COUPE CIRCUIT SUR LA FANTIC DU PADAWAN
Sujet
Hello camarades,
J'ai un peu de temps pour bosser sur la moto des enfants...
J'aimerais leur mettre un coupe circuit magnétique, cela me semble être le strict minimum
J'ai 2 fils sur le coupe circuit, une prise femmelle noire et une prise "ronde" marron pour mettre à la masse je suppose
Le fabricant écrit " un fil à la masse" et l'autre sur le fil d'alimentation de la bobine (là où est branché l'anti parasite)
L'anti parasite, il est sur scellé sur la bobine ou je me trompe? 🙄
J'ai une fiche qui arrive près de la bobine mais je suppose que c'est pour le branchement du phare
Sous la bobine, j'ai différents fils qui arrivent également dont un pour la masse (je crois). Il y a 4trous et un fil marron pour la masse. Dans Nero il n'y a rien de branché...
Est ce que je dois ouvrir le fil de l'anti parasite pour ponter et y mettre le fil de la fiche femelle du coupe circuit? J'ai un éééénorme doute
Ou est ce que je dois changer la prise femelle du coupe circuit pour mettre dans "nero"
Ou est ce une 3 ième possibilité même?
Merci d'avance pour vos conseils car j'ai beau regarder les schémas, cela me semble simple mais pas en pratique
J'ai un peu de temps pour bosser sur la moto des enfants...
J'aimerais leur mettre un coupe circuit magnétique, cela me semble être le strict minimum
J'ai 2 fils sur le coupe circuit, une prise femmelle noire et une prise "ronde" marron pour mettre à la masse je suppose
Le fabricant écrit " un fil à la masse" et l'autre sur le fil d'alimentation de la bobine (là où est branché l'anti parasite)
L'anti parasite, il est sur scellé sur la bobine ou je me trompe? 🙄
J'ai une fiche qui arrive près de la bobine mais je suppose que c'est pour le branchement du phare
Sous la bobine, j'ai différents fils qui arrivent également dont un pour la masse (je crois). Il y a 4trous et un fil marron pour la masse. Dans Nero il n'y a rien de branché...
Est ce que je dois ouvrir le fil de l'anti parasite pour ponter et y mettre le fil de la fiche femelle du coupe circuit? J'ai un éééénorme doute
Ou est ce que je dois changer la prise femelle du coupe circuit pour mettre dans "nero"
Ou est ce une 3 ième possibilité même?
Merci d'avance pour vos conseils car j'ai beau regarder les schémas, cela me semble simple mais pas en pratique
Moto(s) : Fantic 125, R100, Cb 550, Harley 883, Vespa PX
Bonjour
Ta 2eme option est la bonne !
Ta 2eme option est la bonne !
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Salut Thierry
Merci bcp pour ta réponse
Je pensais aussi mais à côté de nero, il y a le symbole qui représente un triangle vers le bas
Ce n’est pas la masse ça ?
Et je mets le multi à cet endroit et à la masse au cadre, moteur tournant je n’arrive pas à avoir une mesure , ça change tout le tps :(
Merci bcp pour ta réponse
Je pensais aussi mais à côté de nero, il y a le symbole qui représente un triangle vers le bas
Ce n’est pas la masse ça ?
Et je mets le multi à cet endroit et à la masse au cadre, moteur tournant je n’arrive pas à avoir une mesure , ça change tout le tps :(
Si c’est bien la masse !
Ton coupe-circuit magnétique, quand tu enlèves l’aimant ferme l’interrupteur et mets ta cosse nero à la masse !
Tous les CDI Ducati sont pareils . Fils blanc, rouge et vert venant du volant magnétique et la dernière cosse , la mise à la masse pour l’arrêt moteur.
Ton coupe-circuit magnétique, quand tu enlèves l’aimant ferme l’interrupteur et mets ta cosse nero à la masse !
Tous les CDI Ducati sont pareils . Fils blanc, rouge et vert venant du volant magnétique et la dernière cosse , la mise à la masse pour l’arrêt moteur.
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
]hello Thierry
merci encore pour ton aide et ta patience ;-)
Il y a quand même qqch qui m'échappe
si je branche le fil A sur la prise Nero, qu'est ce que je fais de la fiche B?
Je pensais que c'était la B qui allait à la masse moi car de la bobinne, il y a un fil marron (hors fiche) qui va au cadre et qui a la même tête
Est ce que cela ne va pas faire 2 masses? Il ne faut pas prendre du + quelques part?
merci encore pour ton aide et ta patience ;-)
Il y a quand même qqch qui m'échappe
si je branche le fil A sur la prise Nero, qu'est ce que je fais de la fiche B?
Je pensais que c'était la B qui allait à la masse moi car de la bobinne, il y a un fil marron (hors fiche) qui va au cadre et qui a la même tête
Est ce que cela ne va pas faire 2 masses? Il ne faut pas prendre du + quelques part?
Le fil B à la masse sur le même boulon que le fil de masse de la bobine 🤭
Je conçois que cela puisse sembler drôle 🤭 mais je ne sais pas ce que je dois faire hélas
La cosse ronde sur une vis du cadre et sur l'autre fil du coupe circuit tu changes la cosse pour une cosse femelle plate que tu mets dans nero .
Moto(s) : 240 pro
Un tout grand merci camarade syndiqué 😂
Tu veux bien m’expliquer le comment du pourquoi stp?
J’ai envie de comprendre pourquoi j ai l’impression d’avoir 2 fils de masse
Peu importe si c’est ridicule comme question ;)
Tu veux bien m’expliquer le comment du pourquoi stp?
J’ai envie de comprendre pourquoi j ai l’impression d’avoir 2 fils de masse
Peu importe si c’est ridicule comme question ;)
Sur les bobines ducati, un fil + venant du bobinage primaire basse tension d'allumage , est destiné à alimenter le bobinage lui aussi primaire de la bobine..dans cette bobine, se trouve en parallèle un bobinage secondaire dit de haute tension..au signal du capteur d'impulsion, une décharge de condensateur, produit une induction, dans ce second bobinage... dit secondaire de la bobine..
Ce bref clash électrique y produit une surtension qui n'a d'autre choix que de partir directement à la bougie, et y faire une étincelle, puissante... au même moment que le capteur a synchronisé cette rupture, avec le point d'avance à l'allumage..
Cette étincelle bien placée, provoque l'explosion du mélange gazeux, de façon à provoquer une poussée sur le piston qui fait suivre par le vilebrequin, pignon primaire, embrayage, boîte, pignon de sortie, chaîne couronne, roue arrière..
Cette alimentation primaire venant de l'allumage et qui arrive à la bobine est double..une va au bobinage primaire, et l'autre relié à la cosse vide, sert à y brancher un coupe circuit.
Le principe est simple...l'électricité va toujours ou il y a moins de résistance...
Cette cosse qui va à ton coupe circuit, qui repart à une belle masse, permet à l'alimentation de repartir par le biais du coupé circuit à la masse...
L alimentation préférant passer par la masse... Le + retourne au moins, car la résistance de la bobine est supérieure à la masse...
N'ayant plus d'alimentation, la bobine ne peut induire une étincelle, et le moteur s éteint.
Ce bref clash électrique y produit une surtension qui n'a d'autre choix que de partir directement à la bougie, et y faire une étincelle, puissante... au même moment que le capteur a synchronisé cette rupture, avec le point d'avance à l'allumage..
Cette étincelle bien placée, provoque l'explosion du mélange gazeux, de façon à provoquer une poussée sur le piston qui fait suivre par le vilebrequin, pignon primaire, embrayage, boîte, pignon de sortie, chaîne couronne, roue arrière..
Cette alimentation primaire venant de l'allumage et qui arrive à la bobine est double..une va au bobinage primaire, et l'autre relié à la cosse vide, sert à y brancher un coupe circuit.
Le principe est simple...l'électricité va toujours ou il y a moins de résistance...
Cette cosse qui va à ton coupe circuit, qui repart à une belle masse, permet à l'alimentation de repartir par le biais du coupé circuit à la masse...
L alimentation préférant passer par la masse... Le + retourne au moins, car la résistance de la bobine est supérieure à la masse...
N'ayant plus d'alimentation, la bobine ne peut induire une étincelle, et le moteur s éteint.
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
C'est beau.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Génial merci pour l’explication vraiment c’est top
😳 👍
😳 👍
2 semaines plus tard...
Hello les amis
J'ai jeté un oeil ce soir pour monter ce fameux coupe circuit magnétique...
J'ai un souci...j'ai l'impression que la fiche mâle de la bobine est cassée du coup, faut il acheter une bobine neuve? :(
Mais je ne sais pas si l'on voit très bien....
Question subsidiaire 😀
Est ce que le phare se branche sur ça??
Merci pour vos conseils
J'ai jeté un oeil ce soir pour monter ce fameux coupe circuit magnétique...
J'ai un souci...j'ai l'impression que la fiche mâle de la bobine est cassée du coup, faut il acheter une bobine neuve? :(
Mais je ne sais pas si l'on voit très bien....
Question subsidiaire 😀
Est ce que le phare se branche sur ça??
Merci pour vos conseils
Pour ta 1 ère question, si la cosse de prise de coupe contact est hs, te restera la solution de te prendre sur la cosse verte arrivée +.....
Tu pourras doubler, en mettant 2 fils sur la même cosse..
La 2 ème question,.... tu as un comodo de commande à gauche, au guidon...il faut qu'il soit alimenté, pour pouvoir ensuite aller au phare /feu arrière...
Tu pourras doubler, en mettant 2 fils sur la même cosse..
La 2 ème question,.... tu as un comodo de commande à gauche, au guidon...il faut qu'il soit alimenté, pour pouvoir ensuite aller au phare /feu arrière...
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Ah oui tu as raison, j'ai bien une verte, une rouge et une blanche
je peux donc me repiquer sur la verte... cool
je laisse la cosse et je ponte le fil de mon coupe circuit en étamant du coup?
Top merci pour ton conseil.
je peux donc me repiquer sur la verte... cool
je laisse la cosse et je ponte le fil de mon coupe circuit en étamant du coup?
Top merci pour ton conseil.
Une cosse neuve, et t emmanche le vert et ton arrivée coupe circuit dessus, tu serres et tu étames par sécurité, en remettant un capuchon isolant glissé avant le sertissage..
Hello Steph
Dis j ai relié les 2 fils, que j’ai branché où allait le fil vert
Le fil de masse du coupe circuit je dois bien le mettre là ?? Pcq si c’est bien le cas, je n’ai plus d’étincelle à la bougie
Dis j ai relié les 2 fils, que j’ai branché où allait le fil vert
Le fil de masse du coupe circuit je dois bien le mettre là ?? Pcq si c’est bien le cas, je n’ai plus d’étincelle à la bougie
Oui le retour masse du coupe circuit à la masse cadre,.. de la bobine..
Si t'as pas d'étincelles c'est que ton coupe circuit donne la liaison...
Tu dois pas avoir d étincelle quand le coupe circuit fait la liaison....et bien sûr l étincelle quand le circuit est coupé puisque la bobine est alimentée....
Sinon ya un souci de masse à ton interrupteur ou de contact défaillant...
Ya pzs de raison que ça marche pas...
Pour vérifier, suffit de débrancher l'arrivée bobine à ton coupe circuit..si l'étincelle se fait, cesr que le coupe circuit a un problème, ou est mal branché, fixé...
Cesr bien la cosse verde de la bobine que t'as doublé..!?
Si t'as pas d'étincelles c'est que ton coupe circuit donne la liaison...
Tu dois pas avoir d étincelle quand le coupe circuit fait la liaison....et bien sûr l étincelle quand le circuit est coupé puisque la bobine est alimentée....
Sinon ya un souci de masse à ton interrupteur ou de contact défaillant...
Ya pzs de raison que ça marche pas...
Pour vérifier, suffit de débrancher l'arrivée bobine à ton coupe circuit..si l'étincelle se fait, cesr que le coupe circuit a un problème, ou est mal branché, fixé...
Cesr bien la cosse verde de la bobine que t'as doublé..!?
Merci Steph
Mais cette phrase me fait douter...
Pour vérifier, suffit de débrancher l'arrivée bobine à ton coupe circuit
Mais cette phrase me fait douter...
Pour vérifier, suffit de débrancher l'arrivée bobine à ton coupe circuit
Oui tout à fait c’est bien le vert que j’ai dédoublé mais peut être mal
J’ai dénudé les 2, le vert et celui du coupe circuit
Je les ai lié en etammant mais ça aussi peut être mal
🙄
J’ai dénudé les 2, le vert et celui du coupe circuit
Je les ai lié en etammant mais ça aussi peut être mal
🙄
Top avec le schéma
C’est exactement ce que j’avais fait
J’ai refait et l’étincelle est très très mauvaise
Parfois inexistante même
J’ai même eu ceci
Ce serait quand même étonnant que la bougie soit hs justement maintenant quand même
J ai sûrement fait qqch qu’il ne fallait pas
C’est exactement ce que j’avais fait
J’ai refait et l’étincelle est très très mauvaise
Parfois inexistante même
J’ai même eu ceci
Ce serait quand même étonnant que la bougie soit hs justement maintenant quand même
J ai sûrement fait qqch qu’il ne fallait pas
Si ça allumait avant, ya pzs de raison que ça ne allume pas âpre...
L'étincelle est faiblarde, sur nos vieux 2 temps..
Faut attacher la bougie autour d'un fil de cuivre, fixé à une bonne masse, pour pouvo donner un coup de kick franc, et visualiser l étincelle dans une pièce sombre...
Faut éviter de la tenir à la main sur le cylindre...c'est dangereux avec les vapeurs d essence..qui peuvent exploser, et cesr mauvais pour la bobine si la masse est mal tenue....çà provoque des retours...et la bobine aime pas cas....d'où un fil de cuivre en 2,5 . enroulé autour du culot de la bougie et l'autre bout de fil, serré sur un ecrou vite fait...et faut mettre un drap ou autre qui isole des vapeurs remontant de la culasse..
Essaye comme ça avec une autre bougie si possible neuve...en actionnant le coup circuit des 2 côtés...
Tu dois avoir de l'étincelle d'un côté...
Ton moulin est peut-être tt simplement noyé..d'où un démarrage difficile..
On en revient à ce qu'il faut en aval et amont
Mousse air propre, une compression suffisante, des spy vilo en be, un allumage règlé à l'origine filtre réservoir, et d'arrivée carbu, propre sans humidité.. idem les gicleurs, pointeau non marqué, flotteur réglé, richesse mis en standard avant réglage ( dévissée d'un tour et quart) pot et silencieux decalaminës..
Si le niveau de cuve par le réglage flotteur est mal fait, yaura soit :
Un noyage fréquent du moulin, par trop d'essence qui régurgite du carbu...dans les moments critiques de démarrage, ralenti, descentes de pente, décélération ect..
Ou des hoquets en montée de régime dus à un débit d essence trop faible..
Si tout est réglé, et ta bougie a l'étincelle...çà doit péter..
L'étincelle est faiblarde, sur nos vieux 2 temps..
Faut attacher la bougie autour d'un fil de cuivre, fixé à une bonne masse, pour pouvo donner un coup de kick franc, et visualiser l étincelle dans une pièce sombre...
Faut éviter de la tenir à la main sur le cylindre...c'est dangereux avec les vapeurs d essence..qui peuvent exploser, et cesr mauvais pour la bobine si la masse est mal tenue....çà provoque des retours...et la bobine aime pas cas....d'où un fil de cuivre en 2,5 . enroulé autour du culot de la bougie et l'autre bout de fil, serré sur un ecrou vite fait...et faut mettre un drap ou autre qui isole des vapeurs remontant de la culasse..
Essaye comme ça avec une autre bougie si possible neuve...en actionnant le coup circuit des 2 côtés...
Tu dois avoir de l'étincelle d'un côté...
Ton moulin est peut-être tt simplement noyé..d'où un démarrage difficile..
On en revient à ce qu'il faut en aval et amont
Mousse air propre, une compression suffisante, des spy vilo en be, un allumage règlé à l'origine filtre réservoir, et d'arrivée carbu, propre sans humidité.. idem les gicleurs, pointeau non marqué, flotteur réglé, richesse mis en standard avant réglage ( dévissée d'un tour et quart) pot et silencieux decalaminës..
Si le niveau de cuve par le réglage flotteur est mal fait, yaura soit :
Un noyage fréquent du moulin, par trop d'essence qui régurgite du carbu...dans les moments critiques de démarrage, ralenti, descentes de pente, décélération ect..
Ou des hoquets en montée de régime dus à un débit d essence trop faible..
Si tout est réglé, et ta bougie a l'étincelle...çà doit péter..
Il te faut revenir en configuration d'origine et supprimer le coupe circuit .
Pas besoin de le supprimer complètement et de virer le pontage , il suffit de débrancher la masse et re essayer .
Si ça craque ben tu as un pb de coupe circuit , en effet j'ai eu vent de coupes circuit neuf mal montés au niveau de l'aimant et qui agissaient à l'envers , je n'en sais pas plus mais la bonne méthode est de travailler sur un seul élément à la fois et de revenir à l'origine si doute .
Si ça ne craque pas fil de masse débranchée tu as une panne qq part , soit coïncidence ou crée par tes soins .
Pas besoin de le supprimer complètement et de virer le pontage , il suffit de débrancher la masse et re essayer .
Si ça craque ben tu as un pb de coupe circuit , en effet j'ai eu vent de coupes circuit neuf mal montés au niveau de l'aimant et qui agissaient à l'envers , je n'en sais pas plus mais la bonne méthode est de travailler sur un seul élément à la fois et de revenir à l'origine si doute .
Si ça ne craque pas fil de masse débranchée tu as une panne qq part , soit coïncidence ou crée par tes soins .
Moto(s) : 240 pro
Et tout simplement, faut débrancher le fil qui arrive à ton coupe circuit, le verde pris sur la bobine..comme je t'avais proposé de faire...le meilleur moyen le plus rapide pour détecter un souci de coup circuit..
Car si le coup circuit avait un problème de masse assurée.. ( donc coupure ou pas de connexion).. , ça démarrerai et ne s'arrêterait pas...
Il serait plutôt en passage direct...donc Interupteur enclenché ..donc pas d'étincelles possible..
Perso jzi des interrupteurs à ma main droite au guidon..de mes bécanes.. ...off en appuyant en bas....
Interupteur a oreille à 2, 50 € a Leclerc....qui marche nickel. ....
L'aimant amène un +.......cesr clair....mais faut qu y marche ! 😀
Car si le coup circuit avait un problème de masse assurée.. ( donc coupure ou pas de connexion).. , ça démarrerai et ne s'arrêterait pas...
Il serait plutôt en passage direct...donc Interupteur enclenché ..donc pas d'étincelles possible..
Perso jzi des interrupteurs à ma main droite au guidon..de mes bécanes.. ...off en appuyant en bas....
Interupteur a oreille à 2, 50 € a Leclerc....qui marche nickel. ....
L'aimant amène un +.......cesr clair....mais faut qu y marche ! 😀