FANTIC 80RC
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Posté le 24-11-2023, à 20:50

Bonjour sur la bielle de réaction à l'opposé de la fourche je met souvent une rotule unibal ça permet également plus d'amplitude car souvent à la rotation du tambour il y a un mesalignement fantic 80RC

Salutations laurent

61 ans509509 messages 632632 images
Posté le 26-11-2023, à 09:32

J’ai fait ça sur mon Brissoni. En prenant aussi une rotule avec graisseur.
fantic 80RC

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103 ans9393 messages 227227 images
Posté le 26-11-2023, à 20:30

J'ai d'assez mauvais souvenirs de ma 125 KTM GS 1984 dont les rotules se bouffaient encore plus vite que le système d'origine du FM280.
J'ai monté ma cage / palier bronze à l'avant. On verra bien la longévité du système  rollingEyes
Changer une rotule ou une bague bronze, c'est kif kif à part peut être le prix  smiley_28

5 mois plus tard...
103 ans9393 messages 227227 images
Posté le 15-05-2024, à 20:55

rerou a écrit :

coucou me revoilou

j'arrive aux moments un peu laborieux !!

le pot d'échappement !! et les roues !!!!

Pour le pot d'échappement ; je n'ai pas celui d'origine frappé FM280 , mais le F281 en 2 morceaux .

si j'ai bien compris , il faurait  ouvrir le corps du FM281 et lui enlever la doublure interieur ?????ou chicanes ???   gros travail de soudure!!!
par contre, ce qui saute aux yeux ; c'est la réduction du diametre du coude pour le fm281 (34mm) et de sa  jonction avec le pot en lui meme : on passe de 34mm a 40mm (34 mm pour le coude et 40mm pour le pot au niveau de la jonction ) .

fantic 80RC


j'ai donc trouvé un tube inox de 38 mm ext, coudé sur un rayon de 70mm sur lequel je suis venu souder une partie du coude du FM281 .
fantic 80RC

fantic 80RC


fantic 80RC


Il me semble que l'évacuation des gaz devrait etre meilleur !!?? et le résultat avant peinture me semble pas mal .

j'ai hesité a augmenter le diametre du tube de fuite de 18mm ext  a 20mm ??? puis je me suis dis que c'était en 18 mm d'origine ! si quelqu'un a une idée sur ce tube de fuite; je suis preneur !!

voila pour le pot

maintenant les roues : alors la ; vous n'allez pas me lire pendant un moment ............................

a+ rerou


J'ai testé de 17 à 22 et clairement, pour moi il y a pas photo: Le 17 si tu cherche le rendement et le 20 si tu cherche le coffre à bas régimes

Sur cette vidéo il y a un tube en 17 mm

66 ans624624 messages 464464 images
Posté le 16-05-2024, à 13:25

bonjour Popeur
merci pour le partage
impressionnant cette vidéo : cela sonne clair a tous les étages ......................

merci
a+ rerou


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103 ans9393 messages 227227 images
Posté le 16-05-2024, à 14:32

Ca a été long,  ponctué de hauts et de bas, mais j'ai fini par arriver à en tirer la quintessence mécanique.
C'est un réel plaisir à  la rouler à tout niveau. J'entends par là. Châssis et moteur.
La morale de cette expérience est que quand on sait, le travail à accomplir se résume en fait à pas grand chose.
La preuve que la base est excellente.

66 ans624624 messages 464464 images
Posté le 17-05-2024, à 08:14

merci Popeur

j'en suis aux essais carburation et moteur ; mais il est vrai que le peu avec laquelle j'ai roulé etait agréable ;bien différent de mon 125 RCKS de 1977 . il est vrai que 5 a  6 ans les séparent dans l'évolution Fantic, et a cette époque 5 a 6 ans  c'était un gouffre  .

Bon j'espere arrivé avant les 102 ans pour la mettre aux points  joy  joy  joy

a+ rerou


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