SABLAGE, LE MINIMIUM
Sujet
Puisque quelqu'un m'a posé la question, autant partager ma réponse ici même 🙂
Le minimum requis donc, pour se faire du sablage de petites pièces à la maison.
Cabine : Mon choix s'est porté il y a quelques années sur une mini cabine Hobby Blaster de chez Matthys.
J'en suis maintenant content mais il a fallu la modifier. Un brouillard empêchait d'y voir quelque chose avec la ventilation d'origine 🤬
J'ai donc mis en place un aspirateur à cendre acheté 25€ chez Lidle pour l'aspiration filtré du brouillard.
Il faut ajouté une entrée d'air. Je l'ai découpée de plus en plus grande jusqu'à obtenir le bon débit (trop petite, elle entraîne une évacuation du sable de maniere bien trop importante 😉 )
De même, une ponction extérieure de sable est bien plus pratique.
Ce que j'appelle sable est ici de la bille de verre concassée, très économique 🙂
Compresseur : J'avais un 100L avec un petit moteur et franchement, c'était long, pénible 😕 .
Je l'ai remplacé par un de même contenance mais équipé d'un bi-cylindre entrainé par un moteur séparé. Puissance 3HP et 240L de débit d'air restitué à 7 bars.
Réglé à 8 bars, le sablage est bien efficace et rapide 😎
Le minimum requis donc, pour se faire du sablage de petites pièces à la maison.
Cabine : Mon choix s'est porté il y a quelques années sur une mini cabine Hobby Blaster de chez Matthys.
J'en suis maintenant content mais il a fallu la modifier. Un brouillard empêchait d'y voir quelque chose avec la ventilation d'origine 🤬
J'ai donc mis en place un aspirateur à cendre acheté 25€ chez Lidle pour l'aspiration filtré du brouillard.
Il faut ajouté une entrée d'air. Je l'ai découpée de plus en plus grande jusqu'à obtenir le bon débit (trop petite, elle entraîne une évacuation du sable de maniere bien trop importante 😉 )
De même, une ponction extérieure de sable est bien plus pratique.
Ce que j'appelle sable est ici de la bille de verre concassée, très économique 🙂
Compresseur : J'avais un 100L avec un petit moteur et franchement, c'était long, pénible 😕 .
Je l'ai remplacé par un de même contenance mais équipé d'un bi-cylindre entrainé par un moteur séparé. Puissance 3HP et 240L de débit d'air restitué à 7 bars.
Réglé à 8 bars, le sablage est bien efficace et rapide 😎
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Et même que Christophe m'a sablé une culasse et que c'est bien propre !
👍 👍
Tiens, quand je passerai, il faudra que je me penche sur ton compresseur parce que j'ai aussi un Mecafer 100L, mais plus ancien que le tien. Le pressostat fuit de partout et on ne le trouve plus. Ça m'aidera à voir par quel modèle je peux le remplacer.
👍 👍
Tiens, quand je passerai, il faudra que je me penche sur ton compresseur parce que j'ai aussi un Mecafer 100L, mais plus ancien que le tien. Le pressostat fuit de partout et on ne le trouve plus. Ça m'aidera à voir par quel modèle je peux le remplacer.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
8 mois plus tard...
Je beugue sur un petit problème. Pour le microbillage, j'ai besoin d'un sac de microbilles mais n'en trouve point autour de chez moi (Ile de France). Sinon, par correspondance, j'ai autant de transport que de marchandise 😡
Si quelqu'un a une idée..... 🤔
Et connaissez vous la différence de résultat à utiliser du petit ou gros calibre ? Plus d'effets de polissage avec de la petite bille ?
On m'a dit pas plus de 5bars avec la microbille
Thanks folks 😎
Si quelqu'un a une idée..... 🤔
Et connaissez vous la différence de résultat à utiliser du petit ou gros calibre ? Plus d'effets de polissage avec de la petite bille ?
On m'a dit pas plus de 5bars avec la microbille
Thanks folks 😎
Chris
Salut chris
Mémé soucis de réapro en bille de verre ,je suis également d'accord sur la pression d'utilisation ,regardes si tu peux te procurer du mesh 120 microns utilise pour aerogommage ,et la tu descends à 3 bars pour un Randu alu neuf ,je me rappelle plus du coût du sac màis hiper volatil .pour l'alu il y a aussi le noyau de cerise ou coquille de noix concassée ,demandes à moto tacots à Limoges ou Mathys
Mémé soucis de réapro en bille de verre ,je suis également d'accord sur la pression d'utilisation ,regardes si tu peux te procurer du mesh 120 microns utilise pour aerogommage ,et la tu descends à 3 bars pour un Randu alu neuf ,je me rappelle plus du coût du sac màis hiper volatil .pour l'alu il y a aussi le noyau de cerise ou coquille de noix concassée ,demandes à moto tacots à Limoges ou Mathys
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Il y a aussi le bicarbonate de soude peu coûteux, mais très volatil 🙂
D'après ce que j'ai vu c'est un bicarbonate hautement renforcé qui n'a plus grand chose a voir avec celui de la pharmacie. Il coute tout de meme beaucoup plus cher que la bille de verre. De plus on ne peut l'utiliser qu'une seule fois...
Chris
phil15 a écrit :Salut chris
Il y a une buse spéciale pour ton mesh ? Matthys demande 30€ de port... Mais si je fais un saut en Corrèze aux vacances, je peux effectivement faire un stop à Limoges 👍 bonne idée.
Par contre, 39€ le sac chez Matthys et 54€ chez Moto-tacot ..... oumph !!
Chris
Oui pour le mesh c'est plus petit màis je peux te dépanner je te ferai des tofs. Rien de sorcier ,pour le mesh y a un mec qui en fait sur Brive a 35 euros les 25 kg je me rappelle plus du nom de la boutique màis en cherchant mesh dans le 19 je l'avais trouvé ,de plus on peut le recycler 5 à 6 fois moi j'en suis à bien plus .....je te tiens au jus
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
ça devrait aller, j'ai plusieurs diamètres de buses possibles, tu me diras lequel 👍
Chris
que ce soit les billes , buses etc ....
je ne pense pas qu'il n' y ait pas au moins un pro qui utilise cela dans la plupart des département .
cela doit se trouver en bouclar industriel facilement non ?
je ne pense pas qu'il n' y ait pas au moins un pro qui utilise cela dans la plupart des département .
cela doit se trouver en bouclar industriel facilement non ?
Aucun problème pour les buses; La matière ne se trouvant qu'en sac de 25kg, la vpc n'est pas trop adaptée. Mais effectivement, faut passer du temps à trouver une boite qui veuille bien te céder le sac de matière que tu recherches...
Chris
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo