COMMENT AVEZ VOUS ABORDE VOS DÉBUTS EN TRIAL?
Sujet
70 ans6666 messages 1313 images
Posté le 29-08-2016, à 15:07
Sujet
Bonjour,
Aujourd'hui en pleine réhabilitation de ma gazelle, fantic Kroo 249 1991 et pratiquant de la moto depuis de nombreuses années mais presque exclusivement sur la route, je découvre toutes les difficultés de la pratique du trial. Je saute de tuto en tuto sur l'apprentissage des basiques et l'affaire non seulement n'est pas simple mais en plus cela me paraît hyper technique. Je suis persévérant et j'espère bien évoluer un peu.
Qu.elles ont été vos méthodes d'apprentissage  et vos approches. J'espère pouvoir m'en inspirer et avancer un peu.
Merci, à bientot. Alafu 35

Moto(s) : 249 Kroo 1991. Kawa 1700 tourer
63 ans140140 messages 127127 images
Posté le 29-08-2016, à 18:01
Bonjour alafu

pour progresser il y a bien des dvd et des livres mais rien ne remplacera un "prof" qui t'expliquera en concret sur ta moto et surtout te corrigera immédiatement tes défauts .et a plusieurs
c'est plus marrant on se stimule  👍 et pour la sécurité c'est mieux aussi , une mauvaise gamelle au fond des bois quand tu es seul parfois  c'est pas cool .

Moto(s) :
63 ans6060 messages 2626 images
Posté le 29-08-2016, à 20:50
Bonjour Alafu 35 , je pense tout comme Christian le mieux c'est de rouler avec des personnes qui pratiquent déjà et peuvent t'éviter de prendre des mauvaises habitudes et aussi surtout de pratiquer avec un minimum de sécurité. Sur Bréal en moto ancienne nous roulons souvent à 3 ou 4 .C'est plus sympa , ça chambre un peu mais à chaque fois on progresse ...ou pas mais on rigole et c'est déjà pas mal.
Donc si ça te tente...

Moto(s) : 240 Fantic de 1984 , Fantic 200 de 1981
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 30-08-2016, à 08:52
je n ai surement pas , et de loin, les talents trialeux de christian jln, mais je me permet quand meme de te dire que si a 60 ans t as fait que de la route...fais toi deja plaisir a randonner et comprendre les mouvements et attitudes a adopter sur les differents sols, le mieux en effet avec 1 * grand frere * devant que tu vas suivre par mimetisme et donc attraper la base, c est ce que jai fait quand jai initie un copin qu avait juste possede 1 peu une mobylette de toute son experience 2 roues,...comme jai aussi fait de la routiere mais jeune pas mal crosse' et du chemin en ktm, jai attaque coolos les randos, au ralenti et surtout lui ai pas donne le choix devant une belle cote ou une descente mignonne, en lui disant vas y, tres tres cool, et si ca le fait pas, tu couches ta moto cote gauche pour la planter et je viens t aider, en 2 mois de temps a raison de 2 fois par semaine, il commencait a bien derouiller et on attaquait de la randotrial + nerveuse avec obstacles naturels, + ou moins bien franchi, car le bonhome ne se rendait parfis pas compte, accelerait et se retriuvait les bottes en l air ! faut y aller tres cool, faut des heures pour progresser et je rejoins les trialeux pour des lecons ou la compagnie d une equipe affutee, dans la technique si c est ce que tu recherche, mais sache que rien qu en rando a obsracles ( pas les sentiers battus, hein ?!) et bin c est ECLATANT ! en tt cas va pas ds une equipe deja pointue des le depart, brule pas les etapes, fais ton depucelage en douceur  plutot a 2 pour prendre la base  👍 

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Posté le 30-08-2016, à 11:05
Merci pour vos conseils. Je vais de toutes façons dans cette direction et mon ambition n'est pas de grimper aux arbres, mes vieux os me le permettront pas{ merci stef de me le rappeler}   :(  😄 
J'ai quelques beaux chemins autour de chez moi et je vais les parcourir en m.aidant des infos que je grappille de droite et de gauche. Les basiques que j'ai vu sur You tube. J'attends la prochaine sortie pour mettre tout ça en œuvre. Je reçois mes plaquettes av fin de semaine.
Bréal  n'est pas loin de chez moi. J'essaierai d'aller vous rendre visite en spectateur un de ces jours.
Je vous tiens informé de mon apprentissage. Les enfants font leur rentrée, le papy fera la sienne dans les champs.
A bientôt
Alafu 35

37 ans2020 messages 55 images
Posté le 31-08-2016, à 16:38
Salut!

Pas mieux que les autres : il faut rouler à plusieurs!

J'ai acquis la certitude qu'il fallait du temps, de la patience et surtout beaucoup de pratique pour vraiment atteindre un bon niveau. Mais sois rassuré ça vient vite.

Pour ma part je n'ai qu'un an et demi derrière moi et quand je revois les vidéos du début ça n'a plus rien à voir même si j'ai évidement encore plus de marge de progression devant moi que derrière moi.

Tu peux aussi te diriger vers la compétition à l'ancienne si le cœur t'en dis et si ce modèle de moto n'est pas trop récent (Chris pourra confirmer ou pas mais en monoshock...) ... J'ai fais l'Afata toute la saison et quand tu manges de la moto de 9h le matin à 15 ou 16h l'après midi quasiment non stop 2 dimanches par mois ça progresse!!! En plus les traceurs des différentes épreuves sont cohérents et tu peux t'y lancer en pur débutant en totale sécurité.

A+

Moto(s) : Fantic 200
37 ans2020 messages 55 images
Posté le 31-08-2016, à 16:41
J'ai peur de m'être un peu enflammé pour l'afata si c'est pas un refroidissement à air c'est cuit  :cry: 

Moto(s) : Fantic 200
Posté le 31-08-2016, à 19:34
Bonjour, merci maxence
Je resterai sur mon terrain de jeux. La compétition ne sera pas un objectif, j'aspire plus à savoir bien manœuvrer dans les chemins. A 60 balais, la marge de progression et les capacités physiques sont un peu à l'opposé. Par contre, je vais me faire un plaisir d'être un spectateur attentif aux différentes compétitions d'anciennes.
Amicalement.
Alafu

Posté le 11-09-2016, à 22:38
Bonsoir
Je reviens un peu à la charge. Si il y avait quelques conseils basiques à suivre pour aborder les difficultés types.
Je sais ce n'est pas en regardant les photos que l.on peut apprendre, mais ça peut aider. Qu'en pensez-vous?  :( 

66 ans168168 messages 8484 images
Posté le 11-09-2016, à 23:08
slt a tous
tu peut regarder plein de vidéo trial sur YouTube  regarde les vidéos  des championnats  mondial années   70    80  elles peuvent t'aider  surtout ils n'avaient pas le style de moto que tu a .
il y a meme des court particulier donné par le célèbre Prato , et d'autre bien sur ;;;
bonne roulade a plus .

Moto(s) : fantic profesionnel 240 trial
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 13-09-2016, à 00:17
 😳 deja la selle t oublies, debout, et on accompagbe la moto, faut fr corps avec elle, mais surtout pas statique, plutot elastique, ca fait du bien aux mollets, cuisses,les avants bras et le dos se muscle , les automatismes arrivent, et la  precision s affine,  commence oar monter et descendre des fosses de chemins ou petite route, ptit coup de gaz ,debout, corps sur l avant, guidon tenu ferme, la roue avant tape la montee, pendant que l arriere tape en bas le v du fosse', tu montes tranquille , t arrives en haut et tu redescebd aussi sec, jambes flechies, cul en arriere, avec ptit coup de gaz ou allegement de l avant quand la roue avanr rencontre le v du fosse' , tu fais ca oendant 2 heures et ensuite pareil mais tu passes du fosse de 2 metres de hauteur a 3, puis 4 , deja tu verras, tu commenceras a dominer tes craintes de montees descentes, ensuite tu passes a l etape franchissement, genre tronc d arbre de 25 cm et tu t amuses a passer dessus en posant ta roue avant dessus par 1 coup de gaz et accompagnant ta roue arriere qui doit pas buter brutalement dessus, tu fais ca tt 1 apresmidi, puis idem, tu passes a + haut, (pas 3 metres ! hein  😉 ), et bien sur tu roules sur du petit sentier trialisant rigolo, en essayant de fr de la roue arriere par coup de gaz pour apprendre a controler ta moto, idem, au freinage , essaie de rester immobile, genre le 1 er pied qui touche par terre, je le coupe ! 😡 , tu verras que rien qu en faisant ces manipes, tu vas apprendre de toi meme, et    a ton RHYTME , HYPER IMPORTANT, et quand t en as marre, genre 2 heures du mate, tu reviens discretos et t essaies de pas reveiller ta femme! yeeeeeee!!

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 13-09-2016, à 20:38
Les moto-club axés trial proposent souvent des stages trial. C'est la meilleure école !

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Posté le 13-09-2016, à 20:44
Je confirme  , si tu veux il y en a plusieurs d'organisés sur Bréal sous Montfort cet Hiver. Plusieurs niveaux , en plus il y a généralement une bonne ambiance et quelques personnes qui roulent avec des anciennes.Nous sommes en plus presque voisin.

Posté le 14-09-2016, à 20:54
Merci, tiens moi au courant du calendrier. Ce sera avec plaisir que je vous rendrais visite.
A bientot

Posté le 14-09-2016, à 20:56
Ok je t'envoie le calendrier en MP tiens moi au courant pour que je me cale sur ce qui t'arrange.
A bientôt .

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
16 connectés : 1 membres : Yannick 37, 15 invités et 12 Robots d'exploration.
Fantic Club de France