NOUVEAU VENU QUI A BESOIN DE CONSEILS POUR SON FANTIC 240
Sujet
39 ans33 messages
Posté le 12-02-2017, à 12:37
Sujet
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce magnifique site dédié à ces belles italiennes, je me suis dit qu'il était temps que je m'inscrive afin que vous me donniez des conseils pour filer un coup de jeune à mon Fantic 240. J'ai fait une sortie il y a 1 mois où j'ai décidé de refaire rouler mon Fantic que j'avais un peu remisé au profit de mon Gas TXT 280 de 2013. Sur place, j'ai eu l'occasion de tester un Fantic 300 suspendu comme mon Gas, j'avais l'impression de rouler sur une moderne! Mon Fantic est aussi souple qu'un tronc d'arbre...

Quand je l'ai acheté, cela fait 10 ans maintenant, j'avais monté des Betor à l'arrière et remplacer les ressorts de fourche pas des neufs. Mais le résultat n'est vraiment pas top, arrière trop dur et avant aucun ressort. Coté mécanique rien à dire à part l'embrayage dur. Partie cycle il faut que je revois le freinage (je me suis déjà occupé de l'arrière), j'aimerais baisser et reculer les cales pieds mais l'idée de couper des éléments d'origine du cadre me freine grandement et je ne sais pas souder.

Je souhaiterais donc que vous me conseillez afin que je reprenne du plaisir à rouler avec mon Fantic, c'est une moto que j'adore j'ai démarré le trial sur un 245 à l'âge de 15ans et j'ai enchainé à 20ans avec le 240.

Merci de votre aide.

Moto(s) : FANTIC 240 PRO
58 ans16761676 messages 250250 images
Modérateur
Posté le 12-02-2017, à 17:09
Bonjour et bienvenue. Je crois que tu es au bon endroit. La 240 fait beaucoup d'heureux au club et beaucoup la connaissent sur le bout des doigts. Avant que les connaisseurs de ce modèle te donnent leurs conseils, je te recommande la lecture de ce dossier compilé par Chris, si ce n'est déjà fait.
http://www.fanticmotor.asso.fr/r10c_00.htm

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
60 ans11361136 messages 422422 images
Posté le 12-02-2017, à 21:37
Salut et bienvenue  😀
Je te confirme, cette moto bien affûtée est un vrai bonheur.
Mais effectivement, il y a des aménagements à effectuer  😀
Tu peux déjà aller voir déjà sur le topic d'eric88
http://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=398
A+,
Thierry

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
39 ans33 messages
Posté le 19-02-2017, à 21:28
Bonjour et merci pour votre accueil!
Je viens de parcourir le topic d'eric88 qui vient de me conforter dans mon choix. En effet je suis en passe d'acheter une paire d'amortisseurs Magicals ainsi que les ressorts de fourche de la même marque. J'ai vu ça sur le site Delay, je voulais savoir si vous aviez déjà commandé sur ce site?
Pour ce qui est de la modification des cales pieds, pour les remplacer par des modernes ainsi que les reculer et les abaisser, avez vous des plans de fabrications ou des conseils me donner car je ne me suis jamais essayé à la soudure. Je ne veux pas me lancer dans cette opération sans vos conseils et votre savoir faire.
Merci,

63 ans444444 messages 182182 images
Posté le 21-02-2017, à 18:43
Bonjour Ben,

Très bon choix le 240, j'ai tout appris aussi grace à ce super forum , tu as toutes les infos pour en faire une super moto .
J'ai commandé chez DELAY, pas de soucis, c'est serieux, mais tu as aussi MANURACING qui est très bien placé et à tout en stock pour le 240 ,va voir son site équipement trial ,chez Delay, tu as plus de frais de port .
Les magicals avec réglage de l'hydraulique sont super , après , si tu peut trouver une fourche de 303 ou 305 d'occas, c'est mieux et pas plus cher que de mettre le kit complet magicals dans la fourche .
Pour les repose pieds , si tu n'y connais rien en soudure ,ça craint de faire la modif, il faut que ce soit nickel .
Il vaudrait que tu te rapproches d'un serrurerier ou d'un copain bon bricoleur , tu achetes des reposes de moderne avec les supports à souder , tu poses  le cadre sur un marbre , et tu positionnes tes repose pieds 2 cms plus en arrière et 2 cms plus bas , il y à un peu de boulot, mais le résultat en vaut la chandelle, sinon, tu modifies les reposes pieds d'origine sans modifier le cadre, tu restes sur du repose pieds acier bidouillé, ça marche aussi , ça coute moins cher et moins risqué .
A +

ERIC  👍 

Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
39 ans33 messages
Posté le 21-02-2017, à 20:26
Salut!

Ca y est ma commande est bouclée!!! Il me tarde d'essayer tout ça, c'est mon cadeau pour mes 30 ans! Je vais déjà voir ce que ça donne une fois la moto bien suspendu, on verra pour les cales pieds plus tard. En revanche, je souhaiterais changer le guidon et le rehausser. Vous me conseillez quoi?? 5,5'' ou 6''?  Je mesure 1,82m.
Promis dès que j'ai tout monté je vous fais des photos  👍 

Eric merci pour tes conseils également, tu me confortes dans l'idée que je ne dois pas me lancer les yeux fermés pour la modification des cales pieds.

63 ans444444 messages 182182 images
Posté le 21-02-2017, à 21:08
Ok,

Pour le guidon, normalement c'est du 5.5, mais comme tu est grand et les repose pieds haut, un 6 serait surement mieux .
Il te faut le té de 200 impérativement pour t'avancer le guidon .

Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo