Pendant que le Doc officie sur les pré 80, et que le Prez se concentre sur ces cadres gris, je voudrais juste tirer au clair les différences et spécificités des modèles proposés, en France et en Italie, en 1979, cad au début des 50 CC à cadre rouge.
Et, pour m'être penché sur la question, tout n'est pas si clair !! smiley09 smiley09
Pour commencer, je vous propose quelques photos, et en premier lieu, celle par qui tout à commencé (pour moi):
TX 190 (ou 191) Regolarita Super 6 M, version France:
Moto(s) : TX 190 (X2) et FM 260
Un autre document, confirmant ces différences Franco/Italiennes
Il y a t il au moins une liste officielle qui reprends toutes les appelation ?
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Moi j'essaye de me dépétrer avec ces TX cadre rouge. Et c'est déjà pas facile.
Pour finir avec la Super 6M, ci dessous une Fiche Technique emprunté à un Forum Italien bien connu (Merci à Lui).
Passons à l'appelation "Régolarita Casa". Je ne sais pas si ce modèle a été vendu en France car je n'ai trouvé que des docs en Italien.
Sur le Net, on peut trouver un article en Italien au format.pdf de plusieurs pages qui explique bien les spécificités de ce modèle et les différences avec le Super 6M avec, en toile de fond, un exemplaire en très bel état.
Quelques autres images, de plus ou moins bonne qualité (désolé)
Un exemplaire parvenu jusqu'à nous:
Sa présentation va rapidement évoluée puisqu'en Septembre 1979, il abandonnera le GB arrière Preston au profit d'un GB arrière dont la forme se retrouvera sur d'autres modèles Fantic par la suite. Au passage il troque ces amortisseurs à ressorts contre des Sachs Hydrocross.
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Voilà la Fiche Technique du RC, toujours golée sur le même Forum (je vais finir par me faire repérer !)
"Super Casa" !! J'me suis dis alors: "C'est quoi donc, c't engin là, tabernacle ?" :( 😳 :(
chris a écrit :En gros, le Casa utilise la partie cycle RC avec le moteur 6M. Il a été homologué en France en cyclomoteur. J'ai une fiche d'homologation d'un Casa Luxe (TX190 L) datant de juin 1978.
oui chris tout a fait d'accord avec toi le régolarita casa partie cycle idem au RC ! 😎
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
Chris
Chris
( tous comme les cadre gris )
TEAM PAYSANTINI la passion avant tous , faire roulé des moto de ma jeunesse c est déjà un grand plaisir .Moto(s) : des motos de ma jeunesse
Chris
TARGHE METALLICHE E ALTRI MATERIALI OSSIDATE LITOGRAFATE INCISE E SMALTATE
GRAFICA BRIANTEA SRL
Via per Vimercate, 25/2720865 USMATE VELATE (MB) telefono: 0396829590
Chris
caballero 78 a écrit :oui le haut de gamme des 190 en faite !!! ;) tu change le moteur est tu a le RC !! 😎
( tous comme les cadre gris )
ET BEN NON !
Au risque de vous contredire, et après des recherches méticuleuses et poussées, je suis en mesure de vous révéler que le Super Casa n'est pas la version supèrieur du Casa, mais son modèle économique :( :( :(
En effet, contrairement au Casa, le Super Casa n'a pas de roues en alu ni d'allumage électronique (ta mère), elle pèse 80 Kg, soit le poids le plus lourd des 4 modèles, même poids que le RC.
Pour preuve l'ultime Fiche Technique du même Forum Italien (Aïe, pas sur la tête !)
Les seuls documents que j'ai pu trouvé présentent le Super Casa avec des pédales, un pot 'spaghetti" et un silencieux ovoïde, tout comme le premier document du Super 6 M de cette chronique.
Ce modèle était-il destiné au marché Français, Italien, aux deux ?
J'en sais rien, et je ne trouve aucune photo d'un Super Casa qui aurait traversé le temps sans subir aucune modification.
Ca c'est comme la Citroën Traction 22CV et ces cerclages de phares. Si un super Casa a existé un jour, on le saura le jour où l'on retrouvera ses jantes aciers avec moyeux coniques. Euh! Non ! Je n'ai pas dis ta Mère ! Pourquoi ? 😎
Si je m'en réfère à la fiche des Mines, il fait effectivement 5kg de plus que son frère RC.
D'autre part, je ne connais pas de cyclo italien avec pédales.... une spécialité française je crois bien. 🤔 🤔 🤔
Chris
caballero 78 a écrit :moi je parlai du régolarita casa ! 😕
OUI. Désolé, Caballero, j'ai répondu en faisant ref à ton message dans ma citation, alors que je voulais citer le message de Chris.
chris a écrit :Avec ma petite expérience, je ne prendrais pas pour argent content une seule source d'info.... je ne dis pas que tu n'as pas raison Olivier mais il faut essayer de recouper cette info avant d'etre sur. J'ai de vrais clichés d'époque et il semble que les jantes ont l'air en alu...
Si je m'en réfère à la fiche des Mines, il fait effectivement 5kg de plus que son frère RC.
D'autre part, je ne connais pas de cyclo italien avec pédales.... une spécialité française je crois bien. 🤔 🤔 🤔
Là, je suis bien d'accord avec toi. Surtout que moi je ne suis sur de rien, et que les photos de ce modèle ne court pas les rues.
D'autres avis ??
Chris
Si oui, quelles étaient les différences ?