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ALLUMAGE MVT MILLENIUM SUR FANTIC ENDURO
OLDRACER   
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 le 08-07-2017, à 09:52
Sujet

Qui a monté sur ses Fantic et sur quelle modèle, des allumages MVT MILLENIUM ?

A combien avant PMH avez-vous callé ?

Avez-vous contrôlé en charge combien de tour minute vous prenez ?

ALLUMAGE MVT MILLENIUM sur FANTIC Enduro

   
J’ai fait le montage et les essais, sur mon 125RC 1978, il y a 15 jours, pour faire l’enduro de Villebret, d’un Millenium Minarelli 6V EXT112.
Ré-usinage du cône sur le rotor, modification de la platine, j’ai même pu garder la montage de la clavette sur le repère A.
Le résultat de l’avance variable est bluffant, une souplesse et couple sur le moteur que je n’avais encore jamais rencontré sur ce 125 Fantic. Les montés en régime sont franches, mais à haut régime, je trouve qu’il en manque un peu.

Je dois encore travailler dessus, mais ma lampe strombo plafonne à 8500Tr/min. Après plusieurs essais de calage 2,5mm, 3mm, 4mm, je suis à ce jour à 3,7mm avant PMH. Mon souci est qu’à vide le moteur prend 12000Tr/min, mais en charge, j’ai du mal à gagner les 10000 tours.

Sergio15 a fait le montage sur un 125 de 1980, voir post ci-dessous, mais il n'a pas vraiment donné de résultats ni dit pas à combien il a calé.
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=65&p=4   

Faites part de votre retour d’expérience.

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Laulau   
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 le 08-07-2017, à 10:47

Salut Philippe !

J'avais créé un post à l'époque.
J'avais eu une réponse de MVT :
l avance est de 12 degres entre 1000 et 9500 tr puis chute de 5 degres de 9500 a 14000 tr

Qq infos que tu dois déjà avoir ici :
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=65&p=3


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 le 08-07-2017, à 11:13

J'allais te parler de Bubb mais Laulau a mis le bon lien.
On en avait parlé et reparlé avec Bruno pour en mettre un sur ma 80, chose que je devrais faire dans une dizaine de jours. Millenium, Leonelli ou Ducati à avance fixe ? On verra. Dans tous les cas, après validation sur mon P6 50 Corsa Corta, tous ces allumages marchent mieux qu'un vieux Dansi. Même le Ducati avec une bobine Top Perf jaune marche vraiment bien. Du coup, peu à peu, je remplace les allumages de tous mes pétarous.
J'aime beaucoup le Leonelli, très facile à monter, qui, comme le Millenium, apporte un surcroît de coffre et qui se révèle très fiable, en plus. Sur le P6, je l'ai jeté tel quel et il prenait des tours sans plus finir. J'ai diminué l'avance et j'ai constaté qu'il en prenait moins.
Même chose avec le Ducati/Top Perf. Sachant qu'il a une avance fixe, je l'avais calé à 1,2, comme le Dansi. Mais dans ce cas, le moulbif prend 3000 tours  smiley_14 . Comme disait le Baron, sur tous ces allumages modernes, mieux vaut avoir un bon strobo pour savoir où on va.
Quant au Millenium, Bruno avait noté une diminution de 1,2 mm entre 2000 et 10000 tours, comme indiqué dans la discussion que Laulau a citée.


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 le 08-07-2017, à 18:48

Je cale les MVT à 2,3 mm pour les 50 75 et 80, ensuite lampe strobo pour ajuster suivant ce que je trouve a haut régime.

Avec la bonne avance, quand je teste mes machines je monte un petit compte tours digital de kart avec une pince toute simple sur le fil de bougie pour contrôler les régimes pris à l'accélération, en règle générale je fais ça sur le 3 eme ou 4 eme rapport dans une montée en légère pente,  sur le 80 RC FM 280 je prends 12700 en charge, et une chouille de plus que 13500 sur le Corsa Corta de l'Ancillotti.

Clairement le calage d'origine je m'en fiche totalement, je cale tous mes moteurs en fonction de mon ressenti, et de ce que me dit le compte tours en charge. Avec le type d'allumage à avance variable que nous montons maintenant la valeur de calage d'origine n'est qu'une donnée qui te perturbe dans ta recherche des bons réglages. Car dans l'exemple du RC/KS que tu cales a 1.9 mm d'origine, cette avance n'est qu'un compromis pour avoir du bas régime et un haut régime correct car ces allumages étaient fixes. Avec 1.2mm d'amplitude de courbe d'avance dans le cas du MVT on peut sacrément s'amuser à chercher pleins de choses!

Alors, vu ton problème essaye de caler en statique vers 2mm, voir même 1.5. Car comme je l'ai deja dit, et que notre Bubb confirmait lui aussi, les repères sont archis fantaisistes.

En faisant ce calage volontairement plus bas, vois s'il y a du mieux pour les hauts régimes, car vu la manière dont cela se comporte tu aurais un peu trop d'avance que je ne serais pas surpris.


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 le 23-07-2017, à 21:46

Le Dansi de ma 80 était fatigué. Ce week-end, j'ai jeté un Millenium dessus. Il y a un paquet de filasse mais au final, c'est super facile à monter. La moto a démarré impeccable au 2e coup de kick. Je ne sais pas bien comment il est calé. A vrai dire, il ne l'est pas. Il est monté, ça démarre au poil et ça répond franchement bien au coup de gaz. L'éclairage et le coupe-circuit étaient tellement faciles à brancher que c'en est presque risible.
Il faudra valider sur le terrain. Ça n'était pas possible, faute de temps. Mon pater a eu la lumineuse idée de me faire un vaste atelier... à l'étage. Avec un treuil électrique pour y monter les motos. C'est joli mais faut bien reconnaître que quand tu dois faire des essais, ça devient vite gonflant.
Il faut souligner la facilité de montage de l'ensemble. C'est aussi vrai pour les Ducati et Conti/Leonelli d'AM6 mais ce MVT n'est pas chiant pour un sou.


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 le 27-07-2017, à 22:00

Pas mieux que toi je suis du même avis sur la facilité de montage. Contrôle quand même à la lampe ce que tu as en avance smiley_21 


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 le 28-07-2017, à 09:57

On en discutait avec mon père. Je vais en acheter une. Je n'ai pas des millions de motos mais elle sera vite rentabilisée.


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 le 10-08-2017, à 09:28

Je reviens sur cette discussion avec une question pour Philippe, Laulau, Fred, pour m'ôter un doute
Le capteur sur le stator, il se retrouve où ? À 14h ou à 8h ?


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 le 10-08-2017, à 18:20

Voir reponse n°45 de ce lien :

www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=65&p=2


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 le 10-08-2017, à 21:41

RVRoads a écrit :

Je reviens sur cette discussion avec une question pour Philippe, Laulau, Fred, pour m'ôter un doute
Le capteur sur le stator, il se retrouve où ? À 14h ou à 8h ?


A Vrai dire c'est pas important du tout, vu que tu poses ton rotor ou tu veux, comme tu le montes sans clavette.

Mets le de manière à ce que tes fils puissent avoir un passage correct sans être tortillés smiley_25 


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 le 11-08-2017, à 09:41

Mais c'est que moi, comme Laulau, je voulais conserver la clavette. Je sais, on est chiants.


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 le 14-08-2017, à 00:17

Alors moi, comme je ne fais rien comme les autres, j'ai sur la Fantic 80 un Millenium EXT112, comme Laulau, avec le volant 3050, comme Laulau, et si, comme Laulau, je mets le capteur à 14 h, la moto ne démarre même pas !! Avec le capteur à 8h, elle marche bien. C'est à n'y rien comprendre !!


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 le 14-08-2017, à 20:32

Un appel du Doc et c'est l'illumination. Fred, tu as raison.
Comme Laulau, on va placer le capteur en haut à droite puis on va virer la clavette et régler ça comme il faut et on n'en parlera plus.
Je n'étais pas en confiance mais je me suis fait des noeuds au cerveau pour rien. Régler ça proprement sans clavette ne peut pas être plus difficile qu'avec.


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 le 20-10-2017, à 12:07

Bonjour à tous
Petit retour d'expérience avec le MVT Millenium sur la 80 RC FM280. Pour moi, ça a été assez court because déboîtement de genou après une heure environ de roulage, mais j'ai échangé la moto avec mon frère et lui a continué Boismé avec la RC.
Calé à 2,2 en statique, la moto démarre très bien, elle est vive comme jamais, bien coupleuse, facile, un éclairage d'avion... bref, que du positif. Je pense qu'il faudra affiner un peu le calage au strobo pour voir si elle ne veut pas gagner encore un peu de watts tout en haut de la courbe. On a eu l'impression qu'on pouvait faire un peu mieux même si elle marche déjà très bien.
Franchement, même si on le savait déjà, je le répète, vous pouvez y aller sans crainte avec ces allumages modernes sur nos vieux moulbifs, c'est que du bonheur.


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Marvalchat   
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Marvalchat   
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 le 15-06-2020, à 16:23

Bonjour, je refais un TX190 et j'essaie de changer l'allumage d'origine pour un MVT Millenium EXT112 d'AM6.
Quand je monte le rotor sur le cône, il ne s'enfonce pas suffisamment  smiley_13 . Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Merci par avance pour toute aide  smile 

ALLUMAGE MVT MILLENIUM sur FANTIC Enduro


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 le 15-06-2020, à 20:30

Attention, il y a deux rainures sur le cône. Il faut prendre celle qui est assez large pour laisser passer la clavette du petit Fantic.


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 le 15-06-2020, à 20:35

Merci,  smiley_10  j'ai vu mais là c'est sans même positionner la clavette, juste en emmanchant sur le cône. smiley_17 


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 le 16-06-2020, à 11:40

ALORS ! d'abord faire un rodage du rotor sur la soie du vilo a la pâte a roder sinon il risque de se décaler ensuite je ne monte jamais de clavette car les emplacements ne sont pas forcement bon pour le P6.  c'est plus chiant a clar mais c'est beaucoup précis  smiley_07 

j'en fait un vendredi et j'essaye de faire quelques photos  smiley_21 


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 le 16-06-2020, à 20:42

Merci Gégé  smiley_18 . J'attends tes photos. et si peux aussi photographier le câblage, j'ai vu sur les forums tellement de branchements différents. J'ai conservé le faisceau d'origine. smile 


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 le 11-12-2023, à 11:12

Bonjour
Un spécialiste du MVT pourrait-il me renseigner sur la référence du modèle en photo
Merci par avance

ALLUMAGE MVT MILLENIUM sur FANTIC Enduro


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 le 11-12-2023, à 13:00

Normalement c'est un allumage pour AM6
Voila les ref erences des differents élements

- Rotor (3050-RTMI_10)
- CDI (RJ061X - DI07)
- Bobine HT (PX20)
- Stator (STMI_10)


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CTBDR13   
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 le 11-12-2023, à 13:57

Merci Gégé
rotor cdi et bobine réf ok
Par contre comment identifier le stator, il est grave 20 et 08 21 qui doit être l'année de fab ?
Et si toutes les réf correspondent on serait dont sur EXT112 ?


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Gégé83   
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Gégé83   
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 le 12-12-2023, à 11:44

08/21 C'est bien l'année de fabrication ; pour le 20 je ne sais pas mais je pense que les stators sont communs a beaucoup de modeles  smiley_10


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CTBDR13   
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 le 12-12-2023, à 12:56

Merci beaucoup pour l info


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