PRÉSENTATION - NOUVEAU QUI A BESOIN DE CONSEILS
Sujet
29 ans55 messages 66 images
Posté le 30-07-2018, à 10:59
Sujet
Bonjour à tous,

J'ai récupéré dernièrement deux Fantic 240 qui n'ont pas tourné depuis une bonne quinzaine d'années je pense.

Elles ont dormi à l'abri et ne sont donc pas dans un trop mauvais état même si les couleurs sont un peu passées, mais vous pourrez vous faire votre propre avis grâce aux photos plus bas.

L'une des deux motos est presque en état de marche tandis que l'autre nécessitera un peu plus d'huile de coude pour la faire repartir.

Elles ont subi quelques réparations de fortune et certaines pièces seront donc certainement à changer.

J'ai pour objectif de pouvoir faire des ballades dans les chemins autour de chez moi avec ces Fabtics, je ne compte pas vraiment les remettre dans un état proche du neuf mais plutôt les garder dans leur jus tout en les rendant fiables.

Dans un premier temps, je voudrais juste voir si elles fonctionnent avant de m'attquer à une plus grosse restauration.

Je suppose que je dois à minima changer l'huile, et à ce propos qu'elle huile dois-je mettre ?
Peut-être qu'un nettoyage du carbu serait également pas mal ?

Après ça, je ne sais pas vraiment quelles sont les étapes indispensables à effectuer, quelles choses sont à vérifier et quelles pièces à changer inévitablement ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et vous souhaite une très bonne soirée !

Présentation - Nouveau qui a besoin de conseils

Moto(s) : Fantic 240 (x2)
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 30-07-2018, à 14:12
Salut et bienvenue, si ce n'est que pour faire mumuse dans les chemins escarpés environnants, tu n'as, en effet, pas besoin d'avoir des bêtes affûtées...
Une bonne compression suffira, Couplė à une bougie mousse air vidange boîte câble accélérateur embrayage neuf, puis kit chaîne et pneus potables, pas de suintement aux spy de fourche, sinon à changer avec vidange, des rayons à peu près tendus, et des roulements de roues non grippés, un pti nettoyage cuve carbu gicleurs avec un pti réglage, un rinçage vite fait du réservoir ainsi que vérifier que le pot soit pas trop calamine...un graissage succinct de tout ce qui actionne sur l'engin et hop, de quoi s'amuser à virevolter gentiment avec cette belle moto robuste !!
T'as tout sur les réglages en fouinant, sur les topic forum fantic  avec les mots clés . Ainsi qu'un gros sujet 240  traite par Chris sur * Fantic Club France.. *

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
68 ans5555 messages 33 images
Posté le 02-08-2018, à 18:13
Bonne acquisition que ces petites bêtes
Comme le dit Steph une bonne révision et hop
Éventuellement un décalaminage et aussi un peu d’attentions pour les roulements du bras oscillant  🙂

Moto(s) : fantic 240 fantic 241 fantic 301 yamaha diversion 600 bsa a7 bsa c15 cb250rs
29 ans55 messages 66 images
Posté le 02-08-2018, à 23:08
Super, merci pour vos réponses et vos conseils !

J'avais déjà lu le dossier de Chris avant de m'inscrire sur le forum, c'est vrai qu'il est très complet et intéressant, je vais sans doute pas mal me baser dessus pour ma restauration.

À propos, j'ai lu qu'il utilisait l'huile Dexron ATF III (huile de boite automatique). Vous pensez que ça fera l'affaire dans des bécanes qui n'ont pas tourné depuis tout ce temps ou vous avez mieux à me conseiller ?

J'ai également la possibilité d'avoir accès à un bain à ultrasons au besoin.
Est-ce que c'est intéressant pour un nettoyage du carbu plus poussé et quelles autres pièces valent le coup d'être nettoyées de cette manière ?

Enfin, en ce qui concerne le moteur en lui-même, on est d'accord que je n'ai pas besoin de démonter quoi que ce soit, ça risque plus de me poser des problèmes qu'autre chose ?

Merci d'avance, très bonne soirée !

Moto(s) : Fantic 240 (x2)
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 03-08-2018, à 08:13
La majorité mettent dextron, perso je mets de la synthèse 5w40,.que tu trouves en supermarché 5,litres genre total activa 9000...qui lubrifie et protège un max...
Pour le carburateur, si t'as à proximité de l'ultra sons, ça t'évitera les bidouilles vinaigre blanc/acetone/soufflette...
Pour le moulin, comm ça a l'air de t'inquièter, demonte le haut moteur, c rapide, et tu pourras évaluer à l'œil, si l'état est suffisant... Bon....vu que ça sera démonté, profite en pour fr cage aiguilles axe segment joint.... Sinon tu roules comm ça a la bonne franquette, sans démonter, et tu demonteras si ya besoin de démonter... ( cognements, bruits métallique, compression faiblarde !)

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo