TRINGLE DE FREIN AR 80 RC
Sujet
Bonsoir, je profite d'une semaine de liberté pour bichonner un peu mon p'tit cheptel. Bonne gueule, tout de même, ces deux là.
Mais j'ai un problème de tringle d'ancrage de frein AR sur ma 80 RC depuis que j'ai cette moto. Le frein AR ne freine bien que quand je roule assis ! Quand je roule debout, la pédale de frein s'enfonce exagérément et je ne peux pas freiner correctement, ce qui me handicape beaucoup (déjà que...).
Suspension détendue sur la béquille, le frein AR se bloque carrément. Assis sur la moto, il fonctionne parfaitement.
J'ai démonté et bien graissé l'ensemble pour que ça pivote bien sur son axe devant et derrière. Tout va bien de ce côté.
La tringle en acier fait 455 de long. Combien avez-vous sur vos 80 RC 280 (82) ?
J'ai noté qu'en déboulonnant la tringle et en faisant tourner le tambour légèrement vers l'arrière, le frein ne bloque plus. Cela revient a raccourcir la tringle d'ancrage du tambour.
Voici la chape de la Fantic, percée en un endroit seulement.
Alors j'ai observé ma Kram-It, équipée du même frein. J'ai noté que la chape en U qui maintient le tambour a deux perçages.
Mais comme elle fait 470, pas la peine de l'essayer, elle est trop longue.
Par contre, je me demandais si je ne pourrais pas percer une seconde fois la chape Fantic, comme sur la Kram-It, pour faire tourner le tambour légèrement en arrière et faire disparaître ce problème qui m'empoisonne depuis des années sur ma belle Fantic.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un qui a une 80 RC connaît-il ce problème et comment l'a-t-il (ou elle !) solutionné ?
Merci d'avance.
Mais j'ai un problème de tringle d'ancrage de frein AR sur ma 80 RC depuis que j'ai cette moto. Le frein AR ne freine bien que quand je roule assis ! Quand je roule debout, la pédale de frein s'enfonce exagérément et je ne peux pas freiner correctement, ce qui me handicape beaucoup (déjà que...).
Suspension détendue sur la béquille, le frein AR se bloque carrément. Assis sur la moto, il fonctionne parfaitement.
J'ai démonté et bien graissé l'ensemble pour que ça pivote bien sur son axe devant et derrière. Tout va bien de ce côté.
La tringle en acier fait 455 de long. Combien avez-vous sur vos 80 RC 280 (82) ?
J'ai noté qu'en déboulonnant la tringle et en faisant tourner le tambour légèrement vers l'arrière, le frein ne bloque plus. Cela revient a raccourcir la tringle d'ancrage du tambour.
Voici la chape de la Fantic, percée en un endroit seulement.
Alors j'ai observé ma Kram-It, équipée du même frein. J'ai noté que la chape en U qui maintient le tambour a deux perçages.
Mais comme elle fait 470, pas la peine de l'essayer, elle est trop longue.
Par contre, je me demandais si je ne pourrais pas percer une seconde fois la chape Fantic, comme sur la Kram-It, pour faire tourner le tambour légèrement en arrière et faire disparaître ce problème qui m'empoisonne depuis des années sur ma belle Fantic.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un qui a une 80 RC connaît-il ce problème et comment l'a-t-il (ou elle !) solutionné ?
Merci d'avance.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Salut rv,j'ai pas de 80 mais à vue d'oeil, la tringle est trop longue,( la came est bien trop ouverte) il en faut une de façon à quand c'est posé/règlé : la came. du tambour arrivant à angle droit , ton frein doit bloquer totalement. Et le bras bloquant le tambour m'a l'air 1 poil trop court. et rajoute 1 ecrou + ressort de rappel à la tringle, c'est mieux. Le kram it est d'office ok, car la came freine à angle droit et ressort de rappel ok... .CE n'est qu' UN avis ...visuel.
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Problème résolu ! Il aura suffi de copier la Kram-It, c'est à dire percer la chape en U un peu plus à l'avant et l'incliner un peu vers le haut pour dégager un peu de place pour l'ancrage. La tringle d'ancrage utilise ce 2e trou plus en avant.
Le frein ne bloque plus avec la suspension détendue.
Le frein ne bloque plus avec la suspension détendue.
Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Moto(s) : 80 RC FM280, 125 RCKS, Trial 241 en pension, Kram-It, Cimatti, BMW
Salut
ben j arrive apres la bataille
donc juste pour info ma longueur de tige fait 470mm et elle est legerement tordu au niveau de la fixation de l ammortisseur
ci joint queques photos moto sur bequille
A+
ben j arrive apres la bataille
donc juste pour info ma longueur de tige fait 470mm et elle est legerement tordu au niveau de la fixation de l ammortisseur
ci joint queques photos moto sur bequille
A+
Moto(s) : FM 280 - FM 281
Ah, là, je vois bien ,la courbure très prononcée en angle de la came de vos tambours! C'est pas commun à ce que j'ai possèdé , comme tambours avec l'articulation opposée .( fantic trial, ktm...). Ç est sûrement pour mieux protéger la came ?? Et le 125 c'est le même tambour??
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Pas du tout Steph!
V'là une photo de la chose, sur un 125 RC:
Ca fait bizarre cette came montée à l'envers... 😳
V'là une photo de la chose, sur un 125 RC:
Ca fait bizarre cette came montée à l'envers... 😳
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Ok classique à la sauce trial fanfan, moi aussi, ça me parle mieux et j'aime bien l'esthétique tringle en haut ,là ,le réglage à l'air nickel 👍
De toute façon et si je ne m'abuse, il faut que ta tige de commande, quelle que soit sa longueur, soit toujours parallèle à ton bras oscillant!
Sinon, en fonction du travail de tes amortos, tu fais varier le rayon entre le point d'ancrage tige/came et le palonnier de commande à la pédale!
Et là, tu te retrouves avec un frein à géométrie variable! 😳
Mais ça, c'est vrai pour toutes les machines...
Sinon, en fonction du travail de tes amortos, tu fais varier le rayon entre le point d'ancrage tige/came et le palonnier de commande à la pédale!
Et là, tu te retrouves avec un frein à géométrie variable! 😳
Mais ça, c'est vrai pour toutes les machines...
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
STef BEUBEUGNE a écrit :Ok classique à la sauce trial fanfan, moi aussi, ça me parle mieux et j'aime bien l'esthétique tringle en haut ,là ,le réglage à l'air nickel 👍
Et regardes les photos du 80 RC de CTDBR13!
Lui c'est nickel aussi, dans un autre genre...
Oui tout à fait,on vois bien avec la photo complète, que CEST prévu pour! C'est bien fait , et la le réglage ,on va dire, basique, doit être dans les règles du 80.
Aussi après la bataille 🙄 ,mais j'ai un montage un peu comme CTBR13 ;) mais elle est pas finite !! 🤭
Gigi ,joli comme tout ton " soignage de train roulant " 👍
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Bonsoir Sylvain
Manque juste la plaque porte numéro comme le D a mon pseudo
🤭
🤭
Damned, je suis refait! :(
Il est vrai que j'ai commis quelques ecrits ailleurs...
Il est vrai que j'ai commis quelques ecrits ailleurs...
CTBDR13 a écrit :Bonsoir Sylvain
🤭
Oups désolé Christophe smiley09 ,si tu me trouves une plaque numéro ,je te mets une brouette de " D" à ton pseudo 😂 ;)
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Si j en trouve une elle est pour toi
A+
A+
GOAREMM a écrit :Aussi après la bataille 🙄 ,mais j'ai un montage un peu comme CTBR13 ;) mais elle est pas finite !! 🤭
Plutot cool ta béquille ! Mais elle doit etre un poil lourde dans le sac à dos ! Pas pratique quand même ! 🙂
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
GOAREMM a écrit :Aussi après la bataille 🙄 ,mais j'ai un montage un peu comme CTBR13 ;) mais elle est pas finite !! 🤭
Quelle buse ! J'ai même pas pensé à t'appeler ! Mais bon, ça semble vouloir aller comme j'ai fait.
" Buse " ? c'est toi caddy ...mais effectivement sous certains angles ... 🤭 😄 😘
Chris, pour la béquille c'est un modèle spécial " embonpoint " pilote ....heu ...poireau 😀
Chris, pour la béquille c'est un modèle spécial " embonpoint " pilote ....heu ...poireau 😀
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo