ROULEMENT ENTRETOISE FANTIC COACH 403
Sujet
53 ans55 messages 77 images
Posté le 28-11-2017, à 21:07
Sujet
Roulement entretoise fantic coach 403
Bonsoir

Depuis peu propriétaire dcun fantic coach rando 403, lorsque je serres pas mal les boulons de la roue arriere celle-ci ne tourne plus je pense que je dois avoir un pb de montage concernant entretoise etc

En demontant l axe en partant côté opposé à la couronne et tambours je trouve une entretoisecen acier puis le roulement couleur bleu pas de joint de protection puis une rondelle voir première photo après je tombe des deux côtés sur rondelles couleur oranges à l intérieur l entretoise photo 2,et après côté frein tambour rien d autre photo 3

Quelqu' un pourrais m eguiller étant assez novice

Merci
Fabrice

Moto(s) : Fantic coach rando 403
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 28-11-2017, à 21:57
Lentretoise acier se trouvant Ds le moyeu est de bonne dimension ?.. Sinon en effet ça force sur les billes des roulements quand tu serres et ça va coincer rapide....

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 28-11-2017, à 22:02
Suite... Monte les roulements sans l entretoise, et mesure si l espace correspond à ta longueur de bague...... Vérifie aussi que t'as les bons roulements...

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 28-11-2017, à 23:06
Oui, l'entretoise acier qui est entre les deux roulements doit avoir un jeu très minime, voir pas de jeu du tout. Au démontage de la roue, si cette entretoise se ballade, c'est qu'elle est trop courte et provoque donc ce blocage de roue au serrage.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Posté le 28-11-2017, à 23:13
Merci pour réponses  

👍 

63 ans869869 messages 943943 images
Posté le 29-11-2017, à 09:06

FABRICEORB a écrit :

Bonsoir

Depuis peu propriétaire dcun fantic coach rando 403, lorsque je serres pas mal les boulons de la roue arriere celle-ci ne tourne plus je pense que je dois avoir un pb de montage concernant entretoise etc

En demontant l axe en partant côté opposé à la couronne et tambours je trouve une entretoisecen acier puis le roulement couleur bleu pas de joint de protection puis une rondelle voir première photo après je tombe des deux côtés sur rondelles couleur oranges à l intérieur l entretoise photo 2,et après côté frein tambour rien d autre photo 3

Quelqu' un pourrais m eguiller étant assez novice

Merci
Fabrice

Salut Fabrice,
Je ne connais pas cette bécane, mais plusieurs choses m'étonnent dans ce que tu décris...
Premièrement, ce que tu appelles "rondelles oranges" sont en réalité les flasques d'étanchéité des roulements du moyeu de ta roue arrière.
Comme te le disent Stéphane et Christophe, ces roulements sont entretoisés à l'intérieur du moyeu pour éviter de les déformer (bloquer) au serrage de l'axe de roue.
En premier lieu, si ton entretoise se balade entre les 2, c'est qu'elle est trop courte ou que tes roulements ne sont pas rentrés à fond de logement - ça se corrige facilement en les frappant sur la bague extérieure avec une douille de gros diamètre (toujours intervenir en frappant la bague extérieure uniquement!!! 🤬 )
Secondo, qu'est ce que c'est que ce roulement à flasques bleus qui se balade sur ton axe?
Au démontage, aucun roulement ne doit sortir de son logement!?... 🤔  🤔  🤔 
Je pense que ton montage est incorrect et que ce roulement baladeur compense une absence d'entretoise quelque part... 😡 
Voici comment je vois les choses plus normalement via un p'tit schéma de principe...

Il faut bien comprendre qu'au serrage de l'axe, tout l'effort transite par les bagues intérieures des roulements et les entretoises de rattrapage.
Pas de jeu excessif, pas d'entretoise manquante, ou alors tout bloque!
Si ton roulement bleu a été utilisé en qualité d'entretoise coté opposé au tambour de frein, à supposer qu'il en manque une, c'est normal que tout bloque au serrage!!!
Modifie l'ordre des pièces au montage, essaies de remonter ta roue comme ça en vérifiant qu'elle soit bien centrée dans le BO et tu verras ce qui manque...ou pas! 😄 
Chô! 😘 

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Posté le 29-11-2017, à 18:55
Vraiment merci pour toutes ces infos précieuses et le temps pris pour me répondre
Merci
Fabrice 🙂

63 ans14791479 messages 14591459 images
Posté le 29-11-2017, à 20:38
Top moumoute le Gigi   👍  ;) 

Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
3 mois plus tard...
77 messages 22 images
Posté le 19-03-2018, à 15:46
bonjour à tous, je rebondis ici plutôt que de créer un nouveau sujet.
Sur ma coach 125 j'ai voulu vérifier les roulements arrière (frein disque). Bien m'en a pris,  ça grogne, ça tourne mal, bref, à changer  🙂 Vu le cout minime des pièces, rien de bien méchant . C'est au démontage que ça se corse (normal vu mon pseudo  🤭 ) : nous avons donc, à l'intérieur du moyeu, de gauche à droite (du coté disque vers le coté couronne) un circlips, 2 roulements cote à cote , l'entretoise s'appuyant sur les bagues intérieures des roulements, puis le roulement de droite. Je pensais qu'il allait me suffire de décaler latéralement l'entretoise de façon à dégager une zone d'appui pour frapper, depuis le coté opposé, les roulements à extraire chacun leur tour. Résultat, impossible de décaler cette entretoise, impossible d'extraire quoique ce soit... une idée, une combine, une technique ??? faut-il recourir à une presse?
65 ans140140 messages 6666 images
Posté le 19-03-2018, à 16:14
Salut, extracteur à inertie c'est comme ça que j'ai extrait les miens sur le moyeu d'un JCM j'avais fait comme toi au tournevis à l'intérieur coté opposé ,ils ne voulaient rien savoir et une fois que tu as démonter tes roulements, tu prends ton entretoise et tu lui fais deux petites rainures de chaque coté (meule,lime) comme ça la prochaine fois ton tournevis rentreras bien à l.intérieur et ne riperas pas.

Moto(s) : fantic 125 TX 250 1982 / scooter SYM 125 GTS 2011
Posté le 19-03-2018, à 20:36
Idem jpp...Et si t pas équipé matos, tu prends un tournevis vieux et solide, et tu biseautes le plat du tournevis en pointe.. Ç à dire comm un hameçon de pêche, ça fini par rentrer ds le peu de place entre l entretoise et le roulement... Un bon coup de marteau, pui rebelotte côté opposé.. Et tu sors ce vilain roulement... Ensuite idem jpp... Tu lime en fentes Lentretoise par un coup de meuleuse..

77 messages 22 images
Posté le 23-03-2018, à 08:48
ok merci pour les infos !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo