CARBURATEUR 300 PRO
Sujet
2121 messages
Posté le 18-07-2025, à 12:16
Sujet
Bonjour à tous 

Pourriez vous m’indiquer comment régler en position « standard » le carburateur sur ma 300 Pro ?

Surtout la vis de richesse.
Ensuite j’affinerai celle ci et celle du ralenti à l’oreille (du moins j’essayerais)

C’est un Dellorto PHBH26

Carburateur 300 Pro

Moto(s) : Fantic 300 Pro
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 18-07-2025, à 14:48
Bonjour 
Tu visses à fond et tu dévisses 1 tour et demi !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
2121 messages
Posté le 18-07-2025, à 15:12
Super merci bcp ! 
Ça permet d’avoir une base de départ correcte

Car la carburation n’est pas bonne du tout la  😄 

2121 messages
Posté le 18-07-2025, à 15:17

Thierry71 a écrit :

Bonjour 
Tu visses à fond et tu dévisses 1 tour et demi !

Et pour le ralenti tu mets « au milieu du nombre de tours » pour avoir une bonne base de départ ? 

59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 18-07-2025, à 16:03
Pour que tu puisses régler correctement..une carburation..
Faut que tu es une mousse air en be et propre..un pot pas trop calaminé...un piston cylindre correct...une bonne bougie d'origine..un carbu en bé...un niveau de cuve et pointeau correct ..
Ensuite seulement...tu peux régler ta richesse ..en prenant un tuto..reglage de la richesse. sur un 2 temps ..( et de préférence un dellorto).
C'est simple et rapide..
Regarde aussi , si ton boisseau n'est pas marqué .et si l'aiguille n'est pas creusée..et note le  cran , ou elle a été mise par l'ancien proprio....
Bien des choses ....agissent et influent .. sur le ralenti....
On oubli aussi ...trop souvent de regarder l'état de la visse de richesse...
Cesr toujours pareil....ça dépend beaucoup , de l'entretien de  ou des anciens propriétaires.  ...
Mais la tienne a l'air très propre ..donc tu devrais pouvoir la régler rapidement ..👍

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 18-07-2025, à 16:09
Suite ..si tu ne sais pas régler ...regarde visuellement un tuto sur le net ..et ensuite tu agis de même..
Réglage de richesse d'un moteur 2 temps à carbu dellorto ( de préférence )..
Le but est de trouver le point le plus rapide , en régime...puis de le rabaisser légèrement ..en enrichissant d'un quart de tour environ..
Souvent...on met un peu plus de ralenti...avec la visse de régime ( la grosse )...et ça permet de se rendre plus compte de la montée en régime...
Ensuite ..une fois le point de richesse trouvée.  on fini par ..cette visse...pour mettre le régime comme il faut. 

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
2121 messages
Posté le 18-07-2025, à 23:49

Beubeugne steph a écrit :

Pour que tu puisses régler correctement..une carburation..
Faut que tu es une mousse air en be et propre..un pot pas trop calaminé...un piston cylindre correct...une bonne bougie d'origine..un carbu en bé...un niveau de cuve et pointeau correct ..
Ensuite seulement...tu peux régler ta richesse ..en prenant un tuto..reglage de la richesse. sur un 2 temps ..( et de préférence un dellorto).
C'est simple et rapide..
Regarde aussi , si ton boisseau n'est pas marqué .et si l'aiguille n'est pas creusée..et note le  cran , ou elle a été mise par l'ancien proprio....
Bien des choses ....agissent et influent .. sur le ralenti....
On oubli aussi ...trop souvent de regarder l'état de la visse de richesse...
Cesr toujours pareil....ça dépend beaucoup , de l'entretien de  ou des anciens propriétaires.  ...
Mais la tienne a l'air très propre ..donc tu devrais pouvoir la régler rapidement ..👍

Merci pour ces renseignements ! 
effectivement j’ai nettoyé tout le carbu complet mais j’ai préféré ne pas trop trifouiller dedans..

Oui elle tournait bien et esthétiquement je l’ai refaite donc j espère que ça ira 😁

2121 messages
Posté le 18-07-2025, à 23:51

Beubeugne steph a écrit :

Suite ..si tu ne sais pas régler ...regarde visuellement un tuto sur le net ..et ensuite tu agis de même..
Réglage de richesse d'un moteur 2 temps à carbu dellorto ( de préférence )..
Le but est de trouver le point le plus rapide , en régime...puis de le rabaisser légèrement ..en enrichissant d'un quart de tour environ..
Souvent...on met un peu plus de ralenti...avec la visse de régime ( la grosse )...et ça permet de se rendre plus compte de la montée en régime...
Ensuite ..une fois le point de richesse trouvée.  on fini par ..cette visse...pour mettre le régime comme il faut. 

D’accord je vais suivre cela ! 
J’ai déjà regardé des tutos mais souvent c’est sur des cross ou 50cc à boîte.. 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
10 connectés : 1 membres : Emile-tx250, 9 invités et 12 Robots d'exploration.
Fantic Club de France