RVS
LeMinarelliste
BMZ
Fantic Club de France
VIDANGE ET SPY DE FOURCHE UPSD TRIAL
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 18-11-2019, à 20:08
Sujet

On trouve 2 fourches, montées sur la gamme des upside down, équipant les trial de la famille 307 en 1990, puis 309/clubman 93 et toutes les kroo de 91 à 94..
En fouinant sur le net et au Club fantic france, modèles trial, on voit que 2 modèles sont présent, la Marzocchi et la Paioli UPSD à axe déportée..
J'ai les 2 modèles.. a priori, on trouve beaucoup + un modèle qui je pense, est là Marzocchi..
N'hésitez à préciser si vous en savez + que ce que j'ai trouvé..
Voilà quelques photos comparant les extérieur des 2 fourches..
La + fréquente est celle qui dispose de 2 visses btr de bloquage d axe par bras..et + courte d angle déporté.. qui je pense, est la marzocchi.. ( à confirmer)
Le bas est plein, dispose de 2 visses, situées au dessus de l axe, mesure 785 mm hors tout, et 190 mm de coulissement max, diamètre 35..la compression est à gauche et l hydraulique à droite..des différences s'ajoutent en prise de tes supérieurs, et bouchons supérieurs et vis de vidange inférieure.
L'autre fourche qui je pense est paioli, n'a qu'une grosse visse btr de bloquage d axe en dessous, de l'axe.. Contient une cavité creuse, visuellement reconnaissable instantanément, elle mesure 800 mm, à la même dimension de coulissant 190mm,et 35 mm diamètre  mais  l hydraulique est contraire... donc à gauche !..
De + elle marque aussi des différences en haut des tubes, serrage tes supérieur, et bien sûr bouchons de vidange supérieur et inférieur différent, sinon dans l ensemble ces 2 fourches se ressemblent beaucoup !!
PHOTOS COMPARATIVES...

Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial

Le bas prise d'axe vendu chez BMZ..qui a la cavités creuse ./une visse de serrage inférieure
Vidange et spy de fourche UPSD trial


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 19-11-2019, à 17:45

Côté ressort donc sur cette fourche, c'est à droite.. On débloque la vis btr placée en central du bouchon visse supérieur de fourreau, puis dévissage du bouchon, la tige intérieure, est maintenue par la visse btr supérieure, quon dévisse totalement, attention, viennent une grosse rondelle et  une entretoise alu, ensuite on enlëve le micro Segment, et on retire une douille en caoutchouc suivie d'une entretoise rondelle à Méplat.
On serre sur l etau, le tube de fourche, sans serrer fort, et on incline, directement au dessus d'un récipient pour récupérer l huile, on desserre la vis btr inférieure, de façon à ce que ça coule + vite...
On pose dans l ordre les éléments qui seront rincés au White spirit ( récupèré pour réutiliser en diluant peinture à l huile bâtiment, ou nettoyant de mécanique.... Pas de gâchis).
Côté hydraulique, donc côté gauche, étrier, on dessert le bouchon supérieur, pas besoin de toucher à la petite vis btr, en son milieu, c'est la visse de réglage d onctuosité de l'amortissement...
On pince le tube dans l'étau, et idem, tête en bas, on récupère l huile qui coule...
On desserre la visse btr inférieure, attention, en la desserant, tenir la tige hydraulique qui se désolidarise....
On pose l'ensemble sur du papier...le tout sera nettoyé comme dit + haut...
Ensuite on passe au remplacement des spys...
( j'ai déjà fait l'autre fourche, ya quelques années, et l hydraulique est inversée, côté droit, le système de Démontage est aussi différent..de mémoire, le côté hydraulique, se désolidarise, en dévissant le bouchon supérieur, on soulève, et il y a un ecrou et contre ecrou à dévisser...pour pouvoir ouvrir...)
Quand on bricole pour la 1 ère fois un système qu'on connaît pas, on y va tout doux, et on réfléchi et regarde consciencieusement, si un circlips de maintien des spys, n'est pas planqué...avant te tirer comme un bourrin, et faire de la casse...
Photos.

Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial
on dévisse en haut, en bas, ça coule, attention au micro segment.
Vidange et spy de fourche UPSD trial

Maintenant le côté hydraulique, qu'on désolidarise, en laissant couler un max avant de desserrer la btr inférieure, et tenir le bas, que la tige ne tombe pas dans le seau, et renverse le tout par terre..  smiley_05 
Vidange et spy de fourche UPSD trial

Quand on connaît pas le volume à injecter, on récupère l huile vidangée, qu'on mesure, et on évalue en rajoutant 10% perdu dans les recoins...
J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé un volume...je vais pouvoir voir, si ça correspond..
Vidange et spy de fourche UPSD trial




Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 20-11-2019, à 17:26

J enroule mon haut de fourreau, de quelques tours de Scotch epais, qui va amortir, le serrage sur les mâchoires de l etau...
Je mets des protéges mâchoires lisses sur l etau,  évitant celles ci de marquer le fourreau en alu...
Aucun circlips de blocage à l horizon..
Je place le fourreau, à 5 mm en dessous le niveau supérieur des protéges mâchoires, je serre modérément, et je place un demonte pneu ou un gros tournevis, pour ôter le 1 er spy..
En même temps que j enfonce fort le bout du levier, je place un coup de poing sec, à l'autre bout, faisant éjecter le 1 er spy, sans causer de dommages, à la bordure du fourreau, très fragile..puisque l appui se fait sur les mâchoires de l'étau, rebelotte pour l'autre...

Vidange et spy de fourche UPSD trial
Vidange et spy de fourche UPSD trial


Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial

CE QUE J'AI TROUVÉ EN PLACE..LES SPYS D ORIGINE DE 1990..
Vidange et spy de fourche UPSD trial


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 20-11-2019, à 18:47

Suite... Je regarde la profondeur disponible de logement spy, j'ai 25 mm.. Sachant que le spy /cache poussière, véritable spy, et anti poussière, était enfoncé à l'intérieur..
Je vais juste remettre un spy double lèvre neuf standard qui logé entre le spy d'origine et le spy poussière, va donner les 25*mm.. Permettant au spy poussière d'être + efficace en sortie de fourreau et aussi + nettoyable...
Les spys démontés, sont usés, mais comm je les ai pzs massacrer, je les réutilise comm * entretoises bloquage * du spy neuf..
Alors un truc que je me permet de dévoiler, car un truc de vieux prof d' afpa mécanique..pour prolonger la vie d'un spy, dans le cas où celui ci est introuvable..
Il suffit d'ôter le ressort ou les ressorts, il y a une partie mâle qui s insère dans la partie femelle...
Quand vous avez trouvé l endroit, (*photo).. Vous pincez de la main gauche et dévissez de la main droite, ensuite vous coupez sans écraser le bout femelle en enlevant 3 mm... Puis vous revissez, en faisant avant 1 tour à l'envers à la partie mâle, pour le visser sens normal.. dans la partie femelle... Ca va resserrer la lèvre, et en présence de spy/ cache poussière, difficilement retrouvable,ou réutilisation en entretoises  c'est très pratique.

Vidange et spy de fourche UPSD trial

J'ai 25 mm qui seront comblés et + efficace, avec 3 spy, dont un neuf, suffisant pour une fourche à faible pression et pas à usage cross..
Vidange et spy de fourche UPSD trial


Vidange et spy de fourche UPSD trial
le lien male%femelle.. a desserrer, couper, et resserrer.
Vidange et spy de fourche UPSD trial


Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial
voilà 3 mm de gagner en circonférence
Vidange et spy de fourche UPSD trial


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 21-11-2019, à 17:22

Voilà une fois tout rincé, nettoyé le White spirit devient + sombre dirait on !  smiley_26 

Vidange et spy de fourche UPSD trial

Les spys sont prêt, le neuf au milieu, de celui du bas d origine resserré au niveau ressorts, et en haut le spy/racleur, resserré aussi au niveau ressorts et placé de façon à être au niveau du fourreau... Car je l'ai trouvé enfoncé dans le fourreau...véritable piège à crotte..
Vidange et spy de fourche UPSD trial
je huile bien les spy et haut de fourreau et j emmanche en tapant doucement dessus avec un marteau, sur un Méplat fer, dessus mettre toujours un ancien spy, qui évite d esquinter celui dessous qui doit rester propre
Vidange et spy de fourche UPSD trial


Le dernier, je mets par dessus, pour l'enfoncer,  un spy + large de façon à pas abîmer la grosse lèvre racleuse ( effet cache poussière).. Sinon une douille qui prend appui en diamètre extérieur..
Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial
super, ça dépasse juste comm je voulais.
Vidange et spy de fourche UPSD trial

Ensuite, un sachet plastique solide, qu'on place comm un préservatif ( bin oui..  smiley_07) sur le tube, de façon à pas defoncer les spy....bien bien huiler...et enfoncer en tournant doucement..
Vidange et spy de fourche UPSD trial


Vidange et spy de fourche UPSD trial
je descend jusqu'en bas, généralement le plastique se coupe, mais toujours après le tube, donc sans jamais esquinter les lèvres des spy.. Vous récupérez le plastique du haut avec une pince becs longs, et en bas, vous serrez le plastique d'une main et remonter le tube de l'autre, ça vient sans souci..
Vidange et spy de fourche UPSD trial


Vidange et spy de fourche UPSD trial
idem côté ressort, sauf que la tige dépasse, suffit de fr un petit trou pour glisser le sachet..
Vidange et spy de fourche UPSD trial

Ya plus qu'à mettre l huile
Vidange et spy de fourche UPSD trial
cette fourche n'a jamais été vidangée !! J'ai trouvé 360 cc d huile + 10% perdue, ça donne 396 cc. En cherchant ( très longtemps) sur le net, j'aurais trouvé pour 170mm de coulissant en 35 de diamètre, le volume de 210 cc, par bras... On tombe dedans !  smiley_15 puisque cette fourche a suinté par des spys fatigués...
Je rempli de viscosité 5 W.. car cette fourche va aller sur ma mob crossouille en construction, qui sera moins lourde qu'un 212 kroo d'où elle vient..
Je rempli de 210 cc et  laisse la mécanique des fluide se faire une nuit  c'est à dire que demain, je vais coulisser à la main plusieurs fois et fermer.
Merci de votre écoute, ce tuto, est issu de ma modeste expérience de mécano amateur, puisque j'ai passé un cap mécanique essence diesel sur le tard, en formation adultes accélérée, me permettant de me dépatouiller, mais je suis loin d avoir les compétences que pas mal de très bons, on ici sur ce forum..  smiley_15 


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 04-01-2020, à 07:03

Je remonte cette  fourche fantic ( sur ma mob crossouille)..
Elle était de mémoire sur un 212 kroo, premier modèle ( bleue 91)..
Ce sigle m'intrigue, et j'en déduis après des recherches (difficiles) que c'est une paioli. ( j'ai une marzocchi sur la 250)
Les 305, étaient en fourche classiques tout comme les modèles pro, 300/1/3..
Viennent les 307/9 équipées upside down marzocchi..
à partir du modèle kroo 91..on voit la paioli faire son apparition sur la 212.
.la grosse 250 ( premier moteur véritablement 250 cc, et liquide en france) est elle équipée encore de la marzocchi + sérieuse en qualité de fabrication ( et donc sûrement + cher)..ensuite, les modèles trial sont( à priori)  tous équipés du modèle upside down..  paioli, sauf les modèles *économiques *.... et les sections revenant à de la fourche classique...
La paioli est + simple en externe  sur plusieurs aspect à rapport à la marzo.. ( voir + haut)..
L'amortissement est inversé entre les 2.. Hydraulique d'un côté ou d'un autre ( marzo à droite)

Vidange et spy de fourche UPSD trial

Vidange et spy de fourche UPSD trial


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 messages | 2,601 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,277 | 2,601
 le 30-01-2022, à 21:12

Après recherche.....cette fourche...est une fourche FORAL... qui semble t il esr assez proche d'une PAIOLI..


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Thierry71   
60 ans | 2,577 messages | 2,681 images
Thierry71   
60 ans | 2,577 | 2,681
 le 31-01-2022, à 12:32

smiley_15 merci pour l’info !


Moto(s) : Fantic 200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Cedric77   
40 ans | 1 messages
Cedric77   
40 ans | 1
 le 08-12-2023, à 22:55

Bonjour est ce que vous savez ou on peut trouver les joints spi et cache poussière pour la fourche Paioli UPSD? Car je trouve que ceux de la fourche Marzochi. Merci d'avance et bonne soirée Cordialement

RVS
LeMinarelliste