RÉPARER SON PETIT ROBINET!
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
67 ans33 messages 99 images
Posté le 16-03-2015, à 16:19
Sujet
Hello,
Tout le monde le sait bien à partir d'un certain age on a forcément son petit robinet qui fuit!
Voici qqs photos pour palier à ce désagrément en moins de 10 minutes et un investissement d'un jeu d'emporte-pièces 9€ chez Castorama (celui utilisé est le diamètre 4)
A+
Michel
Réparer son petit robinet!

Moto(s) : FANTIC 240
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 16-03-2015, à 16:37
C'est bien vu  👍 mais t'as pas mis ce que tu as pris!?...perso je prends un joint carbu auto et idem découpe

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
62 ans526526 messages 632632 images
Posté le 16-03-2015, à 17:00
J’ai déjà fait ce test de réparation, ce n’est pas le joint qui est difficile à faire, si l’on a l’outillage nécessaire.
C’est la qualité du caoutchouc, j’en ai essayé plusieurs, j’ai même découpé des produits automobiles pour que cela résiste à l’essence.
Finalement j’ai abandonné, je n’ai rien trouvé qui m’apportait une fiabilité raisonnable dans le temps.

Si vous avez réussi à trouver un type de caoutchouc, correspondant au besoin, et qui tient dans le temps, faites-le nous savoir.
Références ?
Epaisseur ?
Etc.

Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE

Moto(s) : FANTIC Pré-79, FANTIC trial 125 240, YZ 1976, HVA 1973,Rickman 1963
652652 messages 228228 images
Posté le 16-03-2015, à 17:17
du nitrile ( NBR) , validé sur soufflets de carbu ou joint liège/nitrile (je fais mes joints de bouchon de réservoir avec  ; pas de soucis )

j'ai justement des robinets à réparer et vais tester car j'avais pas pensé à les refaire
331331 messages 136136 images
Posté le 16-03-2015, à 18:09
J'en ai fait avec du Viton et ça tient. Le seul pb c'est de le trouver.... J'en ai acheté un petit bout chez un fabricant de joint industriel. Il ma vendu une chute d'une découpe.

C'est cher, mais comme il en faut pas beaucoup. Tu devrais trouver ça Philippe...
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 16-03-2015, à 19:38
Moi c'est quelques joints récupérés de l Afpa mecanique ,tracteur,auto...yen a avec une pellicule noire,d'autre un peu vernis, des de culasse aussi gris anthracite ..je les découpes pour mes p'tites bricoles moto tronco ...

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
67 ans33 messages 99 images
Posté le 16-03-2015, à 20:06
Hello,
j'ai récupérer une plaque de silicone, je verrai si ça tient dans le temps.
A+
Michel

Moto(s) : FANTIC 240
652652 messages 228228 images
Posté le 16-03-2015, à 21:17
au fait : merci Michel de partager tes expériences  😎 

c'est cool et ça permet d'avancer  👍  👍 

la plaque de silicone n'est pas trop "molle" quand tu manoeuvres ?

Bruno , le Viton est top mais il n' y a pas de température au niveau du résé ...
tu me caches l'astuce du 75 qui marche du feu de dieu ....???  😉  😎 
4 ans plus tard...
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 18-07-2019, à 20:47
Bon bin.... Ma pro que j'ai pas fait tourner depuis belle lurette, m'a fait un gros pipi sur la culasse qu'en finissait pas...
J'en ai fait un dans un joint de  ma garde robe réserve.. , mais....comme disait old racer...pas évident que ça tienne...en effet,... Une fois monté..  le temps de manger le repas du midi, et sans avoir fait tourné la bécane, une belle flaque de mélange sous..la pro.. .ca n'a pas tenu...joint flétri... 😂  Ya la pression du ressort sur la portée + l'essence quattaque...
Sniff... Donc nitril.. Viton..
Nitril.. Me faut trouver 1 tiot  morceau !?...
Ya til une âme charitable qui peut m'en vendre un ptit morceau, de quoi m'en découper 3, donc 6x2 centimètres et ..envoyable dans une lettre ?????...

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
59 ans3030 messages 2828 images
Posté le 19-07-2019, à 11:46
Bonjour, personnellement j'ai fait le joint en téflon (ptfe)avec un ergot pour éviter sa rotation.
Du coup l’épaisseur et plus importante. J'ai remonter le tout sans le ressort ni la rondelle acier. le serrage de l’écrou finale assure le maintient tout en permettant la rotation de la commande. Ca fonctionne depuis une semaine

Moto(s) : fantic 125 tx 250 moteur FM250
Posté le 20-07-2019, à 00:00
Heu;;;; si sa vouz interresse en fait j'ai recuperrer un baton de teflon . Personnelement suis pas pro mais avec mon tour a bois j'arrive a tourner ce genre de pieces adapter.

Posté le 20-07-2019, à 00:07
Mon premier joint sans ergot c'est mi a tourner en basculant entre les differentes positionts de robinet.Pas vous?

Posté le 20-07-2019, à 10:04
Il doit pas tourner, les 3 orifices sortent d'environ 1, 5. mm afin de pénétrer le joint qui ne pourra pas bouger, l'étanchéité étant parfaite additionné de la pression du ressort, c'est bien foutu..
Je pense que ton joint tiendra pas, trop dur et.. sans ressort, il y aura un jeu qui se formera un moment ou un autre...après, combien de temps ?? Si c'est 10 ans, ça vaut le coup de le faire... Mais , si c'est un été, faut redemonter refaire..
Merci de ta réponse, j'attends de voir si quelqu'un a un bout de quelque chose qui se monte avec le ressort, et tienne à l'essence..... A votre bon cœur, SOLIDARNOCH FANFAN !  🙂  🙂

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 02-08-2019, à 17:58
Bon, feuille nitrile de qualité industrielle  1,5 OK,....échantillon venu gratos de Hollande pour ma pomme...  :)..
Découpage extérieur au ciseaux de chirurgien, 3 trous a l'emporte pièce bien affûté, nickel, le joint rentre impeccable sur les 3 orifices mâles, légèrement graisser, monté sur l'étau, pour fr appui sur le ressort, ne pas oublier d'aligner la chevillette sur la partie femelle receveuse du ptit robinet.. Essai statique en soufflant fort  par la sortie et en actionnant le levier.. Ok.. Ya plus qu'à le monter... Et espérer que ça dure !!

Posté le 03-08-2019, à 16:06
Il doit pas tourner, les 3 orifices sortent d'environ 1, 5. mm....Steph  tu peux préciser stp? La surface des 3 orifices du robinet et plane....je vois pas ce qui accroche le joint...mon robinet et peu être HS?

54 ans496496 messages 171171 images
Posté le 03-08-2019, à 18:23
Hé les mecs, notre prez se décarcasse pour achalander des pièces pour nos machines (voir onglet "boutique" sur le site)
A moins que vous ne teniez à rouler "stock" jusqu'au robinet, je ne vois pas l'intérêt de bidouillages hasardeux qui peuvent se transformer en belle galère en pleine rando ou trial...(maousse fuite ou interruption de l'alimentation à cause d'un joint en matériau mal choisi)
Robinet neuf adaptable = 12€20 hors port.
Perso je mettrai du neuf direct!

Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 vendue - 50FM268 vendue
Posté le 03-08-2019, à 21:06
Oui en effet, 12 balles..le robinet... C'est pas la mort de l apôtre..
Le problème que j'ai, c'est que n'ayant jamais été fortuné dans ma sainte vie d honnête homo sapiens modernus llimitus neanderthalien.. je me suis beaucoup débrouillë dans ma vie avec du système D.....
Donc j'essaie, car j'ai vu sur ce topic que le nitril, ça assurait..par un mec qu'a l'air bien pointu en mécanique...et vu que le bout de caoutchouc m'a rien coutë, je suis pas à une heure de main d'œuvre...
J'ai monté le robinet fermé, mis du mélange, ça tient.. A voir en essai et à long terme, bien sûr...
Je comprends Arnaud,.. qu'un souci de fuite sur une sortie, je vais m'en vouloir..pour 12 roros mais j'aurais essayé... Têtu le Beubeugne  😄 
Hervé, malheureusement j'avais fai un petit reportage de la fabrication soignée du joint, mais, j'ai fait une mauvaise manipulation...et tout s'est supprimé...  :cry: ....je me suis beaucoup appliqué,... Les 3 orifices mâles internes sortent de moins de 1,5 mm.. Le joint découpė doit semmancher dedans en appuyant avec un petit tournevis plat pour que les orifices mâles soient open le joint légèrement graissé..
Le nitril caoutchouc est résistant à tous hydrocarbures, pression, frottement...et résistant à 100 degrés...cest quand même intéressant de pouvoir travailler cette matière..
Si ton robinet a des orifices hs...prends de suite l option robinet adaptable à 15//16 euros envoyé...
Moi le mien était nickel sauf le joint qu'a vrillė...au bout de.....maintenant et...... ..sa sortie d usine.... Pas mal quand même la longévité !!!  👍 

Posté le 04-08-2019, à 18:01
On continu la discutions d'un robinet a aller....15 euros. Je ne sais pas ou S’arrête la passion et ou commence l'acharnement mais en tous cas si je peux trouver une solution économique a un problème mécanique je vais employer mes neurones pour trouver une solution  dans la limites du possible bien sur. Une chose est sur me suis fait bien ch.....pour faire ce joint en teflon ….un petit detail mais suis sur que ca vas résister surtout en sachant qu'il y a maintenant des planches a pain en teflon. Nitril vitton faut trouver les matieres....nous sommes vraiment dans le detail mais interressant

Posté le 05-08-2019, à 21:25
Je compatie et comprends, puisque depuis mon + jeune âge, le système D me suis, ainsi que  la règle des 3 R, ( règle du moyen âge et +... ) qui de toute manière, redeviendra automatique, qu'on ait.. des sous.. , qu'on en est moins, qu'on soit bricoleur, qu'on s'en fout, qu'on soit noir, juif ou bourguignon... bref...toutes mentalités confondues..on arrivera à comprendre que :
Réutiliser, c'est faite durer un appareil désuet démodé mais qui marche encore bien....
Réparer, c'est prolonger sa vie, donc le coût carbone, de cet appareil, engin, machine, qui n'aura pas à être démantelé, et qui malgré une performance moins pointue qu'un modèle dernier cri, pourra rivaliser et de par sa durée, être moins nocif à la planète..
Recycler, a la fin finale, lorsque l'objet ne sera plus réparable, il sera temps pour lui d'être démonté INTELLIGEMMENT... donc pas encore le cas actuellement, à cause d'une politique du jetable et du tout polluable avec des déversements phytosanitaires...... industriels... ainsi que transport de masse ( aviation detaxėe, navigation à fuel lourd totalement nocif, et rejets de meguas usines brûlant à tout va..  des quantités impressionnantes de mazout).. Je me taierai sur tous les autres problèmes que la politique française n'a pas su corriger depuis les années 70...
Je suis un ecolo modéré.., de la 1 ère heure, qui n'a aucun scrupule à fr un tour de son fantic R.... retapée..ou becter une pizza surgelée car mon empreinte carbone est faible, de part les gestes que j effectue en parallèle, et que je ne nommerai pas ici, car ce n'est pas le sujet ni le forum..
Chacun a un rôle à jouer dans la défense de l'environnement et la continuité de la vie sur terre...pour nos descendances...je n'aime pas les règlements et interdictions à outrance, votées bêtement par des politiciens en cravates de soie, et totalement largués de nos vies populaires et franchouillardes.....a 10000 lieux de comprendre, ces choses simples...
Cest tellement facile de taxer  les vaches à lait, avec leurs autos motos...
L écologie passera par le recyclage le respect et la compréhension de l'écosystème ou l'on vit...
La sobriété heureuse est possible sans forcément aller relaver son linge au lavoir et se privé de loisirs récréatifs...
La modernité doit apporter les réponses intelligentes à tout ça, et arrêter de nous prendre pour des abrutis de surconsommateurs cupides et orgueilleux, et nous mettre dans les mains des gadgets à la con, nous privant de nos réactions primaires, afin de nous rendre + mouton, trop bon trop con...
A chacun de trouver son petit geste, qui ira  dans le bon sens...cest ça la vraie intelligence... La compréhension d'où on vient, où on est, et où l'on va..  👍 

Posté le 06-08-2019, à 22:49
Chapeau....peu pas dire plus car pas encore en congé et demain je me lève avec le soleil encore. Mais je tient à saluer ton discours qui , et j'ai faillit l'oublier, concerne juste un petit robinet. ...il me tarde de me remettre  au travail sur ma bécane pour commencer l'allumage.  Mais la j'ai bien peur d'être en panne de système D...a voir et encore chapeaux

Posté le 06-08-2019, à 23:08
Au fait j'ai lu que le silicone n'ai pas fais pour résister au hydrocarbures.

Posté le 07-08-2019, à 08:17
Oui..  😄 le discours est un poil long pour un petit robinet....mais j'ai tellement vu de choses aberrantes qui mettent les nerfs à vif...
Comme ce jour, ou je pêchais tranquillement le brochet au mort manié en prospection dans une très jolie rivière, claire et profonde qui se nomme la Nièvre, quand soudain, je vois apparaître une couche immonde noire et arc en ciel, se mélanger à l'eau vive....  😂 
Interloqué, je plie mon lancer, et je remonte la rivière sauvage, pour arriver à une clairière, où une dizaine de véhicules utilitaires...etaient tout simplement en vidange libre sur la berge...
Une TRÈS TRÈS GROSSE envie de se transformer en super héros et de balancer gracieusement des grosses baffes plein la gueule à cette bande de tarés dégueulasses complètement étanches à la Nature.. Ca enerve et t'y peux rien..ty va, les mecs te rient au nez ou...te le casse, tu porte plainte, le temps que les bedouins gardes des eaux, arrivent, ça fera longtemps que les mecs seront barrer et l'enquête pietinera pour finir à la poubelle... Et des trucs comm ça, en tant que pêcheur invétéré que j étais...jen ai vu et revu...
Le silicone c'est de la daube pour la mécanique...a mettre que si ya pas moyen ( à mon avis).. de fr autrement, et surtout du must, le top en loctite et couche mince, sur contact dégraissé à fond, pour éviter l'éparpillement des morceaux..qui se détachent..en toute quiétude.. ..dans le système de graissage moteur
4 temps .  😂 ( ça aussi jen ai vu).. dans le système 2 temps...avec un beau morceau de silicone venant en amont, se foutre entre le piston et le cylindre...de ceux qu'en mettent sur les pipes et entrée de soufflets.....pi aussi dans le refroidissement...ca fait un sacré merdier dans le radiateur et passages divers... A éviter...
Les joints, je me les fait dans du papier à joint,  de différentes épaisseurs..enduit de résine noire , non silicone.....partout sauf joint culasse, échappement et bien sûr les thorique, tout ça à prendre d origine..non système D.. 
J'ai un lc4, et ya fallu que je demonte, pour réparer la fuite cache culbu...ya pas de joint, donc loctite silicone obligatoire...hyper dégraissage puis peu et  de la meilleure qualité...

Posté le 09-08-2019, à 13:49
..j'y crois pas, les photos qu avaient disparues, sont reapparues  😂..
Les étapes pour se faire son ptit joint, peinard, en toute démerditude affirmée  👍 ....

65 ans140140 messages 6666 images
Posté le 09-08-2019, à 15:21
Salut, tout à fait d’accord avec Beubeugne Stef pour la réponse 16 même cas pour moi, merci pour le Tuto, mon robinet fuyait entre le tube et le corps du robinet ,j’ai donc démonté le système ( joint, piéces  internes ) ensuite j’ai chauffé le corps avec un chaulugaz et avec du fil d’étain comme avec de la brasure par capillarité l’étain s’est infiltré faisant l’étanchéité, j’ai remonté le tout,  pas de fuite ,et lors du démontage j’avais remarqué le joint qui était un peu défectueux , mais je l’ai remonté comme ça, maintenant je vais pouvoir le faire si j’e trouve au boulot la bonne épaisseur ( 1,5 ).

Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Posté le 11-08-2019, à 23:45
Absolument aucun rapport mais j'écoute  Johnny alors j'en parle

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>