LE 200 DE FRED DU 49
Super boulot, je m'attaque la la remise en route d'une 50cc FM370 je n'avais pas prévu d'en faire autant mais ça donne envie. Bonne continuation. Nicolas
Moto(s) : Fm 370
Merci pour tes encouragements Nicolas. J'en ai bien besoin. J'ai passé l'été dehors donc pas de mécanique. Puis le froid est arrivé un peu brutalement. Donc froid dans la grange... Je rêve d'un sous-sol chauffé.
J'ai redémonté et remonté le moteur en juillet. De l'extérieur tout fonctionne bien. Il m'attend sur l'établi.
Je vois sur le forum les "collègues" qui reprenne la mécanique. Je vais pareil prochainement.
J'ai redémonté et remonté le moteur en juillet. De l'extérieur tout fonctionne bien. Il m'attend sur l'établi.
Je vois sur le forum les "collègues" qui reprenne la mécanique. Je vais pareil prochainement.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Pour le garage je compte m'acheter une réglette rayonnante chauffante, il en existe à 20 €, ça ne chauffe pas un garage complet mais quand tu es devant c'est suffisant pour être bien à l'établi au moins. En allumant que quand tu es en face ça ne consomme pas plus que ça.
Sais tu me dire si la cloche d'embrayage doit sortir seule après avoir enlevé la noix, la mienne se déplace axialement de 1 mm mais se bloque?
Sais tu me dire si la cloche d'embrayage doit sortir seule après avoir enlevé la noix, la mienne se déplace axialement de 1 mm mais se bloque?
Je n'ai démonté une cloche d'embrayage qu'une fois dans ma vie, en début d'année et j'ai une mémoire quasi inexistante. Je ne voudrais pas te raconter de bêtise.
Je viens de regarder les photos du démontage (pas de mémoire égal beaucoup de photos). Je pense que c'était sorti sans effort.
Pose la question sur ton post. Un de nos cadors te répondra certainement.
Je viens de regarder les photos du démontage (pas de mémoire égal beaucoup de photos). Je pense que c'était sorti sans effort.
Pose la question sur ton post. Un de nos cadors te répondra certainement.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Merci en poncan léger au papier 600 j'ai réussi à gagner 2 ou 3 mm sans forcer, je vais continuer doucement pour ne pas abîmer il semble qu'il y a un palier en bronze.
3 semaines plus tard...
Merci Thierry. Ta reprise me motive.
Ma noix d’embrayage est brisée. Il manque un … . Je suis donc en recherche d’une noix d’embrayage en bon état pour Fantic 200. Merci d’avance.
J’espère que Chris confirmera la commande groupée les caches la selle. Ce serait super.
J’ai 2 mois pour finir avant déménagement.
Ma noix d’embrayage est brisée. Il manque un … . Je suis donc en recherche d’une noix d’embrayage en bon état pour Fantic 200. Merci d’avance.
J’espère que Chris confirmera la commande groupée les caches la selle. Ce serait super.
Ah mince.... Il t'es arrivé 1 misère....car c'était en bon état, sur ta photo de début restauration ! :|
Tu déménages d'une région à 1 autre ?
Tu déménages d'une région à 1 autre ?
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Je bouge de 10 kms en restant sur le sommet des coteaux du Layon. J'aime bien la région.
En fait la noix semblait correcte. Le "tube" fixe manquant étant proprement remplacé par un "non fixe", de mémoire tenu par une vis plus longue que les autres. Je n'arrive à remettre la main sur ce fichu tube et la vis malgré le soin apporté dans le tri et le rangement. Mystère. J'ai toujours remis à plus tard. Mais maintenant je n'ai plus le temps de remettre.
La photo que tu joins n'est pas de chez moi.
Bravo pour ton boueux bitza. Je ne roule avec rien en ce moment.
En fait la noix semblait correcte. Le "tube" fixe manquant étant proprement remplacé par un "non fixe", de mémoire tenu par une vis plus longue que les autres. Je n'arrive à remettre la main sur ce fichu tube et la vis malgré le soin apporté dans le tri et le rangement. Mystère. J'ai toujours remis à plus tard. Mais maintenant je n'ai plus le temps de remettre.
La photo que tu joins n'est pas de chez moi.
Bravo pour ton boueux bitza. Je ne roule avec rien en ce moment.
fredfred a écrit :Merci Thierry. Ta reprise me motive.
Merci Fred 👍
Je pense que la noix du 125 est identique, vu que c’est le même bas moteur !
C’est sûrement plus simple à trouver !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci Thierry pour ton conseil et le lien. J'ai envoyé un message au vendeur.
😇
Oui, c'est le même moteur..a part le Realesage, et le travail sur les transferts de carters pour accompagner la descente du plus gros piston...
Cest aussi pour cela que je garde, pour le moment le moteur de 125 que j'ai...
Il manque l'allumage...et jzi acheté ya pzs longtemps, un d am6..a petit prix..
Ce moteur pourra être remonter ds 1 partie cycle pas trop chère qui passerait pzs loin de chez moi...mais aussi pourrait me servir de banque de pièces pour le 200..
D'ailleurs mon 200..cet été, j'ai trouvé qu'il fumait pzs mal lors de petites montées...et que le niveau d huile de boîte...baissait sans fuite.......
Faudra prévoir des spy de vilebrequin un de ces 4..au minimum...
Bon courage fred....tu vas y arriver.....c'est toujours délicat de reprendre la mécanique...après 1 arrêt prolongé....on manque de confiance... ( je parle pour moi aussi)..et on flippe de la bêtise vite arrivée pzr manque d attention.....
La solution est de savoir s'arrêter de bricoler, quand on rencontre 1 problème, ou qu'on doute...la nuit porte conseil...
Et quand la nervosité arrive...a cause d'un boulon récalcitrant ou une merdouoille pzs prévue...faut savoir s arrêter 2/3 jours....le temps de retrouver le calme nécessaire pour régler le problème sans envoyer bouller le moteur, sur le mur !.. BOUMMMM ! 😡
Cest aussi pour cela que je garde, pour le moment le moteur de 125 que j'ai...
Il manque l'allumage...et jzi acheté ya pzs longtemps, un d am6..a petit prix..
Ce moteur pourra être remonter ds 1 partie cycle pas trop chère qui passerait pzs loin de chez moi...mais aussi pourrait me servir de banque de pièces pour le 200..
D'ailleurs mon 200..cet été, j'ai trouvé qu'il fumait pzs mal lors de petites montées...et que le niveau d huile de boîte...baissait sans fuite.......
Faudra prévoir des spy de vilebrequin un de ces 4..au minimum...
Bon courage fred....tu vas y arriver.....c'est toujours délicat de reprendre la mécanique...après 1 arrêt prolongé....on manque de confiance... ( je parle pour moi aussi)..et on flippe de la bêtise vite arrivée pzr manque d attention.....
La solution est de savoir s'arrêter de bricoler, quand on rencontre 1 problème, ou qu'on doute...la nuit porte conseil...
Et quand la nervosité arrive...a cause d'un boulon récalcitrant ou une merdouoille pzs prévue...faut savoir s arrêter 2/3 jours....le temps de retrouver le calme nécessaire pour régler le problème sans envoyer bouller le moteur, sur le mur !.. BOUMMMM ! 😡
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Merci pour tes encouragements Steph. Et tes conseils de non-violence.
Sauvé 😁
Je l’ai retrouvée aimantée sous le volant magnétique sur l’établi…
J’ai recommencé à monter en commençant par les spis.
J’ai deux questions pour ceux qui pourront m’aider.
La clavette sur l’axe primaire n’apparaît pas au dessus du pignon. Du coup la rondelle n’est pas prise dessus et est libre. Elle ne va donc pas retenir l’écrou une fois pliée. Normal? Grave?
Ensuite les vis de fixation du stator nécessitent d’être changées. Elles sont vaguement jaunes. Puis-je les remplacer par des vis inox (que j’ai sous la main)?
J’ai avancé mais sans serrer pour faire machine arrière si besoin.
J’ai recommencé à monter en commençant par les spis.
J’ai deux questions pour ceux qui pourront m’aider.
La clavette sur l’axe primaire n’apparaît pas au dessus du pignon. Du coup la rondelle n’est pas prise dessus et est libre. Elle ne va donc pas retenir l’écrou une fois pliée. Normal? Grave?
Ensuite les vis de fixation du stator nécessitent d’être changées. Elles sont vaguement jaunes. Puis-je les remplacer par des vis inox (que j’ai sous la main)?
J’ai avancé mais sans serrer pour faire machine arrière si besoin.
Pour la rondelle seules 2 "oreilles" sont rabattues sur 2 faces opposées de l'écrou.
Pour les vis de stator c'est un traitement de surface bichromaté, qui à ma connaissance ne se fait plus car nécessitait des bains pleins de vilains produits pas bons pour la santé et pour la planète...super propriétés de résistance à la corrosion.
Conseil: si les empreintes sont en bon état gardes les, ça vaudra mieux qu'un mauvais inox!
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Merci Arnaud.
Je suis ok pour rabattre les deux bords de la rondelle, c'était ainsi quand j'ai démonté.
La rondelle est évidée en son centre, comme pour laisser la clavette s'insérer dedans, ce qui me semble logique pour retenir l'écrou solidaire de l'axe une fois les deux "oreilles" réalisées.
Là, dans mon cas, la rondelle tourne librement. Les oreilles vont enserrer l'écrou mais ne l'empêcheront pas de se dévisser.
Je suis ok pour rabattre les deux bords de la rondelle, c'était ainsi quand j'ai démonté.
La rondelle est évidée en son centre, comme pour laisser la clavette s'insérer dedans, ce qui me semble logique pour retenir l'écrou solidaire de l'axe une fois les deux "oreilles" réalisées.
Là, dans mon cas, la rondelle tourne librement. Les oreilles vont enserrer l'écrou mais ne l'empêcheront pas de se dévisser.
J'ai regardé mes notes et la rondelle neuve possède normalement un petit ergot qui se loge dans la rainure de clavette du pignon.
Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
J'ai pas encore démonté de minarelli....bientôt mon 200 a rafraîchir...mais comme Arnaud, je pense logique que tu es 1 rondelle à 2 oreilles, une de chaque côté.... Une rentrant ds la rainure....et l'autre se pliant sur l'écrou...
En serrant, ton ecrou va appuyer et tout va se remettre ds l'ordre....yaura plus qu'à plier le rebord de rondelle...
Pour les visses inox.....perso...jen mets pzs.....
Et tant que le pas de visse est en bon état....pourquoi changer.......
En serrant, ton ecrou va appuyer et tout va se remettre ds l'ordre....yaura plus qu'à plier le rebord de rondelle...
Pour les visses inox.....perso...jen mets pzs.....
Et tant que le pas de visse est en bon état....pourquoi changer.......
OK parfait. Je vais faire l'ergot qui se logera dans la rainure du pignon.
Je vais tacher de sauver les vis "jaunes" dont les têtes sont en mauvais état.
Merci Arnaud et Steph.
Je vais tacher de sauver les vis "jaunes" dont les têtes sont en mauvais état.
Merci Arnaud et Steph.
Je prépare en vue du remontage demain. Disques dans l’huile. Nettoyage des pièces…
Les deux points sur la photo ci-dessous doivent-ils être alignés ? Merci bien.
Les deux points sur la photo ci-dessous doivent-ils être alignés ? Merci bien.
Oui...repères statique du stator...qui se trouve au point d'avance à l'allumage...
Soit fait d'usine, soit fait par celui qui a démonté l'allumage..
Ensuite on peut vérifier où varier ce point, à l'aide d'une lampe stroboscopiqur...sur les repères volant / carter
Un rien, change la réponse du moteur...
Stator de mon 200
.
Soit fait d'usine, soit fait par celui qui a démonté l'allumage..
Ensuite on peut vérifier où varier ce point, à l'aide d'une lampe stroboscopiqur...sur les repères volant / carter
Un rien, change la réponse du moteur...
Stator de mon 200
.
Merci Steph. Au démontage ce n'était pas aligné. Sur le point de remonter cela me surprenait. Comme je n'ai pas vu ce moteur fonctionner avant le démontage... j'ai préféré demander conseil.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo