ACCUEIL  »  FORUM  »  PRéSENTATIONS  » RESTAURATION FANTIC 240
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
RESTAURATION FANTIC 240

Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 11-02-2019, à 15:08

Bonjour, et merci de m'accueillir sur votre site. Je m'appelle Philippe et je viens d'acquérir une Fantic 240cc modèle 307 de 1990 type 375 (J'ai déjà bien galéré pour aligner toutes ces références mais je pense y être arrivé(voir photo)

.
Je voudrais m'attaquer a cette restauration en commençant par l'allumage mais je comprends qu'il n'existe pas de RTM et je suis donc coincé pour mes tests à l'ohmmètre.

Ma première question est de savoir si l'un d'entre vous aurait ce genre de docs technique et me dire ou je peux me les procurer?

Ensuite, en kickant, je réussis à avoir une étincelle mais de manière intermittente seulement et je soupçonne fortement le boitier CDI. Savez-vous me dire si on peut tester ce boitier (ce n'était pas le cas sur ma restau précédente)et si oui quelles valeurs je devrais trouver.

Si ce CDI ne se teste pas, alors je voudrais tester la bobine BT + Capteur d'ou arrivent 4 fils: 1 orange pour l'éclairage, un blanc, un rouge et un vert; sauriez-vous me dire quelles valeurs de résistances je devrais obtenir?

Merci par avance



Moto(s) : Fantic 403


Beubeugne steph | 52 ans | 574 Messages | 358 images | Blog En ligne
rep 1/15
Posté le 11-02-2019, à 16:49

Salut, bienvenue, j'ai possédé et utilisé ce modèle, qu'est un très bon modèle basique puissant et abouti à air de Fantic pour du trial amateur ou rando..et très solide si l entretien est suivi.. 
La fiche technique de présentation se trouve au Club Fantic france modèle trial
Les fiches techniques spécifiques, faut demander au président du Club qui est Chris ( visible.dans membres.. Par  e-mail ou message privé)..
En fouinant tu trouveras un maximum de réponses à tes questions, en tapant les mots clés sur ta moto, ( ya même la mienne en 307 rando..quelque part sur une page..)..
L Allumage ducati est simple, et le cdi est interne dans la Bobine bleue..
Tapes =Bobine H T Ducati valeurs de Chris...  Pour un 1 er essai multimetre..



* Plusieurs topic signé Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 2/15
Posté le 11-02-2019, à 17:05

Merci Stephane pour ta réponse rapide, j'irai mesurer ça dès ce soir.
En fait, j'ai vu sur le forum que la bonine HT+CDI d'origine était introuvable et qu'elle pouvait être remplacée par une Ducati xxx moyennant d'inverser le rouge et le vert; mais ce que je ne sais pas, c'est si la mienne est une Dansi d'origine ou alors une Ducati (elle est noire)

et auquel cas si je dois ou pas inverser les couleurs?
Je joins la photo, peut-être saurez-vous me dire?



Moto(s) : Fantic 403


Beubeugne steph | 52 ans | 574 Messages | 358 images | Blog En ligne
rep 3/15
Posté le 11-02-2019, à 18:23

Non, c'est pas du dansi, l Allumage dansi équipe les vieux modeles....
la ducati noire ou bleue se trouve très facilement sur le net car elle équipe encore un paquet de petites cylindrees dont des scooters 125..
Tapes ducati energia Bobine , tu dois avoir les mêmes sorties couleurs... ça vaut 35/40 euros...



* Plusieurs topic signé Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 4/15
Posté le 11-02-2019, à 21:42

Je viens de faire les mesures sur la bobine ht/cdi:
Sur calibre 20M (je ne mesure rien sur 200k), je mesure dans les 2 cas 0,61...
Il ne m'a pas l'air en grande forme le cdi non?



Moto(s) : Fantic 403


Beubeugne steph | 52 ans | 574 Messages | 358 images | Blog En ligne
rep 5/15
Posté le 12-02-2019, à 10:01

Si t'as rien dans la colonne 200k c'est que les valeurs sont supérieures...donc en effet sur megua ohm, ça te donne 610000ohms au lieu d'environ 100000..
CA me paraît beaucoup... Il pourrait y avoir un début de scmillblic...



* Plusieurs topic signé Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 6/15
Posté le 18-02-2019, à 11:13

Bonjour a tous,
j'ai enfin reçu ma nouvelle bobine/cdi achetée chez Maxi pièces, il s'agit d'une bobine top perf tel que le montre la photo ci-dessous


J'ai compris qu'il ne faut pas inverser les couleurs rouge/vert ce que j'ai fait, par contre il y a 2 broches vertes et je n'ai pas trop sur sur laquelle brancher le fil vert...
Mais j'ai essayé les 2 configurations, sans bougie ni anti parasite...et je n'ai pas le moindre début d'étincelle...
Je vais donc tester à présent la bobine BT ainsi que le capteur... quelqu'un aurait-il les valeurs que je devrais trouver à l'ohmmètre?

Merci par avance
Philippe



Moto(s) : Fantic 403

RVRoads | Modérateur | 49 ans | 1,274 Messages | 122 images | Blog Hors ligne
rep 7/15
Posté le 18-02-2019, à 12:05

J'avais posté ce tableau dans le sujet des allumages modernes pour nos anciennes.
Si la 240 a un Dansi, alors ça devrait marcher.




J'ai remplacé le CDI sur plusieurs de mes moteurs à allumage Dansi, en me basant initialement sur l'expérience de Chris avec sa propre 240 à la page http://www.fanticmotor.asso.fr/r10c_03.htm. On y lit :
"La bobine HT Dansi est introuvable ; elle peut être remplacée par une Ducati 432898112, celle des trials ultérieures de la marque. Dans ce cas, brancher le fil vert (capteur) sur le rouge ; le fil rouge (+allumage) sur le vert ; le noir (-allumage) sur le blanc."
Ce branchement est absolument identique sur un CDI Top Perf jaune.



Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, Aprilia, Kram-It, Cimatti


Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 8/15
Posté le 17-03-2019, à 16:47

Merci a tous pour ces réponses, et désolé d'avoir été un peu absent mais actuellement je change de job et je suis pas mal en déplacement...
J'ai malgré tout un peu évolué car j'ai bien une étincelle à présent (en fait je pense que je l'avais depuis le départ mais je ne la voyais pas...).
J'en ai déduit que le carbu était encrassé et je l'ai fait nettoyer aux ultrasons, puis re-réglé la vis de mélange qui était complètement vissée; je l'ai dévissée de 1 tour+ 1/4... Et toujours rien, j'ai beau kicker ou pousser, rien à faire.
Si quelqu'un a une idée, un truc à essayer, peut être du start pilot?

Merci par avance
Philippe



Moto(s) : Fantic 403


Chris | Modérateur | 57 ans | 2,647 Messages | 1,297 images | Blog Hors ligne
rep 9/15
Posté le 17-03-2019, à 19:15

Surtout PAS de star pilot sur un 2 temps.  smiley_06 
Quand tu kickes, au bout d'un moment tu ôtes ta bougie, l'electrode doit etre bien humide d'essence. Si elle est sèche, c'est que l'essence n'arrive pas. Si tout est ok et que ça ne démarre pas, c'est que ton moteur est usé, tu n'as pas assez de compression.



Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....


Electric Dinaï | 56 ans | 608 Messages | 681 images | Blog Hors ligne
rep 10/15
Posté le 17-03-2019, à 20:36

Tout à fait d'accord avec Chris! sur des motos ou tronçonneuses qui on pas tournées depuis pas mal de temps je dévisse la bougie et je verse dans le trou de culasse un peu  d'essence …..ci çà redémarre çà permet de lever le doute sur des problèmes d'allumage….et donc ce diriger vers un nettoyage en profondeur du carbu



Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430


Beubeugne steph | 52 ans | 574 Messages | 358 images | Blog En ligne
rep 11/15
Posté le 17-03-2019, à 20:52

Et pour rejoindre le fait qu'un moteur usé ne démarrera,.. malgré un Allumage correct et une carburation correcte, que si on la pousse pendant des plombes...
Jme rappelle jeunot de mobylettes usées jusqu'à la moelle qui finissaient de démarrer après les avoir pousser 200 mètres, ou après avoir mis une bougie neuve, électrode de masse chauffée rouge au briquet...ca démarrait et marchait mais...
Une fois refroidie, impossible de redémarrer la mob... = moteur rincé,= compression d'une mouche qui pète..



* Plusieurs topic signé Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 12/15
Posté le 24-03-2019, à 19:59

Merci pour ces conseils. En effet, la bougie n est pashumide apres avoir kické comme un fou malgre le fait que le carbu vienne d etre nettoye et vibré... en revanche je me suis aperçu que le collecteur d admission etait déchiré au niveau du collier de serrage et je pense que de l air est aspire par ce trou au lieu du melange...
Cela vous semble t il credible? J ai commencé a fouiller sur le net sans trop de succes... auriez vous un plan pour trouver ce collecteur?



Moto(s) : Fantic 403


Beubeugne steph | 52 ans | 574 Messages | 358 images | Blog En ligne
rep 13/15
Posté le 24-03-2019, à 21:52

Mets de la graisse collante sur tes fissures et retente le démarrage.. Vérifie que l essence arrive bien en dévissant ta cuve, ça doit couler franc..



* Plusieurs topic signé Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride


Philippe 32 | 51 ans | 7 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 14/15
Posté le 31-03-2019, à 10:21

Bon, alors j, ai commande une pipe d, admission chez BMZ et malgre un peu de melange dans l, orifice de bougie, rien de rien...
Du coup, je remets encore en doute ce carbu car j, ai beaucoup  d,essence qui coule depuis un orifice sous le carbu... voir photo ( pas tres clair d, accord mais on est en bas du carbu sous la cuve) et la bougie n,est tjrs pas imprégnée.
Il sert a quoi cet orifice? Une sorte de trop plein?
Merci!



Moto(s) : Fantic 403


Beubeugne steph | 52 ans | 574 Messages | 358 images | Blog En ligne
rep 15/15
Posté le 31-03-2019, à 14:37




Salut, photo ??? Tu l'as oublié ?
Tu parles du porte gicleur principal ?.. Il bloque la cuve et porte le gp..
Je pense que tu t egares et tu vas finir par dépenser pour des pièces pas forcément foutues..
Si ton moteur est usé, il manquera de dépression pour avaler le mélange gazeux  le comprimer..et le detoner.. additionné à un réglage défectueux de ton carbu... Fuites..niveau de cuve..etat du pointeau..et peut être aussi d'un décalage d Allumage causé par un bricolage dun propriétaire antérieure à ton achat..
Bref, il vaudrait mieux la confier à un mécanicien moto, qui tindiquera le souci majeur ou cumulé de ton moteur..a moins que tu connaisses quelqu'un qui touche un peu....sinon, à mon avis,  tu vas bidouiller des trucs par ci par là et tourner en rond..
Ya sûrement à prevoir une révision avec des frais piston joints..reglage complet du carbu, voir....peut être un souci de spy de vilo en +...d'où l'expertise d'un mécano..

Beaucoup de Fantic trial  cherchent un proprio sur bon coin.. , à petits prix, car elles sont bien usées et marchent mal ou pas...et demanderont 3/400euros de remise en état...mais après le gars sera peinard pendant des années...cest ce qu'on te souhaite !  smiley_15 



* Plusieurs topic signé Beubeugne* sur
https://www.cissybd.com/arrrhh_bd/index.php
Le roi PETRO DOLLARD A DIT les veinards auront des Fantic les pas vernis auront des Pětoires...
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
Voir les 7 images de ce sujet









28 connectés : 2 membres :
Beubeugne steph | damduvar | et 26 invités