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LA FANTIC 300 DE FAFANE
Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 14-04-2020, à 19:04
Sujet

Bon j'ai enfin compris le message , il me faut du temps  smiley_26 
C'est donc dans ce sujet que je vais vous poser toutes mes questions pour ne pas encombrer le site et  pour que je puisse un jour profiter de ma 300  smiley_25 
En attendant je vous souhaite à tous une bonne soirée et à très vite.

Stéphane


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Electric Dinaï   
58 ans | 1,028 messages | 1,038 images
le 14-04-2020, à 19:13

 smiley_15 


Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Beubeugne steph   
53 ans | 1,480 messages | 1,211 images
le 14-04-2020, à 21:12

Salut Stéphane....  smiley_07.. Tiens...jzi déjà entendu maintes fois ce son !..  rire 
T'inquiètes pas, il ya beaucoup, beaucoup de menbres. ( utilitaires)..  smiley_13... qui monte 2/3 post avec leurs questions personnelles, voir...égocentrique...
 smiley_01...et puis disparaissent... .... cest humain...perso j'ai répondu avec mon modeste niveau, a ce que je pouvais...sans trop m interroger..sur la pérennité du menbre, sur sa participation vivante du forum...après tout...rien est signé, et chacun prend et donne ce qu'il a au fond du + profond de son être...
Ton post, servira aux autres de par ses questions et ses différences à rapport à un autre post 300...
Cest, a mon avis, déjà très bien de ta part,  smiley_15 de vouloir monter un post et donc enrichir le forum du Club fantic !...


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( 2hda125 cr/ktm125 & 625/sherco 2,9/mobcross51/suz gsg 850)
Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 18-04-2020, à 17:56

 smiley_25


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 19-04-2020, à 16:18

Salut à tous les confinés  smiley_17 

En ce Dimanche de confinement j'ai fait encore quelques vérifications des jeux du moteur de ma 300.

Pour la bielle il y a ce jeu latéral que je vais laisser comme ça pour l'instant car il n'y a pas de jeu vertical .
J'ai vérifié l'ovalisation du cylindre avec une petite lampe flexible et ça semble bon !

Ce qui est le plus embêtant c'est mes jeux de coupe des segments !
La dernière vérification donne toujours 100 pour le segment supérieur et 80 pour le segment inférieur ce qui comme vous dites fait que je suis complétement aux fraises  smiley_05 

J'ai lu une bonne partie des sujets qui traitent de cela sur le site et je me dis que je suis dans la mouise  smiley_05 

Comment puis-je faire puisque l'on ne trouve plus de segments en 72.5 ?

Bon dimanche à tous


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Chris   
Modérateur | 58 ans | 3,252 messages | 1,521 images
le 19-04-2020, à 17:29

Comme déjà évoqué, Arnaud est entrain de tester en réel des segments adaptables. Donc soit attendre les résultats, soit passer en 74mm. Ce qui implique un piston neuf, un réalésage/traitement cylindre et éventuellement un ajustage culasse.


Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Arnaud   
49 ans | 349 messages | 137 images
le 19-04-2020, à 17:50

Salut
J'ai choisi de tester une solution "adaptable" comme dit Chris parce que:
1/ la métrologie cylindre/piston était parfaitement dans les tolérances et d'un très bel aspect
2/ seul le segment supérieur était légèrement hors tolérance à la coupe.
Je ne sais pas dans quel cas tu te trouves...
Il faudrait que tu mesures ou fasses mesurer ça avant de prendre une décision éclairée car financièrement ce n'est pas anodin de passer en 74
Confinement oblige le test va prendre du retard et ne sera peut être pas très représentatif pour 2020...


Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 - 50FM268 vendue
Gilbert   
61 ans | 175 messages | 65 images
le 20-04-2020, à 06:01

bonjour a vous , pour les segments prendre des 74 et avec minutie les retailler a la cote vous semble une idée farfelue ???               quand je me trouverai dans la situation , je tenterai bien la manip .


fantic c'est fantastiqueMoto(s) : fantic 241 et 301( 250) et un joli 240 pro
Beubeugne steph   
53 ans | 1,480 messages | 1,211 images
le 20-04-2020, à 07:29

A propos d'un  lot de segments acheté par le biais d'un vendeur sur une grosse bourse moto.. Ya quelques années....(  et j'en avais parlé.....par ci par là) 
J'avais passé un bon moment à étudier l'un 2 en comparaison sur ceux que j'avais de démonté ( moteur de 301/303..et un 307)..
Ce sont des supérieurs..ils montent sur les pistons asso werke des 300/301/303 et sur les pistons vertex 305/7/9 "en cylindrée alesage 72,5..
Jai monté ce Segment supérieur qui est différent de l'inferieur, du fait que l'inferieur est tout simplement plat...donc de 1,4 d épaisseur..
J'ai décidé à l'époque de monter ce Segment en double sur ma 307...jai roulë un an ainsi en rando trial, avec de belles grimpette de pierriers, sans aucuns problèmes...cette moto a été revendu, et jzi demander à l'acheteur de me tenir informé s'il avait des soucis au niveau piston...pzs de nouvelles depuis 3 ans...
J'ai monté ce Segment en doublette sur mon moteur de 303 qui trône au salon, refait ya 4 ans ( tuto demontage embiellage moteur 301/3..et remontage haut moteur 301/3)..ce moteur va prendre place bientôt dans la 243 que j'ai acheté bielle kc..
J'ai vendu quelques segments ici et là, dont des forumistes, comme Denis, qui l'a peut être essayé ?
Fafalastuce va les monter en doublette sur la sienne..
Je pense encore avoir 2 jeux en trop..le reste je garde en réserve..
Voilà une photo complète du Segment
Le VP sur le segment ..doit correspondre à Vertex Production je pense..donc en monte d'origine des piston à trous de boîtes à clapets 305/7/9..J'en sais pas +... Le vendeur en avait une boîte complète neufs , et après étude de ma part, j'ai acheté la boîte  smiley_07 
Je dis pas que c'est le top, mais la monte m'a permis de rouler à moindre frais avec ma 307..et bientôt avec la 303.....
Je partage la photo


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Electric Dinaï   
58 ans | 1,028 messages | 1,038 images
le 20-04-2020, à 09:28

Plus qu'essayé Steff !    smiley_21    çà fait plusieurs saisons que je roule avec   smiley_15  smiley_15  et j' en ai 2 en réserve   smile 


Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Beubeugne steph   
53 ans | 1,480 messages | 1,211 images
le 20-04-2020, à 09:50

 smiley_15... Super...et je sais que t'es pas un fainéant de la poignée de gaz !..  smiley_03..


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Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 20-04-2020, à 18:54

ça m'embête de m'embarquer dans un réalésage et remplacement piston , ça va couter un bras !
d'un autre côté il faut bien que je remonte ce moteur ( j'ai que cette bécane  smiley_05 )
La métrologie piston cylindre je suis bien incapable de mesurer ça  par moi même , je vais réfléchir à tout ça mais c'est bien la galère quand même !
Qui a déjà fait réaléser son cylindre et remplacement piston pour avoir une idée du prix ?
merci


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Beubeugne steph   
53 ans | 1,480 messages | 1,211 images
le 21-04-2020, à 07:58

Realesage dans les 100..le traitement nikasil 250...et piston complet en 74..dans les 250..soit le prix d'un trial fantic à retaper...
Faut faire ça pour soi....et pas la revendre dans la foulée...sinon t'y mangera des plumes.


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Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 21-04-2020, à 14:06

ah oui ça coute une blinde!
je vais essayer autre chose je crois  smiley_24 
Je vois sur le croquis que le segment fait 1.4 en extérieur et 1.1 en intérieur !
Ce sont les mêmes côtes sur les segments d'origine ?
J'ai pris les côtes de mes segments et j'ai

Pour le segment supérieur  : 1.42 en extérieur et 1.2 en intérieur

Segment inférieur : 1.42 ext  1.40 int


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Beubeugne steph   
53 ans | 1,480 messages | 1,211 images
le 22-04-2020, à 06:38

Oui, c'est des  Segments supérieurs non plât d' origine que j'ai,..  et mis en shema + haut.. .
Moi j'ai pris avec un vulgaire pied à coulisse...vu ta précision, tu dois l'avoir fait au micro mètre.. smiley_15 


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Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 28-04-2020, à 17:53

J'ai été voir une entreprise à côté de chez moi qui fait des réalésages.
C'est à peut prêt 120 euros mais il ne m'a pas parlé de traitement Nikasil , c'est vraiment nécessaire ce traitement ?
Franchement je ne sais plus quoi faire , je suis bloqué avec cette bécane , je ne sais pas si j'ai fait le bon choix de prendre fantic pour rouler en ancienne, on dirait que chez Bultaco, Montesa on trouve plus de pièces .
C'est pareil je dois acheter les joints je galère pour trouver une pochette complète , vous avez un tuyau?

Merci à tous

Stephane


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Thierry71   
57 ans | 714 messages | 683 images
le 28-04-2020, à 18:50

Bonsoir
Sur un cylindre fonte , tu as seulement besoin d’un réalésage et d’un piston en cote A, B ou C !
C’est le réaléseur qui détermine le diamètre du piston suivant l’usure du cylindre.
Mais sur un cylindre alu , comme sur nos Fantic, il faut déjà un réalésage et ensuite un traitement de surface, appelé nikasyl ou encore chromage dur , pour résister à l’usure !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 714 messages | 683 images
le 28-04-2020, à 19:00

Pour les segments pour les pistons en 239 , il y a sept ou huit ans quand j’ai refait mes 305 , c’était déjà introuvable !
Mais à l’époque, BMZ retaillait les segments en 249 !
Il fallait juste ajuster le jeu à la coupe avant montage.
Mais pas sur que la personne qui était capable de le faire travaille toujours la- bas !
Donne leur un coup de téléphone !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Arnaud   
49 ans | 349 messages | 137 images
le 28-04-2020, à 20:55

Salut.
Ah les charmes de l'ancienne...
Je pense pas que FANTIC soit mieux ou pire que les autres marques. Voir les autres forums, trial ou enduro.
Y'a toujours des surprises et c'est vrai que quand ça touche au moteur ça fait vite mal au porte-monnaie.
Mon 300 je l'ai acheté y'a presque 8 ans...
D'autres priorités, manque de temps, de budget amenant à des choix, puis quand j'ai décidé d'attaquer, des soucis de carters moteur ( re-budget pas prévu = decalage).
Puis tu vois mes posts, chaque sous ensemble démonté mérite réfection...
Pour moi c'est ça le piment de la chose.
Ça a été pareil pour le 200 (voire pire car c'était ma première) puis il y a eu le 50 puis le 300 mais toujours la même satisfaction : résoudre les problèmes et y trouver satisfaction.
Si je veux une moderne....je choisis, signe le chèque et voilà....0 souci....pas mon truc.
Quand je vois ce que certains restaurent...je me considère "petit bras"
Bref te decourages pas.
Pour ta pochette de joints moteur...comprends pas, j'en trouve partout sur les sites "habituels"!


Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 - 50FM268 vendue
Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 29-04-2020, à 08:59

ouais tu as raison , je préfère aussi fouiner et trouver la bonne solution , mais là avec mon histoire de segments j'ai l'impression de me trouver un peu coincé .
je vais envisager la solution de retaille de segments si c'est jouable .
Pour le joints je dois être nul je n'ai pas trouvé la pochette complète , je vais insister .
merci


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 29-04-2020, à 09:00

Salut
C'est une bonne idée de retailler les segments de 239 , je vais voir si le gars peut encore le faire ça me sortira de la misère
Merci à toi


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Fafane   
59 ans | 107 messages | 28 images
le 29-04-2020, à 09:02

Salut
Cette idée m'intéresse je vais voir si une entreprise de micro mécanique à côté de chez moi peut faire ce travail !!
bonne idée  smile 


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Thierry71   
57 ans | 714 messages | 683 images
le 29-04-2020, à 10:31

Pochette complète chez BMZ ! Apparemment reste deux en stock  smiley_03 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 714 messages | 683 images
le 29-04-2020, à 10:36

Pour les segments, c’était des 74 qu’il retaillait pour pouvoir les rentrer dans le cylindre en 72,5 !
Il ne restait plus qu’à affiner le jeu à la coupe sur ton cylindre.


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Beubeugne steph   
53 ans | 1,480 messages | 1,211 images
le 29-04-2020, à 15:43

Fafane a écrit :

J
Franchement je ne sais plus quoi faire , je suis bloqué avec cette bécane , je ne sais pas si j'ai fait le bon choix de prendre fantic pour rouler en ancienne, on dirait que chez Bultaco, Montesa on trouve plus de pièces .


Merci à tous

Stephane


Une ancienne ça coûte souvent des sous, car beaucoup de pièces sont usées..
Ya toujours moyen de se débrouiller pour s'en sortir gagnant à rapport à ce que l'on demande à la bécane....
Ya 4 solutions quand on achète un vieux TT en bon état...visuel... (je parle pas d'un casson !)
1/Ne rien faire et rouler jusqu'au problème rencontré fur à mesure.... On dépense doucement mais sûrement...  à attendre car , ça coûtera + cher en dégâts, et ça provoquera de multiples pannes à chaque utilisation.....coût..en fonction des ....galères qui arriveront ! .
2/Faire une petite révision...  minima, qui se concentre sur le cœur de la bécane, son moteur vidange, bougie, filtre, bonne compression, bonne carburation, pot decalaminé.. .idéal pour le rouleur du dimanche ou le mec qui possède plusieurs bécanes, et qui ne pourra jamais les user, à bloc, car il roule que de temps en temps...ensuite, il gère les problèmes partie cycle quand ils arrivent.. ( coût environ un billet de 200 euros)
3/La belle révision, c'est pour le mec qui roule régulièrement avec sa bécane ou qui en a plusieurs, qui roule avec une de temps en temps.. mzis qui aime bien avoir un truc qui tourne rond ( c'est mon cas).. Une belle révision: c'est la petite révision,  additionnée  avec une  partie cycle totalement démontée, voir cadre repeint, et changement des pièces hs et usées.. ( coût, environ un billet de 500 euros est à prévoir)
4/Et enfin.... La.... Rénovation...pour les pilotes qui utilise beaucoup leur bécane, et les collectionneurs qui n'utilisent pas ou très peu, mais dans les 2 cas, les motos doivent être d'origine et en parfait état, voir améliorée  ( comme Denis et sa 300/75)....
Et la, en rénovation c'est demontage total du moulin, et changement des pièces d'usure..mobiles..et d'étanchéité, puis une peinture de qualité top en partis cycle, et changement des pièces hs, usées, à peine usées, par précaution et recherche de la perfection...
Cest la formule 4*..etoiles..celle qui laisse peinard, plusieurs années avant de reprendre des travaux d'envergure...celle aussi qui coûte le +...
En moteur si on compte le haut moteur + les joints, roulements cages, disques..et ect.. Un billet de 1000/1200 e.. ..puis partie cycle, plastique, roulements rayon kit chaîne et ect.. Un billet de 600/800 eeuros est vite atteint...soit 1500/2000..e d investissement..


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