Bosisio
LeMinarelliste
BMZ
Fantic Club de France
RENOVATION 125 RC 1979
Fred RCKS   
100 ans | 247 messages | 45 images
Fred RCKS   
100 ans | 247 | 45
 le 04-08-2016, à 00:10

Gigi toi quand t'explique c'est du total et c'est top! smiley_15 

Super boulot. smiley_25 


Fantic 50 RC Mik22, Fantic 125 RC Brissoni, Fantic 80 RC FM 280, 125 Fantic FM 360 Cross, 125 Fantic RC 1978.Moto(s) : Fantic 125 RC 1978 et1981 Fantic 125 FM 360, Fantic MIK22, Fantic 80RC FM280
Rerou   
65 ans | 615 messages | 454 images
Rerou   
65 ans | 615 | 454
 le 04-08-2016, à 09:13

complexe cette tringlerie!!!!!!!!!!

mais beau boulot

a+ rerou


Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 04-08-2016, à 11:17

rerou a écrit :

complexe cette tringlerie!!!!!!!!!!

mais beau boulot

a+ rerou

popeur a écrit :


C'est cette usine à gaz (et le manque de place dans mon garage  smiley_17 ) qui me tient éloigné de ce modèle.
Je sais que certains bricolent dur pour supprimer la tringlerie, maison on perd le label origine de la moto


Je confirme, c'est un peu l'usine à gaz et chercher à réduire au maximum les jeux nuisibles à la précision de sélection relève de l'utopie! smiley_05 
Je complèterais le sujet en évoquant un point source d'interrogations.
A chaque extrémité de la tringlerie, nous avons donc 2 chapes: 1 coté sélecteur, 1 coté arbre de sortie de boite...
Ces 2 chapes sont de longueur différente, une longue et une courte pour simplifier smiley_14 
Alors question: laquelle et de quel coté smiley_28 
Le point dur de la chose se situe coté boite: il semblerait donc logique de créer le plus grand bras de levier coté arbre de sortie de boite.
Et pourtant...
J'ai testé les 2 options et m'en va vous décrire le résultat pour les afficionados que vous êtes:

1 - Chape longue coté axe de sortie de boite / Chape courte coté axe de sélecteur
Ce qui paraitrait le plus logique, mais:
- Impossible de retirer (ou de monter) la chape de l'axe de sortie de boite moteur en place dans le cadre!
- Course importante du sélecteur aux changements de rapports liée au faible bras de levier généré par le montage de la chape courte sur l'axe de sélecteur...
Par contre, passage des rapports assez confortable, voire un peu mou (flou?)...

2 - Chape courte coté axe de sortie de boite / Chape longue coté axe de sélecteur
C'est le montage que j'ai retenu sur ma mob.
- Montage et démontage possible de la chape en sortie de boite moteur en place dans le cadre
- Course du sélecteur réduite, le plus grand bras de levier se trouvant cette fois coté axe de sélecteur
Dans cette configuration, le passage des rapports est un peu plus dur et fait un peu bobo à nos vieux pieds endoloris...
Par contre, la sélection parait plus précise, plus franche...

Les éclatés que CHRIS m'avait fait passer sur la question un temps, ne permettent pas de savoir quel était le montage à l'origine.
Alors, chacun fera comme y voudra...
C'était le GIGI qui clôt le sujet!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 24-08-2016, à 11:13

Bon, autant vous le dire, je me suis aperçu en démontant phare et plaque-phare que j'avais fait une c.......! smiley_06 
Ci-dessous le câblage du culot de phare après modification: masse commune sur la fiche de gauche (arrivée + départ feu AR) et shuntage des 3 fiches de droite à l'aide d'un fil laiton (+ du phare, plein phare et de l'ampoule dite "obus").
Ca ne fait pas plus clair pour autant (volant DANSI en 6V...) mais c'est plus logique comme ça!
Et l'avantage, c'est que si vous cramez un des deux filaments de l'ampoule principale, l'autre prend le relais...

RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 02-02-2017, à 19:28

17 - GRIBOUILLAGE ET BARBOUILLAGE
Bon, la mécanique c’est bien joli, mais maintenant il va falloir s’attaquer au plumage de la belle !
En plus de vous allonger les bras, autant qu’elle soit LA plus belle ! smiley_18 
Pour ça, en plus d’une peinture de cadre dont je vous ferai grâce, parlons un peu de la peinture des plastiques (réservoir + plaques latérales).
Les 2 sont en résine sur ma mob et j’avoue qu’ils n’avaient pas une tronche de « bonne année » :
-    Etat de surface dégueulasse (peau d'orange)
-    Réparations masquées avec du scotch
-    Stickers boursoufflés sur le réservoir
-    …
1 - Réservoir
Bon, on ne le voit pas bien sur la photo ci-dessous, mais en plus d’une « borsetta » complètement avachie et des stickers bubonneux, le recouvrement des lais de tissu de verre formait une succession de barres verticales assez dégueulasse à contre-jour sur les flancs du réservoir.

RENOVATION 125 RC 1979

En premier, un bon vieux traitement au RESTOM pour réservoir résine 5 – 15 L pour commencer ; je ne vais pas vous raconter ce qu’il y dans la notice, vous êtes des grands garçons (quoi que… smiley_14 ).
Par contre, procéder à un dégraissage soigné avec le décapant RESTOM, avec des gants ça crame cette sal…… smiley_06 , et une mise en œuvre appliquée de la résine après un séchage prolongé.
Pour ça, pas de secret: il faudra vous transformé en tournebroche plusieurs heures d’affilé… smiley_24 
Après polymérisation complète de la chose, décapage extérieur général !!!
Retrait des stickers gondol’s et ponçage à la cale à poncer avec un abrasif de plus en plus fin, pour finir avec un grain 1000 à l’eau.
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

Soufflage à l’air comprimé (avec un déshuileur surtout !) du réservoir pour enlever le plus gros et séchage au soleil ou au décapeur thermique régler « coolos » pour parachever : ne surtout pas essuyer, l’électricité statique attire les poussières et autres particules fines en suspension dans l'air ! smiley_29 
S’en suit, le masquage au scotch de carrossier de l’orifice du réservoir et du filetage du robinet, complété par la mise en place de vis + rondelles perdues dans les 4 inserts filetés de la « borsetta ».
RENOVATION 125 RC 1979

Un truc important: avant toute application de peinture, laisser s'échapper les dernières vapeurs de mélange enfermées depuis des lustres dans la matière, en exposant plusieurs jours votre réservoir décapé au soleil.
Si comme moi vous peignez dans votre garage, 3 choses à retenir si vous n’avez pas de hotte à peinture:
-    Fermer les portes pour éviter les courants d’air et porter un masque
-    Mouiller le sol au jet pour coller les poussières au sol
-    Reporter l’opération si vous vous y geler les miches ! (15 à 20°C, c’est bien !)
Je n’ose dire qu’il faut également de la lumière…
...et enfin ouvrir toute les portes et fenêtres à la fin de l'opération avant de cracher ce qu'il vous reste de poumon! smiley_01 
Une première couche d’apprêt permettra après séchage de faire ressortir les éventuels défauts de surface ; s’il y a, attendre le durcissement de l’apprêt et poncer localement (+ masticage si besoin).
RENOVATION 125 RC 1979

Après, c’est au choix : peinture au pistolet ou à la bombe !
Mon carrossier habituel m’ayant ch… dans les bottes, aux armes le GIGI ! smiley_29  smiley_29  smiley_29 
J’ai un pistolet, mais je sais pas encore bien m’en servir, m’sieur… smiley_10 
Donc bombe de chez Le Chat Blanc ! Ca, je maîtrise… smiley_03 
Un tuyau si vous faites comme moi : mettez vos bombes de peinture le c.. dans une bassine d’eau chaude (pas bouillante !) avant de vous en servir, la peinture sera plus fluide et se vaporisera mieux.
En ce qui concerne le débat sur le VRAI rouge FANTIC (le mien ! smiley_14 ), j’abrège…
L’important sera toujours d’avoir une uniformité de teinte entre cadre, réservoir et plaques latérales : stop aux horreurs vues sur le BC ! smiley_06 
Une fois le réservoir posé sur un support stable, 4 couches de peinture de plus en plus chargées, sans attendre le séchage complet entre elles et en évitant les coulures !
La dernière couche « hors poussière » mais pas encore durcie, 3 couches de vernis, de chez le Matou toujours, et de la même manière.
Pas de séchage accéléré au sèche cheveux de maman ou au décapeur, qui ne ferait que capter et renvoyer les poussières et éventuellement vos cendres de clope(s) sur votre belle peinture encore fraiche !
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

Maintenant, va falloir patienter 48h00 mini…
Une fois la peinture et le vernis bien durs, re-poncer entièrement le réservoir avec un papier grain fin 1200 et à l’eau.
Tout doucement, sans trop appuyer, et de préférence avec un papier de verre déjà usé.
Insister au droit d’une coulure si vous n’avez pas été bon sur ce coup là smiley_06 , localement, doucement, jusqu’à la résorber.
Séchage complet de la bête et là mon p’tit gars, va falloir sortir le flacon d’huile de coude :
-    Polissage au BELGOM alu et au SOPALIN : 2 à 3 passages peuvent s’avérer nécessaire
-    Polissage au polish auto classique, toujours avec du SOPALIN : là aussi, prévoir au moins 2 passage
-    Lustrage au chiffon doux
-    Application d’un lustrant pour carrosserie automobile type HOLTZ
-    Lustrage au chiffon doux
Fini, ça donne ça : le bras droit a chauffé un peu mais c’est bôôôô, avec une peinture profonde et brillante ! smiley_18  smiley_18  smiley_18 
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

Pose des stickers au produit à vitre + spatule caoutchouc pour chasser les vilaines bulles d’air !
Vous pouvez remarquer que pour se guider, il n’est pas inutile de remonter en provisoire le robinet d’essence qui constitue un excellent point de repère : le plus dur sera de faire la même chose de l’autre coté…
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

Ca se fait bien avec quelques prises de cotes au réglet et quelques petits repères au marqueur.
Par la suite, après un démontage et une révision complète (polissage des portées du joint de fond, goutte de résine de plombier sur les filetages au remontage,…), ledit robinet a subi un polissage en règle !
RENOVATION 125 RC 1979

Quant à la borsetta, elle a trempé quelques jours dans de l’eau savonneuse pour ramollir le cuir, avant de sécher au soleil avec un bourrage intérieur constitué d'un bloc de mousse haute densité taillé au cutter, pour lui redonner une forme autre qu’une vieille patate…
Cirage noir + graisse à pompes de montagne par la suite, lui ont re-donné l’éclat de sa jeunesse ! smiley_15 
Le film transparent est lui resté gondolé et le restera pour conserver l’aspect « vintage » (mauvaise foi 2000 !)… smiley_06 
RENOVATION 125 RC 1979


2 – Plaques latérales
Bon là, y a eu un peu plus de boulot : une réparation de bistouquette malheureuse, masquée avec du scotch par l’ancien proprio et reprise à la résine époxy, pas mal de petites bulles comblées à la cyanolite, et une grosse séance de ponçage !
RENOVATION 125 RC 1979

Mais la discipline et les finitions sont restées les mêmes que pour le réservoir.
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

Pour finir, pose des notocollants du club en tirant la langue…
RENOVATION 125 RC 1979

Et vous croyez que c’est fini, bande d’affreux jojo?!...
Si vous vous arrêtez là, les outrages du terrain auront tôt fait de mettre à mal tous vos efforts !
RENOVATION 125 RC 1979

Alors, quelques conseils du GIGI qui a testé pour vous :
-    Une goutte de verni déposée au pinceau fin à chaque extrémité des filets blancs (pour ne pas les voir s'envoler au 1er coup de KARCHER!) smiley_05 
-    Une bande de bon vieux scotch invisible pour masquer les lettrages
-    Et surtout, une protection en film adhésif sur toute la partie des caches latéraux au contact de vos bottes pourries ! (en vente dans toutes les grands surfaces de la moto...le film, pas les bottes pourries! smiley_06 )
Pour le film adhésif, aider vous d'un patron en carton fort découpé sur mesure...et garder le bien!
Pour la pose, liquide vitre + raclette caoutchouc comme d'hab', additionnés d'un petit coup de décapeur thermique pour assouplir le film qui épousera mieux les formes arrondies du support.
RENOVATION 125 RC 1979

Après pas mal d’heures de vol dans des conditions difficiles, l’aspect général est resté nickel: seul le film adhésif a morflé raisonnablement. smiley_03 
RENOVATION 125 RC 1979

Alors vous me direz pour finir : mais il est c… le GIGI ! Pourquoi ne pas avoir vernis par-dessus les beaux totocollants ?!
Ben, vu le nombre de boites que je me suis pris, pour pouvoir les remplacer et faire des reprises de peinture sans être emm…..
Je vous embrasse!
Chô les gaillards ! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Mikalet64   
646 messages | 228 images
Mikalet64   
646 | 228
 le 02-02-2017, à 20:48

très beau tuto Gigi  smiley_15 

je reste sec sur l'utilisation du Belgom sur peinture et Sopalin  smiley_28 

perso le vernis en bombe et moi nous ne sommes pas copain car il est vicieux ce bougre  smiley_14 

pour quelqu'un de raisonnable ....     smiley_26  smiley_15  smiley_15 

Fred RCKS   
100 ans | 247 messages | 45 images
Fred RCKS   
100 ans | 247 | 45
 le 02-02-2017, à 21:57

Top Gigi, bien fait, bien expliqué....J'aime smiley_15 


Fantic 50 RC Mik22, Fantic 125 RC Brissoni, Fantic 80 RC FM 280, 125 Fantic FM 360 Cross, 125 Fantic RC 1978.Moto(s) : Fantic 125 RC 1978 et1981 Fantic 125 FM 360, Fantic MIK22, Fantic 80RC FM280
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 03-02-2017, à 10:27

Mikalet64 a écrit :

très beau tuto Gigi  smiley_15 

je reste sec sur l'utilisation du Belgom sur peinture et Sopalin  smiley_28 

perso le vernis en bombe et moi nous ne sommes pas copain car il est vicieux ce bougre  smiley_14 

pour quelqu'un de raisonnable ....     smiley_26  smiley_15  smiley_15 


Merci Michel! smiley_19 
Le coup du "Sopalin" (ou essuie main papier d'atelier), j'avais lu ça il y a un moment dans je ne sais plus quelle revue...
Plus agressif que le coton, il permet avec le grain de polish qui va bien de rattraper les défauts de peinture.
Associer à une pâte abrasive de qualité genre BELGOM alu, l'effet est redoutable à la seule condition d'avoir une épaisseur de peinture apte à supporter le traitement!
C'est bien pour cela que je charge toujours au delà du strict nécessaire!
Je t'encourage à tester sur une peinture qui présente une légère peau d'orange (pas non plus BAGDAD, hein! smiley_21 ): tu verras par toi même! smiley_03 
Maintenant, j'avoue avoir mis du temps à parfaire la technique: faut un certain tournemain et bien des cata avant d'arriver au résultat que tu peux voir sur ma chignole! smiley_05 
Pour le vernis en bombe, je suis bien d'accord avec toi: vicelard au possible! smiley_14 
Bien souvent pas assez et toujours trop! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Un coté féminin assez marqué, quoi!...


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 03-02-2017, à 10:29

Fred RCKS a écrit :

Top Gigi, bien fait, bien expliqué....J'aime smiley_15 


Hello mon bon Fred!
Merci! smiley_19 
A plus pour de nouvelles aventures!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Rerou   
65 ans | 615 messages | 454 images
Rerou   
65 ans | 615 | 454
 le 03-02-2017, à 12:38

salut Gigi

braaavisimo!!! smiley_15 

perso ,le cadre au pistolet ,c'est ok, mais je n'ai pas encore passé le cap de la peinture sur reservoir ; et effectivement encore moins avec la bombe ( on n'est pas tres copain ) avec laquelle "c'est trop ou pas assez ".
certains disent beaucoup de bien des peintures SPRIDO en bombes smiley_13 mais je n'ai pas encore essayé..........
par contre je tenterais bien au pistolet  avec une peinture polyurethane !!!!!mais il faudrait une cabine pour éviter le petit moucheron attiré par le rouge 3001!! : smiley_11 

a+ rerou


Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 17-05-2017, à 19:42

Hello les aminches! smiley_23 

Comme y faisait pas beau le week-end dernier,
Comme j'ai pulvérisé mon CEV original qu'il a bien fallut remplacer par kèke chose qui fait de la lumière pis que je me suis décidé à acheter une plaque phare UFO à défaut de trouver ce que je voulais à cause de p..... de ruptures de stock à répétition sur plein de sites sans que le Doc y puisse me dépanner sur ce coup là.......
Et ben je me suis décidé à refaire entièrement mon faisceau électrique en y intégrant un régulateur de tension 6V dégoté chez nos amis de BMZ!
Pis des beaux connecteurs pour faire sérieux et faciliter le démontage des composants de mon pétochon! smiley_03 
Voici la chose en images et rien que pour vous, ma mère et la voisine... smiley_14 

Coté pile, avec masse coupe-circuit et CDI...

RENOVATION 125 RC 1979


Coté face, avec masse régulateur et éclairage...
RENOVATION 125 RC 1979


L'interrupteur étanche monté cette fois à l'avant du cadre pour éviter de l'accrocher avec mes genoux cagneux! smiley_06 
RENOVATION 125 RC 1979


Tout est planqué (ou presque) en réservant un peu de mou dans chaque brin comme à mon habitude...
RENOVATION 125 RC 1979


Le connecteur 4 fiches coté plaque phare pour alimentation AV et retour feu arrière...
RENOVATION 125 RC 1979


Le connecteur 2 fiches, direction feu arrière...
RENOVATION 125 RC 1979


Une vue d'ensemble de "l'araignée", assez cohérente au global...
RENOVATION 125 RC 1979


Le pré-câblage du porte ampoule de la plaque-phare...
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979


Y sont cons les mecs chez UFO ou bien?... smiley_06 
Hérétiques!!!
Le trou pour l'ampoule de veilleuse reste béant: aller hop, on vire la veilleuse et on condamne au scotch aluminium!!!
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979


Le tout en place et raccordé! smiley_03 
RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979

RENOVATION 125 RC 1979


... et bien à l'abri ( smiley_14  smiley_14  smiley_14 ) sous le réservoir au final!
Ca passe quand même très juste...
RENOVATION 125 RC 1979


La câblage du régulateur est très simple:
- Une borne reliée à la masse
- Une borne à laquelle se connecte le fil marron en provenance de la bobine d'éclairage du volant DANSI
- Une borne relié à l'interrupteur commandant l'allumage des feux

Les 2 dernières citées pouvant être interverties sans conséquence...

Bien évidemment, aucune cosse sertie et que de la bonne vieille soudure à l'étain! smiley_15 
Et de la gaine thermo pour isoler et renforcer les connections...
Et pour finir, un bon coup de bombe anti-humidité dans les endroits stratégiques!

Et vous savez quoi: c'est du boulot, mais ça marche! smiley_03 
Et même en 6 V avec le volant DANSI, j'ai enfin un éclairage digne de ce nom!!!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,549 messages | 2,281 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,549 | 2,281
 le 17-05-2017, à 20:52

 smiley_15 T'as bien fait de faire passer le cable de frein à l'extérieur  smiley_03 


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
GAT_HVA13   
58 ans | 1,130 messages | 422 images
GAT_HVA13   
58 ans | 1,130 | 422
 le 17-05-2017, à 22:35

Très bien ce câblage mon Gigi  smiley_15 
Tu les as achetés où ces connecteurs ? smiley_28 


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... smiley_25Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,549 messages | 2,281 images
Chris | Modérateur   
62 ans | 4,549 | 2,281
 le 17-05-2017, à 22:40

Moi, je les prends chez Rest'Agraf Thierry  smiley_03 


Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 18-05-2017, à 08:32

GAT_HVA13 a écrit :

Très bien ce câblage mon Gigi  smiley_15 
Tu les as achetés où ces connecteurs ? smiley_28 


Salut mon Thierry!
Et merci...
Moi, je les ai pris là en même temps que le reste! smiley_14 
www.endurovintage.fr/164-porte-ampoule-con...
De la bonne came, mais à assembler avec soin comme de coutume avec ce genre de produit...
Chô! smiley_19 !


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 18-05-2017, à 08:34

chris a écrit :

 smiley_15 T'as bien fait de faire passer le cable de frein à l'extérieur  smiley_03 


Je crois avoir copié le Président quelque part...  smiley_21 
Il faudrait que je raccourcisse encore un peu mon câble pour que le tracé soit parfait!
Mais ça parait déjà plus opérationnel!!! smiley_15 
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 23-05-2017, à 14:19

Bonjour Messieurs,  smiley_23 

Je me suis décidé à monter une poignée de gaz MAGURA 307 sur ma mob, en remplacement de la 314 que j'avais en stock...
Le produit est magnifique et de qualité, mais y a comme un petit souci!

RENOVATION 125 RC 1979

La poignée est assez dure et reste bloquée à l'accélération malgré le ressort de rappel du boisseau et un ensemble gaine / câble VENHILL aux petits oignons... smiley_28 
Et je me rends compte que plus je serre la bride de fixation sur le guidon, plus le défaut s'accentue!
Vous avez déjà rencontré le problème ou je suis tombé sur une "rave"? smiley_05 
Ou il y a une astuce dans l'orientation de la bride que je n'ai pas perçue...
Merci de vos réponses!
Chô! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Rerou   
65 ans | 615 messages | 454 images
Rerou   
65 ans | 615 | 454
 le 23-05-2017, à 14:43

bonjour Gigi

Question idiote: tu as bien décapé suffisamment ton guidon? la tete du cable au niveau de la poignée ne dépasse pas(en largeur) de son emplacement???

en tout cas , il va nous manquer du st Nectair aux Fantic days !!!!!!!!!!!!! smiley_05 

a+ rerou


Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 23-05-2017, à 16:25

Hello Régis  smiley_23 
Ben ouais, je sais...
Je suis bien triste de ne pas aller aux FD, mais trop de kms et le retour sur Clermont par la vallée du Rhône le dimanche risque de ne pas être de tout repos!
Je fais en ce moment entre 1500 et 2000 kms par semaine pour le taf, et le lundi 29/05 je pars en mission sur l'EPR de Flamanville!!!
Ca m'em........ à plus d'un titre et regrette de tout mon cœur de ne pas pouvoir faire la connaissance de quinquagénaires déjantés avec qui j'échange depuis un bon bout.
Mais c'est la vie...

Pour revenir à la MAGURA 307, je pense que le problème vient d'une déformation du corps en alu au serrage de la bride de fixation...
C'est pour cela que je me demande s'il n'y a pas une orientation particulière pour cette dernière. smiley_28 
Quand tu desserres, ça va mieux mais je crains de me retrouver avec une poignée sans le guidon qui va avec à la moindre réception de saut! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Et je n'ai pas besoin de ça pour me prendre une boite!

Si kékun à la solut' les hommes, je suis preneur!

Chô sincère! smiley_19 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Olivier 1200 S | Membre num 265   
59 ans | 364 messages | 250 images
Olivier 1200 S | Membre num 265   
59 ans | 364 | 250
 le 23-05-2017, à 19:14

Gigi,

On aurait pu faire route commune à partir de Lyon pour les FD  smiley_03 
D'ailleurs, si ca te tente, je pars vendredi AM. Tu pourrais aussi organiser ton retour anticipé par train ... A voir ...


Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 23-05-2017, à 20:11

C'est très gentil Olivier... smiley_15 
Mais c'est définitivement cramé pour moi, j'ai pris d'autres "engagements"... smiley_29 
M....! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Ch..! smiley_14  smiley_14 
C'est de ma faute, j'avais promis de t'appeler pour faire une bouffe sur Lyon!
Et je le ferai: "Cochon qui s'en dédit"!
Mais je n'ai pas une minute à moi en ce moment...
On verra ça la prochaine fois si les p'tits cochons (justement...) ne nous mangent pas d'ici là!

Chô! smiley_19 

PS: As-tu des news de notre ami ritalmuche?


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Mikalet64   
646 messages | 228 images
Mikalet64   
646 | 228
 le 24-05-2017, à 19:03

GIGI a écrit :

Hello Régis  smiley_23 
Ben ouais, je sais...
Je suis bien triste de ne pas aller aux FD, mais trop de kms et le retour sur Clermont par la vallée du Rhône le dimanche risque de ne pas être de tout repos!
Je fais en ce moment entre 1500 et 2000 kms par semaine pour le taf, et le lundi 29/05 je pars en mission sur l'EPR de Flamanville!!!
Ca m'em........ à plus d'un titre et regrette de tout mon cœur de ne pas pouvoir faire la connaissance de quinquagénaires déjantés avec qui j'échange depuis un bon bout.
Mais c'est la vie...

Pour revenir à la MAGURA 307, je pense que le problème vient d'une déformation du corps en alu au serrage de la bride de fixation...
C'est pour cela que je me demande s'il n'y a pas une orientation particulière pour cette dernière. smiley_28 
Quand tu desserres, ça va mieux mais je crains de me retrouver avec une poignée sans le guidon qui va avec à la moindre réception de saut! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Et je n'ai pas besoin de ça pour me prendre une boite!

Si kékun à la solut' les hommes, je suis preneur!

Chô sincère! smiley_19 


il y a pas des fois un téton anti rotation qui dépasse de la cocotte inférieure ?

GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 25-05-2017, à 19:01

Michel,
Les têtons ne m'ont jamais empêché de monter dans les tours, eux!!! smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Je vais désossser la bête ce WE...
Et pour info, le corps de la poignée est monolithique et pas en 2 moitiés comme bien souvent.
Toute neuve et vu le prix du morceau, ce n'est tout de même pas très normal! smiley_29 


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Mikalet64   
646 messages | 228 images
Mikalet64   
646 | 228
 le 25-05-2017, à 19:34

GIGI a écrit :




 


j'avais pas fait attention au système de serrage  smiley_10 

ben serre tout doux  smiley_14 

GIGI   
61 ans | 869 messages | 943 images
GIGI   
61 ans | 869 | 943
 le 25-05-2017, à 20:12

Non, rien à faire!!!... smiley_29  smiley_29  smiley_29 
J'ai tout démonté, vérifié, ébavué / ajusté et graissé aux petits oignons...
Toujours aussi dure dès que tu serres le collier sur le guidon!!!
Et j'en conclus que le corps se déforme irrémédiablement, réduisant encore un peu plus le jeu avec le noyau plastique intérieur (pourtant aminci par le GIGI...)
Et pas terrible non plus à vide, d'ailleurs, malgré un léger mieux!
M..... alors, pour une fois que je voulais donner un air "rétro" à ma mob... smiley_05  smiley_05  smiley_05 
Bon...
Demain je remonte la MAGURA 314 en plastoc!!!  smiley_21 
Elle n'est pas stock, mais elle au moins elle fonctionne!
LET'S GO!


Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Bosisio
LeMinarelliste