240 PRO IMPOSSIBLE À DÉMARRER
Sujet
Bonsoir je viens de remonter un moteur sure mon 240 PRO et impossible de le démarrer , il y a de l' allumage , de l'essence et toujours rien.
Pour info ce moteur était équipé avec un allumage DANSI et il ne démarrait pas , j'ais acheté une bobine DUCATI branché comme
Chris vient de l'expliquer récemment et rien pas de fumée alors que j'avais allumage et essence.
Mon moteur d'origine étant avec un motoplat j'ai démonté l'allumage et je l'ai remonté à la place du DANSI enespérant que ce serait mieux amis visiblement non.
Je pense que l'allumage n'a rien à voir avec mes soucis .Si vous avez quelques pistes je suis preneur.
Chris tu as raison mon défaut c'est la MONTESA mais dès que la FANTIC redémarre elle sera mise en vente pour investir dans une autre petite vieille de caractère.
Bonne soirée à tous
Pour info ce moteur était équipé avec un allumage DANSI et il ne démarrait pas , j'ais acheté une bobine DUCATI branché comme
Chris vient de l'expliquer récemment et rien pas de fumée alors que j'avais allumage et essence.
Mon moteur d'origine étant avec un motoplat j'ai démonté l'allumage et je l'ai remonté à la place du DANSI enespérant que ce serait mieux amis visiblement non.
Je pense que l'allumage n'a rien à voir avec mes soucis .Si vous avez quelques pistes je suis preneur.
Chris tu as raison mon défaut c'est la MONTESA mais dès que la FANTIC redémarre elle sera mise en vente pour investir dans une autre petite vieille de caractère.
Bonne soirée à tous
Moto(s) : 240 Fantic de 1984 , Fantic 200 de 1981
Une étincelle,du mélange qui arrive et pas d'explosion...étincelle à côté...genre allumage mal réglé ou mélange beaucoup trop riche éteignant l'étincelle ou de la flotte dans le mélange ggazeux ou pas assez de volume gazeux qui monte en haut genre fuite spy vilo ou grosse prise d'air . Tout ça est vérifiable par élimination. Commence par l'allumage,en testant le capteur ( sur 1 ktm ,le capteur fou ,mitraillait de l'étincelle à tout va mais rarement au bon moment). Réglage de l'avance. Nettoyage et changement du mélange( pas d'eau) . Chauffer la bougie au briquet ,et la mettre après avoir ventilé au kick le moteur et bougie non montée mais branchée à la masse par 1 fil de cuivre relié à 1 bonne masse. Mettre le doigt sur la sorti du reniflard,et kicker,si tu sens que ça pousse et vibrotte ,cest spy mort boîte. Passer du degrippant bombe généreusement mis sur le carbu et liaison cylindre pipe,ça permet de déceler une grosse prise d'air, car s'il demarre,cest le degrippant bombe qu'aura etancheifié quelques secondes suffisantes . ( regarde bien derrière ton volant si c'est pas gras au spy) Voilà,à quoi je penses, après ça peut aussi être une fêlure interne( ton haut moteur est ok? Ta carburation est ok?ça n'a pas degueuler trop d'essence à 1 moment ou 1 autre?? Sinon faut ventiler comme t'es dis + haut. Change de bougie aussi, et chauffe là au briquet bien chaude.
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Si le moteur n'a plus assez de compression, il ne démarre pas... je dis ça car c'est une cause qui revient souvent !
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci de vos conseils , j'ai supprimer le deuxième joint de culasse cet après midi (allumage DANSI d'origine) chauffé la bougie. Pas d'amélioration ,cette semaine je vais monter l'ensemble cylindre piston de mon autre moteur pour vérifier si ce n'est pas un problème de compression lié au cylindre un peut marqué comme Chris m'a indiqué.
CE qui m'ennuie c'est que ce moteur fonctionnait quand j'ai acheté la moto et à chaque essai de remontage même galère.
Je vous tiens au courant , si ça ne fonctionne pas cette semaine je remonte tout comme avant et je réglerais ce soucis cette hiver car j'ai un trial le 7 Septembre et je ne voudrais pas le faire avec la Montesa.
Avez vous des tuyaux pour faire refaire le revêtement du cylindre?
Sur ce bonne semaine à tous.
CE qui m'ennuie c'est que ce moteur fonctionnait quand j'ai acheté la moto et à chaque essai de remontage même galère.
Je vous tiens au courant , si ça ne fonctionne pas cette semaine je remonte tout comme avant et je réglerais ce soucis cette hiver car j'ai un trial le 7 Septembre et je ne voudrais pas le faire avec la Montesa.
Avez vous des tuyaux pour faire refaire le revêtement du cylindre?
Sur ce bonne semaine à tous.
Tu seras à Francueil le 7 ?
C'est pas le moins cher mais c'est sérieux : REVALTEC. Il te faudra un piston neuf.
C'est pas le moins cher mais c'est sérieux : REVALTEC. Il te faudra un piston neuf.
Chris
Pour cette année je reste sur le championnat de Bretagne "normal" mais l'année prochaine je vais essayer les trials pour les anciennes.
Le 7 je suis à BOURBRIAC dans les Cotes d'Armor , je roule en initiation pour ne pas faire de casse et en plus nous sommes 5 à 6 à rouler avec des anciennes Triumph 200 Tiger Cub ,Yamaha 250 , 350 Bultaco et bien sur Fantic 240 et 125 Pro,l'ambiance est sympa et c'est tout ce que jerecherche .
Pour le cylindre je vais allé voir le site REVALTEC. Avec le moteur que j'avais racheté j'avais un piston supplémentaire neuf auquel je n'ai pas touché en prévision de la remise en état d'un cylindre .
Bonne soirée et merci pour les conseils ,je vous tiens au courant de l'évolution de mon chantier dans la semaine.
Le 7 je suis à BOURBRIAC dans les Cotes d'Armor , je roule en initiation pour ne pas faire de casse et en plus nous sommes 5 à 6 à rouler avec des anciennes Triumph 200 Tiger Cub ,Yamaha 250 , 350 Bultaco et bien sur Fantic 240 et 125 Pro,l'ambiance est sympa et c'est tout ce que jerecherche .
Pour le cylindre je vais allé voir le site REVALTEC. Avec le moteur que j'avais racheté j'avais un piston supplémentaire neuf auquel je n'ai pas touché en prévision de la remise en état d'un cylindre .
Bonne soirée et merci pour les conseils ,je vous tiens au courant de l'évolution de mon chantier dans la semaine.
Salut,
Pour info, mon cylindre de 125 rc est revenu de chez REVALTEC il y a peu...
C'est du beau boulot, avec microbillage de ton cylindre et ebavurage au droit des transferts et lumieres, apres realesage et traitement Nikasil bien sur!
250 euros TTC compris frais de retour par COLISSIMO.
N'oublies pas par contre de demonter tous les goujons qui sortent du gabarit du cylindre, c'est preferable!
Cho! 😘
Pour info, mon cylindre de 125 rc est revenu de chez REVALTEC il y a peu...
C'est du beau boulot, avec microbillage de ton cylindre et ebavurage au droit des transferts et lumieres, apres realesage et traitement Nikasil bien sur!
250 euros TTC compris frais de retour par COLISSIMO.
N'oublies pas par contre de demonter tous les goujons qui sortent du gabarit du cylindre, c'est preferable!
Cho! 😘
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
👍 Ouf je vais pouvoir faire le trial de BOURBRIAC avec le FANTIC 😀 Le problème n'était pas du tout l'allumage mais un problème de compression comme l'avait suggéré Chris. Ce soir j'ai changé tout le haut moteur et au 2ème coup de kick ça fumait.
Le point positif c'est que mon allumage DANSI est bon et que j'ai maintenant en plus une bobine DUCATI. Le point un peut moins joyeux c'est le devis REVALTEC que j'ai reçu aujourd'hui :309€. Je vais préparer mes roros pour le début d'année prochaine et j'aurais une second moteur opérationnel.
Je retrouve enfin le bruit de mon premier 240 d'il y a 31ans et ça pour oublier une journée difficile c'est le top du top mais ça vous le saviez déjà!!!
Le point positif c'est que mon allumage DANSI est bon et que j'ai maintenant en plus une bobine DUCATI. Le point un peut moins joyeux c'est le devis REVALTEC que j'ai reçu aujourd'hui :309€. Je vais préparer mes roros pour le début d'année prochaine et j'aurais une second moteur opérationnel.
Je retrouve enfin le bruit de mon premier 240 d'il y a 31ans et ça pour oublier une journée difficile c'est le top du top mais ça vous le saviez déjà!!!
Ya pas...chris c'est le CHAMPION! Il mérite d'être président!! 👍 ,javais mis le truc,..pas assez de mélange gazeux ( haut moteur ok ? ) qu'en 4 ème position :cry: le taux de compression ,c'est sûr ....c'est 👍 primordial!!! 👍
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Nan, juste l'expérience !
Chris
C est clair,l'expérience et la connaissance précise d'une marque ,c'est top,car tu connaît les points positifs et négatifs des fFANTIC avec les p'tits problèmes récurrents de cette marque, que tu connaît très bien 👍 ,et dans 20 ans encore mieux 🤭 ,....cest tout ce qu'on se souhaite ,en somme,être encore apte à chevaucher de la bécane!! 😡 😄 👍 ....à. 70 ...hivers !!!!
c'est peut être ça mon problème 😜
Moto(s) : fantic 301 swm 240
D'avoir 70 hivers!??? 😂 👍 😄
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo