudent et l'intérieur aurait visiblement besoin d'un grand nettoyage !
Il faut vraiment que je réfléchisse, pas à la plus value de tout démonter, mais si ça vaut le coup au vue de l'état de la partie cycle.. Je continue de démonter/inspecter ce qui est accessible pour le moment avant de me décider 😊
Posté le 26-04-2022, à 21:25
Qui dit grand nettoyage dit aussi remplacement roulements,  joints et tout ce qui s'en suit... c'est vrai que la facture va commencer à  monter  🙂  réfléchis bien quand même  ;)

LP
Posté le 26-04-2022, à 21:36
C'est clairement ça qui joue, sinon le moteur serait déjà en pièce 😁
Pour le moment, j'en suis à un piston, disques d'embrayage et les roulements de fourche, ça va encore mais la facture monte vite vu la rareté des pièces moteur !

Si quelqu'un pouvait me confirmer l'arrache volant qu'il me faut, c'est bien un m19x1 ?

Et je n'arrive pas à démonter mes té de fourche.. J'ai retirer la petite vis allen sur le coté du té qui sert de blocage mais pas moyen de devisser la grosse sur le dessus et j'ai commencé à foirer l'empreinte...
Ôtez moi d'un doute, je n'ai rien oublié ? C'est bien comme ça qu'il faut le démonter ? Et la vis est bien en pas à droite ?
Fantic 80 Clubman

Merci 😊
Posté le 27-04-2022, à 08:07
Oui, à part la visse de blocage,btr..  ya rien d'autre qui devrait empêcher de dévisser...hormis du grippage, ou plutôt du loctite frein filet...dont certains abusent..
Un coup de chalumeau, sur le té, autour de la grosse visse devrait suffisamment dilater, pour débloquer d'un petit coup de burin sur la tranche..
A mon avis.....la poudre de garniture...forcément abrasif...c'est pas top pour les roulements de boîte..
Comme je te disais, au premier message, ya des bons coups possibles, dans de l'achat à petit prix d'épaves....mais la moitié est à éliminer, et récupérer en vente de pièces, plutôt que d'y laisser plus d'argent, que t'en récupéreras, le jour où tu décidés de la vendre.....sans compter...le risque d'une moto bancale, si l'on ne passe que par 1 révision minimum...
J'ai acheté 1 douzaine de Fantic, la moitié a été vendue en pièces... Leurs retapages, n'auraient pzs été rentables...
Le seul moyen, quand on a un coup de cœur pour 1 bécane, qui demande trop d'investissement, cesr d'en racheter 1 deuxième la même.. .... Avec 2....ya forcément moins d'investissement..et la revente des pièces en trop, payent les pièces neuves...c'est un vieux singes qui te cause 😁..heu un vieux sage.. 😊
Et ta 80.....bin...perso, je garderai pas...
Ya d'autres modèles plus éblouissants ds la gamme fantic... Par exemple un 125 tx..250..assez fréquent ...t'en achète 2 en mauvaise état.. Et la tu te refais 1 modèle mythique fantic trial 👍

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 27-04-2022, à 20:47
Elle avait effectivement eu une dose assez inapproprié de frein filet... ! Elle a finit par venir à coup de chalumeau/péteuse mais l'empreinte btr n'est plus terrible du tout :/

Bon, et concernant la suite du "projet"... Ca part donc sur une restauration moteur intégral !
Pas que je ne veuille pas écouter les conseils d'un vieux sage... Mais mon côté jeune con tétu prend visiblement le dessus  🤬

J'y ai pas mal réfléchis et ça ne devrait au final pas me revenir à si cher que ça. J'attend toujours que le site du minarelliste me réponde pour confirmer les dimensions du piston, sinon ça changerai complètement la donne..
Mais si c'est bon pour le piston, j'aurai au final, à priori besoin d'un piston à 62€, un embrayage à 66€, un kit de joint spi à 16€, une trentaine d'euro de cage à aiguille, et les joints de carter à 4/5€ pièces et pour les roulement de vilo/boite, je les ai tous déjà en stock
Et niveau partie cycle, ce sera principalement du sablage (J'ai la sableuse au boulot) et de la peinture

Donc avec tout ça je devrais m'en sortir pour moins de 500€, achat de la bécane compris, donc ça me va perso !
Et pis, tout ça sans parler du plaisir d'avoir un nouveau jouet à bricoler.. Et ça, ça n'a pas de prix  😂     (En plus, ça va m'occuper les midi au taf !)

Donc bon, tout ça pour dire que l'aventure continue !

Aujourd'hui, j'ai pas fais de photos (J'en ferai), mais j'ai continuer de nettoyer des pièces et j'ai attaqué le sablage de quelques truc dont le cylindre et la culasse !
Ce qui m'a permit de voir que j'ai une morceau d'ailette cassé sur la culasse (Il est encore entier, juste détaché..)  😢      Rien de bien gênant mécaniquement mais ça fait pas bien joli quoi.. J'ai pas de quoi souder l'alu chez moi mais je vais voir si ya pas moyen de gérer ça chez les copain soudeur du boulot  😎

Et j'ai démonté les quelques pièces que je pouvais côté embrayage mais je vais être bloqué quelques jours : J'ai pas le bon arrache pour l'allumage ! Je l'ai commandé, il devrait arriver en début de semaine prochaine  :cry:
Posté le 27-04-2022, à 21:12
C'est bien d'être optimiste et apparemment tu as décidé de la refaire cette machine alors vas y, fonce,mais pas tête baissée et n'oublies pas que malgré tes calculs tu vas avoir des surplus, des surprises, c'est certain, mais bon qui ne tente rien... 🙂
Je croise les doigts pour que tes pignons de boîte soient en état, ce serait une bonne chose   😀   ;)

LP
Posté le 30-04-2022, à 10:45
Je sais pas vraiment si c'est une question d'optimisme.. Je dirait plutôt un acharnement maladif à réparer tout ce que je peux trouver qui marche pas... C'est un peu l'histoire de ma vie  😂
Mais non, je ne compte pas foncer tête baissée, au début j'hésitais, question de budget oblige, mais là c'est bon, je suis décidé pour la restauration dans les règle de l'art  😍
Enfin, du moins, je vais essayer !

Et oui, la boite en bon état serait plutôt appréciable.. Verdict dans la semaine normalement !

Je reçois mon arrache volant aujourd'hui normalement  👍
Après j'ai vu sur les post de Electric Dinai qu'il utilisait un outil fait maison pour séparer les 2 carter, c'est un luxe ou c'est réellement indispensable sur ces moteurs ? Je vais tenter sans dans un premier temps et on verra ce que ça donne  😄

Et sinon toujours pas de nouvelle du Minaréliste à qui j'avais envoyé un mail pour avoir la côte de leur piston.. Je les appellerai dans la semaine, car ça par contre, ça pourrait compromettre le projet, à priori leur piston sont en côte d'origine mais si il faut que je rachete un cylindre/piston, là c'est plus du tout la même niveau budget ><
Posté le 30-04-2022, à 14:30
Très bien , bonne analyse  👍
En ce qui concerne l'outil pour séparer les carters, c'est loin d'être un luxe mais carrément indispensable... hors de question d'y aller au tournevis, burin ou autres  😂 tu peux t'en fabriquer un à  moindre frais et bosser dans de bonnes conditions, c'est garanti   👍  ;)

LP
62 ans32993299 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 30-04-2022, à 19:08
Son moteur est un Fantic ! Même si il ressemble beaucoup à un Minarelli, et s’appelle FM 430 !
Je pense que l’ouverture des carters sera plus facile !
Un peu comme sur un Am6 minarelli et pas comme vos moteurs issus du P6 !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 01-05-2022, à 10:54
Bon, après réception de mon arrache, j'ai donc ouvert la bête hier après-midi !
L'ouverture s'est en effet pas trop mal passé, au maillet, jet en plastique et un fer plat en alu pour faire légèrement levier.. Bon ça a pris un bon 30 minutes quand même  😂

Et je suis plutôt content, la boite a l'air en parfait état ! Un gros nettoyage lui fera du bien mais c'était pas plus dégueulasse que ça malgré l'abscence d'huile et mon embrayage partit en morceau.. Je vais bien sûr les changer mais les roulements et joint spi sont également en bon état

Fantic 80 Clubman

Fantic 80 Clubman

Il me reste donc maintenant à sortir les roulements et joint spi, je ferai ça au boulot à la presse/extracteur, tout nettoyer, sabler les carter, et remonter le tout  😎

Je me pose par contre quelque questions, en lisant les sujet de restauration, j'entend à chaque fois parler de la grande étape du calage de la boite à l'aide de cale... J'en avais absolument aucune ! Pour le vilo non plus d'ailleurs. Et je n'ai pas non plus de masse d'inertie comme j'ai pu voir à chaque fois mais juste une grosse entretoise.. (Bon on la voit pas très bien sur la photo mais entre le pignon et le spi)
Normal vous pensez ?

Fantic 80 Clubman
Posté le 01-05-2022, à 17:53
Comme Thierry, t'a précisé, ton moteur est un fantic, et non un minarelli revu par fantic..
Il esr donc plus moderne et plus facile à monter démonter.. 👍

Posté le 07-05-2022, à 09:11
Bonjour !

Ce moteur est en effet pas très difficle à démonter, j'ai eu besoin d'aucun outil particulier à par les arrache roulement et une presse 👍

J'ai encore oublié de faire des photos 😁
Mais actuellement j'en suis là : Le moteur est en pièce, les carter sablé, les roulements changé, toutes les pieces controlé/nettoyé, il attend que le remontage
J'attend donc recevoir : Piston, embrayage, joint spi, joint de carter pour attaquer tout ça  😂

Et n'ayant toujours pas trouvé de doc ou de manuel, je prend l'avance en vous demandant vos précieux conseils : Quelle huile pour la boite et la fouche ? Et quelle référence de bougie ? 😁
Et une idée de la quantité pour la fourche ? (Fourche inversé avec ressort d'un seul côté)

Bon weekend !
Modérateur
Posté le 07-05-2022, à 15:57
Bonjour
Regarde ici:
www.fantic.no/partscat_e.htm
il y a les vues éclatées du 50 clubman !
Pour la fourche, je vais chercher la doc de la fourche identique qui équipe les 307!
Pour le reste, on ne peut pas trop t'aider, ton moteur est spécifique à ton modèle , et tu dois être le seul sur le forum  :/

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Modérateur
Posté le 07-05-2022, à 16:44
Bougie et huile de boîte :
fanticmotor.free.fr/Modeles/Trial50-Junior...
Même moteur que toi !
Pour la fourche :
Fantic 80 Clubman

Fantic 80 Clubman

Désolé j’ai pas en breton  :D

Posté le 07-05-2022, à 19:10
Ha super, un grand merci ! Pas facile de faire de l'a peu près pour la quantité d'huile de fourche.. 😁
J'ai pris de la 7.5w, on verra ce que ça donne 🤔

Je crois que j'ai un don pour toujours trouver des engins sortit de nul part avec aucune doc/info dessus 😂
Je mettrai donc les liens des pièces que j'ai commandé, car j'ai pas mal galéré.. Si jamais ça peut servir

Google traduction est mon ami !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
10 connectés : 2 membres : Garb JANCRI, 8 invités et 4 Robots d'exploration.
Fantic Club de France