FANTIC ? VOUS AVAIS DIT FANTIC?
Sujet
77 messages 11 image
Posté le 22-04-2014, à 14:43
Sujet
Bonjour tout le monde,

Je me présente

Je suis grand
J'ai les cheveux court,
Les yeux marron
34 ans,
...

Bon ok j'arrête tout le monde s'en fou !!!

Par contre ça c'est intéressant : J'ai récupéré une moto qui appartenait à mon grand père.

Sur le moteur il a écrit " Fantic Motor " mais ce n'ai pas une Fantic !

Je vous entend déjà d'ici : "Oh le nul, c'est une Carabello 50". Que nenni ! c'est pas ça. J'ai fini par trouvé et c'est pas une Fantic. Donc je vous poste la photo et on va voir s'il y a des bons sur le Forum  🤭

Fantic ? Vous avais dit Fantic?

Pour ceux qui ont trouvé, bravo, parce que moi, ba connait pas ! Pour les autres c'est pas grave j'ai encore plein de questions, parce que les motos dans les années 70, et bien c'est un beau bordel !!!

J'attends de vos news

@+ les solides
64 ans77 messages 11 image
Posté le 22-04-2014, à 15:55
salut c'est une rocvale jupiter
avec moteur fantic ! ;) 
77 messages 11 image
Posté le 22-04-2014, à 16:38
Pas mal JP, je vois que ya du pro sur le forum ! 😡 

Mais c'est pas fini ! 😄 

Ok pour un moteur de Fantic car il y a écrit "Fantic" dessus !

Mais Es tu sur qu'il s'agit bien d'un moteur de Fantic  😄  ? Certes c'est marqué dessus mais il y a un kruk chelou  😳 

🤔 
63 ans14791479 messages 14591459 images
Posté le 22-04-2014, à 19:01
C'est bien une Rocvale Jupiter !

Voici la version Trial !

Le Logo Fantic c'est pour le Fun  😉 

Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
58 ans16761676 messages 250250 images
Modérateur
Posté le 22-04-2014, à 19:04
Au moins le haut moteur et le couvercle d'embrayage sont du Fantic, ça saute aux yeux. Il suffit que quelqu'un ait remplacé le moteur entier par un Fantic acheté d'occasion si le P6 radial d'origine était cuit, par exemple...

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
63 ans14791479 messages 14591459 images
Posté le 22-04-2014, à 19:28
Le Bas Moteur est un Minarelli  😎 

Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
63 ans146146 messages 1616 images
Posté le 22-04-2014, à 20:15

kateva a écrit :

Pas mal JP, je vois que ya du pro sur le forum ! 😡 

Mais c'est pas fini ! 😄 

Ok pour un moteur de Fantic car il y a écrit "Fantic" dessus !

Mais Es tu sur qu'il s'agit bien d'un moteur de Fantic  😄  ? Certes c'est marqué dessus mais il y a un kruk chelou  😳 

🤔 

On dirait bien que ce moteur possède une mise a l'air de la boite sur l'arrière de celle-ci , ce n'est pas quelque chose de courant en série . Mais déjà vu d'origine sur certain Mina Corsa Corta (Sans doute aussi sur d'autres "bases" P6 un peu pêchu ) . D'accord a 100% avec Hervé : haut moteur Fantic . Par contre lequel ?

Team Paysantini Avanti !
Et pourtant la vie continue ...
Moto(s) : Fantics , mais pas que !
77 messages 11 image
Posté le 23-04-2014, à 08:40
Hello,

Je savais qu'il y avait du lourd sur le forum  👍  👍 

Moteur Fantic, moi j'ai un doute. Sur les Fantic il n'y a pas de pédale ? Enfin je crois. J'avais pensé moteur également Rocvale !

Si je fais un récap de vos indices, voila ce que ça donne :

Cadre : Rocvale JUPITER année ???
Haut moteur : Fantic Année ???
Bas moteur : moi j'aurai dit Rocvale (présence de pédale) avec carter de Fantic ? Année ???

Courage les gars, vous allez bientôt percer l'énigme du Rocfantic !!!! 😂 

@+
Posté le 23-04-2014, à 09:04
Dit nous ce qu'il y a de graver sur la boite (Sous le pignon de sortie de boite ou le dessus vers l'arrière , voir en dessous ) , Est-ce que tu as l'axe de pédale qui traverse complètement ta BV (Il y a eu des 50 Fantic a pédales bien sûr ) .  Avec un P6 on peut faire un tas de chose , notamment y monter des carter d'embrayage et d'allumage de multiple provenance . Pour le haut moteur tu déculasse et tu va être vite fixé !

Team Paysantini Avanti !
77 messages 11 image
Posté le 23-04-2014, à 10:20
Bonjour Didier,

Tu as devancé ma prochaine question !

Impossible de trouver un numéro sur cette moto. Sur le cadre, j'ai pas la plaque d'identification (ça va être compliquer pour l'immatriculer !) et sur le moteur j'ai trouvé que ça : 49,6 R/7, mais je n'ai pas encore regardé au niveau du pignon de boite.

Je l'ai toujours connu cette moto, je ne suis pas inquiet sur sa provenance (je dois même avoir des photos qui datent au moins de 30 ans !!! ), mais je sent que je vais galérer pour l'immatriculer  😕  !!!

Bon je regarde les numéros ce soir et je vous tien au jus .

@+
Posté le 23-04-2014, à 11:00
Pense aussi a enlever la culasse vite-fait , tu as un numéro sur le dessus du cylindre qui devrait pouvoir nous en dire beaucoup plus sur ce fameux haut moteur .  😀 

Et pour le reste de ta Rocvale je dirais que ce site seras sans doute plus approprié : www.squadra50.fr/index.php , d'autant que si tu parcours un tant soi peu le site "Squadra Cinquante" tu va te rendre compte que la marque Rocvale et JP Edart ont eu des destins croisés ! 
Mais bon , dans cette moto y'a un peu de Fantic quand même , alors ....     ;) 

Team Paysantini Avanti !
77 messages 11 image
Posté le 23-04-2014, à 14:02
Salut Didier,

Voila ce que je viens de trouver comme nouvelles infos :

Au niveau du pignon de sortie de boite, il y a écrit " DCM P6 OM " késako ?

J'ose pas déculasser, j'ai peur d'être obligé de changer le joint de culasse après. Par contre sur le cylindre, il y a bien marqué Fantic à coté de la pipe d'admission !
Posté le 23-04-2014, à 14:31
Dommage que tu ne veuille pas déculasser , d'autant qu'avec une moto qui n'a pas tourné depuis un moment et encore plus une cinquante ça n'est pas très prudent , tu va gagner quelques euros sur le coup mais ça risque de te couter assez cher rapidement ! Mais c'est ta moto et tu fait ce que tu veut bien sûr . Au fait tu as l'échappement ?  Le marquage de la boite indique un P6 "normal" apparemment (DGM P6 OM) . Pour le haut moteur et au vu du bas moteur et du carbu ça devrait être un Fantic 190-13-6100 , a vérifier évidemment puisque divers choses sur ce moteur on pu être modifié voir réusiné .

Team Paysantini Avanti !
77 messages 11 image
Posté le 23-04-2014, à 15:17
TROP FORT  👍 

C'est bien écrit DGM P6 OM !. Bon on touche quand même au but !

L'échappement est fait maison je pense. Sur la photo tu vois une cartouche à coté de l'axe du bras oscillant, et bien c'est relié avec un coude au moteur. Il n'y a pas de pot " détente " mais elle tourne bien quand même. (Si j'arrive à l'immatriculer je remettrai ça en conformité).

Si je veux l'assurer, il me faut une plaque d'immatriculation. Et pour avoir une plaque d'immatriculation, il me faut le certificat d'origine (Merci les mordus du galet 🤭 ) et les numéros de cadre et de moteur. C'est la que ça va être compliqué  🤬 

Pour le cadre j'ai peut être une solution. J'ai trouvé sur le bon coin coin un cadre Fantic avec numéro. Mais pour le moteur, il faut que je trouve le numéro de série, et là quedal !!!. Je trouve rin de rin. Sur ma mobylette c'était frappé dessus, mais là il n'y a ni plaque riveté ni numéro frappé ... :cry: . Donc si vous savais ou se trouve ces numéros , je suis preneur .... Sinon merci de me dire si je peux quand même l'immatriculer sans numéro moteur  ;) 

Merci pour vos précieux conseils
Modérateur
Posté le 23-04-2014, à 15:58

kateva a écrit :

Bonjour Didier,

Tu as devancé ma prochaine question !

Impossible de trouver un numéro sur cette moto. Sur le cadre, j'ai pas la plaque d'identification (ça va être compliquer pour l'immatriculer !) et sur le moteur j'ai trouvé que ça : 49,6 R/7, mais je n'ai pas encore regardé au niveau du pignon de boite.

Je l'ai toujours connu cette moto, je ne suis pas inquiet sur sa provenance (je dois même avoir des photos qui datent au moins de 30 ans !!! ), mais je sent que je vais galérer pour l'immatriculer  😕  !!!

Bon je regarde les numéros ce soir et je vous tien au jus .

@+

Pas un gros problème de l'immatriculer. Il y a plusieurs méthodes. Voici la mienne.
Pour éviter tout tracas, je m'adresse presque toujours à la FFVE pour mes vieux cyclos. Je télécharge une demande d'attestation de datation (http://www.ffve.org//files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf), que je remplis et que je renvoie à la FFVE avec 25€ pour constituer un dossier de demande de carte grise "collection". Comme ça, je n'ai pas à fournir à la préfecture le certificat des Mines du vieux cyclo, ni une facture d'achat ou tous ces vieux documents que personne ne possède   😀 . La FFVE se charge de prouver la conformité du vieux cyclo.
Dans le cas d'un cyclo reçu en héritage, finalement, le plus emmerdant, c'est peut-être de le prouver ! Quand la personne qui donne le cyclo est en vie, c'est facile de faire un certificat de cession Cerfa n°13754*02 mais moi, par exemple, qui ai reçu la Mobylette de mon défunt grand-père sans aucun document, je sais que le jour où je voudrai la faire immatriculer, je serai peut-être emmerdé.
Mais ne te fais pas trop de noeuds au cerveau, tu réussiras à l'immatriculer.

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Modérateur
Posté le 23-04-2014, à 16:15

kateva a écrit :

Salut Didier,

Voila ce que je viens de trouver comme nouvelles infos :

Au niveau du pignon de sortie de boite, il y a écrit " DCM P6 OM " késako ?

J'ose pas déculasser, j'ai peur d'être obligé de changer le joint de culasse après. Par contre sur le cylindre, il y a bien marqué Fantic à coté de la pipe d'admission !

De toute manière, par principe, on déculasse toujours (au minimum), un vieux moulbif qui n'a pas tourné depuis longtemps. Comment on sait s'il est en état de tourner sans rien y faire ? Ouvre le. Ce serait 38,8 d'alésage x 42 de course que ça serait pas étonnant. Après, comme il y a eu plusieurs modèles de cylindres carrés comme celui-ci, on ne peut pas dire sans voir ce qui est écrit dessous.
Il y a un sujet sur le moteur TX160 ici, avec plusieurs types de cylindres : http://www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=94.
Et toi, quel cylindre auras-tu ?...

59 ans8585 messages 2020 images
Posté le 23-04-2014, à 21:23
Une attestation sur l'honneur que tu possede la machine suffit d'apres les textes du ministere de l'interieur.
Bien sur il faut aussi tous les autres documents demandes.
J'ai immatriculee une AV33 de 54 en septembre dernier.

Moto(s) : CABALLERO 50
77 messages 11 image
Posté le 24-04-2014, à 11:09
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Prochaine étape : la Préfecture  🤬 

Je vous tiens au courant si ça passe. D'après ce que j'ai lu sur les Forums, avec la plaque d'identification du véhicule situé sur le cadre, cela doit suffire (y compris bien sur tous les autres documents obligatoires).

Avant que je me lance à la préfecture avec ma patience légendaire  😜  pouvez vous me confirmer qu'il n'y a effectivement pas besoin du numéro moteur pour faire une demande d'immatriculation (la plaque du cadre suffit) ?

Merci les Fantic boys !  👍 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo