14 connectés : 1 membres : Beubeugne steph |  et 13 invités
DéCULASSANTE FM 285
Barbare41   
61 ans | 8 messages | 7 images
le 04-08-2014, à 10:14
Sujet

Bonjour à tous
Voilà mon problème..je viens de serrer le moteur de mon raider 125
Donc j'en déduit que je dois ouvrir la bête...mais j'y connais rien...est ce quelqu'un aurait déjà fait un tutoriel la dessus.
Faut il tomber tout le moteur ou doit on laisser le bas moteur en place ?
Merci pour votre aide les mécanos..
A bientôt.

Moto(s) : 125 raider. Et Bmw K1200lt
RVRoads   
Modérateur | 52 ans | 1,397 messages | 157 images
le 04-08-2014, à 10:17

Bonjour
pourriez-vous passer par la rubrique Présentation avant de poser votre question, síl-vous-plaît ?
Simple mesure de courtoisie à l'égard des autres membres.
Merci

Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 200 et 241, Kram-It, Cimatti, Italjet, BMW
STef BEUBEUGNE   
53 ans | 1,189 messages | 407 images
le 04-08-2014, à 15:38

Oui, rv à pas tort, ça permet de filtrer les fiers possesseurs de motos FANTIC voulant partager un peu de leur  smiley_18 et les autre ne recherchant qu'une réponse rapide pour remédier à une demande égocentrique!! smiley_06 .j'ai pas de raider mais la même base moteur minarelli sur mon 200 et faudrait que monsieur FANTIC soit un peu bêtiot davoir pas prévu 1 demontage piston ,moteur sur cadre! .TU PEUX déjà pour te familiariser avec ce moteur commun mais juste dégonflé sur le site du club FANTIC en RESTAURATIONS DE 125 RC. smiley_15 

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Barbare41   
le 04-08-2014, à 18:51

Merci à tous les deux.
Donc
* pour la présentation c'est fait .....désolé si j'ai froissé qq. C'est pas volontaire.

* pour la suite j'ai pas bien compris la fin du deuxième message. Y'a t'il un lien qui n'apparait pas  vers l’expérience d'un autre motard .mécano.

Cela dis, oui, ma première idée est de pouvoir déculasser en laissant le bloc moteur sur cadre  et d'examiner les dégâts..
Après, reste à comprendre le pourquoi, car je roulais tranquille, le réservoir d'huile à moitié plein...enfin tout nominal..

A suivre

Merci

STef BEUBEUGNE   
le 04-08-2014, à 19:23

Ah ok, t'as un graissage séparé sur le raider!! smiley_26 ,ouah!! Je veux pas te fr peur mais c'est le 1 er truc que jenlevais ou court circuitait d'office!!  smiley_29 ,ça marche toujours très bien quand c'est neuf ces trucs là! Mais avec 1 peu de bouteille, et d'usure, ...la moindre bulle d'air ou d'eau vient foutre la merdouille!! smiley_05 .....le lien que j'ai cité faut taper FANTIC club de France et restauration : ya plusieurs rc125 en montage demontage qui déjà vont t'aider à visualiser le haut moteur.

L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Crimail   
49 ans | 2 messages
le 05-08-2014, à 17:55

salut, tu peux te dépanner avec le tuto de chtis sur le 240, çà ressemble...
A mon avis tombe le moteur, pas très compliqué.....

Moto(s) : 240 PRO
STef BEUBEUGNE   
le 05-08-2014, à 20:08

Faut se dire : C'EST UNE GROSSE MOBYLETTE!! Ça rassure!! Non c'est pas compliqué ,tu peux regarder aussi la rubrique que j'ai mis : haut moteur 301 ,   détaillée pour les non bricoleurs. smiley_15 

Barbare41   
le 06-08-2014, à 09:43

Merci Stef pour le tuto sur le haut moteur..très instructif et un peu inquiétant tout de meme...mais je suis hyper motivé par cette réparation....à suivre.
Par contre je ne trouve pas l'article de chtis sur le 240 .( j'ai aussi essayé en tapant chris à la place mais pas mieux).
Bon je pars en vacance, mais dès le début septembre je me mets au boulot et je vous raconte.
Bon été à vous tous.
Ronan

STef BEUBEUGNE   
le 06-08-2014, à 11:07

Le nom c'est chris le président du club, et sa moto qu'il décrit dans sa rénovation. Pour mon article,t'inquiète pas, c'est + facile pour ton 125 car + petit + léger, et + facile à rentrer le piston à 1 segment en L ( je pense ou 2?).    FAUT Juste être appliqué pour pas fr de bêtises.

Chris   
Modérateur | 58 ans | 3,197 messages | 1,492 images
le 09-08-2014, à 15:11

Tu déposes le pot et il y a la place de déculasser et de sortir le cylindre en laissant le bas moteur en place.
Chris

Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Barbare41   
le 04-09-2014, à 18:27

Et hop, les vacances sont terminées. Donc demontage effectué grace à vous , merci pour les tutos et conseils.
Mais maintenant, le premier qui dit     " gars, t'es dans le caca........."    heuhhhh   ben rien , il à raison.
Si ça c'est pas un beau serrage !

Je crois qu'il va falloir passer par un réalesage....donc changement piston complet si je trouve..ou changer de culasse en supposant que j'en trouve d'occase...pas vu souvent...

Bref je vais quitter ce post et en ouvrir un sur ce sujet..
Encore merci à vous pour votre aide et mise en confiance.

STef BEUBEUGNE   
le 04-09-2014, à 19:18

AIII,!!! Bien usé ,déjà avant le serrage..ça a chauffé,manque de graissage??.. sûrement! Faudra revoir ton graissage séparé,voir le supprimer,  ..et là..c'est mal barré,..chris va taiguiller ,y connaît bien  smiley_25 ces moulbifs! ...ça va le faire!! Un peu de patience,de sousous,et de mécanique.. Si ton bas n'a rien( pas de jeux????) pas de s smiley_15 oucis c'est pas le + difficile!

Chris   
le 04-09-2014, à 19:34

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux creer un autre sujet portant sur.... le meme sujet !  smiley_28  smiley_28 
Tu es bon pour un piston neuf (environ 100€) puis une refection de cylindre (environ 250€ car je pense qu'il y a de la reprise mecano soudure à prévoir vu  l'état du cylindre). En profiter pour vérifier le jeu à la bielle.
Et évidement, résoudre le problème ; voir pompe à huile.

Chris
GOAREMM   
58 ans | 491 messages | 144 images
le 04-09-2014, à 19:55

wep ,problème de graissage en % ,mais à mon avis qualité de l'huile aussi  smiley_17 

Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
GIGI   
57 ans | 853 messages | 924 images
le 04-09-2014, à 20:30

Salut Barbare 41!
Pour avoir fait la manip il n'y a pas longtemps, quelques conseils du dernier des poireaux... smiley_25 
Pour le piston, rapproche toi du club pour trouver son remplaçant.
Chris ou d'autres disposant de doc style Bibliothèque Nationale t'aideront sans problèmo!
Une fois en main, tu peux te rapprocher d'une boite comme REVALTEC à Sens pour le réalésage.
Pour mon moulbif, l'ardoise s'est élevée à 250 € TTC négocié compris frais de retour.
Mon cylindre avait lui aussi un gros éclat dans le chromage (voir +) au dessus de la lumière d'échappement, mais il n'a pas été nécessaire de le recharger.
A toi d'estimer la profondeur des dégâts qui ne peuvent être que superficiels, ton segment n'ayant pas cassé semble t'il...
Avant d'envoyer ton cylindre, il faut que tu le débarrasses de toute excroissance du genre centreurs de culasse, goujons, etc qui dépasserait du gabarit du cylindre.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de changer ta culasse? smiley_01 
Le segment n'ayant pas cassé, les éclats n'ont pas dû l'endommager: ça m'est arrivé il y très longtemps sur des machines de cross et là oui, tu te retrouves avec un hérisson ou une rue de Bagdad après un attentat!
En ce qui concerne ton graissage séparé, à moins que tu tiennes vraiment à conserver ta machine conforme à l'origine, Steph a raison: VIRES MOI TOUT CA POUR FONCTIONNER AU MELANGE , AVEC UNE HUILE DE SYNTHESE DE QUALITE!
Si tu n'utilises ta machine qu'occasionnellement, il ne serait pas surprenant que tout ça puisse être obturé, voire en rade complet, avec le temps...
Quand j'étais jeune et con et que je tapais des 125 DTMX à donf, c'est le premier truc qui dégageait!
Un paramètre de moins à gérer, et une fiabilité maitrisée!
Chô! smiley_19 

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Barbare41   
le 21-09-2014, à 17:18

Me revoila !
J'ai dégoté un moteur d'occase pour 100 €
Le carter bas moteur est troué mais je vais récupérer la partie haute du moulin et la monter sur le mien...Ca devrais le faire , non?
Je viens de commander le joint .
Si tout va bien montage le week end prochain , sauf surprise au démontage.....
A+

STef BEUBEUGNE   
le 21-09-2014, à 18:31

Tu devrais en profiter pour changer ,au moins le segment/axe/cage aiguille, tu seras tranquille un bon moment... Et ptête supprimer( ou rénover) ,c'est ce que je ferais,ta pompe,et faire ton mélange toi même,véc de la bonne synthèse, et ...obligatoire..règle ou fait régler ta carburation , qu elle soit pas trop pauvre,pour que ton moteur respire et graisse convenablement. Ton trou est rebouchable, cest le volant allumage qu'on voit, faut l'enlever,bien nettoyer,poncer,et mastiquer ,ya des bons produits avec durcisseur ,q uimite le métal,t'as plus qu'à poncer,on n'y voit que du feu.....

Barbare41   
le 09-02-2015, à 11:31

Bon j'ai bien avancé
j'ai réparé le trou , nickel; J'ai remonté le moteur et ça tourne. Pas vraiment bien mais ça tourne.
Le moteur à tendance à monter en mega régime tout seul , sans doute une prise d'air si j'ai bien compris.
Mais pour le moment mon nouveau probleme se situe de nouveau au niveau du graissage.
Je viens de remarquer une difference entre les deux moteurs.

voici l'ancien ,  et le nouveau

Je pense comprendre que c'est le moyen de desactiver cette pompe de graissage. La petite piece rouge est cassée, le tuyau vers le carbu bouché par une vis §
Est ce bien raisonnable ce montage ?

Chris   
le 09-02-2015, à 14:33

A condition de mettre du mélange dans ton réservoir bien sûr  smiley_25  Tu peux aussi virer le cable.

Chris
Barbare41   
le 09-02-2015, à 14:53

Je suppose aussi , virer l'arrivée de l'huile en bouchant sur la pompe.
Quand le moteur tourne , cela fait des bulles dans le tuyau , ce serait pas la source de ma prise d'air qui emballe le moulin ?

STef BEUBEUGNE   
le 09-02-2015, à 22:59

Une prise d air serait possible par ton spy vilo côté huile...) ,mais ça passerait par le + facile, donc le reniflard, ( t'en a un ? ) car aller choper de l'air par le tuyau dalimentation huile du graissage ,ça m'étonnerait...ya plus de chance que ta carburation soit trop pauvre à bas régime, et, ou une p'tite prise avant le carbu, ( à vérifier avec du degrippant bombe, que tu passes sur pipe durite, moteur en marche, ..si ton régime baisse ..c'est que la prise est là. Ensuite, ton système graissage ,tu peux carrément l enlever si t'as des doutes de fuites ,prises, ..et tu remplaces par une petite plaque maison avec joint papier plus pâte à joint, pour une bonne étanchéité..ensuite ..comme dit chris..mélange Obligatoire et tu seras tranquille....règle déjà ta vis de richesse et vérifie que ton gicleur de ralenti porte le numéro d originepréconisé, et  que ton boisseau tombe bien en bas..et la bombe degrippant sur pipe/durite et carbu extérieur...si ça aspire par le vilo côté. boîte, tu vas avoir de la fumée grise et ça sent le * vieux tracteur , spy à changer...et côté allumage, suffit de regarder..tu vas voir des suintements, et idem,si tu mets de la bombe degrippant derrière ton volant et que tu démarre illico, ton régime sera stabilisé par l'étanchéité produite par le degrippant...donc spyz hs ...mais ya plus de chance que ce soit plus simple côté carbu..règle le plan de cuve et regarde l'état du pointeau arrivée essence........bonne recherche.

Helios 14   
55 ans | 9 messages | 3 images
le 02-07-2020, à 08:17

chris a écrit :

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux creer un autre sujet portant sur.... le meme sujet !  smiley_28  smiley_28 
Tu es bon pour un piston neuf (environ 100€) puis une refection de cylindre (environ 250€ car je pense qu'il y a de la reprise mecano soudure à prévoir vu  l'état du cylindre). En profiter pour vérifier le jeu à la bielle.
Et évidement, résoudre le problème ; voir pompe à huile.

j'ai sensiblement le méme probléme sur un des miens ! ou peut on trouver un piston (voir juste un segment ) pour le Raider 285 ?

Thierry71   
57 ans | 327 messages | 344 images
le 02-07-2020, à 10:15

Bonjour
Regarde en Italie chez Bososiomotori , c’est dispo !

Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT
Helios 14   
55 ans | 9 messages | 3 images
le 03-07-2020, à 08:14

euh ,oui ,j'ai vu chez eux mais a 220 bales le piston et 35 le segment , je trouve ca hors de prix ......un piston complet de 250RM (mon gars roule avec une homologuée enduro ) en vertex  ,ca vaut 120 bales ......

Thierry71   
57 ans | 327 messages | 344 images
le 03-07-2020, à 11:22

Oui mais les 250 RM , c’est moins rare que les 125 raider !
Et pour pouvoir continuer à faire rouler de vieilles machines, on n’a plus beaucoup le choix que de payer le prix demandé  smiley_07 
Chez Bosisio, en tant que membre du club Fantic, ils font 20% !

Moto(s) : 245 FM450 , 305 FM 403 et bientôt un 300 Pro , Sherco 290 ST 2012 et 300 Factory 2014 ,BMW 1150 RT