Suite à l'achat d'un fantic 305 dans un état moyen, je me lance dans sa restauration.
Ce ne sera pas une restauration 100% à l'origine mais une restauration simple et efficace ( je l’espère).
Je vais vous énoncer mes quelques problèmes.
Je vais me lancer dans les joints spi de fourches ( je ne sais pas si c'est une bonne idée).
Par contre pour les quantité d'huile pour un 305 de 1989 j'ai uniquement trouvé ça :"huile SAE 7,5 140 mm du haut du tube ( fourche détendue)" (https://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=699)).
Donc si j'ai bien compris je démonte tout, je nettoie tout au white je remonte rempli d'huile et mesure après avoir "comprimé" la fourche ( au plus court) ? On est d'accord même quantité d'huile dans les deux fourreaux alors qu'il n'ont pas la même constitution et fourreaux vides?
Ensuite j'ai démonter le disque à l'avant qui avais du jeu.
Lorsque je me suis renseigné j'ai vu qu’il existe des des disques flottants donc ce jeu est il normal???
En le démontant j'ai ces petites rondelles qui ce sont déformées :
Savez vous ou je peut en trouver?
Pour la vidange de boite pourriez vous m'indiquer la procédure et la qualité d'huile? ( pas de revue technique... :cry: )
Pour le reste des pièces(filtre a air, joints....), ou me conseillez vous de commander?
Je vous laisse observer les découvertes au démontage ( j'avais vu le pot mais pas le cadre).
Dommage que je n'ai pas pris en photo le chiffon / filtre à air 🤬
Merci par avance.
Moto(s) : Fantic 305 - 600 Djebel - AV88
www.bosisiomotori.it/home/index.php?option...
Bonne restauration .
Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Sinon quand tu vidanges, regardes la quantité que tu récupéres .
étant quasi idem,même en liquide mis à part des détails...
Ces réponses ont été données ya très peu de temps pour un autre nouveau, un peu de lecture permet de savoir et d'en apprendre +... Soyez curieux et passez un peu de temps à fouiner. . 😡 .. * mots clé *
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Avec le lien ça ira mieux:
fanticmotor.free.fr/Modeles/Trial305-1989....
Disque avant flottant, rondelles sûrement réalisable dans 1 atelier mécanique générale..
Vidange boîte toute les 20 heures, olitre 5 de dextron ou ( perso 5W40.synthese style total aviva 9000)
Attention que le tuyau reniflard de sortie boîte côté gauche, rentre bien hermétiquement dans le boîtier primaire de boîte à air, ( petit trou en bas à gauche côté carbu) sinon merdouilles assurés d'être avaler...
Je t'aide un peu dans tes recherches, mais fouine, tu trouveras plein de petits trucs, sur tous topic pro d arnold, 300 de électrique dinaill, Eric 88, gars hva, kroo pour rando de moi même et partie meca Démontage haut, bas moteur embiellage 301/303..Et . Beaucoup de partie mécanique expliquée en foto par Chris... Ect...
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
STef BEUBEUGNE a écrit : Le tube pvc qui enfonce ton spy, s'il est trop petit en diamètre,pour pas abîmer le SPY en lenfoncant ,tu mets l'ancien dessus ( au préalable,tu l'auras fendu d'un coup de dizqueuse fine, par facilité de pose et retrait....tu peux fr pareil pour toutes tes poses de spy/ roulements, et t'aider du vieux fendu, pour poser du neuf..très facilement).....Merci pour vos réponses.
- Pour le disque je vais essayé de garder les anciennes rondelles car elle ne sont pas mortes mais seulement légèrement voilées.
Par contre : disque flottant = jeu dans le disque?
- Pour la boite (500cc) : huile SAE 80W80 d'un coté et 5W40 synthese de l'autre ?
Et je n'ai pas trouvé de post ou doc parlant de l'orifice de vidange et de remplissage.
- Pour la fourche : pour faire les joint spy (après avoir lu :
)
Si je comprend bien je démonte, je laisse l'huile s'écouler, je désassemble le tube et le fourreau, je nettoie, je remonte le tube / fourreau et remonte le joint?
Pour désassembler le tube / fourreau il faut juste "tirer" fort? car ça ne vient pas chez moi?
Dernièrement un ami ma proposer de me faire une peinture époxy du cadre, à la base, je n'en voyant pas l'utilité mais la moto commence à être déjà bien dépouillée.
Le jeu en vaut t'il la chandelle? est ce compliqué à dépouiller la moto complètement?
Merci par avance.
Concernant les spi, j'ai bien lu les schémas et les information glanées. J’essaierais aussi tout ça mais c'est vrai que même en ayant dévissé la vis 6 pans le fourreau ne se désolidarise pas "facilement" du tube.
Je suis également à la recherche d'un photo du support ET de la béquille d'un 305 ou équivalent.
Merci par avance.
J'espère que les délais ne sont pas trop long et qu'il n'y à pas de problème de paiement/livraison avec la France???
Par contre personne n'aurai une photo du support de béquille + béquille?
Je suis également à la recherche d'un silencieux d'échappement?
Merci.
Le silencieux original est d'un diamètre très petit...assz bruyant,très facilement remplaçable par un silencieux de mem diamètre intérieur de tube de sorti detente, sur bon coin ou bourse moto.. ou neuf si t'es argenté.. (200/250enduro) démontable et nettoyabl...
En gros si la met sur la béquille, la moto est à l"horizontale.
Je pense donc pour un problème de butée. 😄
Je suis outillé pour le métal mais avant de tout coupé je voulais essayer d'avoir plus infos.
Deux petites photos de qualités médiocre :
Par contre pour les histoire de disque flottant cela veut dire quoi "flottant"?
C'est à dire que le jeu que j'ai est normal smiley09 ?
Merci à tous.
Concernant la béquille et après un gros nettoyage il s'avère qu'elle a été ressouder à trois reprises et la butée a été mal ressoudée d’un côté et est très usées de l’autre. Elle vas donc faire un bon passage dans l’étaux et derrière le poste à souder/disqueuse.
Ensuite j’ai vidangé et nettoyé mes tubes de fourches. Ce fut une vraie catastrophe. Après avoir renversé l’huile sur le sol d’un des fourreaux, j’ai pu mesuré la quantité d’huile dans le deuxième…environ 150cc d’huile verte / marron limite graisse pour 250cc recommandé.
Par contre tout à l’air en assez bon état.
La suite au prochain épisode.
Pour l'huile graisseuse faut pas s'occuper du volume ou de la qualité.qu il reste de la vidange... Tu vires !.. , et une fois BIEN nettoyé rincé au White spirite ( que tu peux garder pour mélanger avec de la peinture en 2 eme vie recyclage) tu mets le bon dosage et viscosité comm cité# topic 240pro d arnold # qui est idem...en volume fourche classique ( non inversée >307 kroo 309....)
STef BEUBEUGNE a écrit :On vas dire que ma béquille à une forme "originale". 😄[...] tu remets de l'huile fourche sae 10 ( 220 cc par tube, pas plus sinon ça dégueule par les spy sur gros choc..sinon c'est 240 cc origine ) ) .[...]
Pour l'huile de fourche, je voulais regarder le volume par curiosité. Et du coup j'ai été surpris mais pas étonné.
J'ai fait comme tu as dit : j'avais tout virée et tout nettoyé au white.
Du coup pour l'huile tu me conseille :
Plutot que le 250cc que j'ai pu lire aussi sur le forum?
Merci.
Démontage complet de la moto pour sablage et mise en peinture du cadre.
Comme vous pouvez le voir :
Par contre je n'arrive pas à démonter le roulement de direction inférieur sans abîmer la bague sous le roulement.
Il n'y a pas de jeux et j’aurais aimé pouvoir le remonter.
Aurriez vous une astuce?
Merci par avance.
...Le + simple est de l'entourer de Scotch isolant électrique bien serré et de dégraisser poncer et repeindre...
Soit l'enlever , avec un gros tournevis affûté et le rentrer frapper sur les 4 côtés pour débuter l'espace nécessaire pour y mettre un extracteur qui appui sur le haut du tube ou si t'as pas d extracteur, faut y aller doucement avec de plus en plus epais pui mettre à l'envers et taper un coup sec sur 2 fers plats qui prennent appui sur la cage..
Autant mettre un neuf si tu l'as ôté.. C'est pas la peau des yeux...
Beubeugne steph a écrit :J'imagine que c pour repeindre le tę !
...Le + simple est de l'entourer de Scotch isolant électrique bien serré et de dégraisser poncer et repeindre...
Soit l'enlever , avec un gros tournevis affûté et le rentrer frapper sur les 4 côtés pour débuter l'espace nécessaire pour y mettre un extracteur qui appui sur le haut du tube ou si t'as pas d extracteur, faut y aller doucement avec de plus en plus epais pui mettre à l'envers et taper un coup sec sur 2 fers plats qui prennent appui sur la cage..
Autant mettre un neuf si tu l'as ôté.. C'est pas la peau des yeux...
Sauf que c'est plus pour la bague entouré en rouge et moins pour le roulement que je me fait du soucis.
Je ne sais pas si ça ce trouve facilement ?
Si je vais la technique du scotch pensez vous que cela tiendrait au sablage?
Bon, cette semaine je devrais remonter la fourche.
Le cadre devrait aussi partir au sablage + peinture et après on remonte le tout !
J’ai quand même voulus essayer d’enlever ce roulement et je n’aurais pas dû. Il est toujours en place mais dans un sale état. Avant que je m’enerve trop il est partie chez un voisin bricoleur. On verra si il y arrive mieux que moi...
Ensuite j’ai voulu nettoyer mon amortisseur et il a pissé l’huile. Le boulon qui sert à fixé la durite de la « cartouche » c’est dévissé. Vas donc falloir que je trouve comment faire pour en refaire le niveau.
J’ai également remonté mes tubes de fourche avec mes nouveaux joints spi. Et je n’avais pas vu mes les caches poussières sont légèrement fissurés donc démontage/commande/changement...
Au cas où...Me reste un peu de pièce kroo 303/5/7...dont amortisseur.. Me reste aussi quelques segments neufs alesage français soit 239cc de 300/1/3/5/7..(.message privé)
Ca y est je me relance dans la restauration de mon 305 (entre temps j'ai acheté un sherco 250...).
Je suis à la recherche des roulements de direction.
Bosisio motori m'annonce entre 16 et 18 euros de frais de port et ce n'est pas simple pour payer.
Auriez vous un autre site ou trouver les roulements et la bague de protection?
Merci par avance.
A+
J'ai aussi un sherco( 2.9..) tres bonne machine !