AXE DE BRAS OSCILLANT GRIPPÉ
Sujet
66 ans33 messages 11 image
Posté le 10-11-2019, à 18:30
Sujet
Salut à tous,
Je viens d'acheter un fantic 305 du 12/1989 et je veux démonter le bras oscillant et les biellettes car tout a vraiment beaucoup de jeu...
Et là problème: impossible d'enlever l'axe du bras oscillant.
Alors questions:
- il est vissé dans le cadre coté pédale de frein ou simplement enfoncé?
- les 2 paliers qui sont sous le moteur et qui tiennent une grosse entretoise traversée par l'axe il faut les dévissés pour pouvoir l'enlever?

Quelqu'un aurait un éclaté de ce bras oscillant car malgré mes recherches sur le forum je ne trouve rien...

Merci par avance de votre aide 🙂

Moto(s) : Fantic 305
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 10-11-2019, à 20:15
Salut... L axe est grippé, c'est courant..par manque de lubrification ( un coup de dégrippant régulièrement)..
Faut dévisser les paliers, moteur, , pour donner de l'aisance..
L'axe traverse 2 bagues, situées de chaque côté du Bo, elles mêmes coulissent dans 2 bagues * martelées *..par des micros cavités, qui servent à retenir la graisse ( ça doit avoir un nom, que je ne connais pas..  :))..
Le pas de visse de l'axe ne prend que sur l'écrou..
Il va falloir jouer du dégrippant, du chalumeau autour des bagues, et une bonne massette, sur un tasseau de bois dur, sur l embout fileté...
Si ça vient pas, tu seras obligé de disquer avec un disc fin, afin de ôter le Bo, qui une fois sur l etau, sera + facile pour ôter les bagues grippées...que tu pourras remplacer par des entretoises que tu fais fr sur mesure par un petit atelier de mécanique générale, à moins que tu sois mécano confirmé et te débrouille autrement, par la mise en place de bagues coulissantes + modernes...voir mettre des cages aiguilles, après realesage du Bo...cest toi qui voit selon tes compétences, tes ressources financières !!..  👍..

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 10-11-2019, à 20:43
OK! Merci beaucoup car au moins je sais que l'axe n'est pas vissé dans le cadre.

Je vais donc chauffer les bagues au décapeur thermique et j'essaierai de sortir ce foutu axe de force...
Et la disqueuse ce sera ma dernière option... 

Posté le 10-11-2019, à 21:45
Oui faut se méfier des axes vissés..
C'était le cas sur les 240/200..avec même je crois une visse de blocage d axe..
J'ai 3 cadres..qui me reste, 301/3/7..J'ai pas vu de boquage d axe.. ni de pas de visse en bout de cadre..
Je me rappelle que le cadre rouge du 301 ( axe avec pas de.visse des 2 côtés de mémoire)   j'avais été obligé de disquer..j'avais passé un temps fou la dessus en chauffant.. , à essayer d'enlever l'axe, et ça avait fini par me gonfler grave..  😡...

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 12-11-2019, à 15:18
Alors finalement après de multiples tentatives de démontage infructueuses
la disqueuse est entrée en action....

Axe de bras oscillant grippé

Posté le 13-11-2019, à 07:11
Bin oui... un axe ça se retrouve...  😡 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
6 connectés : 1 membres : Beubeugne steph, 5 invités et 5 Robots d'exploration.
Fantic Club de France