Ca y est je crée le post dans la bonne rubrique. Je me lance dans la restauration d’une Fantic FM370 qui a passé un peu plus de 20 ans dans une grange.
Aucune référence sur le moteur, je ne sais pas de quelle année elle est, d’après les poussoirs d’embrayage j’en déduis 1982 (4 tiges)
Elle est plutôt complète, semble n’avoir pas trop souffert on verra bien au fur et à mesure du démontage.
Il ne me manque que les caches latéraux et le silencieux d'origine, la selle est un peu abîmée, les caches poussières fourche craquelés et les amortisseurs pas mal rouillés.
La moto au départ
Et après le premier week end de travail, là il me manque à démonter le pignon du vilo et ouvrir les carters pour faire un état des lieux des entrailles
A+ Nicolas
Moto(s) : Fm 370
Ce week-end demontage pignon vilebrequin par contre je butte sur le volant à inertie, j'ai bricolé un outillage mais ça ne vient pas.
Du coup j'ai continué à démonter la moto qui est finalement en bon état vu le stockage très moyen...
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Je n'arrive pas à démonter le bras oscillant, l'écrou est venu sans problème mais l'axe ne tourne pas.
Quelqu'un sait me dire si c'est vissée dans le cadre ou si c'est des trous lisse?
Envoie un MP à Electric Dînai, il pourra te dire 😎
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Alors si c'est fileté dans le cadre, essayes dans un premier temps le dégrippant avant de chauffer... positionnes ton cadre sur le flanc et balances du produit côté filetage, ensuite côté tête de vis en laissant agir plusieurs heures voir une nuit...
Tu peux aussi taper en bout de l'axe ( côté BTR ) en évitant de flinguer l'empreinte, c'est certainement aussi grippé derrière la tête de vis avec le temps 😕 ;)
LP
J'ai essayé le dégrippant sur le flan, 1 nuit de chaque côté mais rien à faire, ce soir chauffé à la lampe à souder toujours rien, j'ai pas mal forcé il commence à y avoir du jeu dans l'empreinte hexagonale je crainsle pire...je suis à court d'idées, je vais attendre un peu avant d'y revenir.
Peut être essayer avec une clé à choc
Cdt
Moto(s) : FM 280 - FM 281
Nico 11 a écrit :Merci pour les info.
J'ai essayé le dégrippant sur le flan, 1 nuit de chaque côté mais rien à faire, ce soir chauffé à la lampe à souder toujours rien, j'ai pas mal forcé il commence à y avoir du jeu dans l'empreinte hexagonale je crainsle pire...je suis à court d'idées, je vais attendre un peu avant d'y revenir.
A part la clé que l'on voit sur la photo, as tu autre chose à ta disposition genre embout BTR dans une douille six pans par exemple, ça vaut le coup d'essayer à moins que tu l'ai déjà fait 🤔 ;)
LP
Disque à tronçonner très fin...
Tout s'enlève facilement..une fois le bo enlevé...
Bien sûr faudra retrouver un axe, ou bien en faire un par le tourneur fraiseur du coin..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
peduzzi a écrit :A part la clé que l'on voit sur la photo, as tu autre chose à ta disposition genre embout BTR dans une douille six pans par exemple, ça vaut le coup d'essayer à moins que tu l'ai déjà fait 🤔 ;)
Je n'ai pas essayé mais je ne sais pas quelle est la différence entre une clé 6 pans (Allen) et un embout BTR, pour moi c'est la même chose avec 2 noms différents. Mais dans le doute je préfère essayer BTR que disqueuse :D
Electric Dinaï a écrit :Le problème vient que certaines clés BTR ont un jeu plus important qu'une Facom ( par exemple) et donc çà abîme l'empreinte sur l'axe si celui ci est trop bloqué ! 😉
et le papier d'alu 😳
Electric Dinaï a écrit :Nico je t'ai laissé un mess perso ;)
Je suis allé visiter un peu les resto de fm 430, ça fait rêver, ça donne envie mais ça donne aussi des complexes. Je ne vais pas aller aussi loin dans la restauration, mon but c'est de redonner vie à cette bécane qui était quasiment abandonnée, en ne réparant que l'essentiel mécanique et peinture cadre quitte à tout démonter...à part ce fichu bras oscillant qui me donne du fil à retordre pour le moment.
Merci en tout cas pour tout ce partage. J'appréhendais énormément le remontage de la boîte et là j'ai quelques points de depart qui me rassurent. D'ailleurs comment on mesure le jeux axial de l'axe du barillet qui ne debouche pas une fois carters fermés? Et où est-ce qu'on trouve les rondelles de callage pour faire le colier? 😀
Sans indiscrétion tu l'as commandé où ton Dellorto 🤔
LP
j'aime bien ce site car il y a un très bon support technique, j'ai par exemple demandé le diamètre prise d'air du carbu car il y avait marqué 52,5 alors que c'est du 59mm réponse en 2 jours après avoir mesuré. On peut les appeler support technique nickel.
Par contre leur moteur de recherche est nul, il vaut mieux chercher sur Google, ils ont beaucoup plus d'articles que ce que l'on peut trouver sur leur site. Les joints pour la FM 330 sont introuvables sur leur site alors que Google les trouve.
Je connais ce site et c'est vrai qu'ils sont sérieux 👍 ;)
LP
Un bon coup sec en bout de l'arrache ça va décoller...
Gaffe à ne pas abîmer la vis, tu peux poser un bout de fer plat assez épais ou autre ensuite un coup sec, ça évite de taper direct sur l'arrache ( n'insistes pas de trop, surtout si le montage n'est pas à toi )
Courage ;)
LP
je suis un homme heureux😄😄😄, il m'en faut pas beaucoup pour réussir la journée.
Je n'osais pas taper assez fort.
Bon entre nous c'est pas vraiment terrible de taper sur de l'outillage mais des fois ça aide bien, en étant raisonnable bien sûr ;)
LP