MAYDAY! MAYDAY!
Sujet
63 ans869869 messages 943943 images
Posté le 12-08-2014, à 20:15
Sujet
Une bobine DUCATI flambant neuve...
Une bobine BT neuve...
Un cablage nickel...
Des cosses soudées partout...
De la graisse au cuivre sur la pate de fixation, avec peinture décapée, et tout et tout...
Une NGK B9ES neuve...
Coups de kick et magnifique étincelle, constante, virulante, tout bien!
Et j'ai fait une énorme c....... je crois! 🤬 
En ayant marre d'être à moitié couché sur la moto et le pied droit en feu, j'ai posé l'électrode de la bougie sur la vis de fixation de la bobine ou arrive son fil de mise à la masse...
Et depuis lors, et ben plus rien!!! :cry: 
A votre avis les amis, elle est morte la belle bobine DUCATI?
Là, je comprends plus 😳 
MAYDAY, en somme...

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 12-08-2014, à 21:42
Déjà,tu aurais dû,mettre 1 fil de cuivre enroulé sur le culot de bougie et 30/40 cm + loin tu serres le bout sur 1 ecrou propre du moteur ou proche moteur, ça libère tes membres et t'as juste à actionner ton kick. Là à priori yavait pas de raison de de cramer la bobine, même si bien sur faut éviter cet endroit...mais on réfléchis mo 😂 ins quand on est pressé et ecxité!!..cest humain,...donc pas de raison si tu touche bien et fermement la masse...mais ..t'as ptête fait 1 arc electrique en tapprochant sans toucher auquel cas l'étincelle passant par la masse de la bobine interne...aurait causé un court circuit intérieur.....DOFFICE essai 1 bougie neuve,ensuite 1 bobine ...l'allumage en bas  ça m'étonnerai.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 12-08-2014, à 22:36
C'est confus ! si tout allait pour le mieux avec une très belle étincelle, pourquoi t'es tu retrouvé couché sur la moto et le pied brulant.... 🤔  y a un truc qui m'échappe.... 😳 
Voir en changeant de bougie, puis de bobine HT.

Faudrait essayer d'avoir un sujet sur votre restauration du moment et poser les questions sans créer un nouveau sujet à chaque question ; ça va devenir rapidement un sacré bazar !

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Posté le 13-08-2014, à 08:55
Un p'tit rappel aussi très important: toute rupture dans le déroulement normal jusqu'a l'étincelle libératrice ,peut occasionner des dégâts! Une bougie mal relié à la masse ,en fait partie,car l'étincelle ne pouvant gicler,retourne à la case départ,la bobine elle ,n'est ,pas prévue pour ce sens là!! Une bougie hs idem,faut jamais insister à kicker comme 1 sourd,sur 1 bougie noyée ou autre( mettre une neuve ,le bec bien  chauffé au briquet et replacé rapidement et ça redémarre) . La relier à 1 fil de cuivre,permet d'être en contact sûr pour 1 essai visuel.( sans risque de rupture)  Idem, on en a déjà parlé du coupe contact qu'il vaut mieux mettre en interrupteur on off,bien + sûr pour éteindre ...jusqu'à extinction complète sans rupture..et avec 1 masse nickel courte( voir rubrique en parlant). ...on attend des nouvelles Gigi. Stef.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
61 ans301301 messages 2020 images
Posté le 13-08-2014, à 12:05
Désolé pour ce qui t'arrive  🙄 . Ma petite expérience montre que lorsque tu te prends la tête sur un objet (comme une moto) tu fais inévitablement des conneries. Le mieux (mais c'est facile de le dire lorsque l'on est pas impliqué)  😎 c'est de faire les choses à dose homéopathique. Laisser reposer le cerveau et s'y prendre à plusieurs fois est souvent plus productif.

Bonne chance pour la suite

Arnold

PS pour MAYDAY c'est 3 fois qu'il faut le répéter  👍 

Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 ProMoto(s) : Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 Pro
Posté le 13-08-2014, à 16:20
Oui c'est ça Arnold ,surtout les anxieux( et oui moi aussi), ça s'appelle se prendre la tête,on pen 😂 se plus qu'à ça,même la nuit,ça cogite pour remédier aux problèmes ...mécaniques ...mais aussi divers et variés de la vie...le top c'est savoir lacher, 2/3 jours et faire autre chose, très souvent c'est positif car la maudite cervelle est + EFFICACE!! 😡 

Posté le 13-08-2014, à 19:01
Bon OK les gars!
Merci pour vos encouragements et vos conseils! 😘 
Mais ça ne règle pas mon problème...
J'ai remonter ce matin la vieille bobine DANSI, mais pas mieux :cry: 
C'est pas une surprise, mais j'aurais au moins tout essayé!
J'ai cherché dans les posts, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le test des bobines HT.
Alors j'ai 2 questions essentielles, après une série de contrôles au testeur:
- est il normal que je trouve tous les fils "au contact" entre eux à la sortie du volant d'allumage (rouge, vert et noir)
- comment tester une bobine HT, DUCATI ou autre, est il normal d'avoir contact entre borne noire et borne capteur?
J'attends vos avis sur la question, et promis CHRIS, je ferai un super post sur la restau de mon 125 RC, mais après avoir réglé ce problème, qui ne ferait que polluer d'une manière ou d'une autre...

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Posté le 13-08-2014, à 20:04
Bobine et allumage 301.
MAYDAY! MAYDAY!
.multimètre branché sur ohms, et le bon chiffre,  ....1 = infini donc du bois!  Et 000 = aucune résistance donc un rail de cuivre et entre les 2 ya une résistance ,la valeur te donne la peine que dame électricité à en la franchissant. Si tu en veux plus entre tel et tel fil..demande..a+

Posté le 14-08-2014, à 21:55
Merci Steph, merci beaucoup! 😘 
Je m'en vais tester tout ça dès demain!
Sachant que la DANSI d'origine...et ben je confirme: elle est morte! :cry: 
J'espère ne rien avoir esquinté en bas, sinon faut tout redémonter... 🤬 
Chô!

3 mois plus tard...
Posté le 10-12-2014, à 18:04
Salut les amis!  ️ 
Bon, ben comme disait ma chère grand mère: "Vaut mieux avoir le caractère mieux fait que la figure"!!!
Les travaux de restauration sont quasi terminés, et enfin ce soir, la belle a chanté!  😍 
Au bout de quelques coups de kick, elle s'est décidé!
Ha ce bruit les amis...
Quel bonheur après tout ce travail!
Même l'éclairage marche pile-poil!  😎 
Un petit réglage de richesse, de ralenti, et le moteur préparé par le Doc chantait haut et fort!  👍 
Le temps d'enfiler le casque et les gants, et hop!
TOUT S'EST ARRETE AU STOP EN BAS DE LA RUE, dans un triste ratatoullage...  🤔  🤔  🤔 
De retour à la maison, contrôle de d'allumage: PLUS D'ETINCELLE!  smiley09 
Changement de bougie, rien n'y a fait jusqu'à il y a 5 mn...
Je ne comprends plus:
- Bobine BT d'allumage neuve de chez BOSISIO
- Bobine HT DUCATI neuve
- Allumage calé/ réglé par le Doc
- Bougie NGK B9ES neuve
Tout le faisceau électrique est refait à neuf et soigné, croyez moi!
MAYDAY! MAYDAY!

Câblage coté gauche, avec interrupeteur d'éclairage
MAYDAY! MAYDAY!

Câblage coté droit, avec prise de masse éclairage
MAYDAY! MAYDAY!

Bobine HT DUCATI, avec mise à la masse bobine et coupe-circuit

Alors quoi?
- Incompatibilité d'humeur entre bobines BT et HT?
- Bobine BT BOSISIO défaillante (déjà)?
- Capteur d'origine défectueux?
..........
J'attends vos idées sur le sujet, parce que là, le GIGI, il craque!!!  🤬  🤬  🤬
HEEELP!

Modérateur
Posté le 10-12-2014, à 18:10
Commence par tester tes 2 bobines Gigi.

Chris
652652 messages 228228 images
Posté le 10-12-2014, à 19:30
ratatouillage me fait penser à allumage décalé
Modérateur
Posté le 10-12-2014, à 21:49
Oui mais il y aurait encore de l'étincelle. Même avec un clavette cassée. Peut etre le capteur, ça arrive. C'est pour ça qu'il faut passer les bobines au testeur. 😉 

Chris
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo