PARLONS TECHNIQUE...ET SECURITE!
Sujet
63 ans869869 messages 943943 images
Posté le 24-10-2016, à 15:45
Sujet
Une tringlerie de frein arrière, quoi de plus bestial et élémentaire...
Quand on voit ça, on est content d'abord, et puis on se dit que tout est bien dans le meilleur des mondes... 😍 

Pourtant, un détail attire l'oeil: pourquoi donc la crosse de la tringle est au contact du cadre au repos 🤔 

Le mieux, c'est encore de démonter pour voir ça de près, en douceur (maillet caoutchouc et écrou en place pour ne pas dézinguer le filetage de l'axe de pédale de frein)...

On dévisse l'écrou moletée de réglage coté roue AR et on sort tout!

Et là, on comprend mieux: à force de boue et de poussière, la mixture abrasive a patiemment bouffé le palonnier et la tringle métallique, qui a perdu pas loin de la moitié de sa section :(  :(  :( 

Et ben moi je dis DANGER! Je sais que "les freins, c'est pour les lâches" (dixit Chris ️ ) mais quand même...
Plusieurs options viennent alors à mon esprit fébrile:
- Recharger la tringle (et le palonnier) à la soudure: JE N'AI PAS DE TIG (ni de MIG d'ailleurs)... 😜 
- Changer la tringle par une autre en meilleur état: BOAFFFFFFFF, SI C'EST POUR EN REVENIR AU MÊME POINT DANS UN AN... 😜 
- Laisser en l'état quitte à finir dans le bus de ramassage en allant chercher le pain: NON!!! 🤬  🤬  🤬 
- Revoir et améliorer la chose: C'EST L'OPTION QUI ME PARAIT LA PLUS SAGE!
La tringle d'origine faisant 5 mm de diamètre, je m'étais nanti via mon usineur préféré de 2 barres en inox 316 de même diamètre, pour reproduire la tringlerie d'origine sans avoir à recourir à une opération de zinguage sur une tringle acier.
Mais là, manque de bol: il faut savoir que le filetage de la tringle coté écrou de réglage est un M6!
Et oui, paradoxe, et pas l'outil qui va bien pour faire des filetages par refoulage de matière (et pas par enlèvement, ce qui explique le diamètre de filetage supérieur à celui de la tringle...).
Bon...
Donc, détournement de la tringlerie d'origine sera la solution retenue.
1 - On dégage la crosse endommagée

2 - On s'applique et on fait un beau filetage M5 x 0.8 sur 25 mm de long environ, que l'on équipe d'un contre-écrou inox (patience...)

3 - On en profite pour raffraichir le filetage coté frein avec un petit coup de filière M6 x 1.0
4 - On investit quelques roros dans une chape à filetage intérieur M5 (la rotule a été abandonnée en route: fragile et trop proéminente)

5 - Maintenant, au tour du palonnier: "chemisage" à l'aide d'un tube aluminium 7.5 x 5 dispo dans tout bon bricomachin ajusté serré

6- Montage de la chape sur le palonnier avec vis inox M5 et écrou nylstop

7 - Remontage du palonnier à blanc pour s'assurer qu'il n'y a pas de conflit une fois la vis meulée au ras de l'écrou

8 - Serrage à fond de filets de la tringle dans la chape (le graisseur pour nain de jardin en profite pour dégager...) et serrage du contre-écrou

9 - Remontage final et réglage de la garde au frein arrière à l'aide de l'écrou de réglage...TERMINE! 
Je pensais au départ être obligé de plier légèrement la tringle ainsi déportée pour retrouver la géométrie d'origine: en fait non, le frein agit parfaitement dans l'axe de la chape de frein arrière!  👍 

Voilà, fini et ça a plutôt belle gueule au bout du compte!

Je pense que ce sera solide et pérenne, la visserie travaillant au cisaillement pur et la tringle en simple traction!
Sinon, suffira de changer la chape...ou de reconstruire à l'origine!
Chô les cocos! 😘  😘  😘 

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
60 ans11361136 messages 422422 images
Posté le 24-10-2016, à 16:26
Très très bien ton montage mon Gigi  👍  👍 
Je le mets en case memoire pour le FM380 du fiston
.........Enfin, quand j'aurai trouvé une pédale de frein  :( 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... ;)Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
58 ans16761676 messages 250250 images
Modérateur
Posté le 24-10-2016, à 16:40
Bel' lavoro!!
Pareil, je garde ça en mémoire parce que la fixation de la tringlerie de frein sur la 80 RC est assez sommaire aussi.

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 24-10-2016, à 19:19
C'est propre  🙂 Manque plus que la butée de cadre d'origine, celle qui fait aussi support du contacteur feu stop.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
652652 messages 228228 images
Posté le 24-10-2016, à 19:27
pas mal Gigi comme d'hab 😎 

en moins luxueux € et sans entretien ( préférer une rotule nylon quitte à mettre une rotule)

chappe d'extrémité de vérin pneumatique  ( version longue et courte )
c'est propre , simple, sans entrtien et zingué
adoptée pour les même raisons d'usure citées sur l'AIM et le Fantic
67 ans677677 messages 464464 images
Posté le 24-10-2016, à 20:00
ça , je connais; c'est du materiel utilisé sur les kart de compétition et c'est garanti sans problemes au niveau de la tringlerie.

beau boulot quand meme!!!!

a+ rerou

Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Posté le 24-10-2016, à 20:06

chris a écrit :

C'est propre  🙂 Manque plus que la butée de cadre d'origine, celle qui fait aussi support du contacteur feu stop.

Contacteur de quoi?
 😄  😄  😄 
Sacré Chris...
Toujours fidèle à l'origine, quoi!
C'est normal, c'est toi le PREZ! ️ 
Si les freins sont pour les lâches, manquerait plus que ça s'allume quand je freine, tiens!

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Posté le 24-10-2016, à 20:08

Mikalet64 a écrit :

en moins luxueux € et sans entretien ( préférer une rotule nylon quitte à mettre une rotule)

Salut mon bon Michel,
Content de te lire!
J'y avais pensé, à une chape façon modélisme RC...
C'est le meilleur compromis!
Manque de pot, ça passe pas avec les tubes du cadre sur le TX150...

Posté le 24-10-2016, à 20:11

rerou a écrit :

ça , je connais; c'est du materiel utilisé sur les kart de compétition et c'est garanti sans problemes au niveau de la tringlerie.

beau boulot quand meme!!!!

a+ rerou

Et ben voilà!
Tu me rassure Régis!
Merci pour le compliment, remerciements que j'adresse également à Thierry et Hervé!
Vous savez quoi les gars?
Vivement les prochains FANTIC DAY, et là promis, j'y serai!!! 👍 
Internet c'est bien, mais un apéro avec vous et une bonne bourre, c'est mieux! 😍 
Chô!!! 😘  😘  😘 

64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 24-10-2016, à 20:13

chris a écrit :

GIGI a écrit :

Contacteur de quoi?
 😄  😄  😄 
Sacré Chris...
Toujours fidèle à l'origine, quoi!
C'est normal, c'est toi le PREZ! ️ 

N'empêche qu'elle utile cette petite platine ; elle évite d'user le cadre et de régler la hauteur de ta pédale. Na !  😜  🤭  🤭

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Posté le 24-10-2016, à 21:21

Mikalet64 a écrit :

GIGI a écrit :

Salut mon bon Michel,
Content de te lire!
J'y avais pensé, à une chape façon modélisme RC...
C'est le meilleur compromis!

Manque de pot, ça passe pas avec les tubes du cadre sur le TX150...

t'en veux une pour vérifier ?  🙂
Posté le 24-10-2016, à 21:25
Avec un axe de 5 mm et un filetage itou?
Aller, chiche!

67 ans884884 messages 670670 images
Posté le 25-10-2016, à 09:37
JOLI BOULOT GIGI BRAVO  👍 

FORZA FANTIC

http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS / 1977 /ZUNDAPP 50 GS / GILERA 125 RC 1974/ BPS 125 1974
Posté le 25-10-2016, à 10:40
C'est du M6 Gigi
Ta tige est en 5 v
Posté le 25-10-2016, à 13:00

Gégé83 a écrit :

JOLI BOULOT GIGI BRAVO  👍 

Merci Gérard! 😘 
Mais c'est loin de valoir ce que tu fais sur le 50 ZUNDAPP GS! 😍  😍  😍 
Chô! re 😘 

Posté le 25-10-2016, à 13:47

Mikalet64 a écrit :

C'est du M6 Gigi
Ta tige est en 5 v

Coté palonnier, c'est un M5 sur 25 mm, Michel.
Mais regardes sur les photos ci-dessous, je suis certain que ça ne passe pas sur le TX150...

A moins de mettre une rondelle derrière le palonnier pour le sortir un peu à l'extérieur...
Ca le fera moins mordre sur le carré de l'axe de pédale de frein, et je préfère éviter!

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo