LA FANTIC 300 DE FAFANE
Fafane   
59 ans | 108 messages | 30 images
le 20-07-2020, à 13:40

Salut

J'ai trouvé les infos pour les valeurs , Merci !

J'ai 2 autres questions , sur ma bobine HT le fil du coupe contact était soudé avec le fil vert , il reste une cosse de livre sur la bobine , n'est elle pas prévue pour mettre le fil du coupe contact ?

Et sur mon carbu j'ai une petite durite qui joint deux entrées , la durite est coupée en plein milieu, elle sert à quoi , doit t'elle être d'un seul morceau sans être coupée ou alors doit elle faire la jonction sans prise d'air ?

Merci

Stef


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Thierry71   
57 ans | 720 messages | 694 images
le 20-07-2020, à 15:45

La cosse de libre sur ta bobine sert bien pour le coupe-contact , mais elle est normalement indiquée verte !
Donc , pour ton coupe-contact shunté sur le fil vert , c’est bizarre, mais correct !
Pour la durite du carbu , regarde en page 8 de la restau de mon 240 , j’aborde le sujet !
Thierry


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Electric Dinaï   
58 ans | 1,030 messages | 1,038 images
le 20-07-2020, à 18:39

Un carbu est muni d'une ou deux durites de mise à l'air libre , elles servent à mettre la cuve à la pression atmosphérique .
si elles sont obstruées il y a risque de dysfonctionnement  par excès  de pression ou alors dépression lors de la conso d'essence.   smiley_21 


Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430
Thierry71   
57 ans | 720 messages | 694 images
le 20-07-2020, à 20:39

C’est même plus qu’un dysfonctionnement  rire 
Un jour, après avoir nettoyé un Dellorto , j’ai remplacé la petite durite, qui comme la tienne, me paraissait abîmée avec un trou au milieu !
Et tout content, après avoir remonté mon carbu tout propre, la moto n’a jamais voulu démarré !
J’ai mis un moment à comprendre pourquoi ! Je me suis aperçu que la cuve ne remplissait pas !
Ce qui était normal, vu que j’avais obstrué la mise à l’air de la cuve !
L’air ne pouvait donc pas s’échapper pour faire la place à l’essence !  rire 
Suivant les montages, il y’a une durite sur chaque évent, ou une seule qui relie les deux côtés !
Dans ce cas , elle a une incision pour que la mise à l’air se fasse...


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Fafane   
59 ans | 108 messages | 30 images
le 21-07-2020, à 13:31

Salut Tous

Ok merci pour vos réponses  smiley_15 
par contre pour les couleurs sur la bobine ils font simple je trouve ! smiley_14 
Pourquoi les couleurs des fils ne correspondent pas à ce qui est écrit sur la bobine ?


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Fafane   
59 ans | 108 messages | 30 images
le 29-08-2020, à 15:38

Salut à tous
J'ai acheté des flasque latéraux pour ma 300 chez Delay en Espagne , mais je pense qu'il manque les vis dans le colis  et je voulais savoir
si quelqu'un a déjà installé ça , je trouve le montage curieux
Je suppose qu'il faut monter sur chaque flasque les vis avec le boulon plat puis le Nylstop et serrer le tout et enfoncer dans les caoutchoucs montés sur le cadre ?
si vous avez une photo ça serait pas mal
Par avance merci

Stephane


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Thierry71   
57 ans | 720 messages | 694 images
le 30-08-2020, à 04:25

Salut Stéphane
Il faudrait demander à Eric88 !
Sur son 240, il a monté les plaques aux couleurs italiennes !
Mais je pense que tu as raison pour le montage, car si il faut mettre l’écrou nylstop derriere les caoutchoucs après avoir engagé les caches, c’est pas pratique  rire 
Sinon, oui , il doit te manquer les vis TFHC :


Je regarde, mais je dois avoir, et en inox !


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Thierry71   
57 ans | 720 messages | 694 images
le 30-08-2020, à 06:06

C’est du 5 ou du 6 ?


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Fafane   
59 ans | 108 messages | 30 images
le 20-10-2020, à 09:45

Salut à tous

ça y est la 300 est remontée, avec ses segments tout neufs et quasiment tout de refait .
Samedi j'ai été faire quelques tours de roues, et après 20 minutes environ toujours ce claquement à la décélération dans le moteur
comme si on tapait sur le carter avec un objet métallique .
Je ne comprends pas bien pourquoi ça fait ça ? j'ai réglé pile poil l'avance à la lampe.
Problème de carburation ?

une chite photo de la bête

A plus

fafane


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
GTRoms   
34 ans | 212 messages | 37 images
le 20-10-2020, à 09:52

Wouha elle est rutilante.
Je ne pense pas que ça soit un problème de cliquetis à la décélération vu que tu n’as quasi pas d’essence.
Tu as vérifié si tu avais du jeu entre la bielle et le vilo?
Car si tout est refait je ne vois pas. Surtout si c’est juste à la décélération


Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Arnaud   
49 ans | 349 messages | 137 images
le 20-10-2020, à 11:37

Salut
elle est super belle.
Pour les claquements en décélération, j'ai le même souci que toi, exactement le même symptôme auditif, intervient après un certain temps de fonctionnement.
Pourtant tous les paramètres de calage d'allumage et de carburation sont corrects, bougie impeccable.
Démarrage à chaud comme à froid au premier coup.
Les jeux piston / cylindre / coupe segments sont dans les tolérances.
Embiellage refait par quelqu'un en qui j'ai 200% confiance.
Pot et silencieux décalaminés.
Je marche au SP98
j'ai environ 20h de roulage depuis remise en route.
Bougie du bon indice thermique (j'ai justement hier réduit l'écartement d'électrode de 0.5 à 0.4 mais pas testé le résultat).
ce bruit très désagréable n'influe pas sur le rendement du moteur.
Tous ce qui peut se serrer au couple sur le moteur est OK
J'ai pourtant une culasse de 303 dont le dôme différent "était" censé atténuer le phénomène de détonations.
Le moteur est très comprimé et je pensais cet hiver y ajouter un deuxième joint de culasse comme on lit souvent afin de voir si ça solutionne le problème.
Donc tout comme toi, ouvert à avis et solutions.
Bye.
Arnaud.


Moto(s) : 200TX350 - 300FM403 - 50FM268 vendue
Beubeugne steph   
54 ans | 1,497 messages | 1,221 images
le 20-10-2020, à 13:26

Je pense, que le seul moyen d atténuer ce claquement, dû, aux reglages spécifiques, dès l'usine..et ses études d optimisation donnant les qualités de couple, souplesse, frein moteur, et réponse au gaz...de ce moteur........serait d'y balancer plus de richesses au ralenti, qui va arrondir l explosion pendant la décélération..la rendant moins sèche, moins claquante, et couplë ça, avec une avance à l'allumage retardée de 1 ou 2 dixième..donnant aussi une explosion plus* latente *..
Ca donnera par contre,( à mon humble avis)..  un moteur un peu plus mou, moins vif...sûrement plus délicat à démarrer moteur bien chaud..


Ma bd amateur la vie de l Abel Barrique est visible  au post : FANT HIC BAR..
Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/303.. ( 2hda125 cr/ktm125 & 625/sherco 2,9/mobcross51/suz gsg 850)
Thierry71   
57 ans | 720 messages | 694 images
le 20-10-2020, à 18:07

Pour moi , rien d’inquiétant sur des moteurs assez comprimés !
Mes deux Sherco, 290 de 2012 et 300 de 2014 font pareil !
Beau travail Fafane  smiley_15 


Moto(s) : Fantic 300 Pro, 301, 303 série 2, 245, 305 . Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014
Paul   
51 ans | 488 messages | 491 images
le 23-10-2020, à 07:29

Tes belles finitions et un résultat à la hauteur. Chapeau. smiley_18 


BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Fafane   
59 ans | 108 messages | 30 images
Hier, à 11:27

Salut les Fantic men's

Merci pour vos messages   ! smiley_18 
je vais écouter tous vos conseils ! mais c'est vrai c'est gênant ce claquement !
Ce matin c'était déconfinement et youpi je me suis dit je vais enfin pouvoir faire rouler la 300 smiley_07 

Mais arrivé sur le terrain après m'être habillé en champion de trial de ma rue  smiley_14  je mets le premier coup de kick !
Et un deuxième, et un troisième mais madame 300 ne veut rien savoir , sauf qu'elle me renvoi le kick violement, et surtout elle allume un coup
toutes les 8 secondes et à l'envers !!
Pas glop  smiley_11 

Alors donc je rentre et je démonte , je me doutais un peu de ce qui se passait !
Clavette cassée !

Mais ma question, pourquoi a t'elle cassée ? sachant que je vient de remonter le moteur il y a peu après avoir changer les segments et justement ajuster l'allumage , qu'est ce qui peut faire qu'elle casse ? ça force quelque part ? merci pour vos conseils !

Il y a une ref particulière pour la clavette ?



A bientôt

fafane


Moto(s) : Fantic Motor 300 Pro
Desmorg   
59 ans | 75 messages | 8 images
Hier, à 11:47

Vieillerie , mauvais serrage ou pire cône mal ajusté donc mauvaise portée donc mauvais serrage .


Moto(s) : 240 pro