Bon, OK, c'est pas rouge, c'est du routier, mais au moins c'est italien et 2 temps !
Je suis entrain de refaire une Cagiva C12R, et après déjà quelques belles prises de tête (la conception est élégante par son imbrication, mais c'est un enfer en termes de praticité) je sèche très très fort sur la remise en route en tant que telle, vu mon peu d'expérience dans tout ce qui est carburation 2 temps.
Malheureusement, le seul forum francophone Cagiva que j'ai trouvé n'a pas l'air très vivace... Du coup, si vous avez des idées, je suis preneur !
Elle démarre très bien, avec un peu de starter à froid, sans starter à chaud, une fois le starter coupé elle tiens le ralenti vers 1500 rpm pendant quelques secondes, puis le régime baisse doucement jusqu'à caler, sauf à mettre quelques petits coups de gaz.
Petits coups de gaz qu'il faut mettre sans être trop violent sur l'accélérateur, sans quoi elle s'engorge au lieu de monter en régime.
J'ai essayé de jouer sur les vis d'air et de ralenti, mais sans succès : ou je ne vois pas de différence, ou, passé un certain point, c'est encore plus mauvais (ralenti qui ne tiens plus du tout).
En montant dans les tours, elle "bloque" souvent vers 6000 rpm, mais pas toujours, elle permet parfois d'aller plus haut, jusqu'à 9500 rpm (donc pas jusqu'au rupteur, mais on s'en rapproche).
Ces comportements sont identiques qu'on vienne de la démarrer depuis quelques secondes ou après avoir essayé de la faire chauffer pendant plusieurs minutes, et même après avoir essayé de rouler avec.
J'ai également essayé de pulvériser avec enthousiasme du nettoyant frein autour de la base du cylindre et sur la pipe d'admission, mais vu l'absence totale d'effet, je ne doit pas avoir de prise d'air.
En essayant de rouler avec justement, impossible de monter au-delà de 6000 rpm, et elle donne l'impression de "tousser" de temps en temps.
Je suis dans une config' carbu la plus proche possible de ce qui est donné sur le manuel d'atelier. Pas exactement identique, parce que le carbu... n'est pas le "bon". C'est bien un Dell'Orto PHBH 28 RD, mais il existe des sous-variantes... ainsi, le mien n'a pas de gicleur de puissance max, présent dans la doc, et n'a pas le même type de puit d'aiguille (type BN au lieu de EN). Les tailles de gicleur etc qui étaient montés n'ont rien à voir avec ce qui est donné dans la doc', j'ai donc essayé de me raligner au mieux.
N'ayant aucun historique de la moto, et n'étant pas sûr que le carbu soit celui qui allait avec ou s'il a juste été monté dessus pour faire une moto "complète" parce que visiblement du bon type, je ne sais pas si elle a jamais roulé avec ces éléments. La bougie qui était sur le moteur montrait un réglage très riche (et elle puait l'huile), mais pareil, aucune certitude que ce soit avec ce carbu qu'elle ai fini dans cet état.
[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-tWtTWSh/0/88401ad5/4K/i-tWtTWSh-4K.jpg]
Vu l'accès merdique nécessitant de tomber le réservoir et de caler tant bien que mal les réservoirs d'huile et d'eau pour tout accès au carbu au-delà d'un réglage des vis de ralenti et d'air (qui nécessite déjà un tournevis bien long) :
[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-dxfrvQs/0/59a5a62d/4K/i-dxfrvQs-4K.jpg]
si je peut avoir une idée de dans quel sens essayer d'aller (trop riche ? trop pauvre ?) avant de me lancer, ce serait apprécié. Surtout que tous les tuto que j'ai vu commencent par "régler le ralenti", en utilisant les vis de réglage pour savoir si on est trop riche ou trop pauvre, ce que j'ai essayé sans noter de différence...
Je suis désolé de te dire ça, mais c’est une moto sportive 2t , et si tu n’as pas de compétences en réglage de carburation , ce n’est pas en posant des questions sur un forum, en plus Fantic, que tu arriveras à aboutir à quelque chose…
Et je rajouterai, que y'a tellement de paramètres, qui influe....sur une sensation de carburatiin.. déréglée..
Déjà, quand je vois...l accessibilité.....en réglages...ça fait peur...
Car, à chaque fois, que tu vas vérifier, une montée d'aiguille, un réglage de niveau ou autre, faudra remonter, essayer et redemonter....vu que tu n'es sur de rien, quand aux bidouillages possibles, de cette moto...
Ça s'appelle une patate chaude..car souvent, sur le bon coin, c'est des motos, pas chères, qui paraissent appétissantes.....er qu'ils faut régler....avec dans la description..# demande un réglage de carburation et une bougie.. #
Puis, on la voit rapparaître, 3 mois plus tard...car l acheteur, n'a pas réussi à trouver les problèmes....
Je rejoins, Thierry, sur le fait qu'il faut déjà une bonne connaissance basique, avant d'acheter une patate chaude.. '
Qui te dit, que le moteur, esr sain en piston cylindre, que l'allumage, n'a pas été tripotë, que le carbu n'ait pas déjà été tripatouillë...ect
Bref....pas évident de donner des conseils...car à mon avis...ya pzs que 1 problème....
Carbu dell orto...la visse de richesse côté cylindre, dévisse en richesse de mélange
Si elle esr du côté, mousse air, elke dévisse en pauvreté.. ( appauvri)...
Faut bien apprendre, celle-ci fera aussi bien l'affaire qu'une autre, vu que je l'ai sous la main.
Elle n'était pas vendue pour juste un réglage et une bougie, il a fallu tout démonter et tout refaire. J'en ai profité pour vérifier les côtes de la segmentation, du piston et du cylindre (tout est nickel).
J'ai refait les manips pour essayer de régler le ralenti, et à force, la moto a suffisamment chauffée et je suis arrivé sur des réglages suffisamment "extrêmes" pour que ce soit parlant : vis d'air (située côté boîte à air) et de ralenti refermées à fond, "ralenti" stable à 3500 rpm. Et qui descend dès que j'essaie d'ouvrir un tout petit peu la vis d'air. J'étais donc clairement beaucoup trop pauvre.
Première étape, retirer le réservoir. L'accès à la batterie reste assez limité...
On va ruser, surtout que si je peut m'éviter l'emmerdement de devoir tout démancher et réemmancher après, je suis preneur. Je vire donc la batterie et bascule le carbu sur le côté.
Et ça marche ! Avec un peu de contorsion digitale et d'attention, je réussi à retirer le bol du carbu, dévisser le gicleur de ralenti, le remplacer par celui en 62, et tout remonter. 62 au lieu de 44, c'est un grand-écart en termes de richesse, mais c'est celui que j'ai sous la main, et ça me donnera déjà une idée de plage s'il faut que j'en commande (surtout à 9€ le bout !).
Instant de vérité...
Vis d'air à 1 1/8 tours, vis de ralenti à 2 7/8 tours, démarre au quart de tour et tiens le ralenti. On est pile poil dessus !
Par contre, clairement, le gicleur principal en 132, c'est beaucoup, BEAUCOUP trop riche. Pour le coup, j'en ai d'autres, mais j'ai très envie de tenter le coup de redescendre direct au 115 qui était monté dessus pour voir ce que ça donne. Et si cela semble bien, carrément essayer de remettre le boisseau et l'aiguille qui étaient dessus pour comparer.
N’oublie pas qu’un 2 temps trop pauvre = serrage assuré 😬
Oui, je sais bien. Je compte bien essayer de faire un arrêt-carburation très rapidement pour vérifier la richesse, même si ça risque d'être un peu pénible à faire (difficile de se balader sans carénage donc sans rétro ni cligno ni feu avant sur une route qui permette de faire 30-60s à fond de 4, et pénible de devoir tout redémonter pour vérifier ça).
J'ai d'ailleurs monté le gicleur principal en 115, et effectivement cela marche beaucoup, beaucoup mieux. Ca prend les tours jusqu'au rupteur sans soucis, en fumant bien mais quand même moins. Par contre, ça continue à hésiter très légèrement sur la reprise "brutale" de gaz à bas régime.
La solution la plus logique serait donc de remonter entièrement la conf' d'origine (boisseau, aiguille, pulvérisateur) et de voir ce que ça donne. Vu que ça a l'air bien pour le gicleur de ralenti et le gicleur principal, on pourrais penser que ce serait une idée pas trop bête.
Par contre, j'avoue que j'aimerais bien comprendre : le boisseau est plus ouvert (60° au lieu des 45° que j'ai mis en suivant la doc), OK, ça réduit donc la dépression boisseau fermé, et donc ça appauvri un peu le mélange, notamment sur le début de la prise de gaz (ça pourrait d'ailleurs être mon soucis). L'aiguille est plus riche (X37 contre X31, pointe de l'aiguille deux fois plus étroite), mais est plus basse (cran haut au lieu du cran milieu), ce qui devrait tout de même enrichir en accélération ou à mi-gaz. Par contre, le pulvérisateur est plus pauvre (260 au lieu du 266 que j'ai mis), et j'ai un peu de mal à comprendre la logique avec une aiguille plus riche ? Il influe où par rapport au reste ?
Bien pour le gr ( g de râlenti).. C'est ce qu'il fallait fr....
Ensuite être ds les clous de dévissage de viss richesse ( une fois celle ci primitivement réglée) de entre 1 et 2 tours..
Pour le principal, mettre toujours un petit peu supérieur, plutôt qu'inferieut, pout graisser suffisamment en haut régime ( routiere, enduro, cross)
T'as le test de la couleur bougie..moteur chaud, un coup de 3 ème vitesse à fond, sur quelque secondes, et tu debrayes, et éteins en roulant...
Tu regardes la couleur bougie, y'a pzs mal de tutos la dessus..
T'as aussi le test, à l'ancienne...des vieux mécanos... A L'OREILLE...
Comme une tronçonneuse, le bruit doit être plus rauque et teinté sur du 4 temps, plutôt que sec et aigu...
Ça sentend très bien, quand on a réglé quelques tronçonneuses, avec la visse haut régime...
Y'a pas cette visse sur nos carbus, mais le bruit perçu par l'oreille esr important..
Trop pauvre...égal risque de serrage..
Pour l'intermédiaire, aiguille boisseau et ect...faut s'inspirer des calibres d'origine usine sortie de la bécane fiche technique
Et ensuite, modifier, si y'a besoin
Le test rapide, de savoir si y'a besoin de plus ou de moins de richesse d'essence, en début d'accélérateiiin , esr de tester par les extrêmes
Car un engorgement, de trop d'essence, er un engorgement de trop d'air, peuvent se ressembler...a un moment donné
Donc testé par aiguille au plus haut et aiguille au pkus bras....er en déduire, ce qu'il faut, au moment donné d'accélératiion...par le calibre puit aiguille, et sa position..
Ça peut être très long, tout ça, et prendre des plombes à régler...je connais 😂..
Alors justement, le soucis c'est que la config du carbu n'a pas grand chose à voir avec les valeurs données sur le manuel d'atelier. Mais comme ce n'est pas tout à fait le même modèle de carbu... (même modèle mais sous-modèle différent)
Va savoir si c'était juste un changement chez Cagiva en fonction de ce que livrait Dell'Orto (ou de l'année) qui n'a bien sûr jamais été documentée, ou si c'est suite au remplacement du carbu d'origine par un propriétaire...
Quoi qu'il en soit, je suis repassé intégralement à la config' qui était en place sur le carbu initialement (je suis donc repassé sur le puit d'aiguille en 260 au lieu de 266, aiguille X37 au plus bas possible plutôt que la X31 au niveau moyen, boisseau en 60 au lieu de 45), et c'est pas mal du tout. J'ai toujours le cafouillage à la reprise lourde de gaz à bas régime, mais moins et de façon plus douce j'ai l'impression.
Il faudrait peut-être que j'essaie de remonter l'aiguille d'un ou deux points pour voir ce que ça donne (ce qui veut dire à nouveau se battre avec le ressort, yay...), mais je ne suis pas sûr que hors charge ce soit vraiment significatif (ce qui veut dire remettre le réservoir pour essayer, et le re-retirer s'il s'avère que oui, remonter l'aiguille serait pas mal).
Plus ça va plus je comprend l'intérêt des bancs freinés !
Bon, j'ai essayé l'aiguille X37 remontée de 2 crans (donc plus riche).
On oublie, elle ratatouillait bien plus sur les tentatives de reprises.
Je tente la X31 remontée à fond. On est presque aussi bien que la X37 descendue à fond.
J'en conclus que la X31 est un poil pauvre, la X37 un poil riche, en tous cas à première vue en statique.
Je vais remonter la X37 en position descendue max, remonter le réservoir, et voir un peu en dynamique ce que ça donne. Et si c'est correct, ça restera en l'état jusqu'à la prochaine commande chez Dell'Orto où j'en profiterai pour prendre une aiguille intermédiaire. Ca ne devrait pas être dans trop longtemps, j'ai sa jumelle à refaire une fois que celle-ci sera roulante.
Petit à petit, on y arrive, avec des déductions, et de l analyse logique ! 👍
Petit test de charge rapide avec la X37 en position basse, toujours en mode Mad Max. Ca commence à vraiment ressembler à quelque chose !
A noter qu'elle a démarré au quart de tour avec le starter, retiré après seulement quelques secondes, et ralenti qui tiens nickel à 1500 rpm. Parfait.
Je vais remettre les carénages pour faire un test un peu plus conséquent (~15 kms), et incluant un arrêt-carburation pour vérifier la richesse du gicleur principal. Je soupçonne qu'un 116 ou 117 serait peut-être plus adapté, mais j'ai rien entre 115 et 125 pour l'instant - on verra ce que dit le test. Pareil, une aiguille intermédiaire entre la X31 en position haute et la X37 en position basse permettrait peut-être d'être encore mieux, mais c'est déjà parfaitement utilisable.
Vaut mieux commander, attendre de recevoir, puis tester...car tu te demanderas toujours, si ça serait pzs mieux....tel ou tel calibre........
Au moins, tu seras fixé, et tu te poseras plus ces questions....quitte à perdre 15 euros..
Bon, après 15 bornes (c'est vachement plus jouable avec un carbu à peu près réglé !) et un essai d'arrêt-carburation (pas forcément parfait, je me suis fait bouchonner par une camionnette, et j'ai dû couper plus rapidement après l'avoir passée que ce à quoi je m'attendais, et j'ai mis un peu de temps à retrouver le coupe-contact... On ne rigole pas...), ça m'a l'air pas mal du tout tout ça :
[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-gZdkthJ/0/a4482c11/5K/i-gZdkthJ-5K.jpg]
[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-9bDwSbT/0/632b083c/5K/i-9bDwSbT-5K.jpg]
[url=https://photos.smugmug.com/photos/i-PcH3H6f/0/ef1886ae/5K/i-PcH3H6f-5K.jpg]
La bougie n'a que 15 bornes, donc les parties "blanches" me semblent plus être l'acier de la bougie pas encore recouvert de dépôt qu'un mélange trop pauvre.
Je commanderais quand même probablement une aiguille intermédiaire quand je commanderais ce qu'il faut pour refaire le carbu de la 2è.
Et voilà ce qu'ont données les 15 bornes en question !
Impecc...elle tourne bien...et monte bien en haut.. 👍
Le bruit 2 temps sur route, me rappelle, mes 2 ou 3.. années passées, à fr un aller retour, de 35/40 bornes, pour aller à mon taff de l'époque.....et ceci par tous les temps, toute l'année...sur un 200 kmx... acheté neuf, après revente de ma 900 xj...
J'avoue, que je n'en pouvais plus de ce brut de 2 temps.. 😂... sur route..
Dans les chemins, en tout terrain, cesr different....et le bruit /réaction d'un 2 temps..c'est autre chose 👍
Mais je pense que j'ai fait 1 over dose de kmx sur route...et je ne pourrais plus..😂
T'es pas tout terrain, on dirait !?
Je suis venu à la moto assez tard et en région Parisienne (que j'ai quitté seulement cet été), donc pas l'idéal pour du tout-terrain. Et j'ai toujours peur de me faire mal quand je vois des mecs faire du TT !
Faut pas se forcer...si le TT, ne t'attire pas...👍