FANTIC 125 RC - ADAPTATION MIKUNI 32
Sujet
63 ans869869 messages 943943 images
Posté le 13-07-2014, à 11:20
Sujet
Si la machine que je me suis offerte au mois de mars dernier pour mes 52 printemps était dans un état plus que discutable, elle avait au moins le mérite d'être équipée d'un carbu MIKUNI 32 réputé plus fiable que le DELLORTO d'origine.
Lors du démontage intégral de la bête, sans faire plus attention que ça, j'ai au moins pu constater le piteux état du manchon caoutchouc d'admission  😳 

ETAT DU MANCHON D'ORIGINE

Mal vieilli le machin - A ça plusieurs raisons:
- La chaleur
- Les vibrations
- Le poids des ans
- Et surtout, mais je le découvrirai plus tard, la tros forte contrainte exercée par le collier de serrage!
Et vu l'état, c'est pas une immersion dans l'huile de ricin qui allait arranger quoi que ce soit...
Profitant d'une commande chez BOSISIO, j'ai donc acheter un manchon neuf.
A réception de la chose, en plus d'un encombrement plus important (mais ça, ça se gère!) je me suis aperçu en fait que le diamètre intérieur du manchon était totalement inadapté au MIKUNI DE 32.

L'ANCIEN ET LA REFABRICATION EN PROVENANCE DE BOSISIO MOTORI

Une prise de cotes s'imposait donc!
Constat:
- Diamètre pipe d'admission: 44 mm
- Diamétres intérieurs manchon BOSISIO: 44 / 44 mm
- Diamètre extérieur MIKUNI 32: 39 mm

De plus, le manchon venait talonner sur le corps de carbu avant de s'emboiter à fond dans le manchon...
Pas gègène tout ça! :mick
Je me suis donc mis à la recherche sur la toile d'un manchon mixte en 39/ 44 mm...que, comme David VINCENT, je n'ai jamais trouvé!
Et pis M....! 😡 
Alors voici ce que j'ai fait 😉

BAGUE LE CARBU!

La pièce d'adaptation est réalisée dans une nuance d'alu assez tendre et montée avec 4/100ème de serrage pour ne pas endommager le carbu au montage
Au remontage, attention, le manchon caoutchouc à un sens:
- Bourelet 1/2 hémisphérique intérieur coté pipe d'admission

- Lèvres doubles coté carbu

Et voilà ce que celà donne assemblé:

MANCHON SUR CARBU

PIPE + MANCHON + MIKUNI 32

VUE INTERIEURE

Et là, je peux vous garantir qu'avec les colliers, le carbu est pas près de se faire la malle!
Autre gros avantage, la section de passage des gaz est constante.
Et fini les prises d'air!
Votre moteur et son manchon vous en seront reconnaissants!
Chô!!!

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
64 ans47944794 messages 23172317 images
Modérateur
Posté le 14-07-2014, à 19:48
Avant de faire, vaut mieux demander. On économise du temps et de l'argent. Le manchon pour adapter un Mik existe sur le marché. Il provient d'un modèle pour Bultaco. On le trouve chez DBI Prod par exemple. Le lien direct est ici : www.bdi-production.com/fr/266-partie-moteur

Petite rectif, le mikuni n'est pas plus fiable qu'un Dell'Orto. Le moteur marchera un peu mieux en bas et moyens régimes. Il sera aussi moins délicat à régler surtout avec les problèmes liés à l'altitude. Par contre, si vous voulez une bête de course, laisser le Dell, inégalable à haut régime. ça vaut aussi pour les 50 et 80cc.

Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
63 ans869869 messages 943943 images
Posté le 14-07-2014, à 20:52
Ouais, j'ai vu mais trop tard! 🤬 
Mais comme le manchon pour BULTAC' est lisse coté carbu, ma bricole permet au moins de ne pas le perdre!
Même sans collier, il est pas facile à retirer machin!
Ca évite les ressorts entre cylindre et carbu.
Par contre, je suivrai tes conseils pour remonter pipe et manchon...
Il a fait gros Monsieur BOSISIO!!!
Quant au MIKUNI, je crois qu'il conviendra parfaitement au poireau que je suis! smiley09 

Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
15 connectés : 1 membres : Yannick 37, 14 invités et 11 Robots d'exploration.
Fantic Club de France