LeMinarelliste
BMZ
RVS
 14 connectés : 1 membres : JeanLouis59 | et 13 invités
Fantic Club de France
UN 240 PRO EN PENSION
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 06-02-2024, à 20:55
Sujet

Depuis une quinzaine de jours, j’ai une nouvelle pensionnaire à l’atelier 😁
Elle appartient à un copain. Ellle lui a été offerte par ses fils pour ses 60 ans !
Il me l’a confiée pour lui faire une bonne révision et la mise en conformité pour s’inscrire en trial vintage !

Un 240 Pro en pension

Un 240 Pro en pension

A suivre…


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 | 2,602
 le 06-02-2024, à 23:11

Y'a juste à mettre du mélange...et 2 ou 3 bricoles 👍


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Yannick 37   
60 ans | 347 messages | 693 images
Yannick 37   
60 ans | 347 | 693
 le 07-02-2024, à 09:55

elle a l'air nickel cette brèle  smiley_25


Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt, HD 883
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 07-02-2024, à 20:57

Oui mais il ne faut pas regarder de trop près 😬
Comme dit Steph , il y a deux ou trois bricoles à rectifier !
Il y a quand même du positif, avec beaucoup de pièces neuves !
Selle et cache latéraux en alu :

Un 240 Pro en pension

Amortisseurs Magicals réglables en hydraulique, et silencieux WES tout neuf :
Un 240 Pro en pension

Sélecteur alu :
Un 240 Pro en pension

Carbu neuf, mais c’est pas le bon , le Dellorto de 25 a été remplacé par un 26:
Un 240 Pro en pension

Té supérieur remplacé et montage d’un guidon gros diamètre :
Un 240 Pro en pension

Kick alu:
Un 240 Pro en pension

Pedale de frein JCC:
Un 240 Pro en pension

Repose pieds modernes, reculés et abaissés :
Un 240 Pro en pension


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 07-02-2024, à 21:13

Kit chaîne neuf , mais les tendeurs sont déjà au maxi :

Un 240 Pro en pension

Pas de carter de chaîne ( obligatoire en trial):
Un 240 Pro en pension

Pas de cache sur le pignon, obligatoire aussi :
Un 240 Pro en pension

Biellette d’embrayage rallongée :
Un 240 Pro en pension

Pot Subira en deux parties, mais pas de silent blocs de fixation :
Un 240 Pro en pension

Biellette de frein avant rallongée, mais soudure vraiment pas jolie :
Un 240 Pro en pension

Sabot alu:
Un 240 Pro en pension

Mais tubes inférieurs du cadre bien déformés vu qu’il est impossible de sortir le carter d’embrayage :
Un 240 Pro en pension

Fixation de la béquille reculée , sinon elle devait taper dans les reposes pieds trop reculés !
Du coup la béquille dépasse beaucoup après l’axe de roue AR!
Un 240 Pro en pension

Manque des caoutchoucs anti vibrations sur le cylindre :
Un 240 Pro en pension

A suivre…


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Yannick 37   
60 ans | 347 messages | 693 images
Yannick 37   
60 ans | 347 | 693
 le 07-02-2024, à 21:32

Thierry, 
le carbu de 26 marche admirablement, j'ai fait cette mofif suite a la monte du pot titane de Subira parce que je claquait plein de bougies et maintenant plus de bougies claquées et la moto respire mieux.
le pot sur ta pensionnaire n'est pas un Subira : c'est un fait maison , mais il est plutot bien fait smiley_25
pour le cadre, je pense que les tubes n'ont pas été ecrasé, c'est surement une moto de 1982 car le plat pour sortir le carter n'existait pas cette année là , le plat est apparu en 1983.
j'ai les 2 version a la maison .
1982 avant modif

Un 240 Pro en pension

et après modif  , j'ai fait un plat sur le tube en le chauffant.
Un 240 Pro en pension

et la 1983  on voit bien ce plat existant
Un 240 Pro en pension

et l'espace qu'il génère
Un 240 Pro en pension


Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt, HD 883
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 | 2,602
 le 07-02-2024, à 23:26

Er l'attache rapide à l'envers, Thierry...  smiley_25


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Fredfred   
59 ans | 822 messages | 255 images
Fredfred   
59 ans | 822 | 255
 le 08-02-2024, à 20:03

Quel oeil de lynx ce Steph. Punaise quand tu reluques ta voisine de loin elle doit le sentir!


La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 08-02-2024, à 21:18

😂la voisine en nuisette !
Merci Yannick pour tes infos ! On reparlera du carbu quand j’en serais au moteur !
Sur le cadre, en plus de la modif des reposes pieds, la chasse a été modifiée :

Un 240 Pro en pension

Le plus gros problème, c’est le réservoir peint qui commence à cloqué 😬 c’est irrécupérable ! Il y a eu des autocollants pour cacher la misère !
Un 240 Pro en pension

Au final, pas mal de positif ! J’ai fait le total des pièces neuves, je dépasse les 3000 euros, auquel il faut encore ajouter la modif du cadre, et le moteur refait à neuf avec piston et nikasyl !


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 | 2,602
 le 08-02-2024, à 23:27

fredfred a écrit :

Quel oeil de lynx ce Steph. Punaise quand tu reluques ta voisine de loin elle doit le sentir!


J'arrive à voir la couleur de ses sous vêtements..à 30 mètres.
..et sur 3 paris, qu'on a fait ensemble , sur la couleur string / soutif.. j'en ai gagné.. 2.. 👍
Elle était scotchée.. smiley_01 .et à du respecter ses engagements ,  sur le champ !... heu....dans la grange...  smile.. ( et sur le champ).
Je parie pas dans le vide...  smiley_25

Oui, jolie 240 technique, et sûrement très efficace ! 👍


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 09-02-2024, à 20:06

Bon , revenons à nos moutons ! Ou à ses chèvres pour Steph 😂
J’ai remis un silent bloc au pot qui ressemble à un Subira :

Un 240 Pro en pension

J’ai démonté la bougie et bizarrement c’est une B5 alors que d’origine on a normalement une B6:
Un 240 Pro en pension

Sous le réservoir, il y a aussi une bobine d’allumage pas d’origine à la place de la bobine ronde du Dansi, ou du CDI Ducati de remplacement :
Un 240 Pro en pension

Comme le Thierry est curieux, il a pas mis longtemps à tomber le carter, qui au passage n’avait aucune étanchéité :
Un 240 Pro en pension

L’allumage d’origine a été remplacé par un VAPE de fabrication tchèque ! C’est le modèle avec le volant de 4 kg comme d’origine, mais qui a l’avance variable !
Un 240 Pro en pension

Ceci explique la bougie baissée d’un indice !
Remontage avec les joints manquants: joint du carter, joint torique sur le kick et presse étoupe sur le faisceau de fils:
Un 240 Pro en pension

Sans oublier le cache maison en impression 3D pour le pignon 😁


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 09-02-2024, à 20:25

Vérification de la fourche : tout est monté en Magicals, ressorts, entretoises réglables ainsi que les bouchons réglables permettant d’ajuster la précontrainte sans démontage comme sur les trials modernes :

Un 240 Pro en pension

J’ai vérifié, la précontrainte obtenue par le réglage des entretoises est bien de 15 mm , comme préconisé par Magicals !
Démontage de la roue avant, dont la valve n’est pas droite, ce que Steph n’avait pas vu 😂
Un 240 Pro en pension

Desserrage du gripster et décollement du pneu pour remettre en ordre :
Un 240 Pro en pension

A noter que la valve n’a pas été remontée dans le bon trou dans la jante, vu qu’elle est entre deux rayons serrés , ce qui n’est pas pratique pour gonfler !
Elle doit toujours se trouver dans le trou vers le marquage avec deux rayons écartés !
Un 240 Pro en pension

Mais bon, je ne vais pas démonter le pneu 😁


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 09-02-2024, à 20:30

Remplacement de la vilaine biellette de frein avant par une Grib , avec remplacement du câble par un original sans serre-câble, souvent source de problème :

Un 240 Pro en pension

Sans oublier le tirant de chez Grib!


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 09-02-2024, à 20:35

Filtre à air monté à sec , et plus de joint sur le couvercle :

Un 240 Pro en pension

Un coup de bombe sur la mousse :
Un 240 Pro en pension

Pour le joint qui est introuvable, j’ai collé une petite bande de joint mousse :
Un 240 Pro en pension


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 09-02-2024, à 20:51

La suite demain, l’apéro m’appelle…


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 messages | 2,602 images
Beubeugne steph   
57 ans | 3,287 | 2,602
 le 09-02-2024, à 22:33

👍 Bien vu..


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 11-02-2024, à 12:09

La suite promise 😁
Montage des tampons caoutchoucs du réservoir qui étaient manquants sur le cadre :

Un 240 Pro en pension

Un 240 Pro en pension

Pour être en conformité avec le règlement trial, mise en place d’un carter de chaîne racing de chez JCC:
Un 240 Pro en pension

Et reprise du galbe de la tige de frein pour qu’elle passe au bon endroit :
Un 240 Pro en pension

Escargots Grib :
Un 240 Pro en pension

Reprise de la béquille dont la fixation sur le bras est bien fatiguée, avec l’ajout d’une petite vis de butée:
Un 240 Pro en pension

Du coup, avec le recul de la fixation sur le bras, la béquille dépasse beaucoup derrière l’axe de roue et vient taper dans l’écrou :
Un 240 Pro en pension

Je vais inverser l’axe de roue pour mettre l’écrou de l’autre côté !
J’ai aussi ajouté le tampon caoutchouc sur la béquille et remis un ressort d’origine :
Un 240 Pro en pension


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 11-02-2024, à 12:15

Montage de l’éclairage ( non fonctionnel), mais obligatoire dans certains trials ! ( inter zones sur réseau routier)
Plaque phare Cemoto pour l’avant :

Un 240 Pro en pension

Et feu rouge Gonelli pour l’AR:
Un 240 Pro en pension

La plaque d’immatriculation autocollante vient de chez RVS 👍👍👍
Voilà je crois que j’ai presque fait le tour de la partie cycle !
Il me reste à vérifier les fixations du sabot alu , et toujours pour être en conformité avec le règlement trial, à boucher les trous de la couronne :
Un 240 Pro en pension


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 11-02-2024, à 12:52

Niveau moteur, d’après le vendeur, tout a été refait, roulements, piston neuf avec traitement du cylindre !
Après démontage du carbu, on voit mieux la biellette d’embrayage rallongée ! C’est fait correctement mais çà manque quand même un peu de douceur au levier au guidon :

Un 240 Pro en pension

Câble de gaz pas top :
Un 240 Pro en pension

L’embout de câble vissé , je n’aime pas trop !
Un 240 Pro en pension

Le carbu de 26 doit être un peu plus haut que le 25 d’origine, c’est impossible de le mettre bien vertical, la sortie de câble tape dans le pot :
Un 240 Pro en pension

Yannick, si tu peux comparer avec le setting de ton 26 !
Un 240 Pro en pension

Il y a juste le gicleur de ralenti qui me paraît un peu trop petit, vu que la vis de richesse est beaucoup dévissée ! Je pense que çà mériterait 2 pts de plus pour le GR !
Je l’ai essayée 5 minutes dans la cour , et son nouveau propriétaire a fait comme moi !
Je ne suis pas sûr qu’elle ait roulé beaucoup avec l’ancien proprio ! On dirait qu’il y a eu des pièces installées pour la vente, comme le silencieux WES qui est tout neuf, idem pour le carbu !
Ce qui gâche un peu, c’est le réservoir repeint et déjà cloqué :
Un 240 Pro en pension

Je surveille les annonces pour lui en retrouver un mieux 😁
Une question pour Yannick : je sais qu’il faut une mousse sur la barre du guidon ! Mais sur les guidons sans barre , il faut aussi obligatoirement une protection ?
Un 240 Pro en pension

Au final, même si le prix d’achat paraît élevé, il est justifié par le montant des pièces neuves et la préparation effectuée !
Çà devrait faire une machine efficace dans les zones, surtout que son nouveau propriétaire n’est pas manchot 😂
Un 240 Pro en pension

Un 240 Pro en pension


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Mattowitch   
37 ans | 66 messages | 88 images
Mattowitch   
37 ans | 66 | 88
 le 11-02-2024, à 13:55

Thierry71 a écrit :

Montage de l’éclairage ( non fonctionnel), mais obligatoire dans certains trials !
Plaque phare Cemoto pour l’avant :



Et feu rouge Gonelli pour l’AR:



La plaque d’immatriculation autocollante vient de chez RVS 👍👍👍
Voilà je crois que j’ai presque fait le tour de la partie cycle !
Il me reste à vérifier les fixations du sabot alu , et toujours pour être en conformité avec le règlement trial, à boucher les trous de la couronne :



Est ce qu'il existe pour les 240 des couronnes sans trous ? Ou un fin disque plastique pour masquer ca proprement comme il existe pour les modernes ?
J'avais masqué au scotch sur la mienne, mais j'aime ca fait pas pro  smiley_14


Always Look on the Bright Side of LifeMoto(s) : plusieurs trial et route
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 11-02-2024, à 15:14

Salut Mat
Souvent les couronnes sont compatibles pour plusieurs modèles, donc avec des trous inutiles !
J’ai déjà vu des couronnes spécifiques à nos moyeux Grimeca, et uniquement avec les trous correspondants , donc dans ce cas, rien à boucher !
Comme je n’aime pas non plus faire au scotch, j’ai demandé chez RVS pour qu’il fasse un autocollant comme ce qui existe pour les modernes !
Je mettrais des infos dès que j’aurais reçu 👍


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Mattowitch   
37 ans | 66 messages | 88 images
Mattowitch   
37 ans | 66 | 88
 le 11-02-2024, à 18:19

Ah merci Thierry pour l'info.
Ca m'interesserai aussi un autocollant pour boucher ca bien proprement  smile
J'ai fait le tour de beaucoup de site internet, je n'ai pas trouvé de couronne pleine, ou alors pas dans la dimension que je souhaitais (38 dents ca se trouve mais 42 c'est déja moins évident).
Et des fois je me méfie des photos qui sont souvent pas exactes.
Sur une des course trial ancienne, j'avais vu un conccurent qui avait fait un disque en plastique: entre la couronne et les têtes de vis de la couronne. C'était bien fait.


Always Look on the Bright Side of LifeMoto(s) : plusieurs trial et route
Yannick 37   
60 ans | 347 messages | 693 images
Yannick 37   
60 ans | 347 | 693
 le 11-02-2024, à 19:24

la mouse de guidon est obligatoire

question carbu  j'ai mis  un GR de 35  et un GP de 110 sinon les bougies claquaient avec le pot titane
le carbu n'est pas trop haut ; c'est simplement que le gars n'a pas choisi le sortie coudée en haut du boiseau.


Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt, HD 883
Yannick 37   
60 ans | 347 messages | 693 images
Yannick 37   
60 ans | 347 | 693
 le 11-02-2024, à 19:26

en fait les couronnes sans trou n'existent pas , je n'en ai trouvé nul part, et il n'y a pas de probleme , les commissaires ne disent rien  la dessus . ( c'est pas comme en moderne)


Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt, HD 883
Thierry71   
60 ans | 2,601 messages | 2,716 images
Thierry71   
60 ans | 2,601 | 2,716
 le 11-02-2024, à 19:28

👍merci Yannick !


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
LeMinarelliste
BMZ
 14 connectés : 1 membres : JeanLouis59 | et 13 invités
 14 connectés : 1 membres : JeanLouis59 | et 13 invités