Désolé d'avoir écrit sans me présenter, c'est pas poli!
J'habite CHAMALIERES (un auvergnat de plus!) depuis bientôt 5 ans.
J'ai acheté en mars 2014 un FANTIC 125 RC de 79 sur le bon coin...
Je pouvais enfin m'offrir à 52 printemps une des motos qui m'ont fait baver...un peu plus jeune
A l'époque, je courrais pas mal en cross: RM 78, KX 79, YZ 81 et Katoche pour finir...
Toujours en 125 cc vu le gabarit...
Revenons à ce FANTIC: "Etat neuf qui disait le vendeur"!
Ha misère!!!
Vous savez quoi les gars: ben vous fiez jamais aux photos!!!
Mais bon, la restau avance bon train et je ne désespère pas de la voir craquer à l'automne après une sérieuse cure de jouvence!
Elle avait au moins le mérite d'être quasi complète, bien qu'en ruine en y regardant de près.
La voilà!
Je vous tiendrais au jus de l'avancement des travaux, et surtout du premier coup de kick!
Chô!
Elle est très appétissante, tu dis craquer cet automne ,c'est qu' elle ne marchait pas ou mal à ce point là?? j'ai eu aussi la vague cross japonnaise ,80 yz81,125 yz83,250 rm85,125cr91,125yz2002, et européennes 125 cagiva/huski89,240 kt81,420kt83,495kt82,495maico85air,610 huski94,. ( quelques unes la dedans achetées en épaves et refaites moteur et cycle) En tout cas,tu tes fait plaisir,et t'as l'air de bien te débrouiller en mecanique,donc je doute pas du final
Salut Jean-Jacques, bienvenue sur le forum donc. Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais prévois de remplacer les beaux amortos 4-42 car ils ne vont pas résister longtemps ! La chaine passe trop près sur ce modèle de RC. A 500€ la paire, ce serait dommage...
J'achètte, les 4-42, j'achètte !!!
Javais mis mes Sachs hydrocross à bonbonnes à l'ENVERS sur mon 420 gs ktm d'époque ,pas de risque de bouffage par la chaîne sur le chrome, seules défauts ,ça frotte + facilement car CEST + gros en didiamètre( javai mis une p'tite tôle inox protection ) et quand la boue s'accumule en haut ,ça use + vite le spy .
Chris a raison, malheureusement...
Les 4.42 SOLUTION F sont de très beaux amortisseurs, mais complètement inadaptés à la machine!
Je les garde pour l'instant en attendant mieux...
Merci pour l'astuce Steph, mais même montés avec bonbonne en bas, ça ne règle pas le problème!
Imagines avec la chaine...c'est le diamètre extérieur qui pêche, dans un sens comme dans l'autre!
Avec la couronne plus petite qu'à l'origine (56 au lieu de 60), la chaine s'éloigne un peu et devrait éviter de raboter l'amorto dans les bosses.
Et "EL DOCTOR" m'a confirmé que le schéma de montage n'était pas le bon pour ce matos: il faudrait qu'ils soient beaucoup plus inclinés pour être efficaces.
Ce que je confirme: ils sont très raides, trop raides, même peu gonflés!
Exact,pour l'inclinaison, c'est bien + * moelleux * , cette ktm, achetée embiellage mort,que j avais toute refaite ,avait d'origine un pro lever( amorto cuit lui aussi ) par économie et pour le look, javais remis 1 bras oscillant classique et refait ces beaux hydrocross, et du coup éliminé le support amorto centrale et ressouder 2 fixations assez basses pour optimiser les hydro, et Cetait ...bluffant, ça m'a rappelé le full floater d'un RM125 DE 1982, une suspension arriere géniale ,javais la 125YZ DE 83 a l'époque,et le copin le rm, autant je préférais le moteur élastique du Yamaha autant les suspensions du suz et sa maniabilité était top! En tout cas, je connaît pas les 4/42 mais ils ont une super gueule!
Salut Jean-Jacques, bienvenue sur le forum donc. Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais prévois de remplacer les beaux amortos 4-42 car ils ne vont pas résister longtemps ! La chaine passe trop près sur ce modèle de RC. A 500€ la paire, ce serait dommage...
Merci pour la "BIENVENUE" Chris!
J'espère être digne de me mêler à votre aéropage de sacrés spécialistes!!!
Et si c'est pas le cas, faut pas hésiter!
Je confirme pour les 4.42, nous en avions déjà parlé avant mon inscription à l'asso.
Et Philippe est d'accord avec toi: c'est pas fait pour!
La photo ci-dessous le démontre (faut agrandir), ça a déjà frotté fort coté chaine!
En attendant mieux, je mettrai un patin caoutchouc ou quelque chose comme ça...
Chô!
En tout cas, tu es en train de faire une moto NEUVE!! ,ça brille déjà de PARTOUT!!
Tiens Steph, toi qui voulait savoir ce qu'avait cette fichue bécane quand je l'ai achetée, v'là la liste de commissions:
- Allumage électronique mort (plus d'étincelle à chaud)
- Embrayage inopérant
- Vilo et roulements foutus
- Roulements foutus en général d'ailleurs, voir grippés... smiley09
- Chromage cylindre avec un pet pas possible
- Carter moteur gauche cassé
- Câblage de merde, etc, etc...
Une pauv' moto bricolée par un mec qu'avait vraiment pas de soin!
Un arcandier comme on dit chez moi!
Et "EL DOCTOR" te dirait qu'il avait jamais vu une mayonnaise pareille dans le bas moteur!
Quelques photos au démontage...
Comme certaines filles, valait mieux regarder la belle habillée!!!
Et tu sais quoi, elle a pourtant démarré au 1/4 et elle poussait comme une folle (quand elle marchait...)!
Des tours à n'en plus finir!
Qui a dit que les FANTIC étaient pas solides?...
Courage ! Dans peu de temps, tu auras une très belle moto qui va marcher comme une vraie Fantic !
Bin di don ! ,la fille était appétissante comme tu dis, HABILLÉE AVEC La mini jupette si ça tas fait de l'effet! ....je comprends qu'en enlevant le string ,la mayonnaise comme tu dis, est pas de 1 ère fraîcheur! smiley09 , on voit que ça a bien tourné et qu'il était temps d'y refaire un GROS CÂLIN, En espérant que tu l'ai pas payé le prix d'une NICKEL !!?
Ben tu vois, ça je préfère ne pas en parler...
Franchement, je me suis fait B.....
Mais bon, l'enfant est là, on va s'en occuper maintenant!
Courage ! Dans peu de temps, tu auras une très belle moto qui va marcher comme une vraie Fantic !
Dis moi Chris, Le Doc ne t'as pas envoyé des photos du bas moteur de ma bestiole?
Il m'a dit qu'il ferait un post spécial sur le sujet...
T'as qu'à voir l'état...