243 CYLINDRE & PISTON LABOURÉS
Sujet
77 messages
Posté le 02-11-2015, à 18:43
Sujet
Bonjour,
Je suis confronté aux problèmex cités dans le titre. Mon 243 a fait un serrage magistral... Je pense que l'essence a oublié d'être fermée et s'est égoutée dans le bas moteur (odeur d'essence dans le bas moteur et plus du tout de viscosité).
Suite au démontage, je pose quelques questions au sujet du remontage de la moto. Je n'ai guère peiné pour trouver un piston pour ce moteur mais le prix est un sérieux frein surtout pour la piètre côte non évolutive de ce modèle. De plus il faiut que je change le cylindre car visiblement il n'y a pas de côtes réparations. Autre possibilité, le don d'organnes... quels seraient les donneurs compatiblent?
Bref pourriez vous m'aiguiller sur une piste svp?

Moto(s) : Fantic 243, 125 TY
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 02-11-2015, à 21:15
Hello
La solution est effectivement de trouver un ensemble cylindre / piston d'occasion en bon état mais ça ne court pas les rues, on est pas dans le TY ! Sur ta machine, tu peux monter le cylindre du 240, du 241 et du 243 : c'est le même sauf quelques ailettes extérieures.
Dans le cas ou tu pars sur un piston neuf, le cylindre sera à refaire chez Revaltec par exemple ; une réparation éventuelle + un traitement nikasil et c'est reparti pour 20 ans.
Dans les deux cas, s'assurer de l'état de l'embiellage.
Si ton moteur était rempli d'essence, c'est le pointeau de ton carbu qui est HS.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
77 messages
Posté le 03-11-2015, à 10:45
Merci pour votre retour.
Trouver un donneur compatible avec un greffon sain me semble quasi impossible!
Ce  qui  est  dommage, c'est que j'avais fait  énormément de  frais sur la partie cycle avant ce serrage... mais je ne suis pas certains de l'état du bas moteur et de la boîte. J'avais un clac au ralenti à  chaud et une trois qui sautait.
La solution serait roulement et joints spy de vilo, bielle et cage à aiguilles et cylindre piston. Pour la boîte  faudra voir au démontage.
Bref une blinde!
Ça mérite réflexion

Moto(s) : Fantic 243, 125 TY
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 03-11-2015, à 17:29
C'est le problème avec ces motos à très faible cote. Refaire un moteur sérieusement revient à environ 750€.
Il y a une autre solution : trouver sur le marché de l'occaz, une moto entière avec un moteur qui tourne rond ; ça existe et à pas cher.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
5 ans plus tard...
61 ans2222 messages 88 images
Posté le 27-04-2021, à 21:07
Bonjour qu'est devenue votre 243? Je suis à la recherche d'une petite piece ; ça ressemble à une bague (ou coussinet) à collerette qui est au niveau du joint spy vilebrequin coté embrayage

Moto(s) : fantic 243
61 ans2222 messages 88 images
Posté le 01-05-2021, à 16:10
j'ai trouvé la pièce.

Moto(s) : fantic 243
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo