LA 240 PRO DE MATTO
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
39 ans7272 messages 8888 images
Posté le 05-01-2023, à 21:25
Hier c'était journée disqueuse... 😂

Opération modification de cadre première partie.

Pour faire un peu de place, enlever le bras oscillant... Et là déjà 1h de perdue...
L'axe était bien rouillé et ca voulait pas venir, à l'aide de marteau. chasse, chalumeau, WD40 et un peu de patience ca a fini par venir...
L'axe aura le droit à une retraite bien méritée...

Première opération disquer le support d'antivol sur la colonne, facile
La 240 Pro de Matto

Ensuite enlever le support de boite à air et outil coté droit, facile aussi
La 240 Pro de Matto

Enfin dégager les pates du tendeur de chaine, qui bougera et sera fixé sur le bras oscillant
La 240 Pro de Matto

Maintenant on attaque la partie délicate...le berceau coté droit...
Ca va faire hurler certain car il s'agit de la version ultérieure du cadre, renforcée, avec deux tubes l'un dans l'autre
Un peu dommage de faire ca sur ce cadre, tant pis  😉

Ca aurait été surement plus simple en enlevant d'abord la partie, les 2 tubes soudés, qui protège le volant moteur...
Au final je pense que j'y ai été un peu fort, j'aurai pu moins enlever à certains endroit.
J'ai fait comme j'ai pu avec les outils et la place dispo... Et j'avais pas envie de reprendre 50 fois pour enlever 0.1mm  😂
Sous la partie la plus basse du volant j'ai 5mm du jeu.
Je refermerai plus tard avec du plat d'acier de 3mm soudé au TIG.
La 240 Pro de Matto

Le moteur de 305 passe et est fixé avec les fixation du 240 d'origine  👍

J'ai commencé à regarder pour l'échappement.
Ca va pas être simple.
Je souhaiterai réutiliser au max celui de 305 mais j'ai le tube, à l'avant du triangle qui remonte vers la poutre centrale, qui me gène bien...
J'ai une petite idée mais ca va demander du taf
La 240 Pro de Matto

J'ai aussi essayé avec un intermédiaire de 301, ca serait la solution la plus simple.
Modif nécessaire aussi, cintrage, et le diamètre d'entrée n'est pas bon (38 au lieu de 44 sur 305)
D'autant plus que j'aimerai que l'échappement reste bien à droite pour simplifier la forme de la future boite à air alu maison.
La 240 Pro de Matto

Temps mort maintenant de 1 à 2 mois, ca laissera le temps de réfléchir  😂

Always Look on the Bright Side of LifeMoto(s) : plusieurs trial et route
59 ans40244024 messages 26662666 images
Posté le 05-01-2023, à 22:03
👍..impecc...ça me rappelle mon bidouillage moteur 303 en 250cc, sur ma pro...sans toucher au cadre..
'..sac de nœuds  😳

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
62 ans33003300 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 06-01-2023, à 06:42
Çà va pas être simple pour l’échappement !
Toutes les 240 et 300 que j’ai pu voir au trial du Ventoux avec un moteur remplacé avaient gardé le pot d’origine !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 06-01-2023, à 22:22
@Thierry : Oui on voit la plupart du temps le pot d'origine. Ce qui serait surement plus simple.
Mais il faudrait quand même modifier la partie en sortie de cylindre pour passer des ressorts à la bride
Je pense aussi que le diamètre du tube de sortie n'est pas le même

@Steph Beubeugne : J'avais vu ton sujet sur le passage en 250cc  👍
J'ai bien aimé la mesure du volume d'échappement  👍 J'y avais pas pensé

Je vais aller un peu lire la théorie sur les échappements 2t  😄

Posté le 08-01-2023, à 21:29
Il va y avoir un peu de travail sur le cadre et le BO.

Les cuvettes de direction sont bien attaquées par la rouille  :|
La 240 Pro de Matto

La 240 Pro de Matto

Je sais pas trop comment faire pour enlever la rouille sans enlever trop de matière, dérouillant à base d'acide phosphorique ?
J'espère juste que la rouille n'aura pas "soudé" la bague ext du roulement à la colonne...

Le BO a un coup derrière la béquille, je me demande bien comment ca a pu arriver, vu que normalement y a la béquille devant  😄
La 240 Pro de Matto

La partie arrière du BO est bien attaqué, je sais pas si je dois donner quelques coups de rechargement au TIG...
La 240 Pro de Matto

La 240 Pro de Matto

J'ai commencé à dessiner sur Solidworks la partie de l'échappement qui va venir en sortie du cylindre.
J'utiliserai ensuite un cone de réduction retaillé pour passer de Øext 38mm à 42.4mm

Coude original:
La 240 Pro de Matto

Future pièce, il suffira de continuer ensuite avec des tubes, coudes ou sections de coude en 42.4mm
Tout sera fait en 304L (1.4307)
La 240 Pro de Matto

2 mois plus tard...
Posté le 23-03-2023, à 22:01
Travail du jour, installation éclairage pour Aywaille...

J'ai installé un régulateur-élévateur (6=>12V). Il me manquait les connecteurs qui vont bien pour faire un cablage plus propre...
Content du résultat même si les LED ca éclaire pas des masses...

La 240 Pro de Matto

La 240 Pro de Matto

La 240 Pro de Matto

62 ans545545 messages 753753 images
Posté le 25-03-2023, à 14:43
super boulot,
je suis intéressé par les références de ton régulateur élévateur 6 => 12 v  et si tu a le schéma de câblage aussi
merci

Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
Posté le 27-03-2023, à 20:22
Le régulateur vient de chez Solise:
www.masolise.com/industriel/92-c061204.html

Il y a surement moyen de trouver moins cher sur aliexpress ou ebay car c'est de l'import chinois
Mais comme j'étais pressé par le temps, j'ai prit chez eux et j'ai été livré très rapidement

Pour le cablage c'est assez simple
les deux masses reliées ensemble (les masses des deux éclairages viennent aussi au même endroit)

J'ai un interrupteur à levier au niveau du renfort de cadre proche de la colonne de direction
Le fil marron qui vient du stator va d'abord vers cet interupteur à levier, de cette facon rien n'arrive à ce régulateur élévateur si j'active pas le  levier et donc l'éclairage
Ensuite le fil de sortie de l'interrupteur va au IN du régulateur élévateur et le OUT est relié aux + de l'éclairage avant et arrière
J'aurai peut être pu mettre un fusible en sortie du régulateur pour faire propre mais je n'en avait pas, je le rajouterai peut-être plus tard (4A, ampérage max du régulateur élévateur)
Le régulateur élévateur sort max du 12v et 4A
L'ampoule arrière fait 4W et à l'avant c'est moins de 1W, donc 5W sous 12V ca fait 416mA, il y a de la marge

Posté le 27-03-2023, à 23:05
Pour protéger le rehausseur/régulateur..il faut mettre le fusible avant la consommation..
Avant l'interrupteur...donc en amont du rehausseur..
Le jus ne passera, par le fusible, que si consommation, il y a..
Faut pas se baser sur les 4 A de sortie.... Il faut protéger d'un court circuit, par du plus petit amperage..qui tiltera.. .pour contrer une surconsommation instantanée..
Si le menbre du forum, branché en électro, passe par la...il précisera.... ( me rappelle plus de son pseudo)... Sinon faut demander, au site..qui propose ce rehausseur.. en donnant la puissance du stator..allumage..

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Posté le 28-03-2023, à 00:01
Oui je suis d'accord que le fusible se met en amount du régulateur mais là j'avais pas de porte fusible donc ca attendra  😂
Ce que je voulais dire c'est que les 48W en sortie (4A), pour une trial avec éclairage LED, c'est  largement suffisant.
Bon ca suffira pas pour avoir un éclairage puissant pour bien voir la nuit  😂

Posté le 28-03-2023, à 18:09
ok merci pour l'info

Moto(s) : Fantic 240 Pro x 2, 200,125, 305, TY 250 59N, Scorpa TYS 175, GASGAS 250 txt,
1 an plus tard...
Posté le 15-07-2024, à 22:45
Fragile le kick Delay...

Petite mésaventure au TVT de St Chéron.
C'était un très beau trial avec de chouettes zones.

Après le premier tour du Samedi je remarque une fissure sur la noix de kick.
Il y avait de la rouille dans la fissure donc ce n'était pas tout frais...
Erreur de ma part, je n'avait pas de kick de rechange...je décide de continuer comme ca... 
Le Samedi se passe bien hormis que je découvrais les zone en vert, moi qui roulais habituellement en jaune. 

Je ne pensais plus à ce problème jusqu'au démarrage de la moto à la zone 7 du premier tour du Dimanche.
Patatras, la noix cassée.
démarrage à la pousette en prenant soin de ne plus éteindre la moto pendant les recos... calage suite à un échec dans la 8 et pousette laborieuse... ca annoncait une certaine galère pour le reste de la journée.
Mais heureusement j'ai des camarades de club géniaux qui m'ont aidé à redémarrer en poussant et même trouvé un kick pour le 2e tour !

Un peu décu de la qualité quand même le kick avait à peine + d'un an....et le serrage vérifié régulièrement...

La 240 Pro de Matto

La 240 Pro de Matto

La 240 Pro de Matto

Posté le 16-07-2024, à 06:17
De la merde, vendue cher, pour le côté design, et le gain de poids... 
Le kick de ma 300 a fait pareil
A mon avis..un kick du modèle Section...c est autre chose en qualité ..encore faut il en trouver un... 
Sinon, mieux vaut prendre, celui d'origine..., certe lourd....mais est ce que 150 grammes de différence ..est préjudiciable, à ce point ?.. 😉 . Ne suffirait il point, pour contre carrer le problème...d éviter de manger le cornet de 150 grammes de frites, du midi, qui accompagne les 2 merguez !!??
Vaste débat...qui engendrerait, forcément un bras de fer, entre les viandeux et les végètatifs.. 
En effet, pourquoi les frites, et pourquoi pas se priver des 2 merguez !!?? ;)

Posté le 16-07-2024, à 08:30
Ah oui c'était donc toi le gars avec un kick cassé, j'aurais pu te dépanner, j'en est toujours un dans mon camion car cette mésaventure m'est arrivé également l'an dernier avec ce même Kick que j'avais pris chez Julien Panabière, je lui ai signalé et il m'a renvoyé une noix de kick neuve. heureusement pour moi c'était la veille d'un trial de ligue et j'avais réparé avec la noix d'un de mes vieux kick d'époque que je n'ai jamais démonté depuis, j'ai peur que la noix neuve casse elle aussi.

Posté le 16-07-2024, à 20:55

Beubeugne steph a écrit :

De la merde, vendue cher, pour le côté design, et le gain de poids... 
Le kick de ma 300 a fait pareil
A mon avis..un kick du modèle Section...c est autre chose en qualité ..encore faut il en trouver un... 
Sinon, mieux vaut prendre, celui d'origine..., certe lourd....mais est ce que 150 grammes de différence ..est préjudiciable, à ce point ?.. 😉 . Ne suffirait il point, pour contre carrer le problème...d éviter de manger le cornet de 150 grammes de frites, du midi, qui accompagne les 2 merguez !!??
Vaste débat...qui engendrerait, forcément un bras de fer, entre les viandeux et les végètatifs.. 
En effet, pourquoi les frites, et pourquoi pas se priver des 2 merguez !!?? ;)

Les kicks des Section sont pas évident à trouver et souvent à un prix élevé.
Mais je suis d'accord que le kick d'origine va bien, le bras de levier semble un peu plus grand.
Par contre j'en ai un, il a prit un max de jeu au niveau de l'articulation. A réparer un jour quand j'aurai le temps.

Posté le 16-07-2024, à 21:01

Yannick 37 a écrit :

Ah oui c'était donc toi le gars avec un kick cassé, j'aurais pu te dépanner, j'en est toujours un dans mon camion car cette mésaventure m'est arrivé également l'an dernier avec ce même Kick que j'avais pris chez Julien Panabière, je lui ai signalé et il m'a renvoyé une noix de kick neuve. heureusement pour moi c'était la veille d'un trial de ligue et j'avais réparé avec la noix d'un de mes vieux kick d'époque que je n'ai jamais démonté depuis, j'ai peur que la noix neuve casse elle aussi.

Heureusement j'ai pu trouver un dépannage pour le 2e tour, mais dorénavant j'aurait tjrs un kick d'avance   😀 
J'ai l'impression que la noix de ce kick delay est fragile, peut être un défaut de fabrication ?
En regardant bien, au niveau de la vis de serrage il ne reste pas beaucoup de matiere de part et d'autre. 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
11 connectés : 4 membres : eric88 Fred34 thierry28 Zapatero, 7 invités et 7 Robots d'exploration.
Fantic Club de France
11 connectés : 4 membres : eric88 Fred34 thierry28 Zapatero, 7 invités et 7 Robots d'exploration.