FANTIC 50 RC TX 160 1975
Sujet
bonjour a tous !
voila la petite derniere !
AVANT
APRES
j'ai essayé de faire au mieux !! 😁 😉
"Quelques entorses au règlement " : la borsetta en cuir et non en skai , pas de manette starter a cable(starter au carbu ) , tige de frein(avec chappe de karting). les trous dans les aillettes du cylindre et de la culasse ne sont pas de mon fait (je l'ai acheté comme cela ) ....
Le reste doit correspondre a l'année modèle.
je mettrais par la suite tous les éléments caracteristiques du modele et de l'année ; et il y en a !!! 🤭
a+ rerou
voila la petite derniere !
AVANT
APRES
j'ai essayé de faire au mieux !! 😁 😉
"Quelques entorses au règlement " : la borsetta en cuir et non en skai , pas de manette starter a cable(starter au carbu ) , tige de frein(avec chappe de karting). les trous dans les aillettes du cylindre et de la culasse ne sont pas de mon fait (je l'ai acheté comme cela ) ....
Le reste doit correspondre a l'année modèle.
je mettrais par la suite tous les éléments caracteristiques du modele et de l'année ; et il y en a !!! 🤭
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Sublime (comme d'habitude) 😍 Bravo Regis 👍
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Good job !
😍
😍
Moto(s) : 125 RC KS 1977 / 125 RC 1978
Moto(s) : Fantic what else?
merci a Chris notre cher pres, a Laulau et a Jmo .
l'article que Jmo avait déja publié dans les forums concernant cette 50RC m'a beaucoup aidé pour cette restauration ! merci
a+ rerou
l'article que Jmo avait déja publié dans les forums concernant cette 50RC m'a beaucoup aidé pour cette restauration ! merci
a+ rerou
C’est beau Regis 👍
À demain…
À demain…
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
merci Thierry
je vais completer l'article de JMO par 2 pub d'époque qui mon aussi aidé pour cette restauration
a+ rerou
je vais completer l'article de JMO par 2 pub d'époque qui mon aussi aidé pour cette restauration
a+ rerou
Bonjour Régis
Beau boulot
J’ai hâte de voir le Perego
Salutations Laurent
Beau boulot
J’ai hâte de voir le Perego
Salutations Laurent
salut Laurent et merci
le Perego !!!! il avance a l'allure d'un retraité 🤭 😉 je suis entrain de refaire la selle !!!! 😉
a+ rerou
le Perego !!!! il avance a l'allure d'un retraité 🤭 😉 je suis entrain de refaire la selle !!!! 😉
a+ rerou
Superbe !
Tout y est , c'est vraiment une reussite .
Allez pour bien te montrer que je l'ai bien observé : les poignées "caoutchou" ne sont pas d'origine 😄
Tout y est , c'est vraiment une reussite .
Allez pour bien te montrer que je l'ai bien observé : les poignées "caoutchou" ne sont pas d'origine 😄
Squadra Fantic ....toujoursMoto(s) : Fantic 125 RC 81
merci Angel
je sais que ce modele n'a pas de secrets pour toi !!! 😉 😉
a+ rerou
je sais que ce modele n'a pas de secrets pour toi !!! 😉 😉
a+ rerou
Alors ; je vais m’atteler aux spécificités de ce modele:
1 le cadre : frappé tx 160 comme il se doit et"sans" la patte soudée juste derrière la colonne de direction(reservoir tole ) qui a été rajoutée pour les modèles suivant avec les reservoirs plastique (cette patte sert a visser le reservoir plastique entre la colonne et le bouchon )
2 : la fourche : fourche Marzocchi de 30mm pour ces premiers modeles puis 32 mm pour les suivants .
cette fourche est montée avec des billes (pas de chemin de billes ) comme les anciens vélos et les cuvettes(plus grandes) ne correspondent pas a celles des tx 96 et cyclo classique !
voila pour aujourd'hui!
a+ rerou
1 le cadre : frappé tx 160 comme il se doit et"sans" la patte soudée juste derrière la colonne de direction(reservoir tole ) qui a été rajoutée pour les modèles suivant avec les reservoirs plastique (cette patte sert a visser le reservoir plastique entre la colonne et le bouchon )
2 : la fourche : fourche Marzocchi de 30mm pour ces premiers modeles puis 32 mm pour les suivants .
cette fourche est montée avec des billes (pas de chemin de billes ) comme les anciens vélos et les cuvettes(plus grandes) ne correspondent pas a celles des tx 96 et cyclo classique !
voila pour aujourd'hui!
a+ rerou
La fourche de 30mm équipe les modèles 1975/76 et même une partie des Mik22 (77). Pour la petite précision 😉
Chris
Bravo,
Elle est superbe.
Grâce à vous tous, je progresse dans ma connaissance Fantic.
Je ne savais pas qu’il y avait des amortisseurs sans bonbonne sur les TX160.
Et dire que j’ai retiré le phare avant identique au tiens pour en mettre un plat car cela correspondait aux Fantic que je connaissais à l’époque…
On a tous des souvenirs gravés dans nos mémoires.
Christophe
Elle est superbe.
Grâce à vous tous, je progresse dans ma connaissance Fantic.
Je ne savais pas qu’il y avait des amortisseurs sans bonbonne sur les TX160.
Et dire que j’ai retiré le phare avant identique au tiens pour en mettre un plat car cela correspondait aux Fantic que je connaissais à l’époque…
On a tous des souvenirs gravés dans nos mémoires.
Christophe
Superbe Fantic bravo Rerou
Moto(s) : Fantic TX 250 125 de 1980
Bonjour Régis
Tu es généreux avec la graisse j’ai l’impression que tes billes sont beaucoup écartées à moins que tu n’avais pas fini de les mettre
Salutations Laurent
Tu es généreux avec la graisse j’ai l’impression que tes billes sont beaucoup écartées à moins que tu n’avais pas fini de les mettre
Salutations Laurent
3 : specificité moteur :
cylindre 160 13 6100 + piston a 1 trou
carburateur Dell orto VHB20 BZ .normalement avec starter a cable + poignée sur guidon
d'ailleurs si quelqu'un connait les tailles des gicleurs et surtout la taille de l'aiguille ; je suis preneur !!!! 😉 😉
a+ rerou
cylindre 160 13 6100 + piston a 1 trou
carburateur Dell orto VHB20 BZ .normalement avec starter a cable + poignée sur guidon
d'ailleurs si quelqu'un connait les tailles des gicleurs et surtout la taille de l'aiguille ; je suis preneur !!!! 😉 😉
a+ rerou
Chris
merci Chris 🙂
une vrai bible !!! 👍 👍 🙂
une vrai bible !!! 👍 👍 🙂
4 : carter chaine aluminium .
j'avais un carter alu neuf de mes pieces anterieures , donc je ne me faisais pas de soucis ! mais quand je suis arrivé au remontage , je me suis aperçu que celui que j'avais ne correspondais pas : les passages du pneu et de l'amortisseur n'étaient pas au bon endroit . j'en ai déduit que celui que j'avais était de la Fantic 125 rc 1975 76 .
donc 2 solutions ; mettre un carter chaine en plastique ou en fabriquer un en alu en prenant modele sur le plastique .
j'ai donc opté pour la deuxieme solution : le fabrication du carter en partant d'une plaque d'alu de 1mm (comme celui du 125 cc) et une matrice que j'ai faite en bois et mis sous presse .Puis apres quelques coups de chauffe et de marteau : on arrive a cela 🙂
😅 😅
a* rerou
j'avais un carter alu neuf de mes pieces anterieures , donc je ne me faisais pas de soucis ! mais quand je suis arrivé au remontage , je me suis aperçu que celui que j'avais ne correspondais pas : les passages du pneu et de l'amortisseur n'étaient pas au bon endroit . j'en ai déduit que celui que j'avais était de la Fantic 125 rc 1975 76 .
donc 2 solutions ; mettre un carter chaine en plastique ou en fabriquer un en alu en prenant modele sur le plastique .
j'ai donc opté pour la deuxieme solution : le fabrication du carter en partant d'une plaque d'alu de 1mm (comme celui du 125 cc) et une matrice que j'ai faite en bois et mis sous presse .Puis apres quelques coups de chauffe et de marteau : on arrive a cela 🙂
😅 😅
a* rerou
Bonjour Régis
Très beau travail de formage
Salutations Laurent
Très beau travail de formage
Salutations Laurent
Félicitations ! Travail remarquable 😍
Chris
merci pour les compliments !!! 😁 😁
5 quelques autres spécificités :
le sabot : que l'on retrouve sur le tx 160 1976 1977 cadre gris , reservoir plastique. Pour le refaire , je suis parti d'un sabot de tx 96 , un peu plus etroit et surtout plus long et pas les memes points d'attache en le recoupant et soudant une patte de fixation correspondant a une attache moteur .........résultats correct! 😕
le phare Aprilia
le pot en un seul tenant
la selle avec la structure acier pour les premiers modeles puis alu (demande a etre confirmé ) pour celle ci j'ai mis une structure Alu 😉
et les jantes Akront bords haut .
voila , pour finir je vous ferais une petite photo de famille !!!
a+ reou
5 quelques autres spécificités :
le sabot : que l'on retrouve sur le tx 160 1976 1977 cadre gris , reservoir plastique. Pour le refaire , je suis parti d'un sabot de tx 96 , un peu plus etroit et surtout plus long et pas les memes points d'attache en le recoupant et soudant une patte de fixation correspondant a une attache moteur .........résultats correct! 😕
le phare Aprilia
le pot en un seul tenant
la selle avec la structure acier pour les premiers modeles puis alu (demande a etre confirmé ) pour celle ci j'ai mis une structure Alu 😉
et les jantes Akront bords haut .
voila , pour finir je vous ferais une petite photo de famille !!!
a+ reou
Merci Rerou ! Pour info, il y a aussi des pots en deux parties sur les RC cadre gris.
Chris
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo