ACCUEIL  »  FORUM  »  PRéSENTATIONS  » RESTAURATION FANTIC 240

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
RESTAURATION FANTIC 240

Philippe 32 | 51 ans | 4 Messages | 4 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 11-02-2019, à 15:08

Bonjour, et merci de m'accueillir sur votre site. Je m'appelle Philippe et je viens d'acquérir une Fantic 240cc modèle 307 de 1990 type 375 (J'ai déjà bien galéré pour aligner toutes ces références mais je pense y être arrivé(voir photo)

.
Je voudrais m'attaquer a cette restauration en commençant par l'allumage mais je comprends qu'il n'existe pas de RTM et je suis donc coincé pour mes tests à l'ohmmètre.

Ma première question est de savoir si l'un d'entre vous aurait ce genre de docs technique et me dire ou je peux me les procurer?

Ensuite, en kickant, je réussis à avoir une étincelle mais de manière intermittente seulement et je soupçonne fortement le boitier CDI. Savez-vous me dire si on peut tester ce boitier (ce n'était pas le cas sur ma restau précédente)et si oui quelles valeurs je devrais trouver.

Si ce CDI ne se teste pas, alors je voudrais tester la bobine BT + Capteur d'ou arrivent 4 fils: 1 orange pour l'éclairage, un blanc, un rouge et un vert; sauriez-vous me dire quelles valeurs de résistances je devrais obtenir?

Merci par avance

Moto(s) : Fantic 403

Beubeugne steph | 52 ans | 494 Messages | 307 images | Blog Hors ligne
rep 1/7
Posté le 11-02-2019, à 16:49

Salut, bienvenue, j'ai possédé et utilisé ce modèle, qu'est un très bon modèle basique puissant et abouti à air de Fantic pour du trial amateur ou rando..et très solide si l entretien est suivi.. 
La fiche technique de présentation se trouve au Club Fantic france modèle trial
Les fiches techniques spécifiques, faut demander au président du Club qui est Chris ( visible.dans membres.. Par  e-mail ou message privé)..
En fouinant tu trouveras un maximum de réponses à tes questions, en tapant les mots clés sur ta moto, ( ya même la mienne en 307 rando..quelque part sur une page..)..
L Allumage ducati est simple, et le cdi est interne dans la Bobine bleue..
Tapes =Bobine H T Ducati valeurs de Chris...  Pour un 1 er essai multimetre..

*Peinture croquis divers et avariés du vieux Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride

rep 2/7
Posté le 11-02-2019, à 17:05

Merci Stephane pour ta réponse rapide, j'irai mesurer ça dès ce soir.
En fait, j'ai vu sur le forum que la bonine HT+CDI d'origine était introuvable et qu'elle pouvait être remplacée par une Ducati xxx moyennant d'inverser le rouge et le vert; mais ce que je ne sais pas, c'est si la mienne est une Dansi d'origine ou alors une Ducati (elle est noire)

et auquel cas si je dois ou pas inverser les couleurs?
Je joins la photo, peut-être saurez-vous me dire?

rep 3/7
Posté le 11-02-2019, à 18:23

Non, c'est pas du dansi, l Allumage dansi équipe les vieux modeles....
la ducati noire ou bleue se trouve très facilement sur le net car elle équipe encore un paquet de petites cylindrees dont des scooters 125..
Tapes ducati energia Bobine , tu dois avoir les mêmes sorties couleurs... ça vaut 35/40 euros...

Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...

rep 4/7
Posté le 11-02-2019, à 21:42

Je viens de faire les mesures sur la bobine ht/cdi:
Sur calibre 20M (je ne mesure rien sur 200k), je mesure dans les 2 cas 0,61...
Il ne m'a pas l'air en grande forme le cdi non?

rep 5/7
Posté le 12-02-2019, à 10:01

Si t'as rien dans la colonne 200k c'est que les valeurs sont supérieures...donc en effet sur megua ohm, ça te donne 610000ohms au lieu d'environ 100000..
CA me paraît beaucoup... Il pourrait y avoir un début de scmillblic...

rep 6/7
Posté le 18-02-2019, à 11:13

Bonjour a tous,
j'ai enfin reçu ma nouvelle bobine/cdi achetée chez Maxi pièces, il s'agit d'une bobine top perf tel que le montre la photo ci-dessous

J'ai compris qu'il ne faut pas inverser les couleurs rouge/vert ce que j'ai fait, par contre il y a 2 broches vertes et je n'ai pas trop sur sur laquelle brancher le fil vert...
Mais j'ai essayé les 2 configurations, sans bougie ni anti parasite...et je n'ai pas le moindre début d'étincelle...
Je vais donc tester à présent la bobine BT ainsi que le capteur... quelqu'un aurait-il les valeurs que je devrais trouver à l'ohmmètre?

Merci par avance
Philippe

RVRoads | Modérateur | 49 ans | 1,253 Messages | 117 images | Blog Hors ligne
rep 7/7
Posté le 18-02-2019, à 12:05

J'avais posté ce tableau dans le sujet des allumages modernes pour nos anciennes.
Si la 240 a un Dansi, alors ça devrait marcher.

J'ai remplacé le CDI sur plusieurs de mes moteurs à allumage Dansi, en me basant initialement sur l'expérience de Chris avec sa propre 240 à la page http://www.fanticmotor.asso.fr/r10c_03.htm. On y lit :
"La bobine HT Dansi est introuvable ; elle peut être remplacée par une Ducati 432898112, celle des trials ultérieures de la marque. Dans ce cas, brancher le fil vert (capteur) sur le rouge ; le fil rouge (+allumage) sur le vert ; le noir (-allumage) sur le blanc."
Ce branchement est absolument identique sur un CDI Top Perf jaune.

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, Aprilia, Kram-It, Cimatti

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
Voir les 5 images de ce sujet