FANTIC FM 370 À REMETTRE EN ROUTE
Merci j'ai commandé le second. Pas très difficile de me convaincre🤣🤣 Noël continue...
Moto(s) : Fm 370
Super tout çà ;)
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Oui je n'y avais pas touché depuis l'école, je me suis fait plaisir j'adore la mécanique de ces objets et préfère le vernier au numérique pas de problème de piles 😃
Excellent investissement 👍
Là tu vas pouvoir faire des contrôles sérieux et précis, y a que ça de vrai 😀
Tu as le calibre à coulisse classique qui va bien pour les contrôles rapides 🤔
Là tu vas pouvoir faire des contrôles sérieux et précis, y a que ça de vrai 😀
Tu as le calibre à coulisse classique qui va bien pour les contrôles rapides 🤔
LP
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Tu fais des envieux avec tes beaux "noutis". Et puis tu as fait un heureux au moins (moi).
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Là en effet c'est pas pareil...mais il faut que je calme j'ai un peu dépassé le budget...
Les bons outils, c'est pas de l'argent perdu 👍
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Tu prêches un convaincu!! C'est pour ça que j'ai préféré acheter du Roch France, Somet et Compac Genève d'occase plutôt que du chinois sur Amazon.
Par contre mes extracteurs de roulement sont d'un acier très médiocre mais à 50€ la boîte c'est juste le prix de la bonne matière.
Par contre mes extracteurs de roulement sont d'un acier très médiocre mais à 50€ la boîte c'est juste le prix de la bonne matière.
Bonjour à tous
Ce weekend c’était démontage des joints spi et roulements, enfin ce que j’ai pu.
Démarrage par le facile,
impressionnant le caca dessous.
Vilo Carter droit :
après retrait du jonc d’arrêt sortie du 1er roulement, puis rondelle de calage roulement externe
Gros doute sur l’épaisseur du SPI 8 ou 8.5 ?
Démontage roulement interne puis démontage circlips interne
Démontage du SPI entre les deux roulements, il suffit de taper avec la cale qui va bien, dans mon cas de l'intérieur vers l'extérieur je crois
Vilo carter gauche :
Bien plus simple après avoir enlevé le SPI on tape un peu
Sur ce modèle les 3 roulements vilo sont les mêmes 6203 C3
J’avais déjà enlevé des SPI au tournevis mais j’ai investi dans cet outil que je recommande fortement, aucun risque d’abimer les portées pour les inquiets comme moi.
Puis après gros échec sur les douilles à aiguille (Nadella DL 13-12) qui se sont arrachées, je n’ai probablement pas assez chauffé , du coup commande de fraise en carbure de tungstène et usinage le weekend prochain.
Puis démontage du piston qui a quelques rayures très légères, chauffage au décapeur puis tapoter doucement avec une douille qui va bien l'axe de piston posé sur une cale en bois, ca sort assez bien en chauffant bien.
Et enfin nettoyage des soies du vilo et de l’alésage du pied de bielle, pour un appareil sortie de 20 ans de grange je le trouve pas si mal. Un collègue qui s’y connait mieux que moi va venir faire une inspection pour voir ce qu’il faut que je change.
Ce weekend c’était démontage des joints spi et roulements, enfin ce que j’ai pu.
Démarrage par le facile,
impressionnant le caca dessous.
Vilo Carter droit :
après retrait du jonc d’arrêt sortie du 1er roulement, puis rondelle de calage roulement externe
Gros doute sur l’épaisseur du SPI 8 ou 8.5 ?
Démontage roulement interne puis démontage circlips interne
Démontage du SPI entre les deux roulements, il suffit de taper avec la cale qui va bien, dans mon cas de l'intérieur vers l'extérieur je crois
Vilo carter gauche :
Bien plus simple après avoir enlevé le SPI on tape un peu
Sur ce modèle les 3 roulements vilo sont les mêmes 6203 C3
J’avais déjà enlevé des SPI au tournevis mais j’ai investi dans cet outil que je recommande fortement, aucun risque d’abimer les portées pour les inquiets comme moi.
Puis après gros échec sur les douilles à aiguille (Nadella DL 13-12) qui se sont arrachées, je n’ai probablement pas assez chauffé , du coup commande de fraise en carbure de tungstène et usinage le weekend prochain.
Puis démontage du piston qui a quelques rayures très légères, chauffage au décapeur puis tapoter doucement avec une douille qui va bien l'axe de piston posé sur une cale en bois, ca sort assez bien en chauffant bien.
Et enfin nettoyage des soies du vilo et de l’alésage du pied de bielle, pour un appareil sortie de 20 ans de grange je le trouve pas si mal. Un collègue qui s’y connait mieux que moi va venir faire une inspection pour voir ce qu’il faut que je change.
Holla Nico sur le FM 430 le spy coté embrayage 17x40x8,50 en viton ! 😉
pas de chance avec les douilles à aiguilles 🤬 va falloir jouer de la Dremel
pas de chance avec les douilles à aiguilles 🤬 va falloir jouer de la Dremel
Et oui stage Dremel ce week-end du coup commande de petites fraises en carbure de tungstène, commandées dimanche reçues lundi!!! C'est le projet qui me permet d'étoffer un peu l'atelier, semaine dernière c'était decapeur thermique aussi, faut dire que j'ai deux ateliers à 160km l'un de l'autre j'ai beaucoup de choses en double...
Petite vue éclatée du montage vilo, juste pour le plaisir et surtout me souvenir, côté droit comme l'alesage à le même diamètre tout le long c'est pas le tout de trop planter le joint ou autre
Pour l'instant je galère pour trouver mes joints Viton, le minatelliste ne mentionne pas le 8,5 côté droit mais 8 mm, pour le joint sortie de boîte il propose ep 5mm le miens fait épaisseur 6mm, Bosisio ne donne aucune info sur le pack de joint. Me confirmez vous que les joints qui donnent vers l'extérieur: sortie boîte, selecteur et fourches sont tous en double lèvres ?
Pour l'instant je galère pour trouver mes joints Viton, le minatelliste ne mentionne pas le 8,5 côté droit mais 8 mm, pour le joint sortie de boîte il propose ep 5mm le miens fait épaisseur 6mm, Bosisio ne donne aucune info sur le pack de joint. Me confirmez vous que les joints qui donnent vers l'extérieur: sortie boîte, selecteur et fourches sont tous en double lèvres ?
Bonjour
Merci, j'ai trouvé ce kit chez le minatelliste mais les dimensions ne sont pas bonnes sur le spi viton côté droit/embrayage, il me faut épaisseur 8,5 mm
Merci, j'ai trouvé ce kit chez le minatelliste mais les dimensions ne sont pas bonnes sur le spi viton côté droit/embrayage, il me faut épaisseur 8,5 mm
En effet , je viens de mesurer l acien...8,5...
Maintenant a voir si les 5/10 vont changer quelque chose car il est quand meme entre la rondelle blanche et le roulement de sortie.....
Serré sur le vilo et coincé dans le carter...
Moi je l ai monté comme ca...
Yves
Maintenant a voir si les 5/10 vont changer quelque chose car il est quand meme entre la rondelle blanche et le roulement de sortie.....
Serré sur le vilo et coincé dans le carter...
Moi je l ai monté comme ca...
Yves
Je suis d'accord que 0,5 mm sur un joint c'est certainement l'épaisseur du trait, mais dans mon métier on chatouille les microns alors je suis probablement pollué, déformation profesionelle 😄
Mon avis pour ton joint !
Si çà vient de chez le minarelliste , c’est sûrement que çà se monte !
Au pire, tu appelles !
Pour ton outil pour sortir les spys, je l’ai aussi !
Mais est-ce que tu as ceci :
:D
Si çà vient de chez le minarelliste , c’est sûrement que çà se monte !
Au pire, tu appelles !
Pour ton outil pour sortir les spys, je l’ai aussi !
Mais est-ce que tu as ceci :
:D
Pour les joints appel moi Nico ;)
Spy sortie de boite et sélecteur : double lèvre ;)
La fameuse pince de Thierry...
Surtout faites attention à l'âge du vaccin.
Surtout faites attention à l'âge du vaccin.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Pince pour dénoyauter les cerises 😂 😄 😂
Bonjour à tous,
Quelques avancé du weekend très froid à Toulouse…
Extraction des douilles à aiguille après usinage à la dremel, c’est assez long mais ça se fait, faut dire que je n’avais pas la bonne meuleuse sous la main. J’ai légèrement tracé les portées mais c’est très léger.
Nettoyage des carters, dehors au soleil mais bien couvert.
Dernière tentative de démontage de l’axe du BO, échec définitif c’est l’empreinte 6 pans creux qui a lâché. Du coup week end prochain c’est disqueuse, je n’avais pas de disque en 1 mm donc commande avec les joints et roulements qui sont arrivés aujourd’hui
Et puis dimanche matin trop froid pour aller au garage et puis il fallait que je fasse réviser les maths à mon fils du coup c’était inventaire, mesure de toutes les rondelles de calage de la boite.
D’ailleurs les épaisseurs nominales pour caler barillet et sélecteur en 0.4 mm et les 0.6 pour l’arbre secondaire ne sont pas normalisées. Celle de calage côté droit de mon arbre secondaire en diamètre 15x25 n’est pas normalisé non plus et comme je ne trouve pas de site qui a tout ce que je veux ce week end je regarderai ce qui est acceptable en diamètre exter avant de passer commande (j’ai essayé TDI.fr, Bricovis.fr etc…)
Et puis tant que j'étais dans le contrôle au chaud mesure de l'écartement crochet sélecteur, longueur des ressorts etc...
19 mm tout rond pour l'écartement ci dessous donc c'est OK.
Quelques avancé du weekend très froid à Toulouse…
Extraction des douilles à aiguille après usinage à la dremel, c’est assez long mais ça se fait, faut dire que je n’avais pas la bonne meuleuse sous la main. J’ai légèrement tracé les portées mais c’est très léger.
Nettoyage des carters, dehors au soleil mais bien couvert.
Dernière tentative de démontage de l’axe du BO, échec définitif c’est l’empreinte 6 pans creux qui a lâché. Du coup week end prochain c’est disqueuse, je n’avais pas de disque en 1 mm donc commande avec les joints et roulements qui sont arrivés aujourd’hui
Et puis dimanche matin trop froid pour aller au garage et puis il fallait que je fasse réviser les maths à mon fils du coup c’était inventaire, mesure de toutes les rondelles de calage de la boite.
D’ailleurs les épaisseurs nominales pour caler barillet et sélecteur en 0.4 mm et les 0.6 pour l’arbre secondaire ne sont pas normalisées. Celle de calage côté droit de mon arbre secondaire en diamètre 15x25 n’est pas normalisé non plus et comme je ne trouve pas de site qui a tout ce que je veux ce week end je regarderai ce qui est acceptable en diamètre exter avant de passer commande (j’ai essayé TDI.fr, Bricovis.fr etc…)
Et puis tant que j'étais dans le contrôle au chaud mesure de l'écartement crochet sélecteur, longueur des ressorts etc...
19 mm tout rond pour l'écartement ci dessous donc c'est OK.
Impec Nico ;)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo