RÉGLAGE D'ALLUMAGE 301
Sujet
99 messages
Posté le 03-07-2014, à 18:15
Sujet
Après le remplacement du spi de vilebrequin, essaie complet cet après midi, sous le soleil  ️ 
Tout va bien, pas de fuite, la sortie de pot est vraiment plus propre et beaucoup moins de fumée derrière  👍 
Merci pour le post, ça m'a bien aidé  🙂
PAR CONTRE, toujours ce claquement, plutôt à chaud  😕  même en changeant de bougie. je pense que mon allumage est mal calé, mais alors là  😳  j'y comprend rien,
si quelqu'un peu m'aiguiller pour la 301  😘 

Moto(s) : fantic 301 swm 240
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 03-07-2014, à 20:15
Ça serait étonnant que ton allumage est bougé,à moins qu'un demontage ai été effectué auparavant et mal remis, faut enlever le volant,et regarder le porte stator,le trait situé en haut est en face d'un petit triangle pour le réglage basique. Mais mon moteur 303 ainsi que le 307 claquait à chaud après avoir bien roulé fort,les 2 ont été démonté ,et étaient très calaminés. Avant donc nettoyage et changements segmentation, la calamine sûr piston/culasse et coude échappement empêche un bon balayage, et créer une chauffe excessive,augmentée par la carburation qui peut être trop pauvre. Je te conseillerai, de démonter et nettoyer pistonculassepot, et fr segmentation, puis enrichir ta carburation surtout à bas régime( gicleur ralenti ou si ça suffit vis richesse) . Une fois ça fait , le cliquetis de mauvaise explosion à chaud disparaît. Ne te fie pas à la compression,qui est forte même sur moteur fatigué. Ensuite 2/2.5% de synthèse véc 95 et 1 p'tit coup de bon gaz pour decrasser, genre belle montée, et le moteur reste propre,  une ngk. B7 es pour roulage pépère et peu de chauffe en vue, et. B 8 es pour roulage + fort et  température + forte. Ce n'est qu'un avis.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
99 messages
Posté le 03-07-2014, à 20:51
En fait, c'est étonnant, suivant les changements de bougie, le claquement apparait plus ou moins, c'est quand même chiant à la longue, ça fait trois ans que j'entends ça sur ma Fantic et là c'est revenu pas mal. j'avais mis une bougie Bosch et c'était presque disparu .... bizarre quand même
D'autant plus, que ça commence sur la swm, mais très peu, et aussi après un temps de roulage. Je l'avais eu avant mais j'ai changé la durite carbu qui était pleine de trous et c'était top. C'est nouveau après un calage étonnant et inexpliqué l'autre jour.
Tout ça commence à me gonfler, car je passe plus de temps à genou devant que dessus  😕

Posté le 03-07-2014, à 22:17
Je te comprends,on aime mieux passer du temps dessus que dessous avec les outils. Quand javais mes ktm à air, jetais dans ce cas là, ce sont des motos même rénovées qui restent exigeantes!  Les motos à gros carbus qui poussent,demandent beaucoup d'entretien! C'est pour cela entres autres, que j'ai changé de cap, tout en restant dans l'ancien. Il faut savoir passer du temps pour mettre d'aplomb ces motos CALMES,( trial)Ensuite ,franchement, elles le rendent bien!! Très peu de galères ,ya juste l'entretien obligatoire basique! Du mélange, serrage par ci par là, er ROULEZ JEUNESSE!  Mon conseil c'est : demonter, rénover= tranquillité!  Le top pour les peu bricoleurs,ça serait d'acheter ,1 trial rénovée par 1 bon ( à 1 certain prix, c vrai) et après être tranquille, car les problèmes généraux ont été règlés et BIEN.  Là, dans ton cas, jattendrai cet hiver, pour lui refaire une p'tite beauté. Tu revois ton haut moteur,pot,carbu, et partie cycle si ya, et tu seras tranquille pour rouler l'année prochaine! !  Roule pas avec une bougie trop chaude en attendant de voir tout ça,b8 es et enrichi 1 peu la richesse ralenti, le ralenti descend et le son est + gras, le piston * colle + *  ( ça refroidi mieux) ,et brûle ton pot démonté au chalumeau, et mets 1 silencieux demontable nettoyable,qui va la fr mieux respirer.       Ta durite fissurée, ça fait des prises d'air, par moment, donc tu mets 1 coup de degrippant ,moteur en marche, dessus,et si ton ralenti bouge ,c est que l'air passe. Tu achète de la gaine rétractable electrique d'aviation et tu peux racommoder ta durite en retractant au p'tit chalumeau la gaine qui va épouser sa forme et la rendre étanche,mets 1 peu de silicone dans les fissures auparavant.     Je rajoute aussi que quand 1 bruit agace,on entend que ça!  C'est normal,on amplifie + malgré nous , les défauts...CEST humain!

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
99 messages
Posté le 04-07-2014, à 08:50
Merci pour ta réponse. j'avais oublié de dire que ce claquement existe aussi un peu dès le moteur froid.
pour le reste, l'entretien, je le fais régulièrement, je suis pas mécano mais j'apprends et surtout je fais ça comme un maniaque, et mes motos ne peuvent pas s'en plaindre. Elles sont pour autant en très bon état.
Les carbus, c'est ultra sons et joints neufs, même les gicleurs pour la swm, sans compter un nettoyage très souvent !
j'avais décalaminé mon pot et j'ai même refait le silencieux cet hiver à fond.
je vais essayer d'enrichir un peu, j'avais laissé les NGK (soit disant moins bonnes), et je me ruine en Champion N3 et Bosch W5cc (qui va pas mal).
La durite, t'inquiète, direct du neuf ! tu vois je laisse rien au hasard, mais tout ça coute un peu et le retour  😕
On verra, je me déciderai peut être à ouvrir le haut, mais je pense qu'il faut sortir le moteur donc  😜 

Posté le 04-07-2014, à 14:41
Je vois que t es fort en entretien,  👍 . Le bruit qui claque légèrement métallique à chaud,la plupart du temps CEST ce que je disais en haut. Maintenant, un bruit qui cogne à froid et s'amplifie à chaud ,avec nos moteur air, c'est entre parenthèses normal par la dilatation des pièces en mouvement et amplifié par les ailettes! . LES Gars du club FANTIC ,par le nombre de FANTIC qu'ils entendent,doivent ,à mon avis ,avoir l'oreille très fine, pour les bruits anormaux. Moi ,j'ai 2 ans d'expérience avec les fantic que j'ai acheté ,réparé et utilisé.j'en déduit que le 240 pro le 301/303 ont des bruits de fonctionnement raisonnable pour des vieux air, le 305 et 307 sont + bruyant et les kroo très discrets. Mon 303 était bruyant de vibrations mécanique ,situés à l'oreille plutôt en haut moteur dès le démarrage, Cetait la segmentation, cage aiguille, depuis très discret en bruits.( et comme je disais en haut ,le decalaminage moteur à aussi enlevé le cliquetis de chauffe) .le 240 pro ,idem, ça a régler le problème.LE 307 par contre reste bruyant ( javais 1 305 qui l'était aussi et j'en ai entendu d'autres idem), il a aussi + de bouteille,donc + de jeux, et une boîte de vitesse fatiguée,c'est flagrant,quand le moteur est en marche, au ralenti, en embrayant à fond,le bruit s'atténue ,ce qui veut donc dire que pas mal de cages et roulements dans la boîte sont 1 peu  fatigués ( les propriétaires d'avant étaient radins en vidanges ou en qualité d'huile!!) . ..Maintenant,je peux te parler du cognement le + indésirable,c'est en bas, qu'on l'entend,froid ou chaud, en embrayant ou pas, ça peut être les roulements de vilo,mais généralement c la cage quest fatiguée,et ce cognement  puissant  et désagréable s'amplifie avec les mois qui passent en utilisation, sans pour autant empêcher le moteur de tourner rond! , mais :cry: ,faut ouvrir et c'est cher!!..pour le haut moteur, pas besoin de l'enlever du cadre. MOI j'aime bien ngk, mais si bosh va bien, continue. Le gicleur tu peux 45/48 maxi pour le 240 cc.sinon tenrichie 1 peu + à la visse richesse( mieux vaut 1 peu trop que pas assez)

99 messages
Posté le 04-07-2014, à 16:42
Ouais, ce qui me laisse quand même septique, c'est que je suis passé d'une sortie "horrible" cet hiver, avec un claquement dès le début et tout au long de l'épreuve, à quasi plus rien, quelques semaines après, lorsque j'ai mis la Bosch.
Donc s'il y a du jeu, il y en a toujours, pourquoi ce changement ?
pareil avec la swm qui fonctionnait du feu de dieu, et après ce "ratatouillage", démontage carbu, gicleurs neufs, nettoyage, changement de bougie pour une neuve et depuis : léger claquement "en charge", et à chaud. j'ai beau changer la richesse,
Les mystères de la mécanique  🙄 

Posté le 04-07-2014, à 17:36
Ouais,c  rarement évident,ptête que la bosh ést 1 poil + froide et si ton haut est calaminé, améliore l'explosion. Et ptête 1 segment  ou ta cage aiguille piston qu'à souffert d 1 coup sur le swm et commence à claquoter À  voir quand même cet hiver. Attention aussi à l'essence qui quelques fois peut être zarbi! Ya sûrement pas  des bidoui 😂 lles que dans l'agroalimentaire!!

99 messages
Posté le 04-07-2014, à 20:12
Alors je reviens sur ce symptôme (jeu cage à aiguille, décalaminage culasse) et on verra. Par contre trouver un segment de fantic 239 cc  :( 
merci, je verrai  🙄 

Posté le 04-07-2014, à 22:12
Oui ,c galère, et c dommage car ya 1 paquet de 239 cc qui roulent ,avec une segmentation de 28 ans!!  Ça commence à fr du jeux donc du bruit  :cry: J'ai 1 moteur 301 sur letablit ( embiellage neuf) qui attend un jeux,javais réussi à en trouver et n'en avait pris qu'un jeux pour voir la qualité,j'ai monté sur le 307 ( apparemment idem301/303/305/307/309) en 239 cc, et c'est bon, ça marche bien,du coup j'en ai commandé plusieurs jeux ,mais..pas de réponse..j'attends, on sait jamais. la cage,joints ..pas de problème. Sinon comme disait chris,ya la solution realesage+ nikazil+ piston complet dispo en 250 ,quand on aime,on ne compte pas, c pas faut mais ça fait chèro! Bon c vrai,après t'es traquille des années
réglage d'allumage 301
à droite le 301 en attente de segments 72,5 ( gauche 307 qu'était surcalaminé  calotte,culasse,entrée pot!!!!)

99 messages
Posté le 05-07-2014, à 12:18
Bon OK, tu les a ou les joints d'embase et de culasse ?
la cage, j'ai un bon fournisseur.
Parce que je me fais toujours des frayeurs, mais tu commence à me foutre le virus du démontage  ;) 
J'aimerai par contre être sur que l'on peut sortir culasse et chemise sans sortir le moteur du cadre. Et tant qu'à retirer la culasse, autant aller voir la chemise et surtout cette cage à aiguilles qui m'a toujours interpellé.....
Si tu as des infos précises pour le démontage, les pièges, les vis qui bloquent.....ce sera le bienvenue,
A+  ;) 

Posté le 05-07-2014, à 15:29
Ok,je fais 1 ptit article  ciblé pour que ça puisse servir à toi et à d'autres .

99 messages
Posté le 05-07-2014, à 18:51
Merki  👍 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo