BONJOUR DU PÉRIGORD
Sujet
Merci de m'accueillir sur votre forum.
Je m'intéresse depuis peu aux 50 cm3 et je viens de faire l'acquisition d'un 50 cm3 Fantic Caballero TX 9.4 de 1974. Bien évidemment, il a besoin d'une grosse restauration aussi bien concernant la partie cycle que le moteur: ça faisait longtemps que je n'était pas tombé sur un tel niveau déplorable d'entretien et de bricolage! Beaucoup de cosmétique en prévision:
- refaire le support béquille cassé et trouver une béquille d'origine et son ressort .
- reboucher les trous de 8 mm dans les tubes du cadre!
- souder le garde-boue avant inox
- refaire un guide chaine
- réfection du faisceau électrique
- peinture complète cadre et réservoir et bien évidemment , je suis en recherche des 2 codes couleurs.
- changement des 2 ensembles cocotte/ levier, ne trouvant pas les leviers s'adaptant aux cocottes d'origine et réfection de tous les câbles de commande.
Concernant le moteur, joint de culasse qui fuit et défaut sur condensateur ou bobine.
Dans un premier temps, travail sommaire pour le passage au CT afin de faire mon changement de certificat d'immatriculation.
Je m'intéresse depuis peu aux 50 cm3 et je viens de faire l'acquisition d'un 50 cm3 Fantic Caballero TX 9.4 de 1974. Bien évidemment, il a besoin d'une grosse restauration aussi bien concernant la partie cycle que le moteur: ça faisait longtemps que je n'était pas tombé sur un tel niveau déplorable d'entretien et de bricolage! Beaucoup de cosmétique en prévision:
- refaire le support béquille cassé et trouver une béquille d'origine et son ressort .
- reboucher les trous de 8 mm dans les tubes du cadre!
- souder le garde-boue avant inox
- refaire un guide chaine
- réfection du faisceau électrique
- peinture complète cadre et réservoir et bien évidemment , je suis en recherche des 2 codes couleurs.
- changement des 2 ensembles cocotte/ levier, ne trouvant pas les leviers s'adaptant aux cocottes d'origine et réfection de tous les câbles de commande.
Concernant le moteur, joint de culasse qui fuit et défaut sur condensateur ou bobine.
Dans un premier temps, travail sommaire pour le passage au CT afin de faire mon changement de certificat d'immatriculation.
bienvenue ,
du travail en perspective ,une petite photo pour voir l’étendue des dégâts ? 👍
du travail en perspective ,une petite photo pour voir l’étendue des dégâts ? 👍
Moto(s) : 200 fantic ,348 montesa,125 ty
Bienvenue à toi 👍
Tu trouveras les docs du TX94 dans la rubrique Documentations !
Et comme l'a dit Philou, on aime bien les photos 😉
Tu trouveras les docs du TX94 dans la rubrique Documentations !
Et comme l'a dit Philou, on aime bien les photos 😉
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Voilà le travail. Ça paraît en bon état mais tout est bricolé par des nazes!
J'accepte le manque de compétence, j'accepte les erreurs qui conduisent a faire des chutes et causer de la casse. Par contre, je n'accepte pas la bêtise qui conduit a faire n'importe quoi, en l'occurrence, perforer le cadre a grand coup de mèche de 8 mm.
Je ne l'avais pas vu lors de l'achat mais j'ai failli rappeler l'ancien proprio pour lui dire que c'était un abruti. ( Mais à ce niveau là de bêtise, il s'en fout)
C'est dommage, car cette machine est un petit bijou.
J'accepte le manque de compétence, j'accepte les erreurs qui conduisent a faire des chutes et causer de la casse. Par contre, je n'accepte pas la bêtise qui conduit a faire n'importe quoi, en l'occurrence, perforer le cadre a grand coup de mèche de 8 mm.
Je ne l'avais pas vu lors de l'achat mais j'ai failli rappeler l'ancien proprio pour lui dire que c'était un abruti. ( Mais à ce niveau là de bêtise, il s'en fout)
C'est dommage, car cette machine est un petit bijou.
Mignon ce petit TX 94 et superbe la KSI derrière!😉
Moto(s) : Fantic 125 rc/ks Fantic 240 pro
Pour l'autre machine, réfection du moteur en cours et normalement , prévision de faire quelques cross a l'ancienne la saison prochaine, si météo favorable!
Concernant le Fantic, c'est tellement gros que je ne l'avais pas vu: ils ont remonté la culasse a l'envers!
Concernant le Fantic, c'est tellement gros que je ne l'avais pas vu: ils ont remonté la culasse a l'envers!
Salut elle a été dans des mains de super mécano😲
J'ai quand même envoyé un SMS à l'ancien proprio.
Il ne comprend pas, elle fonctionnait super bien et il n'y a pas touché! 🤣
Il ne comprend pas, elle fonctionnait super bien et il n'y a pas touché! 🤣
Mes premières questions:
Quels sont les codes couleurs pour le réservoir et le cadre? Apparemment, le RAL 3001 fait l'unanimité pour le rouge du réservoir, mais je n'ai pas trouvé pour le gris du cadre.
Quels sont les codes couleurs pour le réservoir et le cadre? Apparemment, le RAL 3001 fait l'unanimité pour le rouge du réservoir, mais je n'ai pas trouvé pour le gris du cadre.
Pour le rouge , c'est bien le RAL 3001 qui correspond le mieux !
Pour le gris, il n'y a rien qui correspond dans le nuancier RAL, le problème a été maintes fois soulevé . Si tu fais faire une peinture époxy poudre, regarde ce que le peintre te propose, sachant que les poudres n'existent que pour les couleurs de RAL ! Si tu passes par un carrossier auto, il pourra peut être te faire une teinte approchante, mais tu n'auras pas la résistance d'une peinture époxy !🙄
Pour le gris, il n'y a rien qui correspond dans le nuancier RAL, le problème a été maintes fois soulevé . Si tu fais faire une peinture époxy poudre, regarde ce que le peintre te propose, sachant que les poudres n'existent que pour les couleurs de RAL ! Si tu passes par un carrossier auto, il pourra peut être te faire une teinte approchante, mais tu n'auras pas la résistance d'une peinture époxy !🙄
Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Sur ma 125 trial TX250 de 1978, qui avait un gris semblable, mon peintre avait demandé à son fournisseur de poudre une teinte qui n'est pas un RAL! C'est un gris alu pour jantes .
C'est le meilleur compromis que j'avais trouvé !
C'est le meilleur compromis que j'avais trouvé !
Merci pour ces infos. Le gris actuel que j'ai sur le cadre est un gris très clair, mat, et très moche. J'ai des doutes que ce soit le gris d'origine!
Concernant les fournisseurs de pièces, j'ai trouvé
Bosisio Motori. Est ce un bon fournisseur fiable avec des délais rapides.j'ai trouvé pas mal de pièces sur le site, sauf la béquille: quelqu'un serait il vendeur de cette pièce ou bien existe l'équivalent en adaptable?
Concernant les fournisseurs de pièces, j'ai trouvé
Bosisio Motori. Est ce un bon fournisseur fiable avec des délais rapides.j'ai trouvé pas mal de pièces sur le site, sauf la béquille: quelqu'un serait il vendeur de cette pièce ou bien existe l'équivalent en adaptable?
Salut oui boissisio est un bon site tu peux y aller sans craintes 👍
J'ai déjà laissé une petite fortune en commandes chez Bosisio 😄
Pour les délais, environ 4 à 5 jours , livraison par GLS!
Frais de port un peu élevé, mais pas le choix si on ne trouve pas ailleurs 😉
Pour les délais, environ 4 à 5 jours , livraison par GLS!
Frais de port un peu élevé, mais pas le choix si on ne trouve pas ailleurs 😉
Je suis a la recherche désespérément de:
- une béquille latérale complète
- un levier de frein avant d'origine
- un sélecteur de vitesse
- une paire de caoutchouc de repose-pieds
Si vous connaissez de bonnes adresses, je suis preneur car pas dispo chez Bosisio Motori.
Merci d'avance pour votre collaboration.
- une béquille latérale complète
- un levier de frein avant d'origine
- un sélecteur de vitesse
- une paire de caoutchouc de repose-pieds
Si vous connaissez de bonnes adresses, je suis preneur car pas dispo chez Bosisio Motori.
Merci d'avance pour votre collaboration.
2 semaines plus tard...
Des pièces de TX96 sur le boncoin ce matin !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo