PROBLÈME D'ALLUMAGE SUR MA FANTIC COACH 301
Sujet
58 ans11 message
Posté le 28-01-2016, à 10:32
Sujet
Bonjour,

Ma Fantic 301 de 1991 démarre (si bon coup de kick !) mais elle tourne très mal. En fait elle monte en régime uniquement jusqu'à environ 30% de la poignée des gaz puis sature avec des ratées.

On m'avait indiqué qu'il s'agissait sans doute d'un problème du stator d'allumage mais j'avais du mal à le croire... Je ne comprends pas pourquoi l'allumage fonctionnerait à bas régime alors que, théoriquement, plus on tourne vite plus la variation de courant est rapide et plus la surtension associée devrait être importante (et donc l'allumage plus franc...)
J'ai essayé de mettre plus d'avance (sans conviction car le symptôme semble plus grave qu'un moteur décalé), mais c'est pire.

J'ai envisagé 2 autres causes possible : la carburation ou la boite à clapets.

En ce qui concerne les clapets, ils sont à priori en carbone et semble comme neuf. En tout cas, ils jointent correctement sur le support et claquent à priori correctement quand on les soulève avec l'ongle.

Au niveau du carburateur, je l'avais nettoyé complètement sans résultat. Mais je n'avais aucune notice technique à ce sujet donc j'avais toujours le doute d'un mauvais gicleur ou autre pièce mal montée par son ancien propriétaire.
Ceci étant j'ai écarté le problème puisque je viens d'acheter un carburateur tout neuf (ce modèle est encore disponible chez Dell'orto et pas très cher...)

Donc revenons à l'allumage, le stator original Ducati est disponible sur un site Internet au prix de 279,00 Euros. Mais j'hésite avant un tel investissement (je ne suis pas certain que ça soit la cause du problème).
D'ailleurs, je me demande si on ne peut pas trouver uniquement le capteur (sans doute la cause puisqu'un bobinage reste un bobinage...)
A moins que ça soit un problème de bobine HT ?!?

Bref je suppose que c'est un problème que certains d'entre vous ont sans doute déjà rencontré.
Si vous avez eu une expérience similaire je suis preneur de vos conseils...

Merci par avance.

Phil.

Moto(s) : Fantic Coach 301
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 28-01-2016, à 15:43
Hello
Je changerais la bougie (est ce la bonne ?), l'anti-parasite puis la bobine HT. On reste dans des pièces très peu chères et une espérance de réparation assez élevée  🙂
Et par la suite le stator si malheureusement pas d'amélioration...

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
59 ans11891189 messages 407407 images
Posté le 28-01-2016, à 20:49
C un 305 que t'as...pas une 301!??.....essai une bougie neuve ...comme t'as mis chris...ensuite t'as un carbu neuf...mais est t'il accordé à ton moteur?...faut que tu ais les gicleurs spécifiques à ton modèle...elle marche à 1 tiers...et les 2 autres nada...ça pourrait être trop de richesse...par un gicleur trop gros...ou aiguille puit pas approprié...une mousse air colmatée...et...un surcalaminage étouffant le moulin qui peut pas prendre de tours....bref faut y aller par étape...bougie neuve..,fil antipatate,vérification des numéros gicleurs puit aiguille...leà mousse air à glissière propre et pas trop huilée, et le pot complet decalaminé...je pense pas un problème allumage ...à part en effet un calage hasardeux.......ça a l'air d'un prob de trop d essence trop de richesse...( niveau ok?).....ça peut aussi être le contraire...pas assez de débit...robinet défectueux ou filtre dégueu, mise à l'air du bouchon encrassé....bon courage pour les étapes.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 28-01-2016, à 21:47
Oui, 301 avec boite à clapets, c'est pozibleux ! j'avais pas vu, désolé.
Je parlais avec un carbu évidement adapté ! Pas facile ces diagnostics via internet.... smiley09 

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo