SOUCI ALLUMAGE ET PROBLÈME DE PHARE SUR LA FANTIC DU PADAWAN
Sujet
50 ans107107 messages 5050 images
Posté le 22-12-2021, à 18:29
Sujet
Hello tout le monde

il y a un moment que je ne suis pas passé sur le forum... plutôt bon signe, c'est que les garçons s'amusaient bien avec la moto et sans rencontrer de soucis...

Mais pas que... j'ai aussi passé de long mois à me construire un petit atelier

Bref... je reviens vers vous car j'ai eu un petit problème avec la moto

Lors d'une balade, un des garçons est tombé très légèrement puis impossible de la redémarrer.

J'ai juste changé la bougie et elle a redémarré directement.

Quelques semaines après, sans rouler et après l'avoir fait tourner 2 ou 3 fois. Plus moyen ... elle ne prenait plus.

Observations faites:
bougie mouillée
mais rien au niveau de l'antiparasite (je suppose qu'il faut 5kohms  🙄  🙄 )

Je l'ai démonté (puis explosé finalement car impossible de dévisser le fil)

J'ai mis un autre (NKG qui était sur une 550 four que sur laquelle je bosse depuis des années maintenant) et hop elle a démarré directement

Je viens donc d'aller  chercher un nouvel antiparasite sur lequel il est écrit 1Kohms (le Monsieur m'ayant assuré que cela me donnerait une meilleure étincelle.... j'espère qu'il a dit vrai)

Pour en revenir à hier soir, après avoir testé avec l'antiparasites de la 550, comme j'étais sur une bonne lancée j'ai voulu rebrancher le phare.  Il y avait une  fiche qui avait l'air de ne servir à rien et qui allait directement au volant moteur. J'ai donc fait le branchement avec les 2 fils du phare... tout avait l'air de fonctionner puis l'ampoule a peter

Ce que je me demande donc:
est ce que l'ampoule était trop vieille?
Est ce qu'il n'y a pas un régulateur sur la moto (régulateur que je n'aurais plus ou qui serait défaillant?)
Ne faudrait il pas mettre une résistance pour éviter une surtension? Si oui quelle genre de résistance?

Donc j'ai la nouvelle ampoule mais je n'ose pas la placer de peur de l'exploser directement

Qu'en pensez vous?
Je sais que ça fait bcp de questions en même temps  :D  :D

Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Posté le 24-12-2021, à 08:02
je savais que j'avais posé trop de questions en même temps  😕  🙄

pour faire plus simple,

est ce que le phare doit fonctionner via un régulateur, uen résistance ou ni l'un ni l'autre ?

Merci d'avance pour votre aide

59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 24-12-2021, à 08:39
Salut, si Chris passe par la, ou bien Arnaud ou quelqu'un d'autre, confirmera qu'il devait y avoir un petit condensateur régulateur minimzliste placé à l entrée des fiches au phare....
Si tu n'as rien, faut reprendre le procédé des montages minimzliste des trial venant après..
C'est un petit régulateur façon mobylette, qui est placé sous les réservoir fantic '' '
Mais qu'on peut mettre où l'on veut..du moment qu'il soit sur le de sortie volant alimentation....en parallèle... Il absorbe le surplus, et évite de griller ampoule sur ampoule..
Tu tapes régulateur motobecane sur la becannerie par exemple......( 1 fil, à connecter au et boîtier sur bonne masse)

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 30-12-2021, à 10:24
Salut Steph,
un tout grand merci pour ta réponse. Je ne pense pas avoir ce petit condensateur régulateur. Ceci dit je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble
Je vais de ce pas chercher sur internet et suivre ton conseil. Pour les enfants, ce phare va ajouter un gros plus au niveau du design de la moto  😎
Bon réveillon et bonne année un peu en avance  ;)

3131 messages 3434 images
Posté le 30-12-2021, à 11:03
Bonjour,

Voici celui que j ai monté sur le mien

Attention il y en a en 6 volt et 12 volt

Dans le connecteur du phare c est une diode qui y est  , c est un  1N4007 ( attention il y a un sens pour la mettre , le repere est le trait gris.

Souci allumage et problème de phare sur la Fantic du Padawan
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 30-12-2021, à 12:03
Première photo, c'est un régulateur original de 303.. 1 fil.... 12 volts

2ème photo, ce qu'il faut monter sur les 12 volts fantic... Un régulateur motobecane 51...
Fil noir a la masse...l'autre fil, peu importe la couleur, mis en perpendiculaire comm la photo du dessus..
Pour ton 6 volts, tu peux monter le régulateur proposé au dessus pzr dieux..
Le surplus de voltage est dissipé à la masse

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
65 ans140140 messages 6666 images
Posté le 30-12-2021, à 20:30
Salut, le même en 6v moins cher
www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension...

www.mir35.com/regulateur-eclairage-mob-cyc...

J'ai commandé chez eux cet après midi un arrache volant 26x150 pour mon 125
Et quelques babioles serres cables , bougie,.....
A payer des frais de port
Bonnes fêtes de fin d'année

Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
3131 messages 3434 images
Posté le 30-12-2021, à 20:52
Ah ouiiii, la moitier du prix pour exactement la meme chose....pppfff

Bien vu   👍

Passez de bonne fêtes de fin d annee

Yves
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo