LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS L'HUILE DE BOITE DE MA FANTIC SECTION
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
51 ans3232 messages
Posté le 24-03-2025, à 11:23
Sujet
Bonjour à tous-tes.
Depuis un moment ma moto (fantic section 250 de 1996) chauffait principalement dans les montées, si je ne faisait que de la zone elle ne chauffait pas. Le ventilo fonctionne bien, le thermostat aussi. Tant que je restais principalement en bas régime je pouvais me servir de la moto le temps que je voulais sans qu'elle ne chauffe et des que je faisait un peu plus de monter (plus longue, plus longtemps a un régime soutenu) elle se mettait a cracher le liquide par la soupape du bouchon de refroidissement... Je remettais du liquide et je pouvais refaire de la moto le temps que je voulais sans qu'elle ne chauffe du moment que je ne faisait pas de grosse montée... J'ai donc regardé par où pouvait il y avoir une fuite, j'ai d'ailleurs réparé quelques petites fuites, une au bouchon, une  autre micro fuite sur une durite de refroidissement et pensais que je n'allais plus avoir de probleme... Cela n'a pas été le cas et a chaque fois que j'accélérais en continue (genre rando) , elle chauffait des qu'il y avait une montée un peu longue et crachait par le bouchon . je remettais du liquide et pouvait rentrer chez moi sans quelle ne chauffe mais en roulant a très bas régime. J'ai donc changé le vase d'expansion et le bouchon par des neufs . je pensais que ça règlerait le probleme mais toujours pas. Ce même probleme a persisté. Mais en plus, depuis très peu, j'ai de la mayonnaise dans ma boite. J'ai donc changé mon joint de pompe a eau en croyant que ça règlerait le probleme mais toujours pas... J'ai donc commandé les joints spi de culasse en me disant que ça serait ça la source de mon probleme mais je viens de démonter ma culasse et je ne vois pas d'anomalie  a ce niveau là. Je suis a cours d'idée! Je ne vois pas par où s'infiltre ce liquide de refroidissement dans ma boite... 
J'ai cherché sur le web des solutions mais je ne trouve rien qui ressemble à ce qu'a ma moto. 
Je viens donc solliciter votre précieuse aide. 
Merci d'avance et bonne journée à tous-tes ceux et celles qui liront ce post . 
Big up a vous !
Cordialement,
Juan.
59 ans40224022 messages 26662666 images
Posté le 24-03-2025, à 14:17
Salut...Rubuan..
Malheureusement...les fantic liquide ont mauvaise réputation....
Le pire étant les kroo bleues de 91.. mal foutues , ça refroidissement étriqué ...mais ensuite...ya encore des soucis sur ces mêmes kroo..mieux refroidis...certe....mais que l'on voit régulièrement sur bon coin..en partie démontées au niveau du radiateur..et ventilo ,sous dimendionné..🙄
Puis les sections...avec des pannes récurrentes..dues a des échauffements excessifs...dont tu as eu une des causes .dernièrement ..( le regulateur )..et autres problèmes , dus a la surpression..
Tu peux regarder mon post 
Une bitza Yamtic svp..qui se trouve en page d accueil..car j'ai bossé dessus dernièrement. 
Tu y verras le moteur démonté..
Je pense que les sections ont évolués..mais ça doit rester assez similaire 
Ya le Spy de pompe...le torique situé en embase de cylindre...le joint culasse...et le bouchon de base..en étanchéité .
Tout est susceptible de se fendre...en fissure fine, qui se dilate avec la chaleur ( fuites)
Une culasse peut se déformer..sans se fissurer .( Fuites )
Un cylindre peut se fendre..
Le torique ou Spy mal positionné..peut aussi provoquer une fuite ...qui meme légère...pourrie l huile de boite...et n arrange pas le fonctionnement..et la durabilité ..
Sachant qu'on monte a environ 0.8 bar de mémoire....en pression  circuit de refroidissement..
Tu pourrais essayer de vidanger et te fr un bouchon ..pour y mettre le tuyau d'un gonfleur a manomètre de compresseur..et y mettre 0.5 bar d'air...et voir si ça tient...ou bien si ça fuite...et où ???

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
62 ans32983298 messages 28802880 images
Modérateur
Posté le 24-03-2025, à 18:31
Joint spy de la turbine de pompe à eau ! 

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Posté le 24-03-2025, à 20:44
Logiquement ..cest ici que ça fuit.''
Mais il la déjà changé...et son liquide descend ...'donc peut disparaitre .ailleurs...en +..
Je pense a un cumul de soucis..
Échauffement /pression/fuite 

×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 24-03-2025, à 21:23
ça, c'est pareil que les toubibs a distance. Si tu peux pas y mettre les mains,  y a des limites au diagnostique 😄 

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
51 ans3232 messages
Posté le 24-03-2025, à 21:55

Beubeugne steph a écrit :

Logiquement ..cest ici que ça fuit.''
Mais il la déjà changé...et son liquide descend ...'donc peut disparaitre .ailleurs...en +..
Je pense a un cumul de soucis..
Échauffement /pression/fuite 

Merci pour tes reponses

Oui ça me parle quand tu dis ça (echauffement/pression/fuite) 😕 
Ça craint ?! non?!?
J'ai remis les joints de culasse aujourd'hui.
il faut que je concocte le système pour mettre le circuit sous pression comme tu m'as expliqué....
Mais je dois dire que je suis quelque peu démoralisé.
Je sens que je suis dans la mouise...
51 ans3232 messages
Posté le 24-03-2025, à 21:58

Thierry71 a écrit :

...merci Thierry

Mais c'est déjà fait...
Ah oui d'autres indices, 
la moto ne fume pas blanc!
Et dernièrement elle montait tellement en pression que c'est le bouchon lui même qui a servi de soupape et s'est barré tellement la pression était forte! (C'est pour ça que j'ai cru au joint de culasse...)
Posté le 25-03-2025, à 08:03
Moi aussi j'ai éu des surprises quand jai eu ma kroo bleue...250..
Montée en pression...et bouchon fuyant ...des vapeurs et du bruit...
Ça allait mieux quand j'ai amélioré le refroidissement....qui est très mal étudié sur ces kroo
Et maintenant ce moteur...qui a résisté a tout ça , est sur ma Yamtic...refroidi par 2 radiateurs frontaux de YZ  + un ventilo...relié au stator d'origine......et ça marche bien.
Je pense que ça reste, le point faible de ces moteurs liquides qui chauffent ..trop et ne sont pas assez refroidis..
Au mois d'août...ça va être coton..😧🫤
La section que j'avais reparé a un voisin d'époque....j'avais mis le ventilo en direct...
Il a fini par la vendre....ça chauffait malgré tout après un certain temps..
Je pense que l encrassage de l'intérieur...un manque de vigueur du ventilo...l'usure de l hélice ect....n arrange pas...
Tout neuf ça passe
Et au fil du temps le refroidissement s affaibli
Essaie déjà de voir si la pression d'air a 0.5 ..tient .sinon déterminer la fuite
Ensuite détartrer le circuit au vinaigre blanc
Trouver un ventilateur de même diamètre mais de puissance supérieure.....le stator suffira en puissance ...car tu roules pas phares allumés...
Et tu peux aussi débrancher la sonde culasse et mettre un. Interupteur a voyant au guidon..
Cesr toi qui mets le contact ventilo..avec un visuel...
Tu peux ainsi laisser en continu...quand tu roules sur du parcours lent....

Modérateur
Posté le 25-03-2025, à 09:50

Thierry71 a écrit :

rubuan a écrit :

...merci Thierry

Mais c'est déjà fait...
Ah oui d'autres indices, 
Et dernièrement elle montait tellement en pression que c'est le bouchon lui même qui a servi de soupape et s'est barré tellement la pression était forte! (C'est pour ça que j'ai cru au joint de culasse...)

C’est le seul endroit où il peut y avoir communication entre la boîte et le circuit de refroidissement !
Est-ce que tu as vérifié que la pompe a eau tourne bien ?
je ne sais pas sur la section, mais souvent c’est un pignon en plastique qui entraîne la turbine depuis la boîte ! Il n’a peut être plus de dents !

Moto(s) : Fantic 125TX250 78 et 80 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 11:38
Merci encore Steph.
Je viens de mettre sous pression le circuit de refroidissement et j'ai du réparer 3 micro-fuites (changer deux durites par des neuves et changer le joint du bouchon de refroidissement) mais apparemment j'ai encore une micro-fuite car le circuit perd tout doucement sa pression...
51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 11:47

Thierry71 a écrit :

rubuan a écrit :

...merci Thierry

Mais c'est déjà fait...
Ah oui d'autres indices, 

Thierry71 a écrit :

C’est le seul endroit où il peut y avoir communication entre la boîte et le circuit de refroidissement !
Est-ce que tu as vérifié que la pompe a eau tourne bien ?
je ne sais pas sur la section, mais souvent c’est un pignon en plastique qui entraîne la turbine depuis la boîte ! Il n’a peut être plus de dents !

Merci Thierry ;)
Ta réponse m’éclaire car si il n'y a pas d'autre endroit où ça communique, c'est que c'est forcement là d'où vient le probleme ... J'ai donc recommandé un joint spi de pompe que je remettrai avec plus d'attention...
Quant à la pompe, je pense qu'elle fonctionne car quand j'actionne l’hélice avec la main ça entraine les pignons de la boite lorsque je suis au point mort et quand j'ai une vitesse enclenchée je n'arrive pas a la faire tourner... Je me trompe?
En tout cas merci!
Modérateur
Posté le 25-03-2025, à 12:28
Quand ton couvercle de pompe à eau est enlevé, regarde si la turbine tourne quand tu kick !
Après tu as peut-être un autre problème qui fait que ça chauffe et monte en pression !
Ailettes du radiateur propre ?
Sens de rotation du ventilateur ? Je pense qu’il vaut mieux que ça souffle plutôt que le contraire !

Modérateur
Posté le 25-03-2025, à 12:38
Regarde également si tu n’as pas de jeu sur l’axe de la pompe à eau !

Posté le 25-03-2025, à 12:40
Que ça aspire 🤨..l'air qui vient devant .
Gaffe...La mayo que tu as eu..peut se mettre dans des recoins et malgré une vidange.....t'en retrouve...même si depuis , ton Spy a été changé...et des problèmes de fuite a ce niveau règlés..

51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 14:49

Thierry71 a écrit :

Oui j'ai du jeu a l'axe ...  😕 
Faut ouvrir la boite? 😪
Par contre la turbine tourne bien lorsque je kicks.
51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 14:50

Beubeugne steph a écrit :

Que ça aspire 🤨..l'air qui vient devant .
Gaffe...La mayo que tu as eu..peut se mettre dans des recoins et malgré une vidange.....t'en retrouve...même si depuis , ton Spy a été changé...et des problèmes de fuite a ce niveau règlés..

Ben moi ça souffle l'air qui vient devant...ça ne l'aspire pas!
🤔  Alors là, je pense qu'on a l'origine du probléme !  ah lala !!!
51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 15:00

Thierry71 a écrit :

rubuan a écrit :

Oui j'ai du jeu a l'axe ...  😕 
Faut ouvrir la boite? 😪
Par contre les ailettes du radiateur sont propres et la turbine tourne bien lorsque je kicks.

Modérateur
Posté le 25-03-2025, à 18:21
Si il y a beaucoup de jeu dans l’axe , le spy, même neuf ne peut peut-être pas assurer l’étanchéité !
Pour ton ventilateur, si il souffle à travers le radiateur au lieu d’aspirer, il faut juste inverser les fils du moteur !

51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 18:27
Non il n'y a qu'un petit jeu qui disparait presque quand je mets le joint spi...
Voilà j'ai interverti les fils du ventilo. Merci
(Je pense que tous mes problèmes venait de là... Qu'en penses-tu?)
Posté le 25-03-2025, à 18:35
Ah oui 🫤...pas bon ..le soufflage a contre sens .
Cumul de soucis...
Si c'est le ventilo d'origine...comme dit Thierry..en inversant ,ça devrait régler le problème .
Et misère...si t'as du jeu...faut changer le petit roulement a l'intérieur boîte..
Tu as des photos sur mon post Yamtic..car je l'ai renové....ça n'a pas du évoluer de ce côté
Mais gros boulot ...descendre le moteur et l'ouvrir..🫤
Me rappelle plus si ya un roulement de chaque côté..?
Ou si l'axe est maintenu ..côté hélice ..par le carter 
Si ya un roulement , côté hélice...derrière le Spy...du devrais pouvoir l'arracher et le changer ...facilement...
Regarde mon post...fouine et tu trouveras la page...
Moi j'ai une mémoire de chèvre....me rappelle de l essentiel...manger boîre se reproduire..😁

51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 18:59
Il y a bien un roulement de chaque coté d’après mes recherches pour trouver un  axe et roulements pour la pompe à eau... 
Ça m'angoisse un peu de devoir ouvrir le moteur en deux! 🙄  
Je n'ai qu'un petit jeu... 😢 
Modérateur
Posté le 25-03-2025, à 19:08
Laisse comme çà et voit déjà si l’inversion du ventilo a solutionné ton problème de chauffe !

51 ans3232 messages
Posté le 25-03-2025, à 21:33
là demain je vais changer le joint spi de pompe qui, c'est vrai, je n'avais pas super bien installé, voir si le probleme de fuite se règle tout simplement comme ça... avec un peu de chance...
Posté le 25-03-2025, à 22:11
Aide toi d'une bague / douille épaisse  de diamètre supérieur,qui déborde  le Spy , en l enfonçant , doucement en tapotant avec un petit maillet ..bien centré puis petits coups au 4 coins ..de façon a ce que le Spy s'enfonce parallele.
 La bague touchera , bien parallèle le carter .
et le Spy  ne sera pas bancale..
Pas besoin de l enfoncer , touché contre le roulement ..au contraire ..

51 ans3232 messages
Posté le 26-03-2025, à 13:48
Ok merci Steph, je reçois ça aujourd'hui...
Bonne journée à toi
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>