Salut à tous
Je me lance dans l'amélioration de ma fourche de Fantic 300 en suivant scrupuleusement
le tuto d'Electric Dinai , j'ai acheté les joints, les ressorts Magical .
Mais je m'aperçois d'un petit truc au niveau de mon fourreau de fourche gauche .
j'avais un petit suintement au niveau du tube de fourche et je pensais que le spy était HS
mais je vois que le fourreau a pris un petit coup et est un peu aplatit ( voir photo entre les 2 marques rouges ) est ce que cela peu être la cause ? et est t'il possible et comment le redresser ?
D'autre part les 2 joints spy l'un sur l'autre ne font pas la hauteur entre la butée basse du premier joint et le clips au dessus du second joint , c'est normal ? du coup les joints peuvent coulisser avec le tube non ?
Merci à tous
Sont ou les photos ?
Perso je vire un des spis que je remplace par une bague en plastique. Je le remplace par un spi de qualité en double lèvre. Il y a trop de frottement avec ce montage à 2 spis.
Je ne sais plus sur quelle moto j'avais aussi un léger plat sur le logement du joint dans le fourreau, jamais été embêté avec ça, à la limite prendre un spi dont la face extérieure est striée, ils sont plus tolérants aux états de surface moyens du logement.
On ne devrait pas non plus négliger le remplacement des bagues de guidage en antifriction lorsqu'on remplace les spis.
ex sur la moderne de mon fils, 2 changements de spis successifs et toujours un suintement apparu quasi immédiatement
sur conseils avisés, je remplace les bagues (1 dans le fourreau et 1 sur le plongeur) + re spi neuf et bien plus de fuite!
sur le 200 j'avais remplacé ces bagues, je n'ai pas encore ouvert la fourche du 300, ça ne saurait tarder, et je me demande s'il y en a car je ne les vois pas détaillées sur la part-list.
Bon sur le 200, bagues aux dimensions du commerce, ça coûte rien en magasin de fournitures industrielles, j'imagine que s'il y en a sur le 300 c'est idem, par contre sur la fourche PAIOLI de la moderne, des cotes à la noix, introuvables dans le commerce, obligé de monter des bagues achetées chez le motociste....plaquées or....que dis-je: or massif! €€€€€
Forza Fantic
Oups j'ai pas mis la photo
Ce "meplat" ne me semble pas trop gênant.
A ta place je ne cherchai pas à le corriger sous peine de casser l'alu du fourreau (déjà vu...)
Sous le joint on voit bien la bague de friction. A ta place j'en profiterai pour les remplacer et appliquer la modif citée par Chris.
salut à tous
je ne vois pas trop ce que c'est la bague de friction ?
Je dois remplacer mes ressorts par des magicals, je dois ajouter des entretoises alu réglables . Quand j'ai démonté ma fourche après avoir ôté le bouchon il y a une bague ou entretoise (( voir photo ) j'imagine qu'elles sont remplacées par mes entretoises alu ( photo )?
Pour les joints Spy je vais mettre un seul joint et laisser le deuxième après avoir coupé la lèvre, il parait que l'on peut remplacer le joint par une bague ?
ce que je comprends pas c'est que la hauteur des 2 joints spy ne font pas la hauteur entre la butée en dessous du premier joint et le clip acier au dessus du deuxième joint , du coup les joints ne sont pas maintenus en hauteur, ils peuvent monter ou descendre avec les tubes ?
Merci de votre aide
Les entretoises supérieures sont la pour donner + de compression....on peut les remplacer par des ressorts de soupapes auto de même diamètre, trouvables en casse auto..
Le système a vis revient au même sauf que tu peux régler à ta sauce en vissage dévissage..
Pour les spy, c'est que le propriétaire d'avant a mis des spy pas assez epais..
Comme t'as notifié, Chris, tu en mets un spy de grande qualité 2 lèvres, par dessus une bague, que tu peux découper dans un morceau de pvc plomberie de diamètre supérieur que tu fends en 2, comme un segment, il va se coincer en se détendant sous le spy neuf que tu prends ds l'épaisseur maxi dispo..(8/10,5 de tête..) ( ou laisser un vieux original de la bonne taille après l'avoir, enlevé, nettoyé et replace) .. t'as juste à calculer sa hauteur, en prenant avec un Pied à coulisse la profondeur disponible sous le circlips de bloquage,..
La bague fendue + le spy doit venir contre ce circlips..
Les bagues de friction d origine sont de même acabit... ( photo)..
SI J'AI OMIS de dire quelque chose, Arnaud ou Chris rajouteront..
Salut
Steph tu as dégainé avant moi...
les bagues de friction me semblent être les pièces rayées longitudinalement que l'on voit juste en dessous des spis sur tes photos.
(Tapes BAGUES LISSES EGB INA dans ton moteur de recherches et tu verras à quoi ça ressemble).
Je dis "il me semble" car je n'ai pas encore démonté ma fourche de 300 mais quasi certain qu'il y en a.
Pour les tubes entretoises d'origines: oui tes entretoises réglables les remplaceront.
en variant la longueur de ton entretoise du feras varier la précontrainte de ton ressort et donc sa raideur.
Les spis d'origine ont pour dimensions 35 x 47 x 10mm d'épaisseur ce qui veut dire qu'entre le fond de leur logement et la gorge du clips tu dois avoir +/- 20mm.
Si tu rentres 2 joints et qu'il reste un espace entre le sommet du joint supérieur et la gorge c'est qu'ils n'on pas la bonne épaisseur.
Mettre 2 joints et couper la lèvre du supérieur: pourquoi pas? (si chaque joint à la bonne épaisseur).
Peu élégant mécaniquement.
je préfère la mise en place d'un seul joint + cale entretoise qui compense en épaisseur et permet au clips de bloquer le tout.
Rien à ajouter. Les spi 35x47 existe dans toutes les épaisseurs. Dans le cas d'un montage à un seul joint je conseille du 10mm bien évidement !
Salut à tous
J'ai enfin ôter mes spi ( ça n'a pas été simple ! mais je me suis fait un outil comme electric Dinai et ça le fait !)
donc le gars avait monté un spi de 10 et un plus petit je vais remplacer ça par un spi de 10 et une bague pvc mais je ne sais pas où trouver un tube pvc qui puisse faire un peu plus du diamètre pour le recouper ? un conseil ?
D'autre part je ne vois pas les bagues de friction que vous évoquées , je mets une photo du fourreau sans les joints .
Bonnes fêtes à tous .
Salut Fanfan , content que mon tuto t'as inspirer je suivais ton post et me douter qu'il y avait un spy pas à la cote d'origine, car effectivement avec un jeu important le spy peut monter ou descendre avec le coulissement du tube ..... tu peux te faire tourner une bague en plastique ou alu par un usineur, ou sacrifier un spy à la bonne hauteur en coupant la lèvre
Salut à tous
J'ai remonté mes joints spi neuf avec un vieux joint en dessous pur faire la hauteur
c'est nickel
par contre je confirme que je n'ai pas de bagues de friction dans ma fourche ; quelqu'un peut t'il me dire si il y en a d'origine ou pas ?
Bonnes fêtes à tous
Pour les bagues je te dirai ça sous peu, je dois m'attaquer à la révision de la fourche de mon 300..
Bonjour , après avoir remplacé les joints spy , caches poussière et vidange ( 230 ml ) de ma fourche de 240 , j'ai une fuite sur un fourreau . Les tubes ne sont pas rayés . Sans avoir détecté de jeu anormal entre le fourreau et le tube , je pense qu'il est possible que la bague de friction ait atteint une certaine usure . Est ce que quelqu'un parmi vous a déja démonté cette bague apparemment incérée à force . Et la retrouve t'on à l'heure actuelle en pièce détachée ? Les bagues lisses vendues chez 123 roulements et autres ne ressemblent pas vraiment à ça
Un petit outil pour sortir les spy de fourche sans abimer le fourreau . Simplement deux petites équerres .
😬ton spy est à l’envers !
ce doit etre pour faire la démonstration avec son outil, je pense
Vous avez raison , j'avais installé le spi à l'envers ( c'est pas bon de vieillir ! ) et d'après vous la bague de friction se dépose facilement ou pas ?
Bonjour ton fourreau ressemble à cela si c’est le cas j’en ai un neuf
Merci pour ta proposition mais c'est le fourreau gauche qui me pose problème , coté tambour . Je garde en mémoire ton offre . Après vérification je pense avoir un jeu anormal entre la ou les bagues de friction et le tube . Si quelqu'un a une idée pour procéder à l'extraction de ces bagues ( sans causer de dégats ) et l'adresse ou on peut se les procurer , je suis preneur . Apparemment elles sont en alu .
Ta aussi une histoire de qualité de joint spy...
C'est pas faux ils sont estampillés ngk ( comme les bougies ) mais le caoutchouc des lèvres me parait trop mou . j'ai du SKF sur ma Scorpa ils sont plus rigides et sans fuites .