PRÉSENTATION
Sujet
56 ans44 messages
Posté le 18-02-2019, à 19:25
Sujet
Bonjour, je suis un nouvel arrivant de la Baie de Somme (80) et récent propriétaire d'une 303 série 2 que j'utilise pour la balade en tout terrain.
Je roule habituellement en 900 Hornet de 2002 et en Yamaha 125 RDX (1 AS3 caféracer et 1 E6 coursifiée de 1980).
Après un réglage carbu, la 303 tourne bien. Il me reste à changer le régulateur d'éclairage et installer un compteur de vitesse pour être en conformité.

Je suis à la recherche du schéma électrique de la bestiole et de renseignements et conseils sur l'entretien de l'amortisseur arrière.

Moto(s) : FANTIC 303 série 2
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 19-02-2019, à 07:53
Salut XL..tu trouveras beaucoup de topic concernant ton 303...
Le petit regulateur d'origine est planqué sous le réservoir le long du cadre, facilement changeable àvec un petit regu condensateur de tobek 51...que tu peux mettre vers le phare
Le schéma électrique simplifié, en fouinant tu vas  trouver... , pioche aussi dans les sijets 240 et 300 pro et 301 en tapant des mots clés...
Un compteur pour être aux normes ?... et le rétro et les clignos et les gants en coque.....evite les centres villes...cest une TT... 🤭
Lamorto tu peux le fr vérifier chez un pro, s il fuit...sinon le point faible c'est le système biellette amorto...
En posant ta moto sur un tabouret, roue arrière pendante, t'as 8 chance sur 10 qu'en prenant ta roue arrière à 2 mains et en la soulevant et baissant...tes un jeux excessif à réparer en démontant et en trouvant la parade selon tes moyens financiers...  👍 

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
56 ans44 messages
Posté le 19-02-2019, à 18:08
Steph bonjour et merci de ton accueil!

Je prends tous les conseils, ils sont les bienvenus.

Je vais fouiller pour le régulateur de tobec 51. Pour l'amorto, je vais faire la vérif conseillée mais pour l'instant pas de fuite. Mais plus de gaz dans la bonbonne..... et le niveau d'huile ......?

J'ai un pote mécano 2 roues et crosseur qui va y jeter un œil dimanche.

Je vais tenter un compteur électronique à capteur mais j'en reste là car pas de glignos mais un rétro qui tiens correctement (certes une faute de gout sur une trial !).

J'en profite pour mettre une photo.

Encore merci et à bientôt.

64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 21-02-2019, à 21:32
Bienvenue ici 🙂 . Sache que le club Fantic possède les docs officielles pour ton 303. Inclus le manuel complet de l'amortisseur. Une petite rétribution est demandée pour la caisse du club. Demande par email à club-fantic@orange.fr  😎 

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
2 semaines plus tard...
56 ans44 messages
Posté le 11-03-2019, à 19:50
Bonsoir,

La remise en état de mon 303 avance rapidement: le bras oscillant a été complètement refait avec la biellette: extraction des bagues usagées avec extracteur maison, bagues neuves usinées en laiton, peinture complète couleur OR, boucle arrière et ligne d'échappement démontées et repeintes.
L'amortisseur arrière a eu le droit à un démontage et changement d'huile (10W et recharge de la bonbonne à 7 bars). Je le laisse au repos cette semaine pour voir si il suinte avant de le remonter.
Les pneus ont été remplacés le WE dernier par des Pirelli MT 43 flambants neufs.

Sur ce sujet, j'ai une question de novice: le pneu arrière est monté tubeless: RAS, par contre le pneu avant (tubeless) est monté avec une chambre et un fond de jante classique: est-ce une pratique courante car j'ai pu constater que chez plusieurs fournisseurs, on trouve systématiquement ce type de montage: pneu avant tubeless, fond de jante tubetype et chambre..... ?

Y a t'il un avantage ??

64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 12-03-2019, à 19:53
On ne monte pas de tubeless en trial, trop de pincements avec les basses pressions.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
56 ans44 messages
Posté le 13-03-2019, à 13:16
C'est un argument important !
Existé t'il un fond de jante spécifique pour la jante avant d'un 303 ou tout fond de jante tubeless pour roue à rayons en 21 pouces peut convenir ?

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
15 connectés : 2 membres : Garb Yannick 37, 13 invités et 10 Robots d'exploration.
Fantic Club de France
15 connectés : 2 membres : Garb Yannick 37, 13 invités et 10 Robots d'exploration.