BRUIT MOTEUR - NORMAL ?
Sujet
54 ans1616 messages 99 images
Posté le 05-12-2019, à 21:32
Sujet
Bonsoir à tous,
Je me posais la question sur un « bruit moteur ».
Je n’ai pas de référence de comparaison, mais je trouve qu’il « claque ou tape » un peu...
D’après la vidéo, et surtout le son, un connaisseur averti pourrait-il m’indiquer si cela est normal ou bien s’il y a des roulements hs ( embiellage, vilo ...) ou autre..
Par avance merci pour vos avis éclairés  !
Gilles
youtu.be/Yj0QWcuMDr0

Vieux motard que jamaisMoto(s) : Fantic 250 clubman - BMW R75/7 1977 - Yamaha xs 1100 1979 - Ducati 750 Sport 1989
57 ans132132 messages 1111 images
Posté le 06-12-2019, à 07:11
Bonjour Gilles 13
Effectivement y a un bruit
Pour moi pas normal  :( 
il faut que tu procède par élimination sauf si tu souhaite refaire tous le moteur
Perso j’essaierai  Déjà de monter 2 joint de culasse pour voir (c’est comme au poker )
Ensuite contrôle cylindre piston (le bruit me fait pensé à la jupe du piston qui claque)
Ensuite bien sur le jeu de la bielle et pour finir les roulements de vilebrequin
Voilà mais ce n’est que des pistes de recherches
Bon courage tiens nous au courant

Moto(s) : Fantic TX 250 125 de 1980
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 06-12-2019, à 09:36
Le bruit métallique est régulièr...au ralenti
Le mieux est toujours de donner un coup de gaz pour voir si a la montée et descente ya une différence dans la vibration..
Comme j'ai acheté des cassons, j'ai eu l'expérience d'écouter les bruits, et ensuite en démontant, voir le problème..
Roulements de vilo/tête de biell/axe piston/segments /autres...
Le bruit est toujours accentué en enrregistreur audio...et ces moteurs sont bruyants d origine..
Je. R''écoute 1 coup...
Suite... Il te manque des tampons de cylindre...qui assourdissent un peu + les vibrations.. ( faisable dans du joint de pare brise auto)..
Je serais toi, j'irais voir du côté des fixations boulons du moteur, si rien n'est desseré ou cassé, puis voir si t'as pas un bout de ferraille coincé entre le sabot et le bas moteur, et ensuite tu prends un démonte pneu et tu fais appui sur le berceau pour voir si ton moteur bouge...
Si je dis ça, c'est que j'ai eu les 3...
Un boulon cassé, ça vibre et fait un bruit de merde, pareil..métallique et régulier
Un ecrou, coincé au sabot vers le tampon amortisseur  du sabot...idem..
Et 3 ème exemple, une fixation carrément fêlée côté pignon, palier droit se prenant sur l'axe du bras oscillant...pas visible...
Je l'ai déterminé avec le démonte pneu..C'était le support de boite....cassé...non réparable..bruit de ferraille régulier..
Après ça....si c'est pas la, faut demonter  ton haut moteur et vérifie l'état et jeux.. , pied/ tête de bielle...
Je pense pas que ce soit les roulements de vilo ..ca serait + lourd comm bruit et ya une vibration à l'accélération..qui s'empire..
Ensuite je pense pzs non plus à la boîte...le bruit serait + noyé, et la différence se fait en debrayant...le bruit change.. ( cage de mécanisme embrayage.hs.)

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
Posté le 06-12-2019, à 18:22
Merci Stef et Vachero,
Je vais approfondir les examens avant de déposer le haut moteur, j'ai aussi lu qu'un réglage de richesse trop pauvre pouvait amener ces cognements / cliquetis.
Je vais regarder aussi de ce coté ce week end.
Je vous tiens au courant des investigations.
Bon WE !
G.

Vieux motard que jamaisMoto(s) : Fantic 250 clubman - BMW R75/7 1977 - Yamaha xs 1100 1979 - Ducati 750 Sport 1989
4 semaines plus tard...
61 ans1111 messages 11 image
Posté le 04-01-2020, à 19:45
Ton bruit est normal, les fantic le font plus ou moins et peu effectivement etre +ou- fort au ralenti
en tout cas la mienne le fait et tout avait ete demonter pour voir et apres changement de certaines pieces c'est pareil. il ne faut pas oublier qu'elle sont plus toute jeune!!!!!! 👍 

Moto(s) : FANTIC TRIAL
59 ans40234023 messages 26662666 images
Posté le 04-01-2020, à 21:34
Il est quand même un peu trop bruyant, à priori, ce moteur... Faut regarder les points cités + haut...
Tu peux avoir un cumul... Carburation trop pauvre, couplée a une segmentation, cage aiguilles.. nazes....voir...+....

( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/Bitzas Yamtic et 51Tobektic/ /puis des Non Fantic.
64 ans492492 messages 145145 images
Posté le 04-01-2020, à 21:36
Je connais pas ces moteurs,mais sur un P6 ce genre de bruit c'est souvent le rappel de kick qui ne ce fait pas bien ...je passais là par hasard 😳 

Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Posté le 05-01-2020, à 16:16
Ayant déposé le carbu avant de constater ce bruit moteur ( il ne me semblait pas l’avoir avant, je n’ai fait que 2 sorties avec ) je me demande si je n ai pas déréglé la richesse et le ralenti, j’ai mis moins 2 tours 1/2 a la richesse au remontage comme préconisé pour le carbu ( sans avoir repéré a combien j’étais  avant démontage / nettoyage )
Il faut que je roule un peu pour verifier la couleur à la bougie et ajuster la richesse.
Pour répondre à Stef, pas d’écrou branlant sous le sabot, tests avec un pied de biche pour calage du moteur dans son cadre, rien ne change, visiblement pas une liaison moteur / cadre en cause ...

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo