Salut à tous
Après ma présentation il y a quelques mois, voici le sujet concernant la restau de ma Fantic, acheté en Mars 2021 (avec, normalement les papiers, qui sont pour le moment perdus )
Voici la bête à la sortie du camion (elle a été littéralement massacré )
Ca pique les yeux hein !
Pour info, j'ai acheté cette moto sans la voir (du moins seulement en photos) pour 750€. Un ami est allé la récupéré pour moi (ainsi qu'un 160cm3 pour lui)
Il manque les carénages latéraux, les gardes-boues arrière + AVT sont defoncés
La fourche n'est pas d'origine, c'est une Betor qui fuit dans tous les sens
Le silencieux est une merde horriblement adaptée
Les pneux sont rincés, le bras oscillant a du jeu, et un des 2 amortisseurs Betor est mort.
La boucle arrière du cadre est tordu, a été recoupé et ressoudé d'une manière abstraite, et repeint bizarrement
Côté moteur, elle ne démarre pas .
Je l'ai juste vu démarrer une fois en vidéo avant de l'acheté : elle tournait comme une horloge rouillée et fumait beaucoup
A suivre...
Place au démontage de la bête
L'idée est de la restaurer bien sûr, mais je ne cherche pas forcément à en faire une machine en état concours :
le but est de la rendre fidèle à son état d'origine bien sûr, mais en la modernisant légèrement, notamment sur la position de conduite ( vous comprendrez par la suite)
Le premier constat dresse beaucoup de défaut, mais le premier concerne... LE CADRE
Il est dépourvu de sabot, et bien sûr, le tube qui constituent le berceau ressemble maintenant à des crêpes roulés : complètement défoncés et aplaties.
Ajouté à ça l'état de la boucle arrière… ce cadre ne me plaît pas !
Direction le forum Fantic et je lance une bouteille à la mer : Rerou me propose très rapidement un cadre de 1978 en TRES bon état, en couleur gris d'origine
Petit supplément : il me propose de faire mi-chemin pour récupérer ce cadre à 7h du matin, en pleine semaine avant d'aller travailler !
Il me donne avec un selle d'origine également.
"Ca fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser aux anciennes"
UN GRAND MERCI à toi REROU ! J'espère que cette restauration te plaira !
Le fameux cadre :
La couleur est d'origine, rien n'a été trafiqué et la boucle arrière est en bon état (légèrement tordue)
On continue le démontage : le faisceau électrique a été modifié, mais la bobine délivre tout de même une étincelle (malgré que la bougie actuelle ne soit pas du tout la bonne référence
Matez la gueule du GB avant "Sammy Miller"
Le bras oscillant est en bon état (dégueulasse, mais en bon état )
On continue le démontage...
A suivre... !
Côté moteur, j'ai déculassé pour pouvoir extraire celui-ci.
La chemise semble en bon état !
Un aperçu de la partie inférieure de l'ancien cadre tout aplatit
J'ai bien fait d'en trouver un autre
Le démontage semble terminé... il ne reste plus grand chose de cette TX
Place à la restauration !
Boo, tu sais.....jai vu pire... ....
Tu peux te refaire une belle trial fantic basique...... LA..... 125....TX....250... celle qu'a fait la nique aux espagnoles...reines de l'époque fin seventies....assez dodues..et.raides.....a rapport à la petite 125 légère du trognon et svelte du gaz...
.....OUI ya des mecs sympas sur le forum....
Et quand ya des conseils ou de la piece de dispo.........on peut trouver..reponse
Bon...le coup de la carte grise perdue.... ...c'est aussi vieux et surfait que la panne d essence avec 1 copine....
Tu peux déjà fr 1 demande... carte collection....a moins d'en trouver une avec 1 épave.....mais ça devient très très rare... .
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Pour commencer, on envoie la cadre (fournie par Rerou), la béquille, le bras oscillant et les tubes de fourche chez une entreprise de peinture indus avec qui j'ai l'habitude de travailler.
Au programme : décapage par bain chimique, sablage, primaire puis peinture (poudre) au four.
Pour la couleur, après avoir fouiné sur ce forum, la tendance pour se rapprocher de la couleur d'origine est le RAL 3001
Hâte de voir le résultat !
Je ne suis pas déçu, c'est magnifique
La peinture est parfaite, et semble bien robuste
On commence par remplacer les joints spi de fourche + l'huile
L'intérieur des tubes subit un bon nettoyage, et tout est en bon état de surface (les fourreaux comme les tubes plongeurs)
Une fois encore, j'ai été aidé via des membres de ce forum qui m'ont bien conseillé pour cette étape ! Merci à eux
On dégage les vilains soufflets dechirés, et on met un joli cache-poussière diamètre 35mm pour protéger les spis (de marque Marzocchi)
Pour info, toutes les pièces de remplacement ont été commandé chez BMZ, qui est dans ma région !
Elle prend de la gueule cette fourche, et ca semble bien fonctionné avec la nouvelle huile et les nouveaux joints
On continue avec le bras oscillant : remplacement des bagues en téflon !
Opération plutôt simple, si ce n'est qu'on se rend compte au démontage que ces bagues sont très résistantes
Je remplace ensuite les roulements de directions et on commence le remontage des tés de fourches + tubes de fourches
Quel galère à extraire ces roulements
La Fantic tient sur mon établi
To be continued...
Beau travail
Merci pour ton retour
Concernant la carte grise, elle était bien présente, je l'ai vu. mon pote qui a récupéré les motos l'a perdu pdt son déménagement...
Merci Yaggy, mais c'est pas fini
Je suis sur une aussi,mais je vais etre plus long,j'ai plusieurs chantier en cours.....
Remontage des roues + changement de pneu avant. plus pratique pour déplacer.
On aperçoit le léger décalage de la boucle arrière qui a été redressée légèrement
On s'occupe du poste de pilotage : ce guidon ne me plait pas (hauteur, cintrage...)
J'achète sur lbc un guidon d'occasion Renthal venant d'une Gasgas moderne
J'achète sur Manuracing des demi-pontets qui permettent le passage en guidon 28.6mm et qui réhausse d'1 cm le tout
On voit bien ici la différence de position/hauteur avant et après la modification :
AVANT
APRES
Le guidon peut maintenant être mis dans l'axe de la fourche et rendre la moto beaucoup plus maniable, c'est même radical. Opération indispensable selon moi
Ca ajoute un petit côté moderne qui me plaît
Ca commence a prendre forme
Joli !...
T'as pas éliminé le Neimann ?
Came de tambour arr...en l'air
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Merci pour ton commentaire Steph
Non je n'ai pas enlevé le Neiman, à vrai dire je n'y trouve pas grand intérêt
Pour la came de tambour ---> les roues ont été mises à l'arranche pour déplacer la moto, la partie cycle est pas terminée du tout... !
La suite arrive
Du bon travail 👍
Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci Thierry
Mais c'est pas encore terminé
On continue sur le réservoir.
Il a du être peint il y a longtemps, mais la porosité du polypropylène a fait sauté la peinture.
On gratte tout les résidus et on ponce... beaucoup pour rattraper les rayures au maximum
Il n'est plus tout à fait rouge
Je tente un traitement au polytrol pour redonner un peu d'éclat à la couleur :
Le résultat après séchage :
Ca semble pas trop mal :
Pour la suite, j'aurai besoin de vos conseils sur plusieurs points.
N'hésitez pas à répondre à ces questions en vrac :
* Quelles solutions pour remplacer les cale-pieds d'origines ? (j'ai fait repeindre le cadre sans penser à souder de nouvelles fixations de cale pieds )
*Le carburateur est un dell'orto PHBL 25BS (et non pas un 24BS comme à l'origine). Quel incidence selon vous ?
*Existe t il un traitement pour supprimer la porosité du réservoir ? Afin de le peindre éventuellement ( rien qui ne correspond chez Restom apparemment)
*Je recherche un silencieux (de préférence d'occasion, si quelqu'un a ça). Si je trouve pas j'achèterai en neuf.
*Quels modèles d'amortisseurs conseillez-vous d'installer sur ce TX250 ?
*Je n'ai pas de sabot, comment trouver cette pièce ? La fabriquer ?
Merci pour vos conseils
salut Emile
j'ai peut etre un carbu , surement un silencieux , et un sabot ............... met moi un MP .
TU SAIS QUE JE NE SUIS PAS LOIN
REROU
Moto(s) : 125 tx150 rcks 1977 125 tx250 1980 50 tx96 1973
Tu vas être obligé de souder les "déports" sur les cale-pieds. J'ai vu ça sur un post sur le forum. Je ne me souviens plus qui l'a fait.
La vie c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose.Moto(s) : Clubman 249 - HD FLSTC - FM 350
Merci pour ton message Fred, je vais rechercher ce post
Rubrique système D.....
Si cesr ce que fred a vu...et que j'ai fait sur quelques bécanes....pour 3 francs 6 sous...en donnant du plus efficace en équilibre..même si ça ne vaut pzs, le déplacement en arrière et plus bas...des supports, comme le décrit Chris, dans son dossier 240 pro au site historique club fantic motor France..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Merci Steph
Je ne trouve pas le dossier 240 pro de Chris
Ou se trouve le site historique ??
Bonjour
Il y’a plus simple !
Sur ma 245 et ma 303 , j’ai monté des cales-pieds de moderne sans modif sur le cadre !
Il faut juste les charcuter un peu à la meuleuse pour les adapter aux pattes du cadre !
Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Le dossier 240 pro est pas disponible pour le moment quand on tape site club de la page d'accueil...
Cest du boulot...faut fr 1 platine et la souder, de façon à reculer et descendte les supports cales Pieds, de façon à moderniser l'équilibre de la moto...qui s'en trouvera plus maniable..
Pour des niveaux amateurs... ( comme moi) je pense que mettre des cales plus larges comm Thierry suffisent..
Ou la méthode de coupler un autre cale pied à l'arrière de celui d'origine.. Er garder cette largeur...ou bien comm je l'ai fait sur la 240 pro....disquer l'ancien, et garder le ressouder....ce qui amène à reculer de 3 centimètres environ..
Le cale pied 125 et 200 est différent des 240, 303.. La prise sur support est différente.. '
L'angle des cales pieds 125/200..esr pzs terrible ...c'est pas de niveau... Faut à minima mettre un coup de disqueuse er refr les dents..
( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
× les veinards auront des Fantic.... les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
Merci Steph et Thierry pour vos commentaires et photos !
Je vais me pencher là-dessus
Je vous tiendrais évidemment au courant de l'avancer de ce point là