Salut, je commence à restaurer un TX96.
Au départ, achetée il y a trois ans aux environs d'Aix en Provence,
Immatriculé dans la foulée,
Et remisée depuis en attendant ce moment...
Puis démontage en vue de réviser le moteur :
Au démontage je trouve des morceaux de segment fraîchement cassé dans l'échappement,
Manque le boisseau de starter dans le carburateur,
Un goujon de l'échappement est cassé dans le cylindre,
La culasse est marquée par les morceaux de segment,
Le piston est très fatigué,
La cage à aiguille du piston est en miettes.
J'apporte le moteur à Gérard Delon. (Gégé83)
Une révision du bas moteur s'impose et pour le haut moteur on verra si refaire ou tout changer.
BRISSONI/81; TX350/79Moto(s) : FM268AIR/86, FM268LC/87, TX96/76, FM280/83, FM450 240 Pro/84, TX190/77, FM260/79, FM430/82,
Voilà,
le moteur est démonté :
Suite avec Gérard pour ouverture de la boiboite...
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Tu peux mettre les photos Paul. Ça vaut le coup
FORZA FANTIC
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : FANTIC TX 160 1976 cadre gris/ KTM 50 GS replica/ 1977 /ZUNDAPP 50 GS replica / GILERA 125 RC 1974
Démontage du moteur avec Gérard,
nous remplacerons le démarrage à pédalier par un démarrage à kick.
après cet empressement... on arrive pas à enlever le rotor d'allumage. après de nombreuses solutions essayées :
Démontage des bobines de la platine,
Finition à la DREMEL pour désolidariser la queue de vilo et le centre du rotor
Suite au prochain épisode.
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Bien ! avec de la réflexion et de la patience on y arrive tjrs (Gégé j'ai essayé de te joindre plrs fois sur le n° de ton site…..mais y a jamais personne !)
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Beau boulot ! L'occasion de mettre du 12v
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Salut Denis,
oui, effectivement on a tourné / viré, massacré quelques arraches, chauffé, dégrippé mais rien n'y a fait.
Puis à un moment Gérard a dit : "Aux grands maux les grands remèdes" et ils s'est rappliqué avec la disqueuse.
Salut Chris,
Merci, on va voir avec le MINARELISTE ce qu'ils proposent comme allumage.
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Paul, tu trouves sur le bon coin, des allumages ducati pour Mina AM6 à 50 balles maxi d'occaz, c'est parfait.
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
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Bien ! avec de la réflexion et de la patience on y arrive tjrs (Gégé j'ai essayé de te joindre plrs fois sur le n° de ton site…..mais y a jamais personne !)
Je suis souvent absent en ce moment mais laisse moi ton numéro de téléphone et je te rappelle
FORZA FANTIC
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Salut Chris,
Je vais voir ce qu'ils proposent à Salon de PROVENCE et à quel prix, puis je me rabattrais éventuellement sur le BC.
Tu peux trouver aussi le rotor sur le BC ?
Merci pour l'info.
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Bien ! avec de la réflexion et de la patience on y arrive tjrs (Gégé j'ai essayé de te joindre plrs fois sur le n° de ton site…..mais y a jamais personne !)
Je suis souvent absent en ce moment mais laisse moi ton numéro de téléphone et je te rappelle
ok te le mettrai en MP !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
salut Paul
super le petit 50 tx96 ; je dirais 1975 ? 1976?
il m'a l'air complet et pas trop bricolé !!(sauf l'allumage a priori )
entre Bosisio et le Minarelliste , tu vas tout trouver .
il me reste pas mal de pieces ; demande toujours !!!
a+ rerou
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Le Vilo n'a pas été touché lors du découpage et la platine du stator est sauvée.
Donc nous continuons le démontage...
Patrick est avec nous et Démontage de l'embrayage après avoir sotie l'axe du pédalier, un peu d'oxydation sur le boulon central,
Embrayage à 4 ressorts. Cuvette avec vis et ressort :
Les disques d'embrayage sont bon, Démontage de la cloche,
décollement des carters,
l'axe de sélection de vitesse coince un peu et le roulement de l'arbre secondaire reste sur l'arbre,
Les roulements de Vilo commençaient à partir en morceaux,
On met du fil de fer autour des axes et arbres pour repérer l'ordre des rondelles et pièces,
Les barillets pareils,
Doigt aimanté pour récupérer les rondelles, billes, ressorts...
Arbre secondaire,
Arbre Primaire,
A priori, ce bas moteur n'a jamais été ouvert et il y a un amalgame au fond des carters,
La cage à aiguille de l'axe de piston a morflée,
Le piston n'est pas beau non plus,
Maintenant, récupérer les pièces...
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salut Paul
super le petit 50 tx96 ; je dirais 1975 ? 1976?
il m'a l'air complet et pas trop bricolé !!(sauf l'allumage a priori )
entre Bosisio et le Minarelliste , tu vas tout trouver .
il me reste pas mal de pieces ; demande toujours !!!
a+ rerou
Salut Régis,
merci pour ton message,
c'est un 1976 totalement d'origine.
Il me manque les gardes boues, le levier d'embrayage, la boite à air avec mousse de filtre, manchon et caches latéraux.
J'ai acheté la grille chromée d'échappement de l'autre coté du col de l'échelle.
si tu as des pièces ou des infos.
Pour le haut moteur, nous verrons cela avec Gérard dès que nous aurons terminé le bas moteur. Toutefois, la culasse devra, peut-être, être surfacée et le cylindre réalésé. A voir ? La piston sera changé à coup sûr.
A+, Paul
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Voici les carter passer à la microbilleuse par Gégé.
J’ai le nouveau vilebrequin acheté chez le goéland
L’arbre secondaire est en cours de livraison acheter neuf sur le bon coin pour moitié du prix.
La semaine prochaine je passe chez le minarelliste pour le reste des pièces.
Ensuite remontage avec Gérard.
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Nikel le micro billage !!!
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... Ça jette !!!
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Sympa et merci pour Gégé.
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Suite de la réfection de ce moteur :
Remontage ... mise en place roulements et joints spi.
Axe de commande d’embrayage, chargement de l’arbre secondaire pour un gros méplat.
Voilà, faut changer les disques d’embrayage et trouver un haut moteur qui va bien. Le pédalier est remplacé par un kick.
On va peindre les carters en noir. + petite découpe. L’allumage sera le mvt ext 112 électronique a avancé variable 12v. Le vilo sera neuf en course 42.
Va peut être falloir aléser les carters pour un fut 54...
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Bonsoir Paul , ton projet avance bien et le résultat est top
Je vois que tu sais t'entourer des bonnes personnes
Moto(s) : 125 RC 50 RC et 50RC grand cadre
Super travail bravo.
Refaire les moteurs, c'est ce que je préfère
Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et Fantic 305
Bonjour,
Nous venons de recevoir les disques d’embrayage, le haut moteur, et quelques pièces...
En attendant je démonte la partie cycle et :
Les pièces à polir :
Les pièces qui partent au thermo laquage noir :
Les pièces qui partent au thermo laquage gris :
Les pièces à bosser en vue du zingage : ( sur l’avant déjà brossées et sur l’arrière à brosser)
Est ce que vous enlevez les sièges de roulements de direction pour le thermo laquage ?
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Hello Paul, moi je fait sortir 1mm les cuvette puis fait un montage comme celui ci pour éviter que la peinture thermo ne vienne à l'interieur
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Bonjour Paul , ton chantier avance bien
Moi je n'enlève pas les sièges de roulements à l'intérieur de la colonne , par contre je dégraisse à bloc la colonne pour que lorsque ça passe au four la graisse ne fonde et coule sur le thermo laquage neuf . Ensuite je place une tige filetée et j'obstrue la colonne en haut et en bas avec ce que je trouve , bien souvent ce sont des vieux pignons de sortie de boîte
Moto(s) : 125 RC 50 RC et 50RC grand cadre
oui très important de dégraisser !!!
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430